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Expiré

Amazon - Attention aux retours en Slovaquie !

1 novembre 2021
Bonsoir à tous !

Pour information, si ça peut éviter des soucis à d’autres à l’avenir, je vous fais part de ma très mauvaise expérience avec Amazon et ses retours en Slovaquie.

J’ai commandé deux disques Red de 10 To pour mon NAS. Même commande, deux colis…
Un bien emballé : RAS.
Un à poil dans un carton trop grand…

Au branchement, le premier a fonctionné nickel et le deuxième, sans surprise, était HS.

Je demande un retour à Amazon qui accepte. Ils valident avec la procédure habituelle : ils renvoient un neuf et j’ai 30 jours pour renvoyer le défectueux.

Sous 15 jours : aucune réception.
Je les contacte : procédure annulée et on me dit que finalement, on attend le défectueux avant de m’en renvoyer un neuf.
Je pousse une gueulante car je n’aime pas cette procédure et qu’on ne m’a pas informé de l’annulation et de la nouvelle façon de faire. On m’accorde alors un nouveau retour comme initialement prévu.

Je reçois bien le disque de remplacement et j’envoie ensuite le disque cassé.

Pas de nouvelles : bonnes nouvelles ?… ou pas ! Mail « on va vous débiter 319,99 € suite au remplacement de votre disque » !?
Mais ?!
Dans la foulée je reçois un mail m’informant que j’ai fait trop de retours et que mon compte est sous surveillance (un retour dans l’année… voire plus d’un an, de tête).

Je contacte Amazon. On m’indique que c’est un mail automatisé (et qu’on m’a comptabilisé deux retours de 319,99 €, au lieu d’un seul…) mais pire : colis reçu vide.
On me demande alors le bordereau d’envoi mentionnant le poids. Je m’exécute, réponse « ça devrait suffire à prouver votre bonne foi. »

Que nenni !
Après un mois et demi de débats téléphoniques et chat, le service retour (injoignable téléphoniquement et qui ne répond pas par mail) considère que le colis était vide et ils ne prennent pas en compte les documents supplémentaires pour mon cas.

Je vais aussi demander une enquête à la Poste qui m’indique n’avoir eu aucun soucis sur le chemin et n’avoir reçu aucune réserve à réception dans l’entrepôt slovaque (oui, avec le COVID, l’entrepôt de repos français, ce n’était pas possible selon Amazon). Donc le colis est arrivé à bon port et intact ; j’en conclue que dans l’entrepôt, il s’est passé quelque chose et qu’Amazon couvre des brigands.
De plus, avec la seule réponse « colis vide » d’Amazon, ils [La Poste] ne peuvent aller plus loin. Je pousse auprès d’Amazon pour avoir plus de détails : mutisme complet. « On ne vous donnera pas plus d’informations, débrouillez-vous avec la Poste », serpent qui se mord la queue, génial. La qualité de service avant tout, Amazon !

Donc voilà, je suis même allé jusqu’à peser un carton identique de renvoi et dire à Amazon : « 964 g à la Poste, 101 g de carton donc 863 g de vide ?! », aucune réponse, la logique, ce n’est pas leur fort.

J’ai saisi le médiateur de la FEVAD et envoyé un dossier à la DGCCRF, mais Amazon, maintenant, pour moi c’est comme Capri : c’est fini.

PS : par contre, si vous avez un retour à faire dans cet entrepôt slovaque, faites une vidéo de l’emballage et de l’expédition ou faites appel à un huissier [LAULE], surtout pour des trucs chers. Amazon, ils ont évolué ces derniers temps, en mal, très mal.
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Blabla
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