aide UPGRADE PC

51
23 marsÉdité par:"razor67"
bonjour je souhaiterais avoir votre avis et votre aide pour upgrade mon pc je pense que je vais devoir changer carte mère processeur et mémoire

voici ma config actuel que j'ai monté moi même il y a 7 ans j'ai changé de carte graphique entre deux.

• carte mère msi Z 77a G45
  • processeur i5 3570k
  • mémoire 16go ddr3 corsaire vengeance 1600mhz cl9
  • disque dur 1to Seagate barracuda
  • tour Zalman z11+ bonne tour bien ventilé et assez grande
  • alimentation bequiet pur power L8 530w 80+ bronze modulaire très silencieuse.
  • écran PC 28" Samsung LU28R550UQUXEN - 4K - IPS - HDR10 - 4MS - Freesync
  • carte graphique rx 580 8go nitro+.
  • voila j'avais payé a l"époque 800 euro a peu prêt avec disque dur clavier souris et un autre écran , le pc tourne encore et je peu jouer a pas mal de jeux mais il commence a se faire vieux la carte graphique rx 580 a été un sacré upgrade mais je sens bien que j'ai un vieux diesel même s'il roule tjr je compte garder l’écran la carte graphique pour l'instant ..le boitier l'alimentation merci pour votre aide
Informations supplémentaires
Gaming

Groupes

51 commentaires
Salut
Tu as quel budget et utilisation ?
Je partirai sur un r5-3600 (190€) avec une b450 tomawak (120€), 16 go de ddr4 3200 (±75€) et un ssd pour booster la machine.
Faut voir quelle volume il te faut, mais on peut prendre 240go (30€) et le mettre à côté du hdd
Par contre, avec le virus, les prix sont remontés

Au total, ça fera don autour de 315€
Quel idée de prendre un écran 4k ??

Quel usage du pc ? Si gaming c'est du n'importe quoi ...

Ps full gras , a part écorché les yeux sa sert à rien

Pas de SSD
Édité par "ecureuil63" 23 mars
comme je l'ai dis c'est une config d'il y a 7 ans ... donc oui pas de ssd ça coutai un bras a l’époque et les jeux se chargeaient plutôt rapidement .l’écran 4k je l'ai acheté il y a 1 mois en vue de l'upgrade. quel usage du pc a l’époque.? il y a 7 ANS c'etais parfait pour gaming...

je me suis assez justifié ou? c'est ta réaction qui me laisse ecureuil.

Pour ceux qui veulent m'aider j'ai un budget de 600-700 euro mais il me fraudais surtout une carte mère qui ne coince pas dans 3 ans pour l’évolution.pour le ssd je suis prêt a mettre 200 s'il faut même si je pense que l'evo 970 500go est plus que suffisant non?

mon utilisation du pc principalement pour jouer aux jeux escape from tarkov, wow des jeux stratégie comme civilisation ou totale war, the division 2 world of tank monster hunter world. voila merci pour votre aide

oui axe1 je suis aussi d'accord avec toi r5 3600 mais pourquoi b450? a l’époque tous le monde me disais z77a g45 au final ca a été un mauvais choix . merci pour tes conseil en tous cas

ecureuil6323/03/2020 18:45

Quel idée de prendre un écran 4k ?? Quel usage du pc ? Si gaming c'est du n …Quel idée de prendre un écran 4k ?? Quel usage du pc ? Si gaming c'est du n'importe quoi ...Ps full gras , a part écorché les yeux sa sert à rien Pas de SSD

full gras ca n'ecorche pas les yeux petit rageu, au contraire c'est plus facile a lire que des caractere tous fin
Édité par "razor67" 23 mars
Performances plombée par l'écran 4K. Cette résolution demande des cartes graphiques haut de gamme pour arriver a sortir 60 fps sur les jeux récents.

Soit tes jeux ne sont pas tout récents soit il doit falloir diminuer pas mal les options graphiques.

Si tu changeais juste d'écran pour un 27/28" en 2560x1440 (wqhd), ton ordi retrouverai déjà de meilleure performance dans les jeux.
Exemple :
28387693-MlErs.jpgSource : conseil-config.com/201…/4/

Même avec un nouveau PC, si tu gardes cette carte graphique, ça ne changera quasiment rien. La carte graphique est beaucoup + important que le processeur (impact en jeu du type CPU 30% / Carte Graphique 70%).

Tout dépend des jeux auquel tu joues mais jouer en 4K demande une grosse config.

