AliExpress - En attente de dédouanement ?

49
16 février
Bonsoir.

J'ai commandé un Honor Band 4 sur AliExpress le 05/01, expédié via le mode de livraison standard. Le colis est en France depuis un mois mais visiblement bloqué en douane depuis le 23/01 (malgré un contrôle douanier pourtant passé le 18/01, étrange mais bon). Ci-dessous un screen du suivi :

1512097-bp9Wh.jpg
De ce que j'ai compris, soit la douane est en attente de justificatifs de la part du transporteur pour cet envoi, soit ils doivent contrôler le container (ou que sais-je, selon la manière dont cela a été acheminé) dans lequel il est arrivé.

Dans tous les cas, je trouve le délai assez long et je commence à me demander si je vais bien finir par recevoir mon bracelet. D'autres personnes ont déjà été dans mon cas ? Combien de temps la situation met-elle pour se débloquer, en moyenne ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Informations supplémentaires
Achats à l'étranger
49 commentaires
Bonsoir,

déja il s'agit de quelle transporteur ?

Si ton colis est arriver en france via la poste, le délai n'est pas anormal, il suffit d'attendre.
christodu5916/02/2019 22:54

Bonsoir,déja il s'agit de quelle transporteur ?Si ton colis est arriver en …Bonsoir,déja il s'agit de quelle transporteur ?Si ton colis est arriver en france via la poste, le délai n'est pas anormal, il suffit d'attendre.

Comme je l'ai indiqué, le mode de livraison standard, appelé "AliExpress Standard Shipping" sur la page de suivi. Je n'ai pas plus d'informations.

Très bien, s'il suffit d'attendre, dans ce cas... :/
Krayzel16/02/2019 23:18

Comme je l'ai indiqué, le mode de livraison standard, appelé "AliExpress S …Comme je l'ai indiqué, le mode de livraison standard, appelé "AliExpress Standard Shipping" sur la page de suivi. Je n'ai pas plus d'informations.Très bien, s'il suffit d'attendre, dans ce cas... :/

standard pour un envoie sa peut dire beaucoup de chose. Maintenant que tu as éclairci le mode d’envois, cela est normal, il faut attendre. Dans tout cas les cas s'il y a de quoi c'est l'expéditeur de gérer le probléme.
christodu5916 février

standard pour un envoie sa peut dire beaucoup de chose. Maintenant que tu …standard pour un envoie sa peut dire beaucoup de chose. Maintenant que tu as éclairci le mode d’envois, cela est normal, il faut attendre. Dans tout cas les cas s'il y a de quoi c'est l'expéditeur de gérer le probléme.

D'accord, parce que j'ai l'impression que le vendeur se fout un peu de moi justement : juste après l'expédition, il m'a écrit "si le dédouanement prend plus de 7 jours, contactez-moi, je vous aiderai à résoudre le problème". Et quand je l'ai contacté à ce sujet, il m'a répondu en disant "la livraison peut prendre du temps, merci de patienter". Super comme aide.

Maintenant il me sort d'aller me renseigner à mon bureau de poste local pour consulter l'avancement du dédouanement. Je lui ai dit que ça ne fonctionnait pas comme ça ici, plus de réponse. Je patiente donc...
pas d'inquiétude, temp que le délai de protection aliexpress n'est pas expiré tu peut toujours faire une reclamation. (il est méme possible de faire une reclamation quand il a espiré mais je ne me souvient plus du délai qui est 1 ou 2 semaines aprés l'expiration)
christodu5916 février

pas d'inquiétude, temp que le délai de protection aliexpress n'est pas e …pas d'inquiétude, temp que le délai de protection aliexpress n'est pas expiré tu peut toujours faire une reclamation. (il est méme possible de faire une reclamation quand il a espiré mais je ne me souvient plus du délai qui est 1 ou 2 semaines aprés l'expiration)

Oui c'est ce que j'ai vu, mon achat est couvert jusqu'au 6 mars mais la protection acheteur peut être étendue. À voir comment cela évolue d'ici cette date !
Bonjour,
il y a 2 cas de figure possibles pour ton cas:

- Le colis est bloqué par la douane. 2 hypothèses sont à prévoir :
- Le produit est prohibé (normes ou contrefaçon) : Dans ce cas, tu peux faire une croix sur la montre et sur un éventuel remboursement
- Les droits et taxes sont redressés : Dans ce cas, la valeur de la montre est minorée par les chinois (échantillons gratuits ou minoré pour entrer en franchise). Le paiement de ces D&T permet de récupérer la marchandise.

- Le colis reste bloqué dans l'attente du dédouanement par la poste après le contrôle douanier (ce serait contradictoire avec l'historique que tu as joints) : Dans ce cas, il suffit d'attendre ou de relancer la poste.

Dans tout les cas, il me semble que Aliexpress se couvre dans les conditions générales sur les formalités d'importation en France. En clair, si le colis est contrôlé par la douane, pas la peine de les contacter !!

En espérant avoir répondu à ta question!
Édité par "lawren" 19 février
Hello, je remonte le sujet, me voilà bien embêté : AliExpress me donne 5 jours pour voir avec la douane et leur dire ce qu'il en est.

23478417-EveD1.jpg
Sauf que d'après le site officiel de la douane, il est inutile de les contacter pour un colis bloqué. Du coup, que dois-je faire ? Leur montrer que ça ne fonctionne pas comme ça en France ?
Comme indiqué par lawren, non seulement le vendeur se dédouane (si j'ose dire...) de toutes responsabilités dans ses CGV, mais ces mêmes CGV ne font que reprendre les dispositions légales en applications a peu pret partout et notamment en France.
En l'occurrence, et contrairement à ce qui a pu vous être indiqué plus haut (désolé...), le vendeur ne supporte pas les frais et surtout n'est pas tenus à la procédure de dédouanement. Ce n'est pas de sa responsabilité. L'un comme l'autre relèvent de la responsabilité exclusive de l'importateur. En l'occurrence, vous.
Reste à espérer que le colis est retenu pour un autre motif qui va se régler ou qu'un tiers (ex le transporteur) fasse les opérations de dédouanement. Sans quoi, si l'expéditeur à coché la case "retour en cas de non distribution", le colis repart et vous devrez attendre sa réception par le vendeur pour être remboursé, soit le vendeur n'a pas coché la case, et dans ce cas, c'est destruction.
Vous avez parfaitement le droit de demander ou en est le dédouanement. La douane cherche à s'éviter le flot d'appels du quidam.
Bonne chance.
Salut, pourrais-tu m'envoyer ton numéro de suivi par MP (pour voir son état exact) ?
MisterPenguinil y a 15 min

Salut, pourrais-tu m'envoyer ton numéro de suivi par MP (pour voir son …Salut, pourrais-tu m'envoyer ton numéro de suivi par MP (pour voir son état exact) ?

C'est envoyé !

Lauburu.il y a 1 h et 19 min

Comme indiqué par lawren, non seulement le vendeur se dédouane (si j'ose d …Comme indiqué par lawren, non seulement le vendeur se dédouane (si j'ose dire...) de toutes responsabilités dans ses CGV, mais ces mêmes CGV ne font que reprendre les dispositions légales en applications a peu pret partout et notamment en France.En l'occurrence, et contrairement à ce qui a pu vous être indiqué plus haut (désolé...), le vendeur ne supporte pas les frais et surtout n'est pas tenus à la procédure de dédouanement. Ce n'est pas de sa responsabilité. L'un comme l'autre relèvent de la responsabilité exclusive de l'importateur. En l'occurrence, vous.Reste à espérer que le colis est retenu pour un autre motif qui va se régler ou qu'un tiers (ex le transporteur) fasse les opérations de dédouanement. Sans quoi, si l'expéditeur à coché la case "retour en cas de non distribution", le colis repart et vous devrez attendre sa réception par le vendeur pour être remboursé, soit le vendeur n'a pas coché la case, et dans ce cas, c'est destruction.Vous avez parfaitement le droit de demander ou en est le dédouanement. La douane cherche à s'éviter le flot d'appels du quidam.Bonne chance.

Merci, je viens de leur envoyer un mail (vu que le numéro de téléphone pour les contacter semble payant), j'attends leur réponse. :/
Édité par "Krayzel" 19 mars
Krayzel19/03/2019 13:40

Hello, je remonte le sujet, me voilà bien embêté : AliExpress me donne 5 jo …Hello, je remonte le sujet, me voilà bien embêté : AliExpress me donne 5 jours pour voir avec la douane et leur dire ce qu'il en est.[Image] Sauf que d'après le site officiel de la douane, il est inutile de les contacter pour un colis bloqué. Du coup, que dois-je faire ? Leur montrer que ça ne fonctionne pas comme ça en France ?

Les vendeur chinois ce dédouane souvent sur leur obligation. Le vendeur est responsable du colis jusqu’à la livraison. C'est donc bien a lui de faire les démarche, d’ailleurs si la douane a besoin d'un document, elle va le demander a l'expéditeur en premier.

Du coup si tu n'est pas livré, tu est parfaitement en droit de demander un remboursement.

Comme indiquer dans tes possibilité de la reponse de la reclamation, il te dise d'attendre 5 jours (option 1).
christodu5919 mars

Les vendeur chinois ce dédouane souvent sur leur obligation. Le vendeur …Les vendeur chinois ce dédouane souvent sur leur obligation. Le vendeur est responsable du colis jusqu’à la livraison. C'est donc bien a lui de faire les démarche, d’ailleurs si la douane a besoin d'un document, elle va le demander a l'expéditeur en premier.Du coup si tu n'est pas livré, tu est parfaitement en droit de demander un remboursement.Comme indiquer dans tes possibilité de la reponse de la reclamation, il te dise d'attendre 5 jours (option 1).

Bis :
Les opérations et la responsabilité du dédouanement incombe exclusivement à l'importateur.
L'expéditeur n'y est absolument pas tenus et ne peut en etre rendu responsable.
Au contraire, si la douane a besoin d'un document, comme une facture, il la demandera exclusivement à l'importateur.
Je reviens avec plus d'infos (merci à @MisterPenguin pour son aide) : je me suis rendu à la Poste et il s'avère que mon colis a disparu des radars après être arrivé en centre de tri le 24 janvier. Ce n'est donc pas la douane qui bloque, une perte ou un vol semble plus probable. J'ai déposé une réclamation, enquête en cours désormais.
Krayzel19/03/2019 18:17

Je reviens avec plus d'infos (merci à @MisterPenguin pour son aide) : je …Je reviens avec plus d'infos (merci à @MisterPenguin pour son aide) : je me suis rendu à la Poste et il s'avère que mon colis a disparu des radars après être arrivé en centre de tri le 24 janvier. Ce n'est donc pas la douane qui bloque, une perte ou un vol semble plus probable. J'ai déposé une réclamation, enquête en cours désormais.

oui car le suivi indique :

Arrivée en France
2019-01-23 00:00:00

Hand over to carrier of destination country
2019-01-18 19:51:00

[Paris CDG,Paris CDG]Sinotrans-Paris CDG-Departure from transit Paris CDG
2019-01-18 18:00:00

Import clearance success
2019-01-18 12:00:00

Import clearance start
2019-01-18 11:30:00

Airline arrive at destination country
2019-01-17 18:38:00

Mais le problème c'est que aliexpress ce base sur le suivi c'est c'est surement pour cela qu'il vous dise d'attendre 5 jours.

la réclamation, il y a 95% de chance quelle se conclus par un réponse du type que c'est au vendeur de faire la réclamation. (tout dépend si l'agent qui va répondre a envie d'accélérai la procédure, mais s'il suit les regle il devra repondre que c'est au vendeur de faire la reclamation.
Édité par "christodu59" 19 mars
christodu5919 mars

oui car le suivi indique : Arrivée en France2019-01-23 00:00:00Hand over …oui car le suivi indique : Arrivée en France2019-01-23 00:00:00Hand over to carrier of destination country2019-01-18 19:51:00[Paris CDG,Paris CDG]Sinotrans-Paris CDG-Departure from transit Paris CDG2019-01-18 18:00:00Import clearance success2019-01-18 12:00:00Import clearance start2019-01-18 11:30:00Airline arrive at destination country2019-01-17 18:38:00Mais le problème c'est que aliexpress ce base sur le suivi c'est c'est surement pour cela qu'il vous dise d'attendre 5 jours.la réclamation, il y a 95% de change quelle se conclus par un réponse du type que c'est au vendeur de faire la réclamation. (tout dépend si l'agent qui va répondre a envie d'accélérai la procédure, mais s'il suit les regle il devra repondre que c'est au vendeur de faire la reclamation.

Le suivi en anglais diffère du suivi en français, qui mentionne deux dédouanements, d'où la confusion.
l'intégralité du suivi que j'ai :

Arrivée en France
2019-01-23 00:00:00

Hand over to carrier of destination country
2019-01-18 19:51:00

[Paris CDG,Paris CDG]Sinotrans-Paris CDG-Departure from transit Paris CDG
2019-01-18 18:00:00

Import clearance success
2019-01-18 12:00:00

Import clearance start
2019-01-18 11:30:00

Airline arrive at destination country
2019-01-17 18:38:00

Airline departure from original country
2019-01-17 14:11:00

Hand over to airline
2019-01-16 11:00:00

Export clearance success
2019-01-15 09:54:56

Received by line-haul
2019-01-13 16:08:28

Order information received by carrier
2019-01-13 14:38:31

Outbound in sorting center
2019-01-13 14:38:30

Inbound in sorting center
2019-01-12 22:53:33

Accepted by carrier
2019-01-12 22:23:33

Tu parle du message de douane le 15/01 puis ensuite les 2 lignes le 18/01 ?

Si oui cela est normal, c'est comme quand tu par en voyage, il passe le douane au départ puis a l'arriver.
Non je parle du "dédouanement effectué" le 18/01 puis du "début du dédouanement" le 23/01, tel qu'indiqué sur le screen dans mon premier message. Au final, cette information était erronée.
a ok, la chose est de savoir d'ou il on sortit cette information de dédouanement le 23/01. car dans les info de suivi elle n'existe pas (que sa soit coté chine ou france)
Édité par "christodu59" 19 mars
Inutile d'attendre la réponse de la poste. Celle ci peut mettre deux mois.
Maintenant que nous savons que le colis n'est pas bloqué en douane, et que ce n'est donc pas de votre fait, le delais de 60 jours prevus aux cgv d'Aliexpress n'est pas respecté et vous pouvez obtenir remboursement. Vous allez sur votre detail de commande pour le demander.
Lauburu.20/03/2019 08:55

Inutile d'attendre la réponse de la poste. Celle ci peut mettre deux …Inutile d'attendre la réponse de la poste. Celle ci peut mettre deux mois.Maintenant que nous savons que le colis n'est pas bloqué en douane, et que ce n'est donc pas de votre fait, le delais de 60 jours prevus aux cgv d'Aliexpress n'est pas respecté et vous pouvez obtenir remboursement. Vous allez sur votre detail de commande pour le demander.

Où dois-je me rendre exactement ? Il est écrit que je peux demander un remboursement en ouvrant en litige, mais celui-ci est déjà ouvert depuis plusieurs semaines et ma protection d'acheteur a expiré le 16/03.

Concernant ma dernière mise à jour du litige où je joins le suivi de la Poste en disant que le colis est bien arrivé en France, post-douane, et qu'il est certainement volé ou perdu désormais, le vendeur a répondu en citant le suivi AE qui montre ce soi-disant blocage en douane au 23/01. Ça sent la mauvaise foi.

Ceci étant dit, le litige est censé être traité par AE directement. "Dispute escalated - Waiting for response", pour citer le statut.
Krayzelil y a 12 min

Où dois-je me rendre exactement ? Il est écrit que je peux demander un r …Où dois-je me rendre exactement ? Il est écrit que je peux demander un remboursement en ouvrant en litige, mais celui-ci est déjà ouvert depuis plusieurs semaines et ma protection d'acheteur a expiré le 16/03.Concernant ma dernière mise à jour du litige où je joins le suivi de la Poste en disant que le colis est bien arrivé en France, post-douane, et qu'il est certainement volé ou perdu désormais, le vendeur a répondu en citant le suivi AE qui montre ce soi-disant blocage en douane au 23/01. Ça sent la mauvaise foi. Ceci étant dit, le litige est censé être traité par AE directement. "Dispute escalated - Waiting for response", pour citer le statut.

Le plus difficile est effectivement de dialoguer avec ce type de ste à l'autre bout du monde.
Si vous avez transmis votre suivi indiquant qu'a ce jour (plus de 60j) le colis n'est pas délivré et ouvert une demande de remboursement, vous avez fait ce qu'il fallait.
Le vendeur demande confirmation au transporteur. Pourquoi pas, ce n'est pas illogique. Si c'est comme la poste, cela peut prendre 2 mois....
Je ne vois pas pour l'heure ce que l'on peut faire de plus hormis nous armer de patience et de relancer tous les 15 jours...
Krayzelil y a 6 h et 26 min

Où dois-je me rendre exactement ? Il est écrit que je peux demander un r …Où dois-je me rendre exactement ? Il est écrit que je peux demander un remboursement en ouvrant en litige, mais celui-ci est déjà ouvert depuis plusieurs semaines et ma protection d'acheteur a expiré le 16/03.Concernant ma dernière mise à jour du litige où je joins le suivi de la Poste en disant que le colis est bien arrivé en France, post-douane, et qu'il est certainement volé ou perdu désormais, le vendeur a répondu en citant le suivi AE qui montre ce soi-disant blocage en douane au 23/01. Ça sent la mauvaise foi. Ceci étant dit, le litige est censé être traité par AE directement. "Dispute escalated - Waiting for response", pour citer le statut.

Si le litige que vous avez ouvert et toujours ouvert, le délai n'est pas expiré.

de plus, méme s'il est expiré, aliexpress a un délai de grace de 7 ou 15 jours (je sais plus) auquel il est possible d'ouvrir méme aprés l'indication de l'expiration.

Vous avez juste a repondre au litige en disant que c'est a l'expéditeur de faire le nécéssaire (puisqu'il est responsable du colis jusqu'a la livraison) et donc qu'il se renseigne de son coté.
Bonjour,

J'ai l'impression de tourner en rond avec AliExpress, ça me rend dingue. Je leur ai indiqué par deux fois que le colis n'était pas retenu en douane, qu'il avait été soit volé soit perdu par la poste française, capture d'écran à l'appui du suivi.

Ils ne veulent tout simplement rien savoir, me renvoyant systématiquement un mail type tous les 5 ou 10 jours, m'invitant à patienter pour le motif que "le colis est bloqué en douane et c'est à moi de faire le nécessaire". Évidemment, ils se basent sur leur propre suivi qui n'est pas à jour... Le vendeur n'intervient même pas dans l'histoire, c'est toujours le site qui me "répond".

En parallèle, j'ai reçu le courrier suivant de la part de la Poste. Ça va être compliqué de leur fournir quoi que ce soit si le vendeur fait le mort... Quand je lui ai dit que le colis était soit volé ou perdu, il m'a juste répondu "ok".

23767727-9hYsN.jpg
Que préconisez-vous ? Je commence à ne plus savoir quoi faire avec eux...

Merci d'avance.
Krayzelil y a 20 min

Bonjour,J'ai l'impression de tourner en rond avec AliExpress, ça me rend …Bonjour,J'ai l'impression de tourner en rond avec AliExpress, ça me rend dingue. Je leur ai indiqué par deux fois que le colis n'était pas retenu en douane, qu'il avait été soit volé soit perdu par la poste française, capture d'écran à l'appui du suivi.Ils ne veulent tout simplement rien savoir, me renvoyant systématiquement un mail type tous les 5 ou 10 jours, m'invitant à patienter pour le motif que "le colis est bloqué en douane et c'est à moi de faire le nécessaire". Évidemment, ils se basent sur leur propre suivi qui n'est pas à jour... Le vendeur n'intervient même pas dans l'histoire, c'est toujours le site qui me "répond".En parallèle, j'ai reçu le courrier suivant de la part de la Poste. Ça va être compliqué de leur fournir quoi que ce soit si le vendeur fait le mort... Quand je lui ai dit que le colis était soit volé ou perdu, il m'a juste répondu "ok". [Image] Que préconisez-vous ? Je commence à ne plus savoir quoi faire avec eux...Merci d'avance.

La Poste n'a pas l'air d'assumer sa responsabilité, en rejetant la faute sur l'expéditeur... Il faut que tu persevères en recontactant le vendeur et en le rabaissant, pour lui dire par exemple qu'il est un très mauvais vendeur, que tu comptes lui donner une mauvaise note et le déconseiller à tes proches. Publie également la photo de ton courrier en message. Continue jusqu'à ce que tu as enfin une réponse enfin "professionnelle" de la part du vendeur, indique-lui encore et encore que le colis n'est PAS bloqué en douane, mais qu'il a été volé par La Poste. Je ne vois que cette solution à présent, le forcing

Je me demande même s'il ne faudrait pas falsifier et écrire un faux document de La Poste attestant que le colis est arrivé au centre de tri et perdu ensuite... Les chinois sont incapables d'enquêter davantage... et peut-être que cela leur permettrait enfin de te rembourser... À toi de voir.
Édité par "MisterPenguin" 6 avril
Pas bête cette idée de faux document, merci. J'y suis allé de mon petit message bien salé directement auprès du vendeur (vu que ça ne sert à rien de passer par l'interface de gestion du litige) afin de lui mettre la pression comme tu l'as conseillé, en le menaçant d'évaluation négative et de mauvaise pub, et avec en capture d'écran le suivi de l'application Parcels qui montre le colis post-douane. J'y ai ajouté à ça un lien vers la protection des acheteurs AliExpress, qui mentionne le droit au remboursement si la livraison ne s'effectue pas dans les 60 jours (en sachant qu'on en est à 3 mois). Si avec ça déjà, il ne réagit pas... !
Krayzelil y a 46 min

Pas bête cette idée de faux document, merci. J'y suis allé de mon pe …Pas bête cette idée de faux document, merci. J'y suis allé de mon petit message bien salé directement auprès du vendeur (vu que ça ne sert à rien de passer par l'interface de gestion du litige) afin de lui mettre la pression comme tu l'as conseillé, en le menaçant d'évaluation négative et de mauvaise pub, et avec en capture d'écran le suivi de l'application Parcels qui montre le colis post-douane. J'y ai ajouté à ça un lien vers la protection des acheteurs AliExpress, qui mentionne le droit au remboursement si la livraison ne s'effectue pas dans les 60 jours (en sachant qu'on en est à 3 mois). Si avec ça déjà, il ne réagit pas... !

Quand tu mentionnes beaucoup de truc dans un message, les vendeurs ont tendance à lire en diagonale et n'en retenir que la dernière ligne, c'est le truc qui m'énerve pas mal sur AliExpress. T'as l'impression de parler à un idiot, si ce n'est pas un mur de briques...

Actuellement j'ai commandé un habit pour ma copine, mais la taille ne lui convient pas, alors il m'a envoyé un lien pour récupérer un coupon et acheter la taille inférieure, mais ça fait 4 fois que je lui dis que le lien ne fonctionne pas, il me réponds toujours qu'il faut cliquer pour récupérer le coupon. Alors j'ai dis que j'en avais marre, je voulais un autre moyen d'avoir une réduction, du coup il me la fait lors de mon paiement en attente, on perd un de ces temps, c'est incroyable...

Mais c'est bien que tu as répondu au vendeur, continue comme ça, si tu ne le lâches pas, le vendeur devrait bien se douter qu'il y a une raison valable, enfin s'il n'est pas stupide
Ça va, en vrai ce que j'ai écrit tient sur très peu de lignes et le plus important est à la fin, il devrait comprendre.

Mais le fait de parler à un mur, c'est effectivement le ressenti que j'ai sur ce site... AliExpress, plus jamais pour moi, ou vraiment si je n'ai pas le choix et qu'il est possible de régler via PayPal (ce qui n'était pas le cas pour ma transaction).
Édité par "Krayzel" 6 avril
Krayzelil y a 9 min

Ça va, en vrai ce que j'ai écrit tient sur très peu de lignes et le plus im …Ça va, en vrai ce que j'ai écrit tient sur très peu de lignes et le plus important est à la fin, il devrait comprendre. (devil)Mais le fait de parler à un mur, c'est effectivement le ressenti que j'ai sur ce site... AliExpress, plus jamais pour moi, ou vraiment si je n'ai pas le choix et qu'il est possible de régler via PayPal (ce qui n'était pas le cas pour ma transaction).

Figure toi que j'ai jamais été face à ce genre de problèmes, parmi mes centaines de commandes. Le colis le plus cher qui a été perdu (en Chine) coûtait 10€ et le vendeur m'a proposé d'en renvoyer un. Là j'ai une commande d'une caméra de surveillance à 60 balles, je ne m'inquiète pas plus que ça, j'ai déjà commandé chez ce vendeur (Reolink), je n'ai même pas choisi Paypal pour éviter les frais. Ne t'arrête pas sur cette mauvaise expérience, certes pas mal de vendeurs agissent comme des murs, mais pas la totalité, y'a de l'espoir. Je pense que c'est le fait que le suivi "s'arrête" à la douane qui créé de l'ambiguité. En tout cas je continuerai à suivre ton cas, en espérant voir une résolution positive
Je viens donner quelques nouvelles, le dossier avance mais pas sûr que ce soit réellement dans le bon sens.

Suite à mon message un peu salé envoyé au vendeur, l'échange suivant a eu lieu :

23891409-oYKNN.jpg
Pour le coup, j'ai un peu l'impression qu'il se fout de moi : pourquoi devoir attendre 15 jours ? C'est à lui d'annuler la transaction immédiatement afin de déclencher le remboursement, non ? Néanmoins, je n'ai jamais eu de mail du site en ce sens.

En attendant, du côté du litige (qui est traité directement par AliExpress), j'ai posté des captures d'écran de nos échanges avec le vendeur (même s'ils y ont forcément accès, mais bon) indiquant que celui-ci était prêt à me rembourser.

Et voilà que ce matin, j'apprends qu'ils ont décidé de clore le litige au motif que je n'ai pas fourni de preuves suffisantes et donc que le vendeur va être payé intégralement. Encore et toujours sous couvert du fait que "le colis est bloqué en douane, c'est pas de notre faute, il fallait se rapprocher de votre bureau de poste", alors que je leur ai déjà montré que leur suivi ne valait rien et qu'il n'était pas à jour.

Heureux de voir que le site n'est absolument pas de mon côté et ne cherche même pas à comprendre la situation malgré toutes les informations que j'ai pu donner. Néanmoins, il semblerait que je puisse faire appel de la décision dans les 7 jours. Je crois que je ne vais pas avoir le choix que de tenter l'idée de @MisterPenguin, à savoir fournir un faux document de la Poste indiquant qu'une enquête a été menée et que le colis est officiellement déclaré comme perdu, car c'est visiblement ce qu'ils attendent.
Dernière mise à jour de cette affaire : je l'ai définitivement dans l'os.

J'ai beau avoir fait appel et dit à AliExpress que j'étais en mesure de leur fournir un document attestant que l'objet était perdu ou volé, et donc qu'il n'était pas bloqué en douane, ils n'en ont strictement rien à faire et ont statué sans même me demander : leur suivi (qui n'est pas à jour) indique qu'il est en attente de dédouanement, c'est tout ce qui compte.

De son côté, le vendeur continue à me prendre pour un jambon à coup de "Dear friend I'm sorry, you can apply for a refund, thank you" alors qu'il a été payé et sait très bien que je ne peux plus rien faire. 27 € perdus, ça fait toujours plaisir.

AliExpress, c'est fini pour moi. Un vendeur de mauvaise foi soutenu par un site qui gère ses litiges de manière lamentable, je comprends mieux pourquoi il ne m'était pas possible de payer par PayPal. Ça se serait certainement passé autrement ! Bref, si je dois commander à nouveau depuis la Chine, je me tournerai vers Gearbest, eux au moins ne m'ont jamais déçu...
Krayzel20/04/2019 11:51

Dernière mise à jour de cette affaire : je l'ai définitivement dans l' …Dernière mise à jour de cette affaire : je l'ai définitivement dans l'os.J'ai beau avoir fait appel et dit à AliExpress que j'étais en mesure de leur fournir un document attestant que l'objet était perdu ou volé, et donc qu'il n'était pas bloqué en douane, ils n'en ont strictement rien à faire et ont statué sans même me demander : leur suivi (qui n'est pas à jour) indique qu'il est en attente de dédouanement, c'est tout ce qui compte.De son côté, le vendeur continue à me prendre pour un jambon à coup de "Dear friend I'm sorry, you can apply for a refund, thank you" alors qu'il a été payé et sait très bien que je ne peux plus rien faire. 27 € perdus, ça fait toujours plaisir. AliExpress, c'est fini pour moi. Un vendeur de mauvaise foi soutenu par un site qui gère ses litiges de manière lamentable, je comprends mieux pourquoi il ne m'était pas possible de payer par PayPal. Ça se serait certainement passé autrement ! Bref, si je dois commander à nouveau depuis la Chine, je me tournerai vers Gearbest, eux au moins ne m'ont jamais déçu...

Rebonjour ! Plus aucun moyen d'ouvrir un litige? Apparemment le vendeur semble vouloir coopérer et te rembourser...
MisterPenguin22/04/2019 19:49

Rebonjour ! Plus aucun moyen d'ouvrir un litige? Apparemment le vendeur …Rebonjour ! Plus aucun moyen d'ouvrir un litige? Apparemment le vendeur semble vouloir coopérer et te rembourser...

Non, la date de protection d'acheteur est dépassée, la transaction est considérée comme terminée, je ne peux plus rien faire. Et le vendeur me mène en bateau, il m'envoie juste des messages types pour me faire croire qu'il est ok pour me rembourser mais il n'en est rien... J'ai tenté une dernière menace, je n'y crois pas trop cela dit.
Édité par "Krayzel" 22 avril
Krayzel22/04/2019 19:52

Non, la date de protection d'acheteur est dépassée, la transaction est c …Non, la date de protection d'acheteur est dépassée, la transaction est considérée comme terminée, je ne peux plus rien faire. Et le vendeur me mène en bateau, il m'envoie juste des messages types pour me faire croire qu'il est ok pour me rembourser mais il n'en est rien... J'ai tenté une dernière menace, je n'y crois pas trop cela dit.

M*rde... C'est très décevant de leur part. Explique lui que tu ne peux plus ouvrir de litige et que t'aimerais bien être remboursé pour cette commande jamais reçue. Il doit bien s'en douter que ce n'est pas une blague à force de le faire ch*er...
MisterPenguinil y a 28 min

M*rde... C'est très décevant de leur part. Explique lui que tu ne peux p …M*rde... C'est très décevant de leur part. Explique lui que tu ne peux plus ouvrir de litige et que t'aimerais bien être remboursé pour cette commande jamais reçue. Il doit bien s'en douter que ce n'est pas une blague à force de le faire ch*er...

J'attends de voir ce qu'il répondra à mon dernier message, s'il daigne y répondre... Franchement, ce n'est pas gagné.
tente un dernier appel a la reclamation ici : survey.aliexpress.com/sur…J4T
Édité par "christodu59" 22 avril
christodu59il y a 8 min

tente un dernier appel a la reclamation ici : …tente un dernier appel a la reclamation ici : https://survey.aliexpress.com/survey/AMfUQ4J4T

Pas mal ça, merci ! Je viens de remplir le formulaire.
Bonsoir, quelqu'un pourrais m'eclaircir sur cette commande passe chez ali express. Commande passé le 04/05/19.
Mais je comprends pas si mon colis est bloqué par la douane ou ailleurs.
Merci pr votre aide24536465-hMB5W.jpg
Dianousss23/05/2019 23:08

Bonsoir, quelqu'un pourrais m'eclaircir sur cette commande passe chez ali …Bonsoir, quelqu'un pourrais m'eclaircir sur cette commande passe chez ali express. Commande passé le 04/05/19.Mais je comprends pas si mon colis est bloqué par la douane ou ailleurs.Merci pr votre aide[Image]

D'après le suivi que tu me montres y'a aucun soucis. Le colis ne semble pas bloqué quelque part. Pourrais-tu m'envoyer le numéro de suivi complet stp ?
Pour tous ceux qui attendent comme moi leur colis et qui souhaitent plus d informations sur sa situation car sur le tracker d AliExpress sa ne bougeait plus depuis deux jours mention dédouanement effectué voilà un super site
parcelsapp.com/en
parce que dédouanement effectue ne veut pas dire que c est dans notre pays qu il a eut lieu ce qui est mon cas en l occurrence en Suède
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions