[ALTERNATIVE] au Coca-Cola

29 juillet 2015
/!\ Ce topic n'est pas un débat sur les méfaits des colas, leur quantité de sucre ou d'édulcorants, donc je souhaite déjà couper court à tout cela /!\

L'EAU EST LA MEILLEURE DES BOISSONS, donc pas de polémiques autour des colas merci d'avance.

Je souhaiterais avoir vos retours sur les colas que proposent les magasins des grandes chaines de distribution (Leclerc, Auchan, Lidl...) mais aussi les colas un peu à part (Breizh Cola, Selecto etc).

Quelle est la marque (distributeur ou non) qui imite le mieux le coca-cola, où du moins qui s'en rapproche le plus ?

Je préfère les versions sans sucre, avec édulcorants (aspartame, Acésulfame K ou sucralose).

Pour ma part, c'est le Pepsi Max qui a mes faveurs. J'apprécie son goût particulier et très rafraîchissant.

Je souhaite juste que les personnes donnent leur avis, de ce qu'ils ont essayé. Car c'est une question que je me suis posé récemment. Et je n'ai rien trouvé sur le net de satisfaisant comme comparatifs.

De ce que j'ai pu goûter :
- Cola Zéro sucres de Cora 1,5 L (0,75 €) : Pas bon du tout, ne ressemble en rien à un cola.
- Cola Zéro sucres Cherry de Cora 1,5 L (0,95 €) : Encore moins bon, le goût de cerise est bien présent mais ne se marie pas avec le goût du cola.
- Freeway Cola 0% de LIDL 2L (0,60 €) : pas mal, bon rapport qualité/prix, et même assez surpris. Je m'attendais à un goût très chimique et qui assèche la gorge mais non.

Edit : Pour le fun, la recette de l'Open Cola, c'est un cola dont la recette est "open source"

Pour ceux qui veulent tester, qui sont un peu alchimistes dans l'âme et qui veulent faire un retour d'expérience :

Concentré aromatique
10 g de gomme arabique
3,5 ml d'huile essentielle d'orange
3,00 ml d'eau
2,75 ml d'huile essentielle de citron vert
1,25 ml d'huile essentielle de cannelle-casse (ou cannelle de Chine)
1,00 ml d'huile essentielle de citron
1,00 ml d'huile essentielle de muscade
0,25 ml d'huile essentielle de coriandre
0,25 ml d'huile essentielle de néroli
0,25 ml d'huile essentielle de lavande

Sirop d'OpenCola
2,36 kg de sucre blanc
2,28 l d'eau
30,0 ml de caramel colorant (E150d)
17,5 ml (3,5 cs) d'acide phosphorique à 75 % ou d'acide citrique
10,0 ml (2 cs) de concentré aromatique
2,50 ml (0,5 cs) de caféine (facultatif)

Dilution
Le sirop est dilué à 1 pour 5 avec de l'eau gazeuse sans sodium pour obtenir la boisson finale. À cette dilution, la recette ci-dessus donne environ 24 litres d'OpenCola.
La recette complète contient également des instructions pour produire soi-même de l'eau gazeuse à partir d'ingrédients simples, comme la levure et le sucre, afin de rendre open source la totalité du processus car autrement il serait nécessaire d'acheter de l'eau gazeuse en bouteille ou en canette ou encore une machine à gazéifier l'eau et des cartouches de dioxyde de carbone.

Source : Wikipédia

Vu la quantité de sucre, à consommer avec modération bien entendu
Informations supplémentaires
Marchands et leurs offres
Discussions
97 commentaires
Laisser un commentaire