Sinon, pour de l'applicatif la proposition faite par AXe1 va très bien. Préférer un chipset x570 qui est pleinement compatible avec les Ryzen 3000.

Edit ; je n'ai pas vu ta réponse car j'étais en train d'écrire.
Édité par "Fred33000" 23 mars
razor6723/03/2020 19:05

comme je l'ai dis c'est une config d'il y a 7 ans ... donc oui pas de ssd …comme je l'ai dis c'est une config d'il y a 7 ans ... donc oui pas de ssd ça coutai un bras a l’époque et les jeux se chargeaient plutôt rapidement .l’écran 4k je l'ai acheté il y a 1 mois en vue de l'upgrade. quel usage du pc a l’époque.? il y a 7 ANS c'etais parfait pour gaming... je me suis assez justifié ou? c'est ta réaction qui me laisse ecureuil.Pour ceux qui veulent m'aider j'ai un budget de 600-700 euro mais il me fraudais surtout une carte mère qui ne coince pas dans 3 ans pour l’évolution.pour le ssd je suis prêt a mettre 200 s'il faut même si je pense que l'evo 970 500go est plus que suffisant non? mon utilisation du pc principalement pour jouer aux jeux escape from tarkov, wow des jeux stratégie comme civilisation ou totale war, the division 2 world of tank monster hunter world. voila merci pour votre aide oui axe1 je suis aussi d'accord avec toi r5 3600 mais pourquoi b450? a l’époque tous le monde me disais z77a g45 au final ca a été un mauvais choix . merci pour tes conseil en tous casfull gras ca n'ecorche pas les yeux petit rageu, au contraire c'est plus facile a lire que des caractere tous fin

Bref

En tout cas gaming 4k avec ta CG on oublie ... Ou à 30fps moyen

Une CG pour jouer en 4k serait au prix de ton budget entier

Sans compter le reste

Donc comment dire on fait quoi ?
Pour le disque dur, à part pour des transferts de fichiers ou de la décompression, le NVME ne va rien apporter.

Vu le budget limité, 1 SSD de 250go en SATA sera suffisant (environ 450-500mo/s en transfert) pour le système d'exploitation. L'installation des jeux sont à faire sur le 1To.
Le CRUCIAL MX500 reste une référence en terme de performance et c'est 50€ sur Amazon.
une question d'un néophyte:
un écran 4k, on peut jouer en 2k dessus ou il ne fait que le 4k ??
Rene_Gat23/03/2020 19:40

une question d'un néophyte: un écran 4k, on peut jouer en 2k dessus ou il n …une question d'un néophyte: un écran 4k, on peut jouer en 2k dessus ou il ne fait que le 4k ??

À ton avis ?
Évidemment, on peut même faire du 1080.
Sur ton écran, tu peux faire du 720p?

comme je l'ai dis c'est une config d'il y a 7 ans ... donc oui pas de ssd …comme je l'ai dis c'est une config d'il y a 7 ans ... donc oui pas de ssd ça coutai un bras a l’époque et les jeux se chargeaient plutôt rapidement .l’écran 4k je l'ai acheté il y a 1 mois en vue de l'upgrade. quel usage du pc a l’époque.? il y a 7 ANS c'etais parfait pour gaming... je me suis assez justifié ou? c'est ta réaction qui me laisse ecureuil.Pour ceux qui veulent m'aider j'ai un budget de 600-700 euro mais il me fraudais surtout une carte mère qui ne coince pas dans 3 ans pour l’évolution.pour le ssd je suis prêt a mettre 200 s'il faut même si je pense que l'evo 970 500go est plus que suffisant non? mon utilisation du pc principalement pour jouer aux jeux escape from tarkov, wow des jeux stratégie comme civilisation ou totale war, the division 2 world of tank monster hunter world. voila merci pour votre aide oui axe1 je suis aussi d'accord avec toi r5 3600 mais pourquoi b450? a l’époque tous le monde me disais z77a g45 au final ca a été un mauvais choix . merci pour tes conseil en tous casfull gras ca n'ecorche pas les yeux petit rageu, au contraire c'est plus facile a lire que des caractere tous fin

Si je met une b450, c'est parce que les x570 sont beaucoup trop chères et que les x470 sont bof au niveau qualité prix. Les 450 hdg sont le meilleur compromis
Édité par "AXe1" 23 mars
Rene_Gat23/03/2020 19:40

une question d'un néophyte: un écran 4k, on peut jouer en 2k dessus ou il n …une question d'un néophyte: un écran 4k, on peut jouer en 2k dessus ou il ne fait que le 4k ??

