Aide TV

8
21 mars
Salut à tous!

J’aimerais changer la TV de mon salon, je recherche du 43 pouces, j’ai une question principale, sachant qu’une fenêtre se trouve à côté et que la lumière du soleil se trouve souvent sur la télé, quelle dalle/techno choisir? Ips/va/led/oled/....

Merci à vous!
Informations supplémentaires
Image, son, photo

Groupes

8 commentaires
Salut,

Ça va un peu à l'encontre de mes principes mais je dirai qu'il faut malheureusement privilégier du QLED haut de gamme pour répondre à ton besoin à savoir une forte luminosité pour rester lumineux même avec le soleil qui tape sur la dalle. Je dis malheureusement car à mon sens la techno est inférieure en qualité (contrastes notamment) à ce que propose de l'OLED.

Après je ne connais pas ton salon, mais 43' me semble relativement petit pour un salon aujourd'hui. Le 55' semble devenir standard pour les salons tandis qu'un 43' plus pour une chambre ce qui explique que tu ne retrouve pas les dernières technos sur les dalles en 43'.

Et puis question cruciale, quel est ton budget ?
Bonjour Maxime,

Déjà merci beaucoup pour cette réponse détaillée!

Ok je note pour le QLED alors, j'ai pu lire plusieurs articles sur l'OLED qui acclamnte ses différentes qualités mais je ne savais pas qu'elle avait une luminosité inférieure.

Alors pour la taille, j'ai installé il y a peu un 55 chez ma mère et le résultat est très bien sachant qu'elle dispose d'un grand salon. Habitant en centre ville dans un appartement, le 55 serait trop grand et n'irait pas avec le reste du salon, le 43 se fondra mieux et sera suffisant je pense (quelle est la taille au dessus? 50?)

Pour le budget je peux dépenser 500€, je ne voulais pas vous demander des TVs en particulier pour ne pas prendre sur ton temps pour le coup, mais si tu en as c'est avec plaisir!

J'aimerais qu'elle dispose de l'Airplay 2, j'ai pu voir que certaines Samsung en disposait ?

Merci à toi,

Enzo
Et oui, je suis pourtant un fervent défenseur de l'OLED mais il faut bien reconnaitre que le QLED a certains petits avantages. Le soucis du 43' c'est qu'il risque de te priver des dernières technologies, puisque considérés comme des écrans secondaires. Eventuellement un 49/50' selon les marques et évidemment en 55' tu aras toutes les technos à ta disposition puisque c'est le début des dalles OLED.

Pour en revenir au QLED, sur les gammes des dernières années, il y des variations très importantes en qualité selon le modèle choisi, mon conseil serait de partir sur un QLED en Full LED avec du Local Dimming et donc sur une taille te convenant. Après pour être honnête sur la taille, je vis en appart aussi, j'ai un 43' 4K LG dans ma chambre "étudiante" toulousaine de 17m2, avec à peu près trois mètres de recul sur ma TV, et 43' est parfait. Maintenant dans mon appartement en région parisienne avec un salon de 20m2 donc on a un recul de quatre mètre, le 47' parait bien petit et on regrette souvent de ne pas avoir pris le 50'. Aujourd'hui si on changeait, ça serait minimum 55' sans discuter.

Dans ces critères là, on va rapidement retomber sur la gamme 70R de Samsung pour avoir ce Full LED (là où les 6XR seront en Edge LED).

Malheureusement, cette gamme est rarement en réduction et encore moins sur le 49' qui reste cher, alors qu'on a pu voir le 55' moins cher que le 49'

Du coup, actuellement (même si ce n'est pas une période propice pour acheter, moins de réduction etc) : la meilleure offre sur le 49' doit être celle d'Ubaldi qui le place à 990€ avant ODR et à 742,50€ après ODR : ubaldi.com/tv/…php

On est relativement loin de ton budget et d'un prix acceptable pour un tel écran. Par contre Samsung propose bien AirPlay 2 sur toutes ses TV 2019, et par conséquent ce qui est donc le cas de la gamme 70R.

Après on s'est focalisé sur la gamme QLED au vu de l'information de la luminosité forte du soleil sur l'écran. Je pense qu'en prenant du LED "classique" mais quand même en Full LED Local Dimming, on pourra tirer le prix vers le bas.
Édité par "a-maxime" 23 mars
Ok super encore pour avoir pris le temps de répondre!

Pour la techno, je vais la mettre en priorité, j'ai actuellement une TV 32" Toshiba d'entrée de gamme et c'est l'enfer. Donc on partirait sur du QLED comme tu m'as conseillé.

Pour la taille, en effet étant en appartement bordelais, le salon doit faire 20m2 également, je vais prendre des mesures cette après-midi pour considérer un 49" (merci pour la suggestion), j'avais en tête le 55 de ma mère qui paraissait énorme, mais un 49 pourrait être la bonne alternative.

Je note pour la gamme 70R. J'ai pu trouver le 43q60r, qui doit être le modèle de l'année précédente? Qu'en penses tu, il est actuellement à 595€fdpi
Si la différence de prix (150€) en vaut le coup, pourquoi pas partir sur le modèle proposé.

Merci à toi,

Enzo
Pas de soucis, heureux de pouvoir t'aiguiller un peu même si c'est pas forcément évident.

Alors chez Samsung l'année représente souvent la dernière lettre. 2019 c'était R, 2020 c'est TS : va savoir pourquoi

Du coup un 60R est un QLED 2019 (comme le 70R) sauf qu'il est plus bas de gamme que ce dernier et ne dispose que d'un rétro-éclairage Edge LED, ce qui influe plutôt beaucoup sur l'uniformité des couleurs notamment des tons blancs/gris/noirs. Je dis pas que le 60R est mauvais, parce que de toute manière vu le bond technologique par rapport à ton Toshiba tu auras quand même un effet "whaou". Maintenant si on met un 60R vs un 70R vs un OLED, et bien le 70R s'en sortira beaucoup mieux que le 60R.

Je peux que te conseiller de regarder cette vidéo, et on voit que là on commence à parler de quelque chose d'assez "minime", mais qui a son importance lorsque tu seras en config cinéma (lumières et volets fermés). Le reste du temps, difficile de dire si tu percevras la différence entre un 60R et 70R. Vidéo. Je suis plutôt d'accord avec le premier commentaire là-dessus.

Le prix que tu m'annonce pour un 43' 60R est pour moi assez élevé, puisqu'on a déjà vu des 55' 60R au même prix. Voilà, après là on arrive au niveau du budget, et il faut se poser la question de savoir si oui ou non le surcoût vaut la légère différence de qualité.

Maintenant ce qu'il faut cadrer c'est quelle taille ? 43' ,49' ou 55' ? Moi je dirai vraiment, part au minimum sur 49' voire 55' parce qu'on s'y habitue bien trop vite, au début ça parait énorme.

Et ensuite on regarde au niveau budget, trouver un bon deal sur une 60R ou 70R, en profitant de l'ODR Samsung -20% (attention tous les modèles n'ont pas accès à l'ODR : boulanger.scene7.com/is/…pdf).

Voilà voilà, pas facile de s'y retrouver avec toutes ces tailles et références mais on va essayer de procéder par élimination, et après l'important c'est que ça te plaise et que t'en profite pour avoir un bon prix : on est sur Dealabs quand même
Édité par "a-maxime" 24 mars
Ok très bien merci!

Au final, je pense partir sur le 60R, j'ai pu le trouver à 649€ chez Auchan, avec l'ODR de -20% elle passerait à 520€
J'ai hésité avec le deal récent sur le UE55RU7405 à 490€ après ODR, plus grand mais non QLED, je pense privilégier la techno dans mon cas
Qu'en penses tu? Egalement pour l'ODR, en achetant chez Auchan ça devrait être ok? J'ai pu lire des commentaires qui n'avaient pas pu y avoir droit en achetant des TVs à des vendeurs tiers ou hors France.

Merci à toi!
Édité par "enzoenzoenzo" 25 mars
Salut à toi,

Attention l'ODR n'est pas compatible avec le 60R, ça revient donc assez cher pour un 49', puisqu'on a déjà vu le 55Q60R à ce tarif.

Le principal problème c'est qu'on arrive au moment du renouvellement de la gamme 2019 pour la gamme 2020, et que la gamme 2020 n'est vraiment pas intéressante donc les bonnes affaires sur la 2019 ne vont pas durer longtemps.

Personnellement, ce qui me semble être une bonne affaire est ce téléviseur à 804.90€ puis faire appliquer les -20% de l'ODR dessus, ce qui amène à un total de 644€ + frais de port. A voir si c'est compatible puisqu'il s'agit d'une boutique luxembourgeoise, mais on y gagne en tout point à passer sur la gamme 70R que ce soit pour le rétro-éclairage Full LED Local Dimming ou pour la dalle 10 bits au lieu de 8 bits sur les 60R. La grosse inconnu de cette proposition est l'applicabilité de l'ODR si la boutique est luxembourgeoise. Lien : microdistri.com/sam…rue

Peut-être une piste en téléphonant au numéro présent sur cette page : offres.samsung.fr/med…pdf

Et encore une fois bien faire attention aux modèles éligibles, puisque tous ne le sont pas selon la taille et la gamme
Ah oui en effet merci! Je vais appeler Samsung demain pour voir si l'offre est éligible, je pense pas trouver mieux le 55 70R à ce prix là
Si c'est ok pour l'ODR je pars sur ça, j'ai calculé l'espace et le 55 passe parfaitement.
Merci à toi encore!
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions