7 février 2021
Bonsoir

Pour une fois c'est à mon tour de venir en quête de réponses concernant mon alimentation.

Lors de l'achat de mon pc monté les disponibilités d'alimentation n'étaient pas au rendez-vous et donc la 850W (RM850) était moins cher que la 750W (RM750). Du coup j'ai préféré économiser 43€ et ne pas prendre la 750W recommandée un peu partout.

Je me posais juste la question, concrètement quelles sont les différences ? Que ce soit sur ma facture d'électricité ou encore des questions plus hardware comme la charge (elle sera utilisée probablement à 60%...), la température, etc etc...

Est-ce pertinent carrément de mettre en vente sur lbc la 850W pour acheter une 750W ?

Merci de vos éclaircissements,
Informations supplémentaires
High-tech & informatique

14 commentaires

triés par
  1. Avatar
    Ahhhh vaste sujet, les alimentations.
    Les différences entre les deux alims que tu cites sont très simples : la puissance maximum sortable par l’alim. C’est la seule différence. De cette puissance Max découlent des seuils de rendement, des puissances par rail, etc, mais ces paramètres sont toujours proportionnels à la puissance Max.

Maintenant, côté théorie, ce sont toutes les deux des alims 80+ Gold. Cela te garantie un rendement d’au moins 88% à 20% de charge (donc à respectivement 150W et 170W pour les alims 750 et 850W).
    En dessous de 20% de charge, mystère et boule de gomme. Si ton alim veut avoir un rendement de 3% à 10% de charge, elle le peut, elle a le droit.
    Seule la gamme 80+ Titanium garantie un rendement à 10% de charge (90% de rendement mini, en l’occurrence).
    Ce rendement est important parce que la perte est évacuée sous forme de chaleur. Ainsi, si tu as 170W de consommation par tes composants sur une alim 850W, le rendement sera de 88% donc tu consommeras à la prise environ 195W. Les 25W de perte sont 25W de chaleur à évacuer par le bloc d’alimentation.

Ainsi, en surdimentionnant une alim, tu diminue son pourcentage de charge avec une configuration identique. Si ta config consomme 200W sur une tache, l’alim de 750W sera chargée à 27% tandis que celle de 850W sera chargée à 23%.
    On a donc un meilleur rendement de l’alim de 750W, ici. Elle aura moins de chaleur à évacuer.
    Inversement, si tu tires 700W, on sera proche du maximum de la puissance de l’alim 750W, donc son rendement diminuera alors qu’on sera dans une zone « confortable » pour la 850W. Ici, la 850W aura un meilleur rendement.

Après, la différence entre les deux n’est franchement pas flagrante. A chaque fois c’est 1-2% de différence. Donc grand max 5W de différence en charge. 5W consommé H24 7j/7 pendant 1 an, c’est 5€ d’électricité. Autant te dire quels différence n’est significative que lorsque tu tires dur et longtemps sur l’alim, donc ...... la différence n’est pas significative.
    Pour la température, ça joue aussi comme je le disais, mais là encore à la marge.

Franchement, garde ta 850W. Tu perdras peut-être 50cnts/an liés au moins bon rendement à petite charge de la 850W, autant dire que c’est rien.
    Il est bien plus important d’avoir un bon rendement (et un produit de qualité) qu’une grosse ou une petite puissance. La puissance est juste un indicateur qui doit rester à peu près cohérent avec le reste de la config, alors que le rendement est vraiment gage de qualité.

Après, beaucoup de gens surestiment la puissance Max nécessaire pour leur alim, et se retrouvent à mettre une alim 650W au lieu d’une 400W. Il n’y a aucun mal à charger une alim à 90% de sa charge, elle est conçue pour, elle le tient sans soucis (sauf sur les alim noname/advance/Heden/similaire ). Donc si les 750W étaient déjà largement surestimés, il ne faut pas non plus que ton PC en idle ne consomme que 3% de charge sur l’alim 850W
    Même 1 ans après merci pour toutes ces explications !
  2. Avatar
    Tu ne remboursera jamais le prix d'une nouvelle alimentation avec le peu que tu pourrais économiser en électricité.

Si tu devais en acheter une, la question mériterait de se poser.
    Dans ton cas où ce serait une dépense supplémentaire, garde la 1200w. (modifié)
  3. Avatar
    Tu risques d'être dans une zone de rendement un poil moins bonne en idle et faibles charges, ce qui engendrerait une consommation un poil plus élevée quand tu ne joues pas (souvent le plus gros de l'utilisation d'un PC).

Mais la différence sera ridicule.
    Déjà entre une bronze et une platinium ça se joue à presque rien, sauf si tu es un mineur et qu'elle tourne à 100% 24/7.
    Garde la 850W et les 43€ de différence
  4. Avatar
    AntwnSan07/02/2021 10:19

C’est pas risqué il y a pas énormément de différence entre les 2. Après on …C’est pas risqué il y a pas énormément de différence entre les 2. Après on sait pas de quoi demain est fait et les cartes graphiques consommeront probablement plus d’électricité, je te conseille la 850 pour avoir une petite marge au cas où pour faire évoluer ta config dans 4/5 ans

Depuis une dizaine d’années, la consommation reste assez stable en fait. Que ce soit les GPU, CPU, RAM, carte mère, on est toujours sur une consommation relativement proche entre deux composants de même gamme mais d’année différente.
  5. Avatar
    que tu prennes une 750 w ou une 2 milliard de wat ça ne changera en rien le fonctionnement d une alimentation elle fournies la puissance que ton système lui demande.

Maintenant ca ne changera rien sur la facture et c’est même bénéfique en terme de chauffe et donc de duré de vie.
  6. Avatar
    Kazquo07/02/2021 02:39

Ahhhh vaste sujet, les alimentations. Les différences entre les deux alims …Ahhhh vaste sujet, les alimentations. Les différences entre les deux alims que tu cites sont très simples : la puissance maximum sortable par l’alim. C’est la seule différence. De cette puissance Max découlent des seuils de rendement, des puissances par rail, etc, mais ces paramètres sont toujours proportionnels à la puissance Max. Maintenant, côté théorie, ce sont toutes les deux des alims 80+ Gold. Cela te garantie un rendement d’au moins 88% à 20% de charge (donc à respectivement 150W et 170W pour les alims 750 et 850W). En dessous de 20% de charge, mystère et boule de gomme. Si ton alim veut avoir un rendement de 3% à 10% de charge, elle le peut, elle a le droit. Seule la gamme 80+ Titanium garantie un rendement à 10% de charge (90% de rendement mini, en l’occurrence). Ce rendement est important parce que la perte est évacuée sous forme de chaleur. Ainsi, si tu as 170W de consommation par tes composants sur une alim 850W, le rendement sera de 88% donc tu consommeras à la prise environ 195W. Les 25W de perte sont 25W de chaleur à évacuer par le bloc d’alimentation. Ainsi, en surdimentionnant une alim, tu diminue son pourcentage de charge avec une configuration identique. Si ta config consomme 200W sur une tache, l’alim de 750W sera chargée à 27% tandis que celle de 850W sera chargée à 23%. On a donc un meilleur rendement de l’alim de 750W, ici. Elle aura moins de chaleur à évacuer.Inversement, si tu tires 700W, on sera proche du maximum de la puissance de l’alim 750W, donc son rendement diminuera alors qu’on sera dans une zone « confortable » pour la 850W. Ici, la 850W aura un meilleur rendement. Après, la différence entre les deux n’est franchement pas flagrante. A chaque fois c’est 1-2% de différence. Donc grand max 5W de différence en charge. 5W consommé H24 7j/7 pendant 1 an, c’est 5€ d’électricité. Autant te dire quels différence n’est significative que lorsque tu tires dur et longtemps sur l’alim, donc ...... la différence n’est pas significative. Pour la température, ça joue aussi comme je le disais, mais là encore à la marge. Franchement, garde ta 850W. Tu perdras peut-être 50cnts/an liés au moins bon rendement à petite charge de la 850W, autant dire que c’est rien. Il est bien plus important d’avoir un bon rendement (et un produit de qualité) qu’une grosse ou une petite puissance. La puissance est juste un indicateur qui doit rester à peu près cohérent avec le reste de la config, alors que le rendement est vraiment gage de qualité. Après, beaucoup de gens surestiment la puissance Max nécessaire pour leur alim, et se retrouvent à mettre une alim 650W au lieu d’une 400W. Il n’y a aucun mal à charger une alim à 90% de sa charge, elle est conçue pour, elle le tient sans soucis (sauf sur les alim noname/advance/Heden/similaire ). Donc si les 750W étaient déjà largement surestimés, il ne faut pas non plus que ton PC en idle ne consomme que 3% de charge sur l’alim 850W

Je passais juste par là merci pour le petit cours
  7. Avatar
    750 vs 850 pas besoin de se poser la question, mais quand tu hésite entre du 500 et du 1000 oui là faut pas déconner
  8. Avatar
    C’est pas risqué il y a pas énormément de différence entre les 2.

Après on sait pas de quoi demain est fait et les cartes graphiques consommeront probablement plus d’électricité, je te conseille la 850 pour avoir une petite marge au cas où pour faire évoluer ta config dans 4/5 ans (modifié)
  9. Avatar
    AntwnSan07/02/2021 10:19

C’est pas risqué il y a pas énormément de différence entre les 2. Après on …C’est pas risqué il y a pas énormément de différence entre les 2. Après on sait pas de quoi demain est fait et les cartes graphiques consommeront probablement plus d’électricité, je te conseille la 850 pour avoir une petite marge au cas où pour faire évoluer ta config dans 4/5 ans

Au contraire les puissances nécessaires sont bcp plus maîtrisées avec le temps. Il faut choisir en fonction de la gamme de matos (GPU et CPU) que l’on vise. Le très haut de gamme a toujours des rendements horribles, le milieu de gamme c’est assez stable et le bas de gamme tend à diminuer.
  10. Avatar
    Souvenez vous des GTX480 il y a dix ans, elles consommé énormément (300w) et avait fait explosé l'achat et la production d'alim forte puissance, depuis ça n'avait fait que baisser jusqu'à revenir au valeurs actuelle, retour à la case départ en somme
  11. Avatar
    Quid d'une grosse alim 1200w seasonic (je l'ai pas payé) sur une config moyenne
    R5 3600 + RTX 3070

la conso en idle est elle vraiment trop élevée ? Donc évacuation de chaleur
    Mon pc est allumé une bonne partie de la journée sans y jouer juste pour du DL

Je me pose réellement la question de passer sur une 750w qui serait plus adaptée pour la plage de rendement mais je vais devoir payer alors que j'ai une alim qu'on m'a donné...
  12. Avatar
    Hello, merci pour le cours , je me posais la même question pour un combo I5/ 6900xt et une alimentation bequiet pure power 11FM 80+ gold 1000W . je me suis basé sur le constructeur " asrock phantom " qui annonçait 900W pour ce modèle . a mon avis j'ai bien 200 de trop
  13. Avatar
    Et dire que j'ai payé a peu près la même config l'année dernière pour 1800€, mais aucun regret