Aliexpress : Risque de vol pour plus de 300€...

6
18 mars 2021
Bonjour, j'ai commandé un vélo Yesoul S3 durant les FlashDeals sur Aliexpress et j'ai peur de me faire arnaquer..

En fait TNT Express a endommagé le vélo durant le transport et ils ont ensuite fait appel à Heppner pour terminer la livraison.
Quand j'ai constaté ce problème j'ai directement refusé le colis et le livreur Heppner est reparti avec. Sauf qu'avant de récupérer le colis le livreur l'a scanné comme livré, ce qui fait que sur le suivi TNT Express il apparaît comme bien livré chez moi et non comme retourné.
J'ai contacté le vendeur qui m'a dit qu'il allait en expédier un nouveau le 16 mars et voyant que ça ne partais pas j'ai contacté le service client Aliexpress pour qu'ils augmentent le temps de protection afin que je sois protégé tout le long de la procédure de remplacement du produit. Le conseiller Aliexpress m'a dit que c'était au vendeur de faire cette modification et qu'il ne pouvait rien faire. Alors qu'au contraire le conseiller a réduit mon temps de protection qu'il me restait, à 4 jours, en validant la réception du colis.
Après avoir constaté cela je les ai recontacté pour expliquer l'erreur du conseiller et ils m'ont dit d'ouvrir un litige ce que j'ai refusé car j'attendais que le vendeur rajoute un délais supplémentaire de protection.
Après avoir clos la discussion avec le service client je me rend compte qu'ils ont ouvert un litige alors que je leur avais bien dit que j'étais opposé au fait de l'ouvrir aussi tôt.

Le problème maintenant c'est que je ne vois que 3 solutions qui se proposent à moi à cause du court délais de résolution des litiges :

- Je poursuis le litige en envoyant les preuves prouvant que le colis a été endommagé puis refusé (donc renvoyé à l'expéditeur) en leur fournissant des preuves du refus fournis par Heppner issu de leur logiciel de logistique (mais assez compliqué à comprendre et en plus en français..) et il y a 99% de chance que le service client réplique que le suivi indique que je l'ai reçu et va m'accuser de leur fournir des faux documents, donc fermeture du litige avec remboursement de 0€ et sachant que je ne peux plus mettre d'avis négatifs ou autres le vendeur fera le mort.

Ou

- Je clos le litige et je m'arrange à l'amiable avec le vendeur mais sans aucune protection et en croisant les doigts pour qu'il soit honnête et soit "reconnaissant" du fait que j'ai clos le litige.

Ou

- Je demande au vendeur d'expédier le colis et de me fournir le nouveau numéro de suivi (et en espérant si il le fait que le numéro ne soit pas faux ou celui d'un colis vide..) avant la clôture automatique du litige (le 25 mars) et si il ne le fait pas je demande le remboursement complet à Aliexpress (toujours avec ce problème de suivi qui indique que je l'ai reçu..). De plus j'imagine mal le vendeur prendre le risque de réexpédier le colis en plein litige alors qu'un remboursement pourrait potentiellement lui être demandé (même si il y a très peu de chances)

Dans ces 3 cas j'ai énormément de risque de perdre mes 300€ et le vélo.. Et je ne sais que choisir

Et que faire si je les perds au final, puis-je porter plainte ? Et si oui contre qui ?
Informations supplémentaires
Achats à l'étranger
Discussions
6 commentaires
Laisser un commentaire