Ba oui mais c'est dégueulasse
Sa donne des demis pixel bien

Mieux vaut prendre un multiple , genre 720 sur 4k

C'est bien de prendre de haut ceux qui viennent t'aider...
Ce qui est marrant aussi, c'est qu'il y a 4 ans on te disait déjà de pas écrire en gras... À l'époque tu écoutais
AXe123/03/2020 19:42

À ton avis ? Évidemment, on peut même faire du 1080.Sur ton éc …À ton avis ? Évidemment, on peut même faire du 1080.Sur ton écran, tu peux faire du 720p?

merci lapin, c'était pour être sur

donc c'est bien ce que je pensais, @razor67 vient demander qu'on lui refasse sa config, et le seul conseil qu'on lui donne, c'est de changer son écran, le seul truc potable qu'il a ...
c'est bien, ça me sauve ma journée
Rene_Gat23/03/2020 19:55

merci lapin, c'était pour être sur donc c'est bien ce que je pensais, @ …merci lapin, c'était pour être sur donc c'est bien ce que je pensais, @razor67 vient demander qu'on lui refasse sa config, et le seul conseil qu'on lui donne, c'est de changer son écran, le seul truc potable qu'il a ... c'est bien, ça me sauve ma journée

Ba quand on prend n'importe quoi sans ADAPTÉ a sa config / besoin sa fini comme sa

Les conseils c'est pas pour rien que je vous fais chier à tous demander ... t'a bien une raison derrière
ecureuil6323/03/2020 19:57

Ba quand on prend n'importe quoi sans ADAPTÉ a sa config / besoin sa fini …Ba quand on prend n'importe quoi sans ADAPTÉ a sa config / besoin sa fini comme sa Les conseils c'est pas pour rien que je vous fais chier à tous demander ... t'a bien une raison derrière

nan mais je dis pas qu'il s'est pas gouré en l'achetant, juste que maintenant qu'il l'a, on va pas lui demander de le changer ...
Édité par "Rene_Gat" 23 mars
Rene_Gat23/03/2020 19:59

nan mais je sis pas qu'il s'est pas gouré en l'achetant, juste que …nan mais je sis pas qu'il s'est pas gouré en l'achetant, juste que maintenant qu'il l'a, on va pas lui demander de le changer ...

Ba soit il aura un rendu dégueulasse soit des perf pourri

Mais pas d'issue correct avec son budget
Malheureusement
ecureuil6323/03/2020 20:01

Ba soit il aura un rendu dégueulasse soit des perf pourri

ha donc on peut pas dire qu'un écran 4k peut jouer en 2k !!
Rene_Gat23/03/2020 19:55

@razor67 vient demander qu'on lui refasse sa config, et le seul conseil …@razor67 vient demander qu'on lui refasse sa config, et le seul conseil qu'on lui donne, c'est de changer son écran, le seul truc potable qu'il a ... c'est bien, ça me sauve ma journée

Euh oui, j'ai conseillé de changer d'écran (c'était avant de lire sa réponse désolé).

Il refait une config. et maintenant il va être obligé de ramer pour accorder son PC avec cet écran.

Avec des jeux de stratégie ça passe mais sur des FPS je doute de l'expérience de jeu.

Quel intérêt de baisser les réglages et les textures avec un si bel écran ?

Dans le budget prévu je pense qu'il y à la place pour une Radeon RX 5700 XT qui permet de jouer entre 30 et 60 FPS en fonction des jeux.
bin le pb c'est qu'il l'a maintenant
autant le garder, pour plus tard, quand il aura un meilleur set up ...

c'est comme si tu avais acheté une Ferrari pour aller au pain à 15 km.
pis un jour tu déménage et t'es plus qu'à 3 km du boulanger.
tu vas pas revendre ta Ferrari, sous prétexte que c'est gâché ??
Rene_Gat23/03/2020 20:14

bin le pb c'est qu'il l'a maintenant autant le garder, pour …bin le pb c'est qu'il l'a maintenant autant le garder, pour plus tard, quand il aura un meilleur set up ...c'est comme si tu avais acheté une Ferrari pour aller au pain à 15 km.pis un jour tu déménage et t'es plus qu'à 3 km du boulanger.tu vas pas revendre ta Ferrari, sous prétexte que c'est gâché ??

