Aidez moi pour une config PC 2000e

2
24 novembre 2020
Bonjour je souhaite monter mon PC
cependant je ne m'y connaît pas assez pour acheter une config seul
Je tiens à dire que je me renseigne mais que je ne m'y connais pas reelement donc Soyez indulgent

j'aimerai faire le combo 3080/ r9 5900

optique de jouer en 2k / whd 120hz

En me renseignant sur les composants les plus opti pour ce combo je me suis aperçu :

MB : série X570 ; Pcie 4.0

Question sur les MB :
Le port pcie 4 sur les séries x570 est présent pour les carte graphique ainsi que sur les SSD

en sachant que je ne cherche pas à overclocker,
je me demande si une série b550 ( pcie4 pour la cg mais pcie3 pour le ssd ) me " briderai " vraiment sur mes composants ou s'il est recommander de partir sur une x570 dans tout les cas si j'envisage le rtx3080/ r9 5900

Question : une b550 bride t-elle comparer à une x570 pour mes composant

ssd : un ssd M.2 1to/ 2to ~ 3000en lecture

Question : Un ssd M.2 est il réelement moins efficace sur un port pcie3

je veux un ssd M.2 pour Windows et suivant si 1 ou 2 to quelques jeux
et sinon ssd stockage 1to

ram : je compte partir sur du 3600 cl 16/17 maximum

refroidissement : J'aimerai un watercooling Aio mais je ne sais pas vers quelle référence me tourner le liquid Freezer 2 me semblait bien Cependant pouvait vous me renseigner d'un Aio pour mes composants ( je ne cherche pas l'esthétique)

Question : Bon refroidissement? Quels mm pour mes composants ? / sinon par ventilation mais pareille référence svp avec avis..

_______

Boitier pareille je peux me renseigner ce sera un atx, mais si vous avez des références de bon rapport qualité-prix avec un bon airflow merci de vos conseils

J'attend vos retour même quelques conseils / des trucs à prendre en comptes merci

ps: j'ai l'impression que ça passe de 1300 rtx 3070