Alimentation suffisante suite changement CG ?

18
17 juillet
Hello les amis,

Suite au deal sur la RTX 2080 j'ai craqué et me la suis pris. (Il est grand temps de changer ma GTX 970 )
Seulement voilà, je ne suis pas sûr que l'alim soit suffisamment puissante.
J'ai actuellement une G550M bronze Cooler-master.

J'ai fais les calculs avec les outils proposés sur le net (on rentre le cpu, gpu etç... et ça nous donne approximativement la conso du PC) et j'arrive entre 430 et 470 Watts selon les sites.

Je rentre dans la zone de conso que l'alim peut fournir mais niveau rendement je serais un peu juste j'ai l'impression.

Mes questions seraient les suivantes :
  • Est-ce que l'alim est suffisante pour mon besoin (on va dire conso appro. 470-480 Watts pour alim 550W) ?
  • N'y a t'il pas de risque d'utiliser cette alim ? Si il y en a quels sont-ils ?

Merci par avance
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
18 commentaires
Change
Guette les promos sur des alims plus performantes, silver gold etc.
Mais dans l’immédiat ça devrait tenir à moins de demander 100% à ta cg + ton proc. Au pire tu aura qq bugs d’affichages lol
@lolopanda
Ça marche, je vais mettre une alerte sur Dealabs pour essayer de profiter d'une petite promo pour une plus performante en Gold.

Merci de ton retour
Édité par "Cpt.Haddock" 17 juillet
Moi je dirais ne change pas. Un peu con de pousser à la consommation pour si peu. Si tu rentres dans les fourchettes de puissance de ton alim c'est bon, tant qu'elle n'a pas 10ans sont rendement sera ok.
Après pour davantage de souplesse, si tu veux rajouter des disques durs ou autre c'est bien d'avoir un peu de marge
Tu peux aussi utiliser le configurateur BeQuiet pour avoir une idée de la puissance necessaire et son niveau de rendement.
bequiet.com/fr/…tor
L'alim qu'elle soit bronze, silver ou gold ça change rien, c'est toujours une 550w, c'est juste la conso à la prise qui change !
Joss3417/07/2019 13:02

L'alim qu'elle soit bronze, silver ou gold ça change rien, c'est toujours …L'alim qu'elle soit bronze, silver ou gold ça change rien, c'est toujours une 550w, c'est juste la conso à la prise qui change !

C’est plutot l’inverse en fait ! La consommation maxi reste de 550W dans tous les cas. Mais suivant son rendement, elle est capable de mieux redistribuer cette puissance.
Chtitgars17/07/2019 13:08

C’est plutot l’inverse en fait ! La consommation maxi reste de 550W dans to …C’est plutot l’inverse en fait ! La consommation maxi reste de 550W dans tous les cas. Mais suivant son rendement, elle est capable de mieux redistribuer cette puissance.

Mais n'importe quoi
Pour une alimentation 550W en Bronze ( rendement 85% en charge max), tu peux alimenté une config jusqu’à 470W de consommation.
Donc tu peux gardé ton alim actuelle mais tu es vraiment au taquet
Quel CPU ?
Chtitgars17/07/2019 13:16

Pour une alimentation 550W en Bronze ( rendement 85% en charge max), tu …Pour une alimentation 550W en Bronze ( rendement 85% en charge max), tu peux alimenté une config jusqu’à 470W de consommation.Donc tu peux gardé ton alim actuelle mais tu es vraiment au taquet

C'est le contraire, le rendement c'est puissance absorbée/ puissance utile.
Ici "550 w" c'est la puissance utile et pas la puissance absorbée. En fonction de ton rendement l'alim consommera davantage, ici à pleine charge tu aura 550w de puissance utile pour 660w absorbé.
je suis sur un CPU ryzen 5 2600X.

Mais j'ai déjà effectué les calculs des différents outils sur le net.
Dargota17/07/2019 13:30

C'est le contraire, le rendement c'est puissance absorbée/ puissance …C'est le contraire, le rendement c'est puissance absorbée/ puissance utile.Ici "550 w" c'est la puissance utile et pas la puissance absorbée. En fonction de ton rendement l'alim consommera davantage, ici à pleine charge tu aura 550w de puissance utile pour 660w absorbé.

MB, il semblerait que les puissances afficher soit les puissances absorbées. Je trouve ça complètement con mais bon
J'ai 500W bronze depuis quelques mois avec une 2080 et un i5 8400 (tdp 65w)

pas de probleme, mais je dois pas être loin de la zone de danger, je changerai des que je passerai sur un proc plus puissant c'est clair.
Y’a toujours débats avec les alimentations sur Dealabs là ton alimentation de 550 watts est suffisante mais clairement partir sur plus puissant ça ne peut être que bénéfique et je vais même en faire pâlir plus d’un mais si tu change d’alimentation tu peux partir sur du 750 watts gold ça ne sera que mieux et vu la différence de prix entre du 600 par exemple pourquoi se priver
Dargota17/07/2019 13:34

MB, il semblerait que les puissances afficher soit les puissances …MB, il semblerait que les puissances afficher soit les puissances absorbées. Je trouve ça complètement con mais bon

Ton calcul est bon ! La puissance indiquée sur l'étiquette est celle en sortie !
Mais il ne faut pas confondre la charge et le rendement.
[image manquante]

L’alimentation 550W à la norme 80Plus Bronze donne un rendement de 82% à pleine charge ; c'est-à-dire que pour 550 watts sur ses lignes 3.3V, 5V et 12V, elle va bien consommé 670W sur le 230V.
Ici avec une consommation calculée à 470W, tu as une consommation à la prise d'environ 575W et ton taux de charge est à 86% (par rapport à 550W de l'alim) ce qui est important mais pas excessif.

Donc c'est bien suffisant même s'il serait plus à l'aise avec une alimentation de 750W ! (meilleur taux de charge, meilleur rendement et moins de conso)
Cpt.Haddock17/07/2019 13:34

je suis sur un CPU ryzen 5 2600X.Mais j'ai déjà effectué les calculs des di …je suis sur un CPU ryzen 5 2600X.Mais j'ai déjà effectué les calculs des différents outils sur le net.

Ca passe large
Chtitgars17/07/2019 14:33

même s'il serait plus à l'aise avec une alimentation de 750W ! (meilleur t …même s'il serait plus à l'aise avec une alimentation de 750W ! (meilleur taux de charge, meilleur rendement et moins de conso)

Un PC tire rarement le maximum, je pense qu'en moyenne le rendement serait moins bon et la conso finalement plus élevée avec une alim de 750W.
Sauf si l'OP ne fait que jouer sur sa machine et uniquement sur des titres très gourmands

Après ça se joue à pas grand chose, faut pas se baser sur l'aspect financier pour changer d'alim on ne récupèrera jamais l'investissement.
Je serais prêt à consommer un peu plus si ça permet d'avoir une alim dimensionnée pour davantage de puissance qui serait mieux refroidie et aurait moins besoin de ventiler (idéalement semi passive voir full passive).
Édité par "pierre28" 18 juillet
pierre2818/07/2019 02:30

Un PC tire rarement le maximum, je pense qu'en moyenne le rendement serait …Un PC tire rarement le maximum, je pense qu'en moyenne le rendement serait moins bon et la conso finalement plus élevée avec une alim de 750W.Sauf si l'OP ne fait que jouer sur sa machine et uniquement sur des titres très gourmands Après ça se joue à pas grand chose, faut pas se baser sur l'aspect financier pour changer d'alim on ne récupèrera jamais l'investissement.Je serais prêt à consommer un peu plus si ça permet d'avoir une alim dimensionnée pour davantage de puissance qui serait mieux refroidie et aurait moins besoin de ventiler (idéalement semi passive voir full passive).

Les données théoriques des calculateurs seasonic, coolermaster etc sont largement surévaluées, je n'ai pas réussi à les atteindre en lançant furmark + prime95 à fond.
Quand on connaît la différence de conso entre un 8700k pas OC et un OC à 5 Ghz comme le mien, et que ces simulateurs comptent que tu n'OC pas, vraiment y'a de la marge
Pour info avec une 1080 Ti je suis arrivé à 493W de conso grand grand max avec ces tests synthétiques.

En pratique, dans les jeux qui consomment énormément je n'ai jamais dépassé 350W
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions