Amazon: Fraude au moyen de paiement Paylib

9
6 mai 2020
Bonjour à tous, hier j'ai découvert un sacré trou sur mon compte en banque, en effet 7 commandes Amazon d'environ 90€ auraient été passées et débitées + 2 non débitées sous le nom CARTE 04/05 AMAZON PAYMENTS PAYLI**** sans que je ne me rende sur le site (que je boycotte depuis 6 mois !)
Ces commandes sont des vraies car le mail reçu provient bien d'amazon et amène sur le site authentique, où malgré tout il n'y a pas de traces de ces commandes ... Je suis extrêmement vigilant sur les faux mails et autres certificats SSL, je ne sais pas d'où provient la faille de sécurité, sinon de chez eux ...
les vendeurs, HONGZHONG COMPANY TRADE LTDsda, ongxianhuangshengbaihu, et autres Chengdu Tuo Fu science and Technology Co., Ltd.
Bref, opposition, plainte, gel des comptes, et sacré trou de 652€, parfait pour s'occuper en ces temps confinés.
Faites attention à vos moyens de paiement sur Amazon !
Informations supplémentaires
Marchands et leurs offres
9 commentaires
Par principe, je retire systématiquement mon moyen de paiement après une transaction, que ce soit sur Paypal, Amazon, Ebay et Ali.
J'espère que tu récupéreras ton argent. Bon courage
Chaud :/ perso j’ai limité les paiements internet pour éviter ce genre de soucis
A défaut d'optimiser un deal, aujourd'hui j'optimise ma plainte ! Conseils de procédures si ça arrive à d'autres :
Faites des dossiers de signalement à la repression des fraudes signal conso / Perceval (service central de renseignement criminel de la Gendarmerie Nationale) / Opposition / recommandé AR au vendeur + à la banque / Plainte gendarmerie nationale
Je me demande même si les compagnies existent encore pour la première les seules informations financiéres datent de 2008
dnb.com/bus…tml
Une simple déclaration à la banque + Perceval suffise, inutile d'encombre la répression des fraudes, la poste et la gendarmerie....
"Encombrer" la poste avec 2 lettres est le dernier de mes soucis, quant a la déclaration aux autorités elle est bien évidemment indispensable.
Il faut savoir qu'il y a un cheminement légal qui ne peut commencer qu'avec les envois de declaration de fraude par lettre avec AR, et aller plus loin en cas de litige.
La faille vient de toi. Tu utilises sans doute le même combo mail et mot de passe sur un autre site qui a été piraté. Ou alors ton ordinateur a été piraté et les identifiants enregistrés dessus avec...

Si tu le fais il ne faut pas utiliser le même mot de passe sur tous les sites. C'est dangereux.

Tu aurais pu te protéger de ces désagréments en activant la double authentification par SMS sur Amazon. Qui te l'a déjà proposé au moins 10 fois mais que tu as refusé, tu avais sans doute tes raisons...
amazon.fr/gp/…820

Les commandes n'apparaissent pas parce qu'elles ont probablement été masquées par la personne qui a eu accès à ton compte. Tu peux les démasquer dans les options de compte : amazon.fr/gp/…5BS

Tu seras remboursé et je suis tout sauf un fan d'amazon mais il est excessivement peu probable qu'Amazon ai la moindre responsabilité dans cette affaire. Clairement. Il ne stockent pas les mots de passe en clair...
Amazon que je n'utilise plus depuis 1 an j'aurais surtout dû supprimer mon compte ... Et certes identifiants récupérés mais le problème est surtout au niveau de la sécurisation du paiement du type double authentification par la banque qui n'a pas eu lieu ! Et la fameuse option qui est activée par defaut a chaque achat "enregistrer mon moyen de paiement" c'est un peu limite aussi du côté amazon
L'enregistrement du numéro de carte par Amazon tu l'as accepté en faisant tes achats dessus c'est clairement écrit, et l'absence de 3D secure à chaque usage suivant qui va avec. Tu pouvais la supprimer du compte en un clic après ton achat au pire.

Encore une fois c'était ton choix de ne pas utiliser la double authentification qu'Amazon t'a proposé plusieurs fois et qui t'aurait épargné le désagrément de quelques centaines d'euros en moins sur ton compte pendant quelques jours.

Si tu ne souhaites pas modifier tes pratiques risquées de mot de passe et continuer de ne pas utiliser les outils de double authentification quand on te les propose tu peux toujours utiliser des numéros de CB à usage unique pour tes prochains achats à distance si ta banque a ce service, ou passer par Max, appli française et gratuite qui permet ça facilement.

Amazon n'a rien à se reprocher dans cette histoire, et encore une fois je perds pas d'occasion de les blâmer d'habitude... Quand c'est justifié ^^
Laisser un commentaire
@
    Texte