Des fois on achète une Ferrari et on s'aperçoit qu'on a pas les moyens pour mettre l'essence dedans.
Oh. On se calme ici.
@razor67 , tu dis que tu as un budget de 700€. Il faut ±415 pour cpu + cm + ram + un petit ssd.
Ça laisse 295. Si tu arrives à tirer 200€ des composants qu'on change + la cg. Ça fait quasiment 500€, soit presque de quoi acheter une 2070 super, et alors tu pourras utiliser ton écran correctement.

Comme ça, le problème est résolu.
Par contre, je suis d'accord avec les autres. Évite le gras
Fred3300023/03/2020 20:22

Des fois on achète une Ferrari et on s'aperçoit qu'on a pas les moyens p …Des fois on achète une Ferrari et on s'aperçoit qu'on a pas les moyens pour mettre l'essence dedans.

Exactement ... Pas le budget de faire le reste de la config

AXe123/03/2020 20:24

Oh. On se calme ici. @razor67 , tu dis que tu as un budget de …Oh. On se calme ici. @razor67 , tu dis que tu as un budget de 700€. Il faut ±415 pour cpu + cm + ram + un petit ssd.Ça laisse 295. Si tu arrives à tirer 200€ des composants qu'on change + la cg. Ça fait quasiment 500€, soit presque de quoi acheter une 2070 super, et alors tu pourras utiliser ton écran correctement.Comme ça, le problème est résolu. Par contre, je suis d'accord avec les autres. Évite le gras

Tu va garder quoi ?
Un boitier cheap et HDD qui a déjà bien tourner ?

Et revente en pièce a prix brader au lieu de pc complet
Édité par "ecureuil63" 23 mars
ecureuil6323/03/2020 20:24

Exactement ... Pas le budget de faire le reste de la config ;)Tu va garder …Exactement ... Pas le budget de faire le reste de la config ;)Tu va garder quoi ? Un boitier cheap et HDD qui a déjà bien tourner ? Et revente en pièce a prix brader au lieu de pc complet

C'est la meilleure solution...
100€ la cg et 100€ pour le reste. Avec un peu de chance, on trouvera un pigeon sur le bon coin
AXe123/03/2020 20:27

C'est la meilleure solution... 100€ la cg et 100€ pour le reste. Avec un pe …C'est la meilleure solution... 100€ la cg et 100€ pour le reste. Avec un peu de chance, on trouvera un pigeon sur le bon coin

Bricolage revente en fonctionnel a 350€ serait pas mieux
ecureuil6323/03/2020 20:28

Bricolage revente en fonctionnel a 350€ serait pas mieux

Le pc les vaut ?
Mais c'est vrai que ça se tente
AXe123/03/2020 20:28

Le pc les vaut ?Mais c'est vrai que ça se tente

Ba sa peut se tenter a 300/350€ sur un bon coup

Ce qui laisse 1k€ , sa permet de tapper ryzen 3600 et 2070

Voir quitte a attende un peu pour augmenter le budget d'une petite centaine histoire de pas être dans la merde pour 50€ ou faire des économies de bout de chandelles avec de la
Rene_Gat23/03/2020 20:31

moi je dirais:AMD Ryzen 5 3600 à 189 €MSI B450-A Pro Max à 110 €G.SKill AEG …moi je dirais:AMD Ryzen 5 3600 à 189 €MSI B450-A Pro Max à 110 €G.SKill AEGIS 16Go Kit DDR4-3000 CL16 à 92 € Crucial MX500 2.5 MX5L00 250 Go à 45 €ça fait 436 €tu as déjà ton HDD et ton alim suffit pour l'instant.là tu as de quoi tenir 2/3 ans vu tes jeux.dans 2/3 ans, il faudra changer ta CG ET ton alim. ps: excuse les autres, le confinement commences à les rendre fou !!

Tu veux sérieusement jouer en 4k avec une rx 580 ?
A ce tarif il n'aura pas de mal à revendre son matériel d'occasion, c'est plus qu'honnête.

Son écran est Freesync, une carte AMD serait peut être mieux.
je croyais que l'écran pouvait afficher du 2k ??
faudrait vous entendre les gars !!
et puis c'est comme ça qu'il joue actuellement ...
Rene_Gat23/03/2020 20:35

je croyais que l'écran pouvait afficher du 2k ?? faudrait vous …je croyais que l'écran pouvait afficher du 2k ?? faudrait vous entendre les gars !!et puis c'est comme ça qu'il joue actuellement ...

Dis moi tu le fais exprès ??

