Alibaba Aliexpress DHgate et précollecte des taxes douanières : TVA incluse pour éviter les frais de dossier de douane?

10 January 2023 (il y a 1 h et 4 min)
Bonjour,

J'avais une question sur le prépaiement de la TVA douanière européenne collectée en amont sur les sites chinois d'achat, permettant ainsi d'éviter les frais de dossier douanier exorbitant facturés par les services postaux français si le prépaiement de la TVA n'est pas faite lors de l'achat.

Sur Aliexpress sur le prix payé il me semble que la TVA européenne est incluse (si cela ne dépasse pas 150 euros): le vendeur fait précollecte la TVA lors de l'achat et fait une déclaration douanière.

Ainsi à réception du colis normalement on a pas des frais supplémentaires de frais de dossier de douane qui peuvent être exorbitant (Si la TVA n'était pas prépayée par le vendeur on pourrait se retrouver avec 10e de frais de dossier demandé par Laposte pour un article à 5e)

• Si vous pouviez me confirmer que cela fonctionne ainsi pour Aliexpress.

Sur Alibaba ou DHgate je n'ai pas trouvé du tout d'info, j'ai un doute si jamais certains d'entre vous avait la réponse.
  • Enfin il vaut mieux payer sur le site directement en euro pour que la TVA soit incluse? ou cela se fait par la localisation du compte

PS: Et il me semble que ce système de prépaiement de la TVA ne marche que jusqu'à 150e d'achat.

Merci pour votre aide ! et je suis sûr cela pourra servir à d'autres de personnes de se faire avoir avec ces frais de dossier
Informations supplémentaires
Achats à l'étranger

1 commentaire

1. Avatar
    Sur AE, en dessous de 150€ tu paies la TVA.

Et je n'ai jamais eu de frais de douane !! Mais j'achète pour des petits montants (- de 20€).

Et effectivement au dessus d'un certain montant (il me semble 150€), la TVA doit être payée à l'importation et plus sur le site d'achat (donc a prévoir frais de dossier du transporteur en plus pour payer la TVA).