[Aide] Réparation carte d'alimentation TV Samsung T24C300EW

23
16 septembre
Bonjour à tous,

Je rencontre un problème avec une TV et je sollicite la communauté dès fois qu'il y aurait des connaisseurs car j'ai bien l'intention de la réparer.

Il s'agit d'une TV Samsung référence T24C300EW.
Lors d'un allumage, une petite "explosion" s'est faite entendre et sentir (odeur de brûlé) et depuis écran noir, impossible de l'allumer.

Après démontage je constate bien que quelque chose a cramé sur la carte d'alimentation, mais impossible d'identifier clairement quel composant et surtout de mettre un nom dessus.

1709880-dBnBo.jpg
1709880-bSqAx.jpgA priori ça viendrait du grand rectangle gris qui serait une "diode de redressement" ?

Du coup :
- suis-je sur la bonne piste ?
- sauriez-vous identifier la panne ou du moins la pièce incriminée ?
- pour le matériel juste un fer à souder et une pompe à dessouder ?

D'avance merci de votre aide.
Informations supplémentaires
High-tech & informatique

Groupes

23 commentaires
Tu peux contacter sur FB TVAmour. Le gars est TOP.

Il m'a réparé ma carte d'alim' de ma tv samsung notamment
@animaux89 : merci de ta réponse, je vais voir ce qu'il propose.

Après quelques recherches, ne s'agirait-il pas d'un fusible qui aurait claqué ?

Edit : si ça peut aider d'autres : tvamour.com/
Édité par "FoY" 16 septembre
Bonjour, difficile de voir le composant avec la résolution de la photo. Toutefois je ne pense pas que ce soit un redresseur ou un fusible. La partie grise est un radiateur de dissipation pour le « régulateur » peut-être ? Qui y est fixé.
Cdt
Bonjour,

Déjà en premier lieu, vérifie qu'il n'y a plus de tension sur le gros condensateur 450V avec un multimètre. Sinon faut le décharger avec une résistance ou une ampoule. S'il est encore chargé et que tu passes un doigt sur les pattes, tu vas le sentir passer.
Après gratte toute la colle là où ça a cramé déjà parce qu'il va falloir enlever des composants dans cette zone. Mais fais ça proprement car y a des inscriptions sur les composants et faut pas les abîmer si tu veux remplacer à l'identique.

Le grand rectangle gris c'est juste un bout de métal comme te dit Larkan, c'est pas un composant, ne le dessoude pas. Par contre le transistor collé dessus (composant noir avec une vis de fixation), c'est fort probable que ce soit lui qui ait morflé. Faut vérifier les 3 diodes de redressement autour car tu peux en avoir une qui a lâché en même temps (composants noirs avec une barre grise). Pour ça il te faut là aussi un multimètre avec test de continuité.

Si tu dois changer le transistor il te faudra de la pâte thermique aussi pour mettre entre le radiateur (rectangle gris) et la partie métallique du transistor. Sur la photo je vois pas de pâte thermique qui a débordé autour du composant, du coup ils ont peut-être oublié d'en mettre, ça peut arriver mais inutile de dire que c'est pas terrible pour la durée de vie du transistor.
Déjà merci à tous les deux pour vos réponses.

@Larkan : désolé la photo est hébergée via Dealabs ça doit réduire la qualité, je poste les photos sur un autre site en espérant que ça soit mieux, sinon je refais des photos ce soir.
Si je comprends bien ça ne viendrait pas du rectangle gris mais plutôt d'un composant proche ?

26125090-GOdQ2.jpg
26125090-yhtLz.jpg
26125090-o5DMC.jpg
@Korben_Tapas : ça démarre mal je n'ai pas de multimètre.
J'ai oublié de précisé que je n'étais pas vraiment équipé, ou du moins pas encore, si je peux réparer je m'équiperais.
Je vais faire attention où je mets des doigts du coup.

Ok pour la colle à retirer, je ferais ça avant de reprendre des photos ça sera mieux pour visualiser.

Merci pour les explications, je commence à comprendre un peu mieux, effectivement vu la localisation ça semble bien être le transistor qui est fixé sur le bout de métal qui a cramé.
J'avais trouvés des articles sur les diodes de redressement mais je n'arrivais pas à voir à quoi ça ressemblait donc impossible à localiser sur le circuit, là c'est plus clair.

