Amazon Japan - Changement au niveau des frais d'importation ?

10 juillet 2020
Hello !

Je ne sais pas si l'un.e de vous pourra m'éclairer sur ce sujet, mais j'ai constaté un truc un peu bizarre sur Amazon JP. J'ai déjà commandé plusieurs fois chez eux (entre autre pour des vinyles, ce qui va nous intéresser ici), et dès qu'on dépasse un certain montant (probablement 22€), Amazon JP nous facture les frais d'importation "import fees deposit" directement, ce qui nous évite d'avoir à payer des frais de douane, qui seraient plus importants.

Bref, le 1er mai dernier, j'ai précommandé les trois vinyles de Princesse Mononoké qui sortiront fin juillet, et j'ai 2980 yens d'import fees deposit dans le total de ma commande. Jusque là, tout va bien. SAUF QUE, tout à l'heure, j'ai fait une simulation d'une commande avec les mêmes vinyles + d'autres vinyles (de Nujabes) pour voir si ça valait le coup d'annuler ma commande passée en mai dernier pour économiser en regroupant tous les articles. Le prix était super intéressant, et j'ai fini par constater qu'il n'y avait tout simplement pas d'import fees deposit d'affichés. J'ai essayé de simuler une commande avec uniquement les trois vinyles de Princesse Mononoké, et même chose (donc 2980 yen de moins que ma précommande actuelle). J'ai ensuite simulé une commande avec une figurine, pour voir si ça changeait quelque chose, et oui, là il y a bien les import fees deposit habituels...

Du coup, est-ce que vous savez pourquoi Amazon JP ne facture plus de frais d'importation sur les vinyles, alors que c'était le cas il y a quelques mois ? Je ne trouve rien sur le site, et même si ça pourrait être lié au COVID-19, je ne vois pas pourquoi ça ne concernerait pas tous les types d'articles... Et deuxième question : est-ce que vous pensez que du coup, je risque de me taper des frais de douanes si je passe une commande de vinyles sur leur site sans payer les frais d'importation habituels ?

Merci d'avance pour celles et ceux qui auront pris le temps de lire et de me répondre !
Informations supplémentaires
Achats à l'étranger

40 commentaires

triés par
  1. Avatar
    Carlitohaha14/12/2021 13:38

Bonjour, vous avez des news depuis ? J’ai envie de commander sur Amazon j …Bonjour, vous avez des news depuis ? J’ai envie de commander sur Amazon japon mais j’ai très peur haha Merci !

Bonjour,

Tout dépend de ce que tu comptes acheter ?

Désormais la règle est que tu ne paieras aucune TVA supplémentaire, ni frais de dossier DHL à la réception, car Amazon.co.jp utilise le nouveau système IOSS (Import One Stop Shop) pour l'expédition vers l'UE (dont la France). Cela concerne les envois de moins de 150 € HT. La TVA est déjà facturée au client lors de l'émission de la facture Amazon.

Et concernant les envois supérieurs à 150 € HT avec plusieurs articles, Amazon déclare ton paquet à... tadaa! ****0 €**** (Comme ça, c'est pesé, emballé, tu ne paies plus rien !)

Les colis arrivent en France 48 heures après expédition du Japon sans aucun blocage.

Voilà tout
  2. Avatar
    Auteur(e)
    Nan mais ça, c'est un autre débat. Ça répond pas du tout à ma question. Je vous demande pas de juger les articles que j'achète, je comprends pas le but de vos interventions par rapport à mes questions.
  3. Avatar
    Idem, j'ai passé commande pour des CDs, Blu-rays live et 1 jeu vidéo : résultat le montant des "Import Fees Deposit" correspond aux 20% à taxer sur le prix du jeu (+ 20 % sur la part des frais de port associé à ce jeu, donc 3 fois rien vu son faible poids).

De plus, j'ai reçu un colis de CDs hier sans "Import Fees Deposit" à l'achat et sans taxe de DHL à la livraison.
    (Je n'avais rien remarqué lors de la commande de juillet, Oh!)

C'est fou les économies sur la musique, je n'ai trouvé aucune explication ; à moins que la législation française ait changé quelque-chose au niveau de la TVA sur les productions musicales et/ou cinématographiques récemment ?

(Ou bien c'est l'inverse : le milieu culturel japonais est tellement en manque de nouveautés et spectacles qu'une politique favorable d'export a été mise en place avec la prise en charge de la TVA ^^') (modifié)
  4. Avatar
    Auteur(e)
    Tarzec11/07/2020 01:01

Salut ! J'y connais pas grand chose mais en lisant une idée m'est …Salut ! J'y connais pas grand chose mais en lisant une idée m'est venue.C'est vendu et expédié par Amazon ou c'est un vendeur tier du market place ? Peut être que ça peut jouer par exemple

J'y avais pensé aussi et les deux sont bien vendus et expédiés par Amazon... À noter d'ailleurs que le seul mode de livraison possible, "AmazonGlobal International Shipping (Priority) [...] will complete customs clearance on your behalf. If there are import fees, etc., we will charge you the estimate as advance payment."

Cela semble donc indiquer que je ne risque pas de payer des frais de douane, mais c'est quand même bizarre...
  5. Avatar
    Utilisateur anonyme
    Pour la premiére question, il n'y a pas à priori de raisons objectives. Est ce une erreur, un changement de politique ? Vous pouvez simplement leur poser la question.
    Quant à la seconde, la réponse est claire, c'est oui.
  6. Avatar
    Comme dit avant pose leur la question,car il doit avoir une trés petite minorité de personnes ici qui commande a amazon japon,en esperant qu'ils ont un sav qui reponds en Anglais. (modifié)
  7. Avatar
    Auteur(e)
    Votor03/08/2020 21:54

Idem, j'ai passé commande pour des CDs, Blu-rays live et 1 jeu vidéo : r …Idem, j'ai passé commande pour des CDs, Blu-rays live et 1 jeu vidéo : résultat le montant des "Import Fees Deposit" correspond aux 20% à taxer sur le prix du jeu (+ 20 % sur la part des frais de port associé à ce jeu, donc 3 fois rien vu son faible poids).De plus, j'ai reçu un colis de CDs hier sans "Import Fees Deposit" à l'achat et sans taxe de DHL à la livraison.(Je n'avais rien remarqué lors de la commande de juillet, Oh!)C'est fou les économies sur la musique, je n'ai trouvé aucune explication ; à moins que la législation française ait changé quelque-chose au niveau de la TVA sur les productions musicales et/ou cinématographiques récemment ?(Ou bien c'est l'inverse : le milieu culturel japonais est tellement en manque de nouveautés et spectacles qu'une politique favorable d'export a été mise en place avec la prise en charge de la TVA ^^')

C'est super bizarre quand même cette histoire. D'ailleurs, j'ai reçu ma commande et finalement, Amazon ne m'a fait payer de frais d'importation (~30€ de moins tout de même), et DHL ne m'a pas fait payer de frais de douane (ce qui m'est pourtant arrivé avec eux sur une commande venant des USA il y a deux mois).

Mais bon au final, si ça peut nous faire économiser 20% du prix de nos commandes je ne dis pas non.
  8. Avatar
    Auteur(e)
    Votor23/08/2020 11:57

C'est en achetant sur Amazon US (vendu et expédié par Amazon) que DHL t'a t …C'est en achetant sur Amazon US (vendu et expédié par Amazon) que DHL t'a taxé à l'arrivée ? (normalement tu paies à l'avance et évite ainsi les frais de dossier 15 €).De toute façon avec les transporteurs "express", il est quasi impossible de ne pas payer de taxe, vu que leurs frais de port facturés (service de fdp aussi taxés à 20%) sont souvent supérieurs à 22€ !!Là, il y a clairement un deal sur les cd et dvd importés du Japon ; il faudrait voir en import Amazon US si c'est la même chose pour une commande supérieure à 22€ ?Résultat des courses... je dépense encore plus ^^'Il faut dire que les nouvelles sorties du printemps ont pour beaucoup été reportées à la fin de l'été ! Pas grand chose entre avril et juillet, le désert en mai/juin pour ma part.

Nan, j'avais commandé sur Mondo, pendant leur opération frais de port gratuits dans le monde entier. J'avais juste acheté un coffret vinyles à $75, donc environ 64€, frais de port gratuits donc, et DHL m'avait facturé 32€ de frais de douanes (ces rats !), soit 50% du montant total de ma commande. Je trouve ça carrément excessif, mais après une bonne centaine de commandes hors Europe sur les dix dernières années, c'était la première fois que ça m'arrivait, donc je touche quand même du bois.

Et pour Amazon Japan, effectivement, là c'est sans doute le moment de commander de la musique chez eux, mais ça reste quand même étrange et j'aimerais bien qu'ils s'expriment sur le sujet !

Quant à Amazon US, je viens de tester avec trois vinyles random, et ça marche ! Pas de frais d'importation, uniquement des frais de port ! Malheureusement, ça pose tout de même la même question que pour Amazon Japan, à savoir : est-ce que du coup on risque de se taper des frais de douanes ?
  9. Avatar
    SlyCooper23/08/2020 12:12

Nan, j'avais commandé sur Mondo, pendant leur opération frais de port g …Nan, j'avais commandé sur Mondo, pendant leur opération frais de port gratuits dans le monde entier. J'avais juste acheté un coffret vinyles à $75, donc environ 64€, frais de port gratuits donc, et DHL m'avait facturé 32€ de frais de douanes (ces rats !), soit 50% du montant total de ma commande. Je trouve ça carrément excessif, mais après une bonne centaine de commandes hors Europe sur les dix dernières années, c'était la première fois que ça m'arrivait, donc je touche quand même du bois.Et pour Amazon Japan, effectivement, là c'est sans doute le moment de commander de la musique chez eux, mais ça reste quand même étrange et j'aimerais bien qu'ils s'expriment sur le sujet !Quant à Amazon US, je viens de tester avec trois vinyles random, et ça marche ! Pas de frais d'importation, uniquement des frais de port ! Malheureusement, ça pose tout de même la même question que pour Amazon Japan, à savoir : est-ce que du coup on risque de se taper des frais de douanes ?

Oui ça revient très cher ! C'est pourquoi je refuse souvent toute expédition express d'une boutique hors UE qui ne facture pas la TVA avant envoi.

C'est pourtant une option qui ne coûte que quelques centimes à quelques euros, mais pas les 15 € de frais de dossier (et même 21 pour Chronopost !) demandés à l'arrivée du colis sur le territoire.

Même si les frais de port ne t'ont pas été facturés par le vendeur, ces frais de port existent bel et bien auprès du transporteur DHL qui les ajoute à la facture des produits à taxer (Fedex étant les pires sur le coût des fdp) ! Dans ton cas les fdp DHL "offerts" étaient d'environ 21 € !

Avec le service postal universel (La Poste en France, pas Chronopost qui est le relais de EMS entre autre) le plus souvent les frais de port sont difficiles à identifier sur l'affranchissement du pays expéditeur, donc la douane se contente de la facture jointe au produit.

Concernant Amazon, je ne pense pas qu'il y ait de souci vu que l'expéditeur est identifié comme de confiance.
    Après je me demande si la non taxation des CDs ne vient pas du déficit lié au milieu de la culture qui ne peut plus se produire en concert depuis 6 mois bientôt. Ce serait logique, là où les jeux vidéo sont bénéficiaires de la crise par exemple.

PS: les DVD/ BR de cinéma et séries ne sont pas non plus assujettis à la TVA, Oh! (modifié)
  10. Avatar
    @SlyCooper @Votor je déterre un peu le sujet mais ayant quelques produits à commander, ceux-ci étant moins chère sur le store jap, avez-vous vous vu des changements dernièrement ou bien je peux me baser sur vos observations ?
    Merci

En réponse à

Le colis est bien arrivé, limite plus vite que mes commandes habituelle sur le .fr

Il y a eu des checks de dédouanement a Hong Kong, Allemagne et France mais pas de soucis, ma facture jap dégage bien une tva à 20%.

Après vérification en fait les prix amazon.jp invlus une tva à 8%, pour un achat vers la France elle est bien soustraite et une tva à 20% est appliquée dans le panier même si il n'en est fait mention nul part.

Conclusion, non seulement la livraison est ultra clean, mais contrairement à d'autres plate-forme de vente qui n'inclut pas la tva française, ont évite donc un controle avec 20% / frais de dossier / frais de douane potentiels.

Articles payés 115€ (frais bancaires inclus)
    Par un importateur j'en avais pour 122€ plus tout les frais mentionné plus haut (150€++)
    Par un revendeur en France (et finalement il n'était plus dispo quand j'ai commandé) ça m'aurait coûté 150€ fdp out.

Autant dire que l'expérience est concluante et que je vais continuer à procéder ainsi.

La où je me pose la question c'est quid des commandes avec un ou plusieurs articles dépassant les 150€

Notez bien que les fdp chez Amazon.jp sont tout de même important, 3500¥ dans mon cas, mais je reste gagnant.
  11. Avatar
    Salut ! J'y connais pas grand chose mais en lisant une idée m'est venue.
    C'est vendu et expédié par Amazon ou c'est un vendeur tier du market place ? Peut être que ça peut jouer par exemple
  12. Avatar
    Utilisateur anonyme
    SlyCooper11/07/2020 03:37

J'y avais pensé aussi et les deux sont bien vendus et expédiés par Am …J'y avais pensé aussi et les deux sont bien vendus et expédiés par Amazon... À noter d'ailleurs que le seul mode de livraison possible, "AmazonGlobal International Shipping (Priority) [...] will complete customs clearance on your behalf. If there are import fees, etc., we will charge you the estimate as advance payment."Cela semble donc indiquer que je ne risque pas de payer des frais de douane, mais c'est quand même bizarre...

Pourquoi pas prendre des Master Tapes, ça sera mieux que les vinyles. Surtout que souvent que maintenant, ils prennent un format déjà numérisé pour le coller dans le vinyle et le son n'est plus comme les vinyles d'il y a 60 ans en arrière.
  13. Avatar
    Utilisateur anonyme
    supprimé169979411/07/2020 05:21

Pourquoi pas prendre des Master Tapes, ça sera mieux que les vinyles. …Pourquoi pas prendre des Master Tapes, ça sera mieux que les vinyles. Surtout que souvent que maintenant, ils prennent un format déjà numérisé pour le coller dans le vinyle et le son n'est plus comme les vinyles d'il y a 60 ans en arrière.

Exactement. Pourquoi partir d'une source très probablement numérique pour la 'dégrader' en analogique.
  14. Avatar
    Utilisateur anonyme
    SlyCooper11/07/2020 11:52

Nan mais ça, c'est un autre débat. Ça répond pas du tout à ma question. (sk …Nan mais ça, c'est un autre débat. Ça répond pas du tout à ma question. Je vous demande pas de juger les articles que j'achète, je comprends pas le but de vos interventions par rapport à mes questions.

Japon

Option de livraison Coût par envoi + Coût par kilo + Coût par article Standard (12 à 15 jours) 10,00 EUR / envoi 1,50 EUR AmazonGlobal Prioritaire (8 à 12 jours) 12,00 EUR / envoi + 6,00 EUR / kilo aucun AmazonGlobal Éclair (2 à 3 jours) 24,00 EUR / envoi + 10,00 EUR / kilo
  15. Avatar
    SlyCooper12/08/2020 02:14

C'est super bizarre quand même cette histoire. D'ailleurs, j'ai reçu ma c …C'est super bizarre quand même cette histoire. D'ailleurs, j'ai reçu ma commande et finalement, Amazon ne m'a fait payer de frais d'importation (~30€ de moins tout de même), et DHL ne m'a pas fait payer de frais de douane (ce qui m'est pourtant arrivé avec eux sur une commande venant des USA il y a deux mois).Mais bon au final, si ça peut nous faire économiser 20% du prix de nos commandes je ne dis pas non.

C'est en achetant sur Amazon US (vendu et expédié par Amazon) que DHL t'a taxé à l'arrivée ? (normalement tu paies à l'avance et évite ainsi les frais de dossier 15 €).
    De toute façon avec les transporteurs "express", il est quasi impossible de ne pas payer de taxe, vu que leurs frais de port facturés (service de fdp aussi taxés à 20%) sont souvent supérieurs à 22€ !!

Là, il y a clairement un deal sur les cd et dvd importés du Japon ; il faudrait voir en import Amazon US si c'est la même chose pour une commande supérieure à 22€ ?

Résultat des courses... je dépense encore plus ^^'
    Il faut dire que les nouvelles sorties du printemps ont pour beaucoup été reportées à la fin de l'été ! Pas grand chose entre avril et juillet, le désert en mai/juin pour ma part.
  16. Avatar
    Auteur(e)
    Votor23/08/2020 12:38

Oui ça revient très cher ! C'est pourquoi je refuse souvent toute e …Oui ça revient très cher ! C'est pourquoi je refuse souvent toute expédition express d'une boutique hors UE qui ne facture pas la TVA avant envoi. C'est pourtant une option qui ne coûte que quelques centimes à quelques euros, mais pas les 15 € de frais de dossier (et même 21 pour Chronopost !) demandés à l'arrivée du colis sur le territoire.Même si les frais de port ne t'ont pas été facturés par le vendeur, ces frais de port existent bel et bien auprès du transporteur DHL qui les ajoute à la facture des produits à taxer (Fedex étant les pires sur le coût des fdp) ! Dans ton cas les fdp DHL "offerts" étaient d'environ 21 € !Avec le service postal universel (La Poste en France, pas Chronopost qui est le relais de EMS entre autre) le plus souvent les frais de port sont difficiles à identifier sur l'affranchissement du pays expéditeur, donc la douane se contente de la facture jointe au produit.Concernant Amazon, je ne pense pas qu'il y ait de souci vu que l'expéditeur est identifié comme de confiance.Après je me demande si la non taxation des CDs ne vient pas du déficit lié au milieu de la culture qui ne peut plus se produire en concert depuis 6 mois bientôt. Ce serait logique, là où les jeux vidéo sont bénéficiaires de la crise par exemple.PS: les DVD/ BR de cinéma et séries ne sont pas non plus assujettis à la TVA, Oh!

Et pourtant, même avec DHL, je m'étais déjà fait livrer des vinyles, pour plus de 75 dollars, et je n'avais pas eu de frais de douanes, donc c'est quand même vraiment du hasard.

Et c'est super cool pour cette exonération des frais d'importation sur Amazon. J'en ai profité pour poster un deal sur ma série préférée en Blu-ray du coup ! Ca revient à pas cher du tout.
  17. Avatar
    Il semblerait que ce soit les frais commerciaux japonais d'import/export qui ont sauté, pas les frais de douanes à l'entrée de l'Europe. Peut être est ce dû à l'accord commercial Japon/Europe signé il y à 2 ans (fin 2019 je crois).
  18. Avatar
    Auteur(e)
    KenzoTenma13/04/2021 13:43

Il semblerait que ce soit les frais commerciaux japonais d'import/export …Il semblerait que ce soit les frais commerciaux japonais d'import/export qui ont sauté, pas les frais de douanes à l'entrée de l'Europe. Peut être est ce dû à l'accord commercial Japon/Europe signé il y à 2 ans (fin 2019 je crois).

Ce qui est chelou, c'est qu'ils ont visiblement pas changé certaines info comme dit dans un de mes commentaires précédents : "AmazonGlobal International Shipping (Priority) [...] will complete customs clearance on your behalf. If there are import fees, etc., we will charge you the estimate as advance payment."

Or, selon ton commentaire, ça voudrait qu'on peut se taper des frais de douane. À noter aussi que le même phénomène apparaissait sur Amazon US. Je ne sais pas si ça a rechangé depuis. Faudrait un témoignage de quelqu'un qui s'est tapé des frais de douane avec Amazon cette année ou l'année dernière pour avoir une vraie réponse.
  19. Avatar
    Merci pour ton commentaire.

C'est bien seulement la TVA (20%) qui a sauté sur la musique et les films/séries. Et par conséquent il n'y a pas plus des frais de douane ou de dossier.
    Mais la TVA s'applique toujours sur les jeux-vidéo et les livres (et sur la part des frais de ports correspondant au poids de ces articles autres que CD/DVD).
    Par ailleurs, j'ai l'impression qu'ils appliquent une TVA de 20% sur les bouquins or elle n'est qu'à 5,5% en France.
  20. Avatar
    Comment cela se passe pour ce site depuis le 1er juillet 2021 ? Merci beaucoup si une personne a une réponse
  21. Avatar
    Auteur(e)
    Mulder3803/07/2021 15:30

Comment cela se passe pour ce site depuis le 1er juillet 2021 ? Merci …Comment cela se passe pour ce site depuis le 1er juillet 2021 ? Merci beaucoup si une personne a une réponse

Je crois que ça n'a pas vraiment bougé depuis un an, et on a toujours pas d'infos claires sur le sujet. En tout cas, malgré plusieurs commandes au-dessus de 22€ depuis (dont certaines à plus de 100€), je n'ai eu aucun frais de douanes.
  22. Avatar
    SlyCooper03/07/2021 15:38

Je crois que ça n'a pas vraiment bougé depuis un an, et on a toujours pas d …Je crois que ça n'a pas vraiment bougé depuis un an, et on a toujours pas d'infos claires sur le sujet. En tout cas, malgré plusieurs commandes au-dessus de 22€ depuis (dont certaines à plus de 100€), je n'ai eu aucun frais de douanes.

Là il n'y a plus la ligne avec les frais de taxe, je n'ai plus le terme exact... Du coup impossible de savoir si c'est déjà taxé ou pas
  23. Avatar
    Bonjour, vous avez des news depuis ? J’ai envie de commander sur Amazon japon mais j’ai très peur haha Merci !
  24. Avatar
    Merci beaucoup ça me rassures complètement ! Faut l’argent
  25. Avatar
    Bonjour et quelqu'un a testé pour une commande de plus de 150 euros ?!

J'ai l'impression qu'ils font des ristournes quand on prend plusieurs articles.
    Auteur(e)
    Le mieux, c'est de simuler directement la commande pour voir le total avant de la valider. Du moment que c'est expédié par Amazon, j'ai l'impression que c'est impossible de se taper des frais de douane. J'ai reçu une "petite" commande de 50€ récemment et rien eu.

Par contre, un vinyle sur CDJapan et des figurines sur Meccha Japan et les deux colis se sont mangés des frais de 30 balles (9€ de TVA et 21€ de la part de Chronopost pour avoir "grâcieusement" avancé les frais (le 21€ est un montant fixe). Je les déteste.)
  26. Avatar
    Bizarre, je n'arrive pas à me logguer sur Amazon Japon avec mon identifiant FR
    Auteur(e)
    C'est normal, ça a toujours été à part pour la version japonaise du site. Faut créer un compte spécifiquement pour Amazon Japan. Y a que les autres versions qui partagent le compte avec Amazon France. (modifié)
Marchands populaires