[ALIBABA] TVA, frais de douanes, de dossier et tout le tralala.

12 octobre 2022 (il y a 12 h et 9 min)
Bonjour à tous.
Particulier, je souhaite faire une commande sur Alibaba de moins de 150€ (100$ de produit + 38$ de port en express)
Comme tout le monde, je n'ai pas envie de me faire saigner par le transporteur.

Sur le site des douanes, il est indiqué ceci :
2421375-fq5zT.jpg
Je suppose que le montant de 150€ indiqué est un montant HT.

Si je demande au vendeur de lui payer la TVA et qu'il m'envoi le colis par un transporteur non express, je m'évite ainsi les frais de dossier selon vous?

Merci d'avance de vos lumières

Dan
Informations supplémentaires
Achats à l'étranger

8 commentaires

triés par
  1. Avatar
    Contrairement à Aliexpress, la transaction n'est pas prise en charge par Alibaba mais directement avec le vendeur. Les chances que le vendeur soit enregistré à l'IOSS (contrairement à la légende urbaine, tout vendeur ne peut pas s'inscrire à l'IOSS) sont quasi nulles et il ne pourra donc pas faire les transactions de TVA et douanières nécessaires et vous serez taxé à l'arrivée.

Seul recours : achat sous incoterm DDP mais ça vous coûtera un rein gauche plus un bras droit...

D'où le choix des transporteurs Express (DHL et consorts) par les vendeurs.

Alibaba c'est essentiellement du B2B. Pour du B2C et/ou qu'on ne connait pas les règles d'import/export, il vaut mieux passer par une des plateformes type Aliexpress, Amazon, Banggood, etc. qui, elles, sont équipées pour les transactions B2C (sous réserve de marchandises =< 150€). (modifié)
    Auteur(e)
    Merci bcp pour ton expertise, c'est très clair.
    Donc le mieux reste de payer HT au vendeur, et de régler au transporteur la TVA et les frais de dossiers, en fonction de ce qu'il aura déclaré.
  2. Avatar
    @Dancorp
    Donc le mieux reste de payer HT au vendeur, et de régler au transporteur la TVA et les frais de dossiers, en fonction de ce qu'il aura déclaré.
    Ou trouver ce produit sur Aliexpress. Les envois type "Aliexpress Standard Shipping" sont assez sûrs et avec suivi.
    C'est à voir au cas par cas.
  3. Avatar
    @Dancorp
    Comment peut-on s'assurer qu'un vendeur est enregistré à l'IOSS ? Il a un numéro d’agrément ou équivalemment ? En effet mon vendeur me propose que lui régler la TVA.
    C'est simple : on ne peut pas s'en assurer.

Hormis les grosses plateformes (Aliexpress, Amazon, Banggood, ...) qui apportent une garantie financière à l'IOSS et ont un représentant en CE pour pouvoir s'y inscrire, un "simple" vendeur ne peut tout simplement pas s'inscrire à l'IOSS.

Demandez à votre vendeur comment il compte régler la TVA à l'état français (si vous êtes français) ou belge (si vous êtes belge), etc. que vous lui aurez versé. La TVA ne va pas dans la poche du vendeur et basta, il y a des déclarations douanières particulières à faire. Le commerce international n'est pas un long fleuve tranquille. (modifié)
    Auteur(e)
    Finalement c'est Alibaba qui s'occupe de gérer la TVA, comme sur Aliexpress.
  4. Avatar
    Vous payez donc le produit, les frais de port et la TVA à Alibaba et non pas au vendeur ?

"D'mon temps" les ventes étaient traitées directement avec le vendeur.
    Auteur(e)
    Exactement. Paiement encaissé par - Alipay (Europe) -
Discussions
Marchands populaires