Aider son prochain... sur GitHub

22
4 juin
Salut à tous je suis étudiant en info, je fais du laravel notamment et tout un tas d'autres trucs un prof nous avez dit qu'un dépot git est plus parlant qu'un CV et pour le coup je suis d'accord. Fort heureusement Microsoft nous offre un compte GitHub avec 5 dépôts publics: j'ai donc mis mes projets les plus significatifs.
mais j'aimerais aider d'autres personnes dans leur développement pour moi-même apprendre des technos que je verrai sûrement jamais sans git.
Donc: Comment faire ?
un truc tout con je veux aider quelqu'un à faire du PHP sur son dépot
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
22 commentaires
Hello, si tu as tes projets sur ton Github, je pars du principe que tu maîtrise Git, ses commandes et son fonctionnement.
Pour participer au code d'un repo, il faut d'abord que tu fasses un fork de son repo sur ton Github. Ensuite, tu fais tes modifications sur ton repo.
Puis, après avoir push toutes tes modifications, tu fais une PR (Pull request) sur le repo du dev concerné.
Après review de ton code, soit ta PR est mergée avec le code du repo de base, soit elle est rejetée, pour correction ou parce qu'il ne veut pas de ton amélioration.

Certains repos expliquent la marche à suivre pour soumettre du code à leur repo. Dans ce cas, il faut suivre les indications.
Car il y a souvent des tests unitaires qui doivent passer, des guidelines au niveau de l'écriture du code.

PS : Le repo Git (hub ou lab) c'est bien, mais aussi à double tranchant car ton code est à la vue de tous. LinkedIn pour ton parcours et CV avec un lien vers ton Github ou Gitlab, et si tu as le temps, poser des questions pertinentes et répondre à des questions sur StackOverflow sont un bon aperçu pour les recruteurs. Encore une fois, si tu fais du bon taff.
Édité par "thiti55" 4 juin
thiti5504/06/2019 21:37

Hello, si tu as tes projets sur ton Github, je pars du principe que tu …Hello, si tu as tes projets sur ton Github, je pars du principe que tu maîtrise Git, ses commandes et son fonctionnement.Pour participer au code d'un repo, il faut d'abord que tu fasses un fork de son repo sur ton Github. Ensuite, tu fais tes modifications sur ton repo. Puis, après avoir push toutes tes modifications, tu fais une PR (Pull request) sur le repo du dev concerné.Après review de ton code, soit ta PR est mergée avec le code du repo de base, soit elle est rejetée, pour correction ou parce qu'il ne veut pas de ton amélioration.Certains repos expliquent la marche à suivre pour soumettre du code à leur repo. Dans ce cas, il faut suivre les indications.Car il y a souvent des tests unitaires qui doivent passer, des guidelines au niveau de l'écriture du code.



oui je sais ça mais comment voir un dépôt qui demande de l'aide ? c'est surtout ça le problème je sais pas si un dépôt demande des pr
1bastien104/06/2019 21:39

oui je sais ça mais comment voir un dépôt qui demande de l'aide ? c'est su …oui je sais ça mais comment voir un dépôt qui demande de l'aide ? c'est surtout ça le problème je sais pas si un dépôt demande des pr


Ok Personnellement, je n'ai jamais vu de repo qui demandaient de l'aide.
Je choisi toujours des projets qui m'intéressent. Les devs sont en général contents qu'on fasse évoluer leur code dans le bon sens.
thiti5504/06/2019 21:41

Ok Personnellement, je n'ai jamais vu de repo qui demandaient de …Ok Personnellement, je n'ai jamais vu de repo qui demandaient de l'aide.Je choisi toujours des projets qui m'intéressent. Les devs sont en général contents qu'on fasse évoluer leur code dans le bon sens.



mais du coup j'implémente quoi dans leurs code ? je pensais qu'ils avaient une espèce de todolist sur laquelle ils mettent les améliorations à faire
1bastien104/06/2019 21:42

mais du coup j'implémente quoi dans leurs code ? je pensais qu'ils avaient …mais du coup j'implémente quoi dans leurs code ? je pensais qu'ils avaient une espèce de todolist sur laquelle ils mettent les améliorations à faire