Donc après nettoyage, constatation des inscription notées proche des composants, je peux remplacer en prenant les mêmes références ?
Si le transistor et les diodes ne sont pas chers (aucune idée du prix) est-ce qu'il n'est pas mieux de tout changer ?
Pour testé les diodes et le transistor déjà tu es obligé de tout dessouder pour les testés

Et la résistance coupe feu s'est pas celle juste ou tu branche le câble d'alimentation il faudrait la tester aussi

mais tu es sûre que cela viens de l'alim ?
Le voyant est éteint ou tu arrive à avoir du son ou pas ?

FoY16/09/2019 14:58

Déjà merci à tous les deux pour vos réponses.@Larkan : désolé la photo est …Déjà merci à tous les deux pour vos réponses.@Larkan : désolé la photo est hébergée via Dealabs ça doit réduire la qualité, je poste les photos sur un autre site en espérant que ça soit mieux, sinon je refais des photos ce soir.Si je comprends bien ça ne viendrait pas du rectangle gris mais plutôt d'un composant proche ?[Image] [Image] [Image] @Korben_Tapas : ça démarre mal je n'ai pas de multimètre. J'ai oublié de précisé que je n'étais pas vraiment équipé, ou du moins pas encore, si je peux réparer je m'équiperais. Je vais faire attention où je mets des doigts du coup.Ok pour la colle à retirer, je ferais ça avant de reprendre des photos ça sera mieux pour visualiser.Merci pour les explications, je commence à comprendre un peu mieux, effectivement vu la localisation ça semble bien être le transistor qui est fixé sur le bout de métal qui a cramé. J'avais trouvés des articles sur les diodes de redressement mais je n'arrivais pas à voir à quoi ça ressemblait donc impossible à localiser sur le circuit, là c'est plus clair.Donc après nettoyage, constatation des inscription notées proche des composants, je peux remplacer en prenant les mêmes références ?Si le transistor et les diodes ne sont pas chers (aucune idée du prix) est-ce qu'il n'est pas mieux de tout changer ?

Édité par "ced59600" 16 septembre
Non les diodes ne sont pas chère, vérifie celle à gauche de la bobine
FoY16/09/2019 14:58

Déjà merci à tous les deux pour vos réponses.@Larkan : désolé la photo est …Déjà merci à tous les deux pour vos réponses.@Larkan : désolé la photo est hébergée via Dealabs ça doit réduire la qualité, je poste les photos sur un autre site en espérant que ça soit mieux, sinon je refais des photos ce soir.Si je comprends bien ça ne viendrait pas du rectangle gris mais plutôt d'un composant proche ?[Image] [Image] [Image] @Korben_Tapas : ça démarre mal je n'ai pas de multimètre. J'ai oublié de précisé que je n'étais pas vraiment équipé, ou du moins pas encore, si je peux réparer je m'équiperais. Je vais faire attention où je mets des doigts du coup.Ok pour la colle à retirer, je ferais ça avant de reprendre des photos ça sera mieux pour visualiser.Merci pour les explications, je commence à comprendre un peu mieux, effectivement vu la localisation ça semble bien être le transistor qui est fixé sur le bout de métal qui a cramé. J'avais trouvés des articles sur les diodes de redressement mais je n'arrivais pas à voir à quoi ça ressemblait donc impossible à localiser sur le circuit, là c'est plus clair.Donc après nettoyage, constatation des inscription notées proche des composants, je peux remplacer en prenant les mêmes références ?Si le transistor et les diodes ne sont pas chers (aucune idée du prix) est-ce qu'il n'est pas mieux de tout changer ?

Ah ben les deals sur des multimètres, c'est pas ce qui manque sur Dealabs. C'est le truc qui te servira le plus pour réparer et de très loin. Il t'en faut un impérativement.
J'ai l'impression sur ta première photo que ton transistor est coupé en 2, un morceau dans la colle et un autre bout fixé au radiateur... C'est sans doute lui qui a explosé.
Ça coute pas grand chose ces pièces, perso je change que le strict nécessaire en général. Si après test c'est fonctionnel je ressoude. Vaut mieux éviter de s'éparpiller quand tu fais une réparation. Tu changes un composant défectueux, tu testes. Ça marche tu remontes tout, ça marche pas, tu cherches un autre composant défectueux et ainsi de suite.
J'ai fais des photos de plus près et nettoyé au mieux la zone, voici :
26133170-AZ8s2.jpg
26133170-qwquD.jpg
@ced59600 : Ok pour dessouder le transistor, mais pour les diodes, lesquelles ? les trois diodes de redressement à droite du transistor ?
Je ne localise pas la résistance coupe feu dont tu parles, c'est celle à côté de la bobine, la transparente ?
Je n'ai aucune certitude d'où ça vient, je me concentre (peut être bêtement) sur la zone ou ça a cramé...
Toujours est-il qu'il n'y a plus rien sur la TV une fois branchée, pas de voyant, pas de son.

@Korben_Tapas : Je crois que tu as raison, sans multimètre difficile t’identifier avec certitude la panne, je pensais déjà remplacer ce qui a cramé et voir par la suite... Merci pour tes conseils, je vais procéder par élimination. Par contre, sais-tu ce qu'est le composant bleu à côté du transistor ? C'est soit ce composant soit le transistor qui a cramé on dirait.

Avez-vous des sites où commander ces composants ?

Edit : sinon j'ai trouvé une carte directement (ebay.fr/itm…ESi) mais je préférerai réparer à moindre coup et moi même pour me faire la main si c'est possible...
Édité par "FoY" 17 septembre
Oui, la résistance bleu jaune blanc vérifie si le courant passe avec un multimetre

Et si s'est OK dessouder les 5 diodes juste avant les 4 condo

En bleu s'est des condensateur céramique

Par contre je ne vois pas la zone où ça cramé ta trop bien nettoyer lol
Édité par "ced59600" 17 septembre
FoY17/09/2019 14:40

J'ai fais des photos de plus près et nettoyé au mieux la zone, voici : [ …J'ai fais des photos de plus près et nettoyé au mieux la zone, voici : [Image] [Image] @ced59600 : Ok pour dessouder le transistor, mais pour les diodes, lesquelles ? les trois diodes de redressement à droite du transistor ? Je ne localise pas la résistance coupe feu dont tu parles, c'est celle à côté de la bobine, la transparente ?Je n'ai aucune certitude d'où ça vient, je me concentre (peut être bêtement) sur la zone ou ça a cramé...Toujours est-il qu'il n'y a plus rien sur la TV une fois branchée, pas de voyant, pas de son. @Korben_Tapas : Je crois que tu as raison, sans multimètre difficile t’identifier avec certitude la panne, je pensais déjà remplacer ce qui a cramé et voir par la suite... Merci pour tes conseils, je vais procéder par élimination. Par contre, sais-tu ce qu'est le composant bleu à côté du transistor ? C'est soit ce composant soit le transistor qui a cramé on dirait.Avez-vous des sites où commander ces composants ?Edit : sinon j'ai trouvé une carte directement (https://www.ebay.fr/itm/BN44-00506B-SAMSUNG-T24C300EW-POWER-SUPPLY-BOARD/333322804119?hash=item4d9b965b97:g:CUsAAOSwMA5ddESi) mais je préférerai réparer à moindre coup et moi même pour me faire la main si c'est possible...

ebay.co.uk/itm…094
Moins chère la sinon
Édité par la modération "lien" 17 septembre
FoY17/09/2019 14:40

J'ai fais des photos de plus près et nettoyé au mieux la zone, voici : [ …J'ai fais des photos de plus près et nettoyé au mieux la zone, voici : [Image] [Image] @ced59600 : Ok pour dessouder le transistor, mais pour les diodes, lesquelles ? les trois diodes de redressement à droite du transistor ? Je ne localise pas la résistance coupe feu dont tu parles, c'est celle à côté de la bobine, la transparente ?Je n'ai aucune certitude d'où ça vient, je me concentre (peut être bêtement) sur la zone ou ça a cramé...Toujours est-il qu'il n'y a plus rien sur la TV une fois branchée, pas de voyant, pas de son. @Korben_Tapas : Je crois que tu as raison, sans multimètre difficile t’identifier avec certitude la panne, je pensais déjà remplacer ce qui a cramé et voir par la suite... Merci pour tes conseils, je vais procéder par élimination. Par contre, sais-tu ce qu'est le composant bleu à côté du transistor ? C'est soit ce composant soit le transistor qui a cramé on dirait.Avez-vous des sites où commander ces composants ?Edit : sinon j'ai trouvé une carte directement (https://www.ebay.fr/itm/BN44-00506B-SAMSUNG-T24C300EW-POWER-SUPPLY-BOARD/333322804119?hash=item4d9b965b97:g:CUsAAOSwMA5ddESi) mais je préférerai réparer à moindre coup et moi même pour me faire la main si c'est possible...

Comme te dit ced59600, le composant bleu c'est un condensateur céramique, c'est ultra fiable comme composant, s'il a pas une des pattes qui a pété dans l'explosion tu peux le laisser tranquille. Pour moi c'est le transistor le coupable.
Pour les sites où commander, tu trouveras sur ebay, Amazon, AliExpress. Mais attention, si tu commandes des composants au pif ça peut vite te revenir cher sans garantie de résultat. Et si ça vient de Chine à chaque fois tu risques d'attendre longtemps avant de récupérer ton écran.

Si ta priorité c'est le prix que ça va te coûter, achète une carte d'occasion, si tu as envie de réparer comme il faut, il faut absolument investir dans un multimètre plus les composants à changer donc la réparation ne sera pas super rentable... du moins pour cette fois.
Comme je t'ai dit au début, mettre tes doigts sur un pcb sans être sûr que les gros condensateurs sont bien déchargés, c'est dangereux et il te faut l'outil approprié pour vérifier qu'il n'y a pas de risque.
je suis de tout coeur avec toi !
Faut appeler le garage Gaudin, c'est le joint de culasse qu'a pété
26137826-RDPnu.jpg
Mais c'est plus probablement le convertisseur/régulateur de tension w6053s qui a explosé.
26137826-Nea2r.jpghttps://www.ebay.fr/i/2…093
De toute façon sans testeur s'est difficile à dire
Désolé pour la réponse tardive.

@ced59600 : merci pour tes nouvelles indications.
Pour la zone où ça a cramé c'était localisé derrière le transistor, et ça se rependait sur la pièce métallique, mais pas de composant clairement cramé et parfaitement identifiable.
Merci pour ton lien, mais il s'agit d'un "forfait réparation" et non d'une carte neuve.

@Korben_Tapas : je suis du même avis que toi sur le transistor, et ça semble relativement courant de ce que j'ai pu voir sur internet.
Tu as parfaitement résumé la situation, en faisant la liste de ce qu'il me faut pour réparer la carte (multimètre, fer à souder, pompe à dessouder, composants....) j'ai pris conscience que pour une opération d'une fois le jeu n'en vaut plus la chandelle...
Partant de ce constat je me suis rabattu sur une carte d’occasion achetée en Angleterre avec une garantie pour 30€.
Je pense néanmoins garder l'ancienne carte et la réparer un jour.

@readymade : merci à toi.

@brigolo : Merci pour le lien, je vais m'occuper de ça quand j'aurais tout le matériel pour.

Je vous tiendrais au courant de la suite de cette réparation, en tout cas merci à vous pour votre aide précieuse.
FoY19/09/2019 14:13

Désolé pour la réponse tardive.@ced59600 : merci pour tes nouvelles in …Désolé pour la réponse tardive.@ced59600 : merci pour tes nouvelles indications.Pour la zone où ça a cramé c'était localisé derrière le transistor, et ça se rependait sur la pièce métallique, mais pas de composant clairement cramé et parfaitement identifiable. Merci pour ton lien, mais il s'agit d'un "forfait réparation" et non d'une carte neuve. @Korben_Tapas : je suis du même avis que toi sur le transistor, et ça semble relativement courant de ce que j'ai pu voir sur internet. Tu as parfaitement résumé la situation, en faisant la liste de ce qu'il me faut pour réparer la carte (multimètre, fer à souder, pompe à dessouder, composants....) j'ai pris conscience que pour une opération d'une fois le jeu n'en vaut plus la chandelle... Partant de ce constat je me suis rabattu sur une carte d’occasion achetée en Angleterre avec une garantie pour 30€.Je pense néanmoins garder l'ancienne carte et la réparer un jour. @readymade : merci à toi. @brigolo : Merci pour le lien, je vais m'occuper de ça quand j'aurais tout le matériel pour.[Image] Je vous tiendrais au courant de la suite de cette réparation, en tout cas merci à vous pour votre aide précieuse.

Effectivement j'avais regardé tes nouvelles photos mais pas tes anciennes

On dirai bien sur s' est le transistor qui a claqué presque sur à 80%

rover.ebay.com/rov…093

Voilà ton modèle

S'est pas très difficile mais te faudrai un peu d'étain avec une pompe à dessouder

Et je te conseille plutôt de prendre une station a air chaud s'est pas très chère voir à lidl ou brico depo, par contre faut savoir te servir de tes 2 mains lol

Tu es d'où sinon ?
Merci pour le lien de la pièce, je vais commander ça et le remplacer quand j'aurais tout le matériel annexe.
La station à air chaud c'est je suppose moins puissant que la soudure avec le fer et plus adapté à ce que je veux faire ?
Je vais regarder ça.

Je suis en Île de France.
FoY20/09/2019 09:52

Merci pour le lien de la pièce, je vais commander ça et le remplacer quand …Merci pour le lien de la pièce, je vais commander ça et le remplacer quand j'aurais tout le matériel annexe.La station à air chaud c'est je suppose moins puissant que la soudure avec le fer et plus adapté à ce que je veux faire ? Je vais regarder ça.Je suis en Île de France.

Un fer à souder c'est quand même plus polyvalent qu'une station à air chaud. Si tu veux t'équiper au minimum dans un premier temps, le fer à souder a une chauffe plus localisée, moins de risque de faire des dégâts autour ou de te brûler. Et pour l'étain faut le prendre avec du plomb histoire que tu galères pas trop à dessouder. T'en rajoutes un peu sur les vieux points de soudure pour que l'étain entre en fusion plus facilement et après pompe à dessouder ou tresse. Le mieux c'est d'avoir les deux quand même, pompe pour le plus gros, tresse pour la finition. Et prends du flux de soudure aussi ça te facilitera grandement le travail que ce soit pour souder ou dessouder.
N'importe quoi une station air chaud et beaucoup mieux mais chacun son avis pour étain ne prend pas n'importe le quel pareil pour le flux

Pour étain voilà du bon
Prend en 0.4

s.click.aliexpress.com/e/s…anO

Pour le flux prend du rma 223 pour décaper un peu et rma 218 pour soudé
Bonjour, J'ai un problème similaire sur le même appareil mais en plus la capa céramique bleue à coté du transistor a fumée et je ne trouve pas la valeur pour la remplacer. Foy, peux tu lire les informations du cette capa sur ta carte d'alimentation?

Sinon, j'aurais besoin du manuel de service mais je ne sais pas ou trouver ça...

Merci d'avance

Thierry

27175671-RLBsc.jpg
Édité par "Titi_blAsTec" 6 décembre
Titi_blAsTec06/12/2019 14:07

Bonjour, J'ai un problème similaire sur le même appareil mais en plus la c …Bonjour, J'ai un problème similaire sur le même appareil mais en plus la capa céramique bleue à coté du transistor a fumée et je ne trouve pas la valeur pour la remplacer. Foy, peux tu lire les informations du cette capa sur ta carte d'alimentation?Sinon, j'aurais besoin du manuel de service mais je ne sais pas ou trouver ça... :(Merci d'avanceThierry[Image]

Faudrait le démonter pour le testé mais pour moi il n'a peut être rien par contre le transistor est mort

Surtout vérifie les condo qu'ils n'ont pas pris un coup
Titi_blAsTec06/12/2019 14:07

Bonjour, J'ai un problème similaire sur le même appareil mais en plus la c …Bonjour, J'ai un problème similaire sur le même appareil mais en plus la capa céramique bleue à coté du transistor a fumée et je ne trouve pas la valeur pour la remplacer. Foy, peux tu lire les informations du cette capa sur ta carte d'alimentation?Sinon, j'aurais besoin du manuel de service mais je ne sais pas ou trouver ça... :(Merci d'avanceThierry[Image]

C'est ce manuel de service que tu cherches ? electronica-pt.com/esq…09/
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions