Aliexpress paiement USD par erreur

6 mai 2019
Bonjour

hier en voulant commander 4 bricoles sur aliexpress (environ 10e en tout), je donne mes ID aliexpress à mon frère pour qu'il passe la commande; il passe par un site de cashback, et une fois dans le panier impossible de sélectionner les vendeurs pour faire le paiement d'un coup pour les 4.

Du coup, il passe par mobile (pas d'appli aliexpress) en mettant encore une fois au préalable le site de cashback. Problème, les prix sont alors en USD et non en euros. Il arrive dans le panier, cette fois il a visiblement pu choisir les 4 articles à payer en un coup, mais le paiement a été fait alors qu'il pensait avoir la page où il met les numéros CB (je ne sais pas si c'est lui qui n'a pas fait attention ou pas).

En plus, c'est ma CB pro qui est enregistrée sur aliexpress (jamais réussi à la remplacer par ma CB perso au passage). CB pro qui est à la Société Générale, avec les tarifs pro (donc plus cher que pour les particuliers...)

On a aussitôt annulé les 4 objets, qui évidemment, se sont transformés en 4 annulations distinctes.

Evidemment aliexpress n'a pas encore procédé au remboursement.

Résultat, la SG va me facturer des commissions sur un paiement de 10 usd, et des commissions sur 4 crédits via CB de 1 à 4 usd chacun. Le taux de change ne sera même pas le même puisque les remboursements vont se faire à un autre taux de change...

Je sens donc que cette commande annulée va me coûter de sacrés frais bancaires

Je suis passé sur le chat aliexpress, mais il ne sert évidemment strictement à rien (y a même pas quelqu'un derrière l'écran qui répond à moitié à côté de la plaque).

Y a-t-il moyen non pas de demander le remboursement, mais d'ANNULER LE PAIEMENT ?
Informations supplémentaires

9 commentaires

triés par
  1. Avatar de The_END
    The_END
    alexil y a 57 min

Aucune idée, j'ai jamais utilisé alipay. Et pour la CB, je me souviens pas …Aucune idée, j'ai jamais utilisé alipay. Et pour la CB, je me souviens pas de l'avoir enregistrée, mais visiblement c'est bien le cas...

C'est Alipay qui gère les cartes enregistrées dans Aliexpress.
    Procédure pour supprimer une carte : helppage.aliexpress.com/buy…91&
    La page est un peu longue à charger. (modifié)
  2. Avatar de alex
    alex Auteur(e)
    Super, merci infiniment à toi ! Je fais ça ce soir en rentrant alors !
  3. Avatar de amisolitaire
    amisolitaire
    es tu certain que ça va te coûter une fortune? sur des montants si faibles d'habitude c'est des miettes
  4. Avatar de alex
    alex Auteur(e)
    Je viens de passer sur la brochure tarifaire professionnels SG, en effet a priori c'est nettement moins que ce que je pensais. Taux de change visa + 1€ par opération + 2.70%. Du coup vu que j'ai annulé les 4 objets, au lieu de faire 1€ de frais fixes, ça fera 5€ (pas de raison qu'ils ne prennent pas de commission sur les remboursements CB...)

J'avais fait un virement en devise il y a quelques temps, et là pour le coup ça coûtait super cher (un truc comme 150€ pour l'équivalent de 5000€, entre taux de change, commission, frais fixe pour virement...). Même en allant leur demander des explications en agence ils refusent de faire le moindre geste, sans compter que j'avais du y a aller tous les jours pendant 1 semaine pour que je puisse enfin faire UN virement en devise (à chaque fois ils faisaient un truc pas correctement mais "maintenant ça sera bon, dès ce soir minuit c'est sûr").

Je verrais quand même sur mon relevé de compte ce qu'ils vont facturer au final... (modifié)
  5. Avatar de The_END
    The_END
    J'ai eu une expérience similaire il y a peu de temps :

1/ achat chez Ali en $ puis annulation, pensant ainsi échapper aux frais de change
    2/ j'ai racheté en €

Le prix d'achat m'a été remboursée par Ali, mais pas les frais de change...
    Le prix payé en € était, à quelques centimes près, le même que celui en $ majoré des frais de change.

Donc un coup d'épée dans l'eau pour moi, sauf qu'au passage, j'ai en fait payé 2 fois les frais de change. (modifié)
  6. Avatar de deude
    deude
    Bon ça va pas t'aider pour cette fois, mais n'hésite pas à jeter un œil à la carte Max pour les prochaines
  7. Avatar de alex
    alex Auteur(e)
    The_END06/05/2019 12:03

J'ai eu une expérience similaire il y a peu de temps :1/ achat chez Ali en …J'ai eu une expérience similaire il y a peu de temps :1/ achat chez Ali en $ puis annulation, pensant ainsi échapper aux frais de change2/ j'ai racheté en €Le prix d'achat m'a été remboursée par Ali, mais pas les frais de change... Le prix payé en € était, à quelques centimes près, le même que celui en $ majoré des frais de change.Donc un coup d'épée dans l'eau pour moi, sauf qu'au passage, j'ai en fait payé 2 fois les frais de change.

Merci. Et je sens qu'ayant pris 4 objets (payés "en un coup" lors de la commande, mais obligé d'annuler les 4 chacun leur tour) sur le relevé de banque je vais avoir 4 débits, et 4 crédits... Donc déjà 8€ de frais fixe pour un total de commande de 10€...

La cerise sur le gâteau, c'est quand la comptable voudra les factures non seulement pour les 4 objets achetés, mais aussi pour les 4 objets remboursés :d et qu'elle comprendra pas non plus pourquoi le montant du remboursement n'est alors pas égal au montant du débit... (les mini-paiements aliexpress, je les paie de ma poche; via la société quand c'est des montants plus conséquents).

deude06/05/2019 12:16

Bon ça va pas t'aider pour cette fois, mais n'hésite pas à jeter un œil à l …Bon ça va pas t'aider pour cette fois, mais n'hésite pas à jeter un œil à la carte Max pour les prochaines

Dis-toi que j'ai essayé plein de fois de remplacer ma CB pro sur ali par ma CB perso, jamais réussi A chaque fois que je paie à titre perso, je clique sur "show all payments options" (quelque chose comme ça) puis j'entre mes numéros de CB perso. Mais la CB pro, ali ne veut pas la supprimer / remplacer...
  8. Avatar de The_END
    The_END
    alexil y a 12 min

La cerise sur le gâteau, c'est quand la comptable voudra les factures non …La cerise sur le gâteau, c'est quand la comptable voudra les factures non seulement pour les 4 objets achetés, mais aussi pour les 4 objets remboursés :d et qu'elle comprendra pas non plus pourquoi le montant du remboursement n'est alors pas égal au montant du débit...

En tant qu'ancien comptable, je compatis pour elle à l'avance.

alexil y a 12 min

Dis-toi que j'ai essayé plein de fois de remplacer ma CB pro sur ali par …Dis-toi que j'ai essayé plein de fois de remplacer ma CB pro sur ali par ma CB perso, jamais réussi A chaque fois que je paie à titre perso, je clique sur "show all payments options" (quelque chose comme ça) puis j'entre mes numéros de CB perso. Mais la CB pro, ali ne veut pas la supprimer / remplacer...

Ne faut-il pas passer par Alipay pour modifier les moyens de paiements enregistrés sur Aliexpress ?

Perso, je n'enregistre jamais ma carte bancaire sur Aliexpress, car si ton compte était piraté, cela pourrait devenir catastrophique.
  9. Avatar de alex
    alex Auteur(e)
    Aucune idée, j'ai jamais utilisé alipay. Et pour la CB, je me souviens pas de l'avoir enregistrée, mais visiblement c'est bien le cas...
Marchands populaires