Tout dépend de l'organisation des repos, mais souvent c'est un dev tout seul qui a besoin d'une feature, qui la développe et la met à disposition de tous. Tu peux regarder les issues des repos, je pense que c'est un indicateur de ce qui ne va pas et qui peut être amélioré.
C'est mieux d'être force de proposition, et de proposer des améliorations, voir de l'optimisation de code, ou de la réécriture, tout simplement.
thiti5504/06/2019 21:47

Tout dépend de l'organisation des repos, mais souvent c'est un dev tout …Tout dépend de l'organisation des repos, mais souvent c'est un dev tout seul qui a besoin d'une feature, qui la développe et la met à disposition de tous. Tu peux regarder les issues des repos, je pense que c'est un indicateur de ce qui ne va pas et qui peut être amélioré. C'est mieux d'être force de proposition, et de proposer des améliorations, voir de l'optimisation de code, ou de la réécriture, tout simplement.



ah c'est malin ça donc je peux faire une pr sans que le dev le demande ? il accpete ou pas point barre ?
Édité par "1bastien1" 4 juin
1bastien104/06/2019 21:49

ah c'est malin ça donc je peux faire une pr sans que le dev le demande ? …ah c'est malin ça donc je peux faire une pr sans que le dev le demande ? il accpete ou pas point barre ?


Tout à fait. Après, si ton code devient mieux que le sien et qu'il n'a pas voulu merger ta PR, c'est possible que les gens qui utilisaient ce repo se tournent vers le tien.

Ce qui est bien avec les Issues c'est que tu peux commenter et discuter avec les autres. A cet endroit, tu peux donc dire que tu vas faire un PR pour corriger cette issue par exemple.
Édité par "thiti55" 4 juin
thiti5504/06/2019 21:53

Tout à fait. Après, si ton code devient mieux que le sien et qu'il n'a pas …Tout à fait. Après, si ton code devient mieux que le sien et qu'il n'a pas voulu merger ta PR, c'est possible que les gens qui utilisaient ce repo se tournent vers le tien.Ce qui est bien avec les Issues c'est que tu peux commenter et discuter avec les autres. A cet endroit, tu peux donc dire que tu vas faire un PR pour corriger cette issue par exemple.



ok ça marche merci bien. mais si je clone le repo il sera privé vu que je suis limité
1bastien104/06/2019 21:55

ok ça marche merci bien. mais si je clone le repo il sera privé vu que je s …ok ça marche merci bien. mais si je clone le repo il sera privé vu que je suis limité


Ce ne sont pas les repos privés qui sont limités, et payants ?
1bastien104/06/2019 21:49

ah c'est malin ça donc je peux faire une pr sans que le dev le demande ? …ah c'est malin ça donc je peux faire une pr sans que le dev le demande ? il accpete ou pas point barre ?


L'idéal c'est de bien communiquer avec le détenteur du repo pour pas partir sur une feature inutile et tâter dès le début s'il est réfractaire ou non aux avancées de son code par d'autres devs

Je pense aussi que l'idéal est de débuter par des résolutions d'issues pour deux raisons :
- C'est généralement moins lourd à réaliser qu'une feat
- Ça permet d'entrer dans le projet et de se l'approprier tranquillement
thiti5504/06/2019 21:58

Ce ne sont pas les repos privés qui sont limités, et payants ?



peut-être je crois bien en faite
WeiHua04/06/2019 21:58

Je pense aussi que l'idéal est de débuter par des résolutions d'issues po …Je pense aussi que l'idéal est de débuter par des résolutions d'issues pour deux raisons :- C'est généralement moins lourd à réaliser qu'une feat- Ça permet d'entrer dans le projet et de se l'approprier tranquillement


Et ça permet d'être bien vu
WeiHua04/06/2019 21:58

L'idéal c'est de bien communiquer avec le détenteur du repo pour pas p …L'idéal c'est de bien communiquer avec le détenteur du repo pour pas partir sur une feature inutile et tâter dès le début s'il est réfractaire ou non aux avancées de son code par d'autres devs Je pense aussi que l'idéal est de débuter par des résolutions d'issues pour deux raisons :- C'est généralement moins lourd à réaliser qu'une feat- Ça permet d'entrer dans le projet et de se l'approprier tranquillement



et donc: comment savoir si il y a une demande d'issue ?
1bastien104/06/2019 22:00

et donc: comment savoir si il y a une demande d'issue ?



j'ai regarder les issue de composer bon c'est pas de mon niveau mais je suis sur une issue. comment proposez une pr? je dois être con je vois rien
1bastien104/06/2019 22:04

j'ai regarder les issue de composer bon c'est pas de mon niveau …j'ai regarder les issue de composer bon c'est pas de mon niveau mais je suis sur une issue. comment proposez une pr? je dois être con je vois rien


Dans l'onglet "Pull requests" : github.com/dgi…lls
thiti5504/06/2019 22:05

Dans l'onglet "Pull requests" : https://github.com/dgiese/dustcloud/pulls



du coup je mets en msg de commit la résolution de telle issue ? sinon comment savoir qu'une pr résout telle issue ?
1bastien104/06/2019 22:07

du coup je mets en msg de commit la résolution de telle issue ? sinon …du coup je mets en msg de commit la résolution de telle issue ? sinon comment savoir qu'une pr résout telle issue ?


Dans la description de la pull request plutôt car c'est possible que tu ais plusieurs commit pour corriger une issue. Avec le lien de l'issue. et son numéro.
Le message de commit doit expliquer ce que tu as changé et pourquoi.
La description de la PR aussi ^^

Et dans la discussion de l'issue, tu peux mettre un lien vers ta PR.

Edit : regarde les PR qui sont closed pour prendre en exemple
Édité par "thiti55" 4 juin
thiti5504/06/2019 22:09

Dans la description de la pull request plutôt car c'est possible que tu …Dans la description de la pull request plutôt car c'est possible que tu ais plusieurs commit pour corriger une issue. Avec le lien de l'issue. et son numéro.Le message de commit doit expliquer ce que tu as changé et pourquoi.La description de la PR aussi ^^Et dans la discussion de l'issue, tu peux mettre un lien vers ta PR.



d'accord ! ça va mieux c'est bon merci à tout les deux
Mais de rien
Commence tranquille. Et même sans faire de PR. Juste fork un repo et fais des modifs.
Si tu penses que c'est bien et que tu as amélioré un truc, tente une PR.
Tu peux aussi tenter de rejoindre des projets qui cherchent des dev, conception de site, algo, API... je pense notamment aux annonces de recherche, du style forum recrutement sur OpenClassRoom (openclassrooms.com/for…ets) etc

[EDIT] Ce que je veux dire par recherche de projet, c'est que c'est bien pour un CV d'avoir une experience de travail perso, de montrer que tu t’intéresses à quelque chose en plus de simple cours classique. Cela passe par des projets publics ou persos, que tu partages ton code ou non, s'il y a un résultat c'est top (exemple si tu participes à l’élaboration d'un site...)

La version étudiante/payante de Github donne un nombre illimité de projets publics et privés ("Unlimited free public and private repositories.") cf l'encadré concernant Github education.github.com/pack
Édité par "Nonovitch" 4 juin
Nonovitch04/06/2019 23:03

Tu peux aussi tenter de rejoindre des projets qui cherchent des dev, …Tu peux aussi tenter de rejoindre des projets qui cherchent des dev, conception de site, algo, API... je pense notamment aux annonces de recherche, du style forum recrutement sur OpenClassRoom (https://openclassrooms.com/forum/categorie/recrutement-pour-vos-projets) etc[EDIT] Ce que je veux dire par recherche de projet, c'est que c'est bien pour un CV d'avoir une experience de travail perso, de montrer que tu t’intéresses à quelque chose en plus de simple cours classique. Cela passe par des projets publics ou persos, que tu partages ton code ou non, s'il y a un résultat c'est top (exemple si tu participes à l’élaboration d'un site...)La version étudiante/payante de Github donne un nombre illimité de projets publics et privés ("Unlimited free public and private repositories.") cf l'encadré concernant Github https://education.github.com/pack



j'y pzenserai c'est poas mal
Édité par "1bastien1" 5 juin
Laisser un commentaire
Avatar
@
    Texte

    Discussions