Amazon Japan - Changement au niveau des frais d'importation ?

10 juillet 2020
Hello !

Je ne sais pas si l'un.e de vous pourra m'éclairer sur ce sujet, mais j'ai constaté un truc un peu bizarre sur Amazon JP. J'ai déjà commandé plusieurs fois chez eux (entre autre pour des vinyles, ce qui va nous intéresser ici), et dès qu'on dépasse un certain montant (probablement 22€), Amazon JP nous facture les frais d'importation "import fees deposit" directement, ce qui nous évite d'avoir à payer des frais de douane, qui seraient plus importants.

Bref, le 1er mai dernier, j'ai précommandé les trois vinyles de Princesse Mononoké qui sortiront fin juillet, et j'ai 2980 yens d'import fees deposit dans le total de ma commande. Jusque là, tout va bien. SAUF QUE, tout à l'heure, j'ai fait une simulation d'une commande avec les mêmes vinyles + d'autres vinyles (de Nujabes) pour voir si ça valait le coup d'annuler ma commande passée en mai dernier pour économiser en regroupant tous les articles. Le prix était super intéressant, et j'ai fini par constater qu'il n'y avait tout simplement pas d'import fees deposit d'affichés. J'ai essayé de simuler une commande avec uniquement les trois vinyles de Princesse Mononoké, et même chose (donc 2980 yen de moins que ma précommande actuelle). J'ai ensuite simulé une commande avec une figurine, pour voir si ça changeait quelque chose, et oui, là il y a bien les import fees deposit habituels...

Du coup, est-ce que vous savez pourquoi Amazon JP ne facture plus de frais d'importation sur les vinyles, alors que c'était le cas il y a quelques mois ? Je ne trouve rien sur le site, et même si ça pourrait être lié au COVID-19, je ne vois pas pourquoi ça ne concernerait pas tous les types d'articles... Et deuxième question : est-ce que vous pensez que du coup, je risque de me taper des frais de douanes si je passe une commande de vinyles sur leur site sans payer les frais d'importation habituels ?

Merci d'avance pour celles et ceux qui auront pris le temps de lire et de me répondre !
Informations supplémentaires
Achats à l'étranger
Discussions
20 commentaires
Laisser un commentaire