Cette discussion n'est plus d'actualité.
Expiré

Amazon - Attention aux retours en Slovaquie !

1 novembre 2021
Bonsoir à tous !

Pour information, si ça peut éviter des soucis à d’autres à l’avenir, je vous fais part de ma très mauvaise expérience avec Amazon et ses retours en Slovaquie.

J’ai commandé deux disques Red de 10 To pour mon NAS. Même commande, deux colis…
Un bien emballé : RAS.
Un à poil dans un carton trop grand…

Au branchement, le premier a fonctionné nickel et le deuxième, sans surprise, était HS.

Je demande un retour à Amazon qui accepte. Ils valident avec la procédure habituelle : ils renvoient un neuf et j’ai 30 jours pour renvoyer le défectueux.

Sous 15 jours : aucune réception.
Je les contacte : procédure annulée et on me dit que finalement, on attend le défectueux avant de m’en renvoyer un neuf.
Je pousse une gueulante car je n’aime pas cette procédure et qu’on ne m’a pas informé de l’annulation et de la nouvelle façon de faire. On m’accorde alors un nouveau retour comme initialement prévu.

Je reçois bien le disque de remplacement et j’envoie ensuite le disque cassé.

Pas de nouvelles : bonnes nouvelles ?… ou pas ! Mail « on va vous débiter 319,99 € suite au remplacement de votre disque » !?
Mais ?!
Dans la foulée je reçois un mail m’informant que j’ai fait trop de retours et que mon compte est sous surveillance (un retour dans l’année… voire plus d’un an, de tête).

Je contacte Amazon. On m’indique que c’est un mail automatisé (et qu’on m’a comptabilisé deux retours de 319,99 €, au lieu d’un seul…) mais pire : colis reçu vide.
On me demande alors le bordereau d’envoi mentionnant le poids. Je m’exécute, réponse « ça devrait suffire à prouver votre bonne foi. »

Que nenni !
Après un mois et demi de débats téléphoniques et chat, le service retour (injoignable téléphoniquement et qui ne répond pas par mail) considère que le colis était vide et ils ne prennent pas en compte les documents supplémentaires pour mon cas.

Je vais aussi demander une enquête à la Poste qui m’indique n’avoir eu aucun soucis sur le chemin et n’avoir reçu aucune réserve à réception dans l’entrepôt slovaque (oui, avec le COVID, l’entrepôt de repos français, ce n’était pas possible selon Amazon). Donc le colis est arrivé à bon port et intact ; j’en conclue que dans l’entrepôt, il s’est passé quelque chose et qu’Amazon couvre des brigands.
De plus, avec la seule réponse « colis vide » d’Amazon, ils [La Poste] ne peuvent aller plus loin. Je pousse auprès d’Amazon pour avoir plus de détails : mutisme complet. « On ne vous donnera pas plus d’informations, débrouillez-vous avec la Poste », serpent qui se mord la queue, génial. La qualité de service avant tout, Amazon !

Donc voilà, je suis même allé jusqu’à peser un carton identique de renvoi et dire à Amazon : « 964 g à la Poste, 101 g de carton donc 863 g de vide ?! », aucune réponse, la logique, ce n’est pas leur fort.

J’ai saisi le médiateur de la FEVAD et envoyé un dossier à la DGCCRF, mais Amazon, maintenant, pour moi c’est comme Capri : c’est fini.

PS : par contre, si vous avez un retour à faire dans cet entrepôt slovaque, faites une vidéo de l’emballage et de l’expédition ou faites appel à un huissier [LAULE], surtout pour des trucs chers. Amazon, ils ont évolué ces derniers temps, en mal, très mal.
Informations supplémentaires
Blabla
Écrire un commentaire
49 commentaires
  1. Avatar
    Eh ben !!!
    Courage à vous pour la suite.

Je ferai attention au pays d'envoi si un jour je commande chez Amazon
  2. Avatar
    Tu a le bordereau de retour avec le poids de mentionner donc a ta place je vais directement au commissariat porté plainte contre Amazon pour escroquerie et tu leur envoies le justificatif , je pense que tu n'aura pas la même réponse par la suite
  3. Avatar
    Dépôt de plainte en les informant très gentillement, tu vera, ta situation sera résolue en - de 48h
  4. Avatar
    Auteur(e)
    Govies01/11/2021 19:38

Dépôt de plainte en les informant très gentillement, tu vera, ta situation …Dépôt de plainte en les informant très gentillement, tu vera, ta situation sera résolue en - de 48h

Je vais voir pour passer par là, merci, ça se tente.

ced5960001/11/2021 19:23

Tu a le bordereau de retour avec le poids de mentionner donc a ta place je …Tu a le bordereau de retour avec le poids de mentionner donc a ta place je vais directement au commissariat porté plainte contre Amazon pour escroquerie et tu leur envoies le justificatif , je pense que tu n'aura pas la même réponse par la suite

Ils m’ont parlé de porter plainte en Slovaquie, ils sont drôlement marrants quand même…
    Je vais quand même tenter d’aller voir du côté de la police locale, en effet.

YamiChoco6901/11/2021 18:33

Eh ben !!! Courage à vous pour la suite. Je ferai attention au …Eh ben !!! Courage à vous pour la suite. Je ferai attention au pays d'envoi si un jour je commande chez Amazon

Merci bien.

Oui, pour le peu de retours que j’ai fait, jamais eu de soucis avec la France.
    Donc, vraiment insister pour avoir l’entrepôt français.
    Édité par "Mag4105" 1 novembre
  5. Avatar
    1ere fois que j'entends ça.... Pour les retour, il me semble que c'est pas le nombre mais le montant qui compte surtout.
  6. Avatar
    ced5960001/11/2021 19:23

Tu a le bordereau de retour avec le poids de mentionner donc a ta place je …Tu a le bordereau de retour avec le poids de mentionner donc a ta place je vais directement au commissariat porté plainte contre Amazon pour escroquerie et tu leur envoies le justificatif , je pense que tu n'aura pas la même réponse par la suite

Litige commercial: personne ne recevra ta plainte pour escroquerie en expliquant ça. Par contre saisir la ddpp et une association de consommateur, ca peut fortement aider.
    Édité par "filou5432" 1 novembre
  7. Avatar
    Bon courage pour tes démarches
  8. Avatar
    J'ai eu le coup du colis reçu vide pour un retour en France ...
    Près de 4 mois d'appels, le LRAR, de chat, de refus des preuves et j'en passe pour obtenir le remboursement d'un smartphone de plus de 600€ qu'il n'était pas possible de remplacer.
    C'est finalement la Fevad qui aura mis fin au litige.
    Bon courage !
  9. Avatar
    Je ne sais pas comment c'est possible, quand tu vois à quel point les employés Amazon sont surveillés dans les entrepôts...
  10. Avatar
    moi une fois jai reçu un packet de patte barilla a la place de liphone se 2020
  11. Avatar
    Auteur(e)
    crabos01/11/2021 20:57

1ere fois que j'entends ça.... Pour les retour, il me semble que c'est pas …1ere fois que j'entends ça.... Pour les retour, il me semble que c'est pas le nombre mais le montant qui compte surtout.

Oui, le soucis, c’est que deux retours à 320 € (pour un seul effectif), je suis passé dans le rouge…

Choubidouh01/11/2021 22:51

Je ne sais pas comment c'est possible, quand tu vois à quel point les …Je ne sais pas comment c'est possible, quand tu vois à quel point les employés Amazon sont surveillés dans les entrepôts...

Je suis tout aussi étonné et la mauvaise foi d’Amazon me déçoit. Qu’ils m’en disent plus et que je regarde mieux du côté du transporteur. Mais non…

AZ143101/11/2021 22:31

J'ai eu le coup du colis reçu vide pour un retour en France ...Près de 4 m …J'ai eu le coup du colis reçu vide pour un retour en France ...Près de 4 mois d'appels, le LRAR, de chat, de refus des preuves et j'en passe pour obtenir le remboursement d'un smartphone de plus de 600€ qu'il n'était pas possible de remplacer.C'est finalement la Fevad qui aura mis fin au litige.Bon courage !

Espérons qu’on y arrive ainsi, ça me rassure dans un sens. As-tu des adresses postales qui m’échappent car les mails semblent arriver dans les tréfonds du web ?
    Édité par "Mag4105" 2 novembre
  12. Avatar
    C'est amazon le vendeur/expediteur ?
  13. Avatar
    la question qu'on peut se poser c'est qui est responsable des retours celui qui envoie le colis ou celui qui le paye ?
  14. Avatar
    Mag410502/11/2021 07:20

Oui, le soucis, c’est que deux retours à 320 € (pour un seul effectif), je …Oui, le soucis, c’est que deux retours à 320 € (pour un seul effectif), je suis passé dans le rouge…Je suis tout aussi étonné et la mauvaise foi d’Amazon me déçoit. Qu’ils m’en disent plus et que je regarde mieux du côté du transporteur. Mais non…Espérons qu’on y arrive ainsi, ça me rassure dans un sens. As-tu des adresses postales qui m’échappent car les mails semblent arriver dans les tréfonds du web ?

La seule adresse postale à laquelle j'ai envoyé mes courriers est celle du siège Amazon France visible sur leur site, mais que tu dois déjà avoir
    //Amazon 67 boulevard du Général Leclerc 92110 CLICHY//
    Pour ce qui est des mails en effet, je n'ai jamais eu d'infos supplémentaires ni de solution, hormis leurs répétitives et réponses automatiques..
  15. Avatar
    Auteur(e)
    Burma02/11/2021 10:16

C'est amazon le vendeur/expediteur ?

Parfaitement.

AZ143102/11/2021 10:30

La seule adresse postale à laquelle j'ai envoyé mes courriers est celle du …La seule adresse postale à laquelle j'ai envoyé mes courriers est celle du siège Amazon France visible sur leur site, mais que tu dois déjà avoir //Amazon 67 boulevard du Général Leclerc 92110 CLICHY// Pour ce qui est des mails en effet, je n'ai jamais eu d'infos supplémentaires ni de solution, hormis leurs répétitives et réponses automatiques..

Merci bien.
    Oui, là j'ai le "colis vide" en boucle, avec plus ou moins de "gentillesse" selon l'interlocuteur.
  16. Avatar
    Mag410502/11/2021 10:31

Parfaitement.Merci bien.Oui, là j'ai le "colis vide" en boucle, avec plus …Parfaitement.Merci bien.Oui, là j'ai le "colis vide" en boucle, avec plus ou moins de "gentillesse" selon l'interlocuteur.

Leur dernière réponse avant le remboursement était quand même plus originale, indiquant que l'employé chargé de réceptionner mon colis aurait malencontreusement envoyé à la destruction mon appareil, l'ayant confondu avec un autre.. Et c'était de ma faute bien.. Bref..
    J'espère que tout ça sera réglé au plus vite pour toi.
  17. Avatar
    Auteur(e)
    AZ143102/11/2021 10:45

Leur dernière réponse avant le remboursement était quand même plus ori …Leur dernière réponse avant le remboursement était quand même plus originale, indiquant que l'employé chargé de réceptionner mon colis aurait malencontreusement envoyé à la destruction mon appareil, l'ayant confondu avec un autre.. Et c'était de ma faute bien.. Bref..J'espère que tout ça sera réglé au plus vite pour toi.

Ah oui… Sympathique et créatif.

J’avais eu un soucis avec Top Achat : Samsung G9, problèmes au bout de 3 jours (clignotement de l’écran, plastique qui « claquait »)… Samsung qui veut remplacer la dalle plutôt que de faire un remplacement complet (le produit est neuf…) donc je décide de faire fonctionner le satisfait ou remboursé de Top Achat.

Je renvoie le colis, nickel, emballé d’origine.
    A réception : photos d’un écran avec la façade explosée : « On ne vous remboursera rien, à la limite, on peut l’envoyer chez Samsung en réparation. »
    Mails et cie, je montre des photos et vidéos de l’écran peu avant emballage et etc.
    Après enquête et beaucoup de discussions : « ah ben c’est peut-être un de nos gars à réception qui n’a pas réussi à le soulever seul et il l’a abîmé. »
    L’argument choc a été que le soucis a été relevé au deuxième niveau… sauf que le soucis n’ayant pas été relevé au premier niveau d’inspection, c’est là qu’il y a eu problème… et il y a bien eu problème là. La guigne quoi…
    Heureusement, c’est rentré dans l’ordre, sinon c’était 1 500 € dans le baba parce qu’un mec n’a pas fait son job correctement.
  18. Avatar
    Salut ! Des nouvelles ?

j’ai le meme soucis que toi avec une tablette Samsung avoisinant les 500€.

colis retourne (complet et bien emballé)
    A ma grande surprise, le service client m’informe que le colis reçu dans leurs entrepôt était vide !

je suis aller à la poste récupérer
    - Poid du colis qui pesait 840g + parcours du colis
    - Attestation du responsable de la poste, du bon envoi du colis.

J’ai tout envoyé, le service retour en a strictement rien à faire des justificatifs..

je ne sais plus quoi faire ! Mon dossier a été traité plus de 50 fois ! Mais rien…

Un reel cauchemars !

PS : Je viens de vérifier sur internet ainsi que certains forums, il y a une grosse masse de personne qui sont actuellement victime de ce genre d’histoire récemment..
  19. Avatar
    Auteur(e)
    KrikforbyMat06/11/2021 19:43

Salut ! Des nouvelles ?j’ai le meme soucis que toi avec une tablette S …Salut ! Des nouvelles ?j’ai le meme soucis que toi avec une tablette Samsung avoisinant les 500€.colis retourne (complet et bien emballé)A ma grande surprise, le service client m’informe que le colis reçu dans leurs entrepôt était vide !je suis aller à la poste récupérer - Poid du colis qui pesait 840g + parcours du colis - Attestation du responsable de la poste, du bon envoi du colis.J’ai tout envoyé, le service retour en a strictement rien à faire des justificatifs..je ne sais plus quoi faire ! Mon dossier a été traité plus de 50 fois ! Mais rien…Un reel cauchemars ! PS : Je viens de vérifier sur internet ainsi que certains forums, il y a une grosse masse de personne qui sont actuellement victime de ce genre d’histoire récemment..

Rien de la part d’Amazon qui considèrent que c’est terminé pour mon cas : ils ont pris les sous et puis c’est tout.

La DGCCRF a bien pris mon dossier en compte.
    La FEVAD n’a pas encore répondu…

Allez, courage, on se tient au courant !
  20. Avatar
    La fameuse qualité de service Amazon. Si le problème ne rentre pas dans les petites cases prévues c'est plus efficace de parler à un mur. Et si un algorithme interne a décidé quelque chose, aucun humain ne mettra du bon sens pour corriger une décision absurde (ils n'ont pas le droit à l'initiative).

J'ai déjà expérimenté les échanges absurdes et tournant en rond à l'occasion de problèmes similaires sur des retours, et même une fois en leur signalant une contrefaçon confirmé par la marque en qu'ils on préféré écouler intégralement plutôt que retirer de la vente...

Ça plus un respect des lois locales sur la fiscalité, la vie privée ou le droit des consommateurs très "aléatoire" ça donne vraiment pas envie qu'Amazon remporte la totalité du marché de la vente à distance sans concurrence vous ne trouvez pas ?

Petit florilège trouvé en 30 secondes :
    cnil.fr/fr/…ore
    lemonde.fr/eco…tml
    latribune.fr/ent…tml
    dalloz-actualite.fr/fla…tif

Mais ce que je trouve dingue c'est qu'on trouve ici des dizaines de personnes qui vont venir défendre becs et ongles contre l'évidence cette boîte néfaste comme si Jeff Bezos c'était leur père. Un grand mystère pour moi !

Je conseille à tous ceux concernés de ne rien lâcher et de vous battre en allant en justice s'il le faut.
  21. Avatar
    Auteur(e)
    1truc2fou06/11/2021 20:04

La fameuse qualité de service Amazon. Si le problème ne rentre pas dans l …La fameuse qualité de service Amazon. Si le problème ne rentre pas dans les petites cases prévues c'est plus efficace de parler à un mur. Et si un algorithme interne a décidé quelque chose, aucun humain ne mettra du bon sens pour corriger une décision absurde (ils n'ont pas le droit à l'initiative).J'ai déjà expérimenté les échanges absurdes et tournant en rond à l'occasion de problèmes similaires sur des retours, et même une fois en leur signalant une contrefaçon confirmé par la marque en qu'ils on préféré écouler intégralement plutôt que retirer de la vente...Ça plus un respect des lois locales sur la fiscalité, la vie privée ou le droit des consommateurs très "aléatoire" ça donne vraiment pas envie qu'Amazon remporte la totalité du marché de la vente à distance sans concurrence vous ne trouvez pas ?Petit florilège trouvé en 30 secondes :https://www.cnil.fr/fr/cookies-sanction-de-35-millions-deuros-lencontre-damazon-europe-corehttps://www.lemonde.fr/economie/article/2021/07/30/protection-des-donnees-amazon-condamne-a-une-amende-de-746-millions-d-euros-au-luxembourg_6090042_3234.htmlhttps://www.latribune.fr/entreprises-finance/transitions-ecologiques/la-garantie-legale-est-massivement-bafouee-par-amazon-samuel-sauvage-hop-835852.htmlhttps://www.dalloz-actualite.fr/flash/deux-societes-du-groupe-amazon-condamnees-pour-desequilibre-significatifMais ce que je trouve dingue c'est qu'on trouve ici des dizaines de personnes qui vont venir défendre becs et ongles contre l'évidence cette boîte néfaste comme si Jeff Bezos c'était leur père. Un grand mystère pour moi !Je conseille à tous ceux concernés de ne rien lâcher et de vous battre en allant en justice s'il le faut.

On ne va pas lâcher 💪
  22. Avatar
    Auteur(e)
    Si jamais ça peut servir : formulaire de la FEVAD (médiateur) à remplir car le mail direct n'est pas pris en compte.
    mediateurfevad.fr/ind…-2/
  23. Avatar
    Merci je l’ai fait ce week end !
    tu a eu une réponse ? Ne serait-ce que le mail d’acceptation de ta demande ?
  24. Avatar
    Auteur(e)
    KrikforbyMat08/11/2021 14:39

Merci je l’ai fait ce week end ! tu a eu une réponse ? Ne serait-ce que le …Merci je l’ai fait ce week end ! tu a eu une réponse ? Ne serait-ce que le mail d’acceptation de ta demande ?

Je viens de le faire car ils viennent de répondre au mail de passer par leur formulaire et pas par le mail en direct… manip pourtant indiquée sur le site d’Amazon.

J’ai reçu l’accusé de réception du formulaire.
    Édité par "Mag4105" 8 novembre
  25. Avatar
    Pour donner une idée, ma demande a été prise en charge et jugée recevable par le médiateur FEVAD 16 jours après le dépôt de ma demande, et le litige s'est résolu 13 jours plus tard à compter de cet instant. Soit presque un mois dans mon cas.. Et le remboursement a été rapide cette fois-ci, moins de 24h entre leur réponse et le remboursement effectif
  26. Avatar
    Auteur(e)
    AZ143108/11/2021 18:41

Pour donner une idée, ma demande a été prise en charge et jugée recevable p …Pour donner une idée, ma demande a été prise en charge et jugée recevable par le médiateur FEVAD 16 jours après le dépôt de ma demande, et le litige s'est résolu 13 jours plus tard à compter de cet instant. Soit presque un mois dans mon cas.. Et le remboursement a été rapide cette fois-ci, moins de 24h entre leur réponse et le remboursement effectif

Super, merci pour ton précieux retour.
  27. Avatar
    Parfait on va attendre sagement une réponse de la FEVAD.

La j’espère que c’est calme et qu’il pourront répondre rapidement
  28. Avatar
    Toujours dans l’attente de la FEVAD.

J’en ai profité également pour relancer le SAV par tchat. Le soucis c’est que le SAV ne peut rien faire et non pas la main pour enclencher le remboursement, il ne font que de relancer de leurs côtés le dossier au service concerné à savoir : ofm@amazon.com où buyer…

la je comprend que ce service la, est une reel catastrophe puisqu’il ne réponde presque jamais et surtout que si il réponde c’est toujours à côté de la plaque !!

Le SAV est conscient et son eux même agacé du service en question.

voici la conversation tchat avec un employé SAV :

Moi : « Le service OFM est une honte ! C’est clairement la honte de Amazon. Ils répondent toujours à côté de la plaque. Ce sont des bras cassés ! Désolé mais c’est le terme qu’il faut employer ça doit être difficile pour vous de travailler avec des bras cassés »

Service client Amazon : « Je confirme »

De là, je comprend que c’est bien la chez eux !!
  29. Avatar
    Auteur(e)
    KrikforbyMat15/11/2021 11:23

Toujours dans l’attente de la FEVAD.J’en ai profité également pour relan …Toujours dans l’attente de la FEVAD.J’en ai profité également pour relancer le SAV par tchat. Le soucis c’est que le SAV ne peut rien faire et non pas la main pour enclencher le remboursement, il ne font que de relancer de leurs côtés le dossier au service concerné à savoir : ofm@amazon.com où buyer…la je comprend que ce service la, est une reel catastrophe puisqu’il ne réponde presque jamais et surtout que si il réponde c’est toujours à côté de la plaque !!Le SAV est conscient et son eux même agacé du service en question.voici la conversation tchat avec un employé SAV :Moi : « Le service OFM est une honte ! C’est clairement la honte de Amazon. Ils répondent toujours à côté de la plaque. Ce sont des bras cassés ! Désolé mais c’est le terme qu’il faut employer ça doit être difficile pour vous de travailler avec des bras cassés »Service client Amazon : « Je confirme » De là, je comprend que c’est bien la chez eux !!

Même constat et même situation, si ça peut te « rassurer ».
  30. Avatar
    La FEVAD viens d’accepter ma demande et prend donc en charge mon dossier.

on croise les doigts
  31. Avatar
    Auteur(e)
    KrikforbyMat16/11/2021 11:47

La FEVAD viens d’accepter ma demande et prend donc en charge mon d …La FEVAD viens d’accepter ma demande et prend donc en charge mon dossier.on croise les doigts

Ça avance plus vite pour toi, excellente chose !
  32. Avatar
    Auteur(e)
    C’est bon, la FEVAD a pris le dossier en compte, on attend le résultat.
  33. Avatar
    Mag410516/11/2021 12:43

C’est bon, la FEVAD a pris le dossier en compte, on attend le résultat.

Cool alors, j’espère que là ça va passer !
    Et enfin obtenir gain de cause face à cette mafia
  34. Avatar
    Je viens de passer commande au japon, j'espère que ça va le faire :x
  35. Avatar
    Auteur(e)
    Gelaso16/11/2021 13:34

Je viens de passer commande au japon, j'espère que ça va le faire :x

Niveau commandes, si c’est bien emballé, pas vraiment de soucis. Ce sont les retours le problème.
  36. Avatar
    Mag410516/11/2021 14:06

Niveau commandes, si c’est bien emballé, pas vraiment de soucis. Ce sont le …Niveau commandes, si c’est bien emballé, pas vraiment de soucis. Ce sont les retours le problème.

Là c'est un bouquin... Je croise les doigts !
  37. Avatar
    Auteur(e)
    Gelaso16/11/2021 21:15

Là c'est un bouquin... Je croise les doigts !

Bwoah, ça devrait aller quand même.
  38. Avatar
    Quand j’explique au service client d’Amazon, que j’ai saisi la FEVAD, ils ne savent même pas ce qu’est la FEVAD… ça craint

Ça montre bien leurs amateurismes pour certains
    Édité par "KrikforbyMat" 17 novembre
  39. Avatar
    Auteur(e)
    KrikforbyMat17/11/2021 20:07

Quand j’explique au service client d’Amazon, que j’ai saisi la FEVAD, ils n …Quand j’explique au service client d’Amazon, que j’ai saisi la FEVAD, ils ne savent même pas ce qu’est la FEVAD… ça craint Ça montre bien leurs amateurismes pour certains

C’est navrant…
Laisser un commentaire
Marchands populaires