Alimentation pour plusieurs bandeaux LED

4
19 avril
Bonjour à tous,

Je regarde depuis un certain temps les bandeaux LEDs avec l'idée de pouvoir faire un montage de 3 4 bandeaux à partir d'une même alimentation (en étoile par exemple).
Cela parait pas si évident que cela (ou alors je m’inquiète pour rien...) et je voulais savoir si certains avaient deja tenté l'experience et en cas de succes quel matériel (surtout bloac alimentation) ils vaient utilisé.

Merci et bonne journée à tous.
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
4 commentaires
salut

si tes bandeaux sont monochromes , ça revient à les brancher en parallèle , donc aucun souci il suffit que l'alim procure la puissance nécessaire au cumul de conso des 3/4 bandeaux .

si tes bandeaux sont RGB , en fonction du type de led ( puissance) , il te faudra connaitre la puissance nécessaire à tes 3/4 bandeaux et te procurer un boitier pilote ( qui contrôle les couleur et la puissance) qui supporte cette valeur .

ici par exemple , il est donné pour du 180W maxi en 12v ( 15 A)

ledkia.com/fr/…BwE

après , si tout est ok , c'est juste une histoire de câblage ( en parallèle toujours ) .

il existe aussi des " ampli " qui s'intercalent entre les bandeaux et ré-injectent de la puissance et l'ordre , 10/15€ , mais dans ce cas , c'est un branchement en série des bandeaux ....après c'est juste une question de mise en place/arrangement esthétique possible/pas possible .
Édité par "sha" 19 avril
Tu peux jeter un oeil à ce topic également : dealabs.com/dis…135
Génial pour les premières réponses, merci.

L'idée c'est d'avoir 3, 4 bandeaux LEDs IP67 fixées sur des branches d'arbres pour réaliser un éclairage à partir de ces branches vers la table du dessous.
Du coup une alim, soit IP67 également, soit dans un boitier étanche avec une sortie "multi" pour intégrer les 4 bandeaux irait ?
L'idée également serait d'avoir un coté "fixe" bandeaux plus boitier d'alim idéalement, et un coté amovible sur le câble qui mène à la prise pour alimenter uniquement en cas de besoin (pas de possibilité d'amener le courant en dur pour l'instant vers l'arbre.)
en exterieur , il te faudra mettre un boitier étanche autour de ton alim ( j'ose pas imaginer le prix d'une alim étanche d'origine ...)
rendre étanche tes sorties vers bandeaux et intégrer sur ta boite étanche d'alim une prise mâle étanche avec capot .
il suffira de brancher via une rallonge classique et c'est parti .

pas grand chose de très compliqué , si ce n'est le soin à apporter à l'étanchéité de tout ça ( éviter que même si le boitier est étanche , qu'il soit trop exposé aux 4 vents )
Laisser un commentaire
@
    Texte

Top sujets

Marchands populaires