Sinon t'a pas lu mes commentaires alors

Ou tu sombre
oui oui t'as dis que c'était pas beau, tout ça, bla bla bla ...
il a pas l'air de s'en plaindre non ??
Rene_Gat23/03/2020 20:38

oui oui t'as dis que c'était pas beau, tout ça, bla bla bla ...il a pas l …oui oui t'as dis que c'était pas beau, tout ça, bla bla bla ...il a pas l'air de s'en plaindre non ??

Soit tu connais le sujet , soit c'est un troll ... C'est pas possible

Réduire la résolution entraîne des demi pixel qui sont donc des moyennes de ceux environnant , donc le rendu est loin d'être le même que l'original

Sauf a jouer dans des multiples , genre 720 sur 4k la c'est ok , 4 pixel en feront 1
bin demande lui comment il fait actuellement et si ça le gène !!

moi je suis en FHD 75hz, alors la 4k ...
même ma TV est en 720
Rene_Gat23/03/2020 20:44

bin demande lui comment il fait actuellement et si ça le gène !!moi je s …bin demande lui comment il fait actuellement et si ça le gène !!moi je suis en FHD 75hz, alors la 4k ... même ma TV est en 720

Ba désolé mais il a jamais parler qu'il jouer en une autre résolution
c'est donc que ça le dérange pas ...
ecureuil6323/03/2020 20:40

Soit tu connais le sujet , soit c'est un troll ... C'est pas possible … Soit tu connais le sujet , soit c'est un troll ... C'est pas possible Réduire la résolution entraîne des demi pixel qui sont donc des moyennes de ceux environnant , donc le rendu est loin d'être le même que l'original Sauf a jouer dans des multiples , genre 720 sur 4k la c'est ok , 4 pixel en feront 1

Rene_Gat a raison, il a déjà l'écran et joue déjà dessus, ça sert à rien de polémiquer...

Il peut partir sur un upgrade Ryzen 3600 et Ssd, ce sera de toute façon au pire pareil et sûrement mieux.

Apres il revend l'excédent et upgrade ça CG dans un deuxième temps.

Ne refaites pas l'histoire, ça n'avance à rien.

Edit: selon ta RX580 voir pour l'overclock mais c'est pas forcement viable (refroidissement etc...)
Édité par "Michatouille" 23 mars
Michatouille23/03/2020 20:50

Rene_Gat a raison, il a déjà l'écran et joue déjà dessus, ça sert à rien de …Rene_Gat a raison, il a déjà l'écran et joue déjà dessus, ça sert à rien de polémiquer...Il peut partir sur un upgrade Ryzen 3600 et Ssd, ce sera de toute façon au pire pareil et sûrement mieux.Apres il revend l'excédent et upgrade ça CG dans un deuxième temps.Ne refaites pas l'histoire, ça n'avance à rien.Edit: selon ta RX580 voir pour l'overclock mais c'est pas forcement viable (refroidissement etc...)

L'écran est pas le soucis

C'est la façon dont il s'en sert qu'il n'a pas indiqué

Et @Rene_Gat enchaîné sur des histoires de 2k sur 4k alors qu'on en sait rien
Vous le faites exprès les gars, il l'utilise déjà... peut importe dans quel but en fait.
Que se soit en 4k ou en 800x600.
ecureuil6323/03/2020 20:52

Et @Rene_Gat enchaîné sur des histoires de 2k sur 4k alors qu'on en sait r …Et @Rene_Gat enchaîné sur des histoires de 2k sur 4k alors qu'on en sait rien

heyyy moi j'ai juste demandé si on pouvait baisser la reso, rien de plus ...
de toute, avec son budget, y a un truc qui va pecher, autant que ce soit l'écran, ça ira en s'améliorant !!
@ecureuil63 et @Rene_Gat, vous lui avez fait peur....

@Razo69 , tu nous donne ton avis sur les solutions qu'on ru propose ?

En résumé :

1) tu revends ton pc et tu reparts sur du neuf plus puissant pour tirer profit de ton écran

2) plus économique, tu up juste le cpu, la cm la RM et le SSD pour 400€ et tu change de cg plus tard, mais ça reste limite pour le jeu 4k
@Rene_Gat@Tarzec@ecureuil63

je pense que pour le moment, les pcs sur mesure à monter c'est fini.
Le r5-3600 est à 214 euros. à 5 euros près, on a un i5-9600kf
pareil pour le r7-3700 qui point à 370euros. le i7-9700F n'est que 6 euros plus cher...
@Bleezes77 , tu as le monopole des PCs pour le moment . On ne peut pas nous alligner sur tes prix sans Amazon

ce n'est qu'un au-revoir, en attendant le retour des prix raisonnable
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions