Bonjour,
Je fais appels à vous, amis consommateur afin de savoir si cette situation vous ai déjà arriver et comment puis-je en venir à bout. Je vous explique rapidement, je commande un colis sur Amazon.es (le modèle n’était disponible que sur ce site). La livraison est donc prévu avec signature étant donné que le produit a une valeur importante. Je m’attends à recevoir un appel, qu’on sonne devant la porte. Rien de tout cela n’est arrivé. J’ai eu la surprise de retrouvé mon colis à moitié ouvert, évidement vide…
Je fais donc savoir à Amazon que la livraison n’a pas été correctement exécutée et que je suis actuellement dans une situation inconfortable puisque j’ai déboursé une énorme somme sans produit en retour. Je leur explique mainte et mainte fois que le marchand est censé être responsable de la réception du produit. Rien à faire, je tombe sur des réponses automatiques, on ferme le tchat sans même me laisser le temps d’exposer mon problème. Côté réseau sociaux, j’ai tenté de les joindre sur facebook, j’ai envoyé des mails dont certains à l’adresse de monsieur Bezos. On m’explique que le service client ne peut rien faire et que la livraison à été établie.
Je suis dans une impasse…
Merci pour vos conseils.
Je fais appels à vous, amis consommateur afin de savoir si cette situation vous ai déjà arriver et comment puis-je en venir à bout. Je vous explique rapidement, je commande un colis sur Amazon.es (le modèle n’était disponible que sur ce site). La livraison est donc prévu avec signature étant donné que le produit a une valeur importante. Je m’attends à recevoir un appel, qu’on sonne devant la porte. Rien de tout cela n’est arrivé. J’ai eu la surprise de retrouvé mon colis à moitié ouvert, évidement vide…
Je fais donc savoir à Amazon que la livraison n’a pas été correctement exécutée et que je suis actuellement dans une situation inconfortable puisque j’ai déboursé une énorme somme sans produit en retour. Je leur explique mainte et mainte fois que le marchand est censé être responsable de la réception du produit. Rien à faire, je tombe sur des réponses automatiques, on ferme le tchat sans même me laisser le temps d’exposer mon problème. Côté réseau sociaux, j’ai tenté de les joindre sur facebook, j’ai envoyé des mails dont certains à l’adresse de monsieur Bezos. On m’explique que le service client ne peut rien faire et que la livraison à été établie.
Je suis dans une impasse…
Merci pour vos conseils.
38 commentaires
triés parOn commence donc par demander copie du bon de livraison.
C'est le genre de cas où on se dit après qu'on aurait jamais du dire avoir reçu le colis...
je n'ai jamais essayé ce genre d'entourloupe donc ça fait déjà un et je pense ne pas être le seul. (modifié)
- la livraison est censée être contre signature
- avec le Covid, souvent le "contre signature", ça devient "on a envoyé un SMS/Mail et on dépose le colis devant la porte / dans la boite ( s'il rentre )"
Bon courage pour faire valoir tes droits, effectivement à ce niveau-là c'est obligatoire dépôt de plainte ( pour bien prouver que tu n'as rien à te reprocher ) et lettre AR à Amazon pour avoir trace de tes démarches..
Pareil, ça ne me viendrait pas à l'idée..
Covid ou pas Covid, le colis était sensé être remis AVEC SIGNATURE.
Y a eu une signature de faite? Non. On a beau dire que "oui mais en ce moment y a pu de signature donc on dépose à X endroit, on fait si, on fait ça", c'est juste de la magouille de transporteur pour pas se faire chier à se présenter une seconde fois un autre jour.
Donc oui, le transporteur ( qui je suppose est Amazon Logistics ) est en tord. Ce sont les seuls qui avec moi, on été super insistant sur le fait de "déposer le colis quelque part" alors que j'étais au boulot.
Commence déjà par faire des démarches légales ( dépot de plainte et envoi d'un courrier à Amazon ). ils ont beau dire ce qu'ils veulent, à partir du moment ou tu n'as rien signé et que le colis ne t'as pas été donné en main propre, ils sont entièrement responsable de ce manquement. Au final, ça veut faire la course au profit et au gain de temps, et ça fait la sourde oreille lorsqu'un client est lésé par leurs méthodes? Quelle blague.
Bref, essai de remonter vers la preuve de livraison sensé être signé par toi, ça sera pas difficile d'y trouver l'absence de signature ou une signature du livreur, qui dans les deux cas mettront le transporteur en tord.
Tu travaille chez un transporteur ?parce que des cas de paquets disparus,ouverts,pour des objets de valeurs sont pas si rares que ça avec parfois une vidéo des clients malgré les dénégations des livreurs.Quoique qu'il en soit une signature était exigée et apparemment il n'y en a pas eu,même pas d'appel du livreur pour dire que le paquet avait été déposé donc le fautif c'est sûrement pas Barbe Noire.
Yes, je m’en occupe ce week-end et vous fait un retour. Merci pour vos conseils !
À ben écoutes si ça te rassure d'être un crevard et bien je suis le seul
Porte plainte et transmet à Amazon. Ça aidera peut être.
Le colis a bien été livré mais pas en main propre. J’ai retrouvé le colis en mauvais état et ouvert. Je pense que le livreur a bien livré la commande mais n’a pas voulu se prendre la tête. Je n’ai jamais été appeler ni mm sonné… Parole contre Parole c’est certain. À Amazon de me fournir les preuves de réception. La livraison était prévue avec signature, c’est écrit noir sur Blanc, Covid ou non cela faisait parti des conditions et j’aurai préférer le recevoir en main propre pour vérifier l’état. Je vous ferais un retour sur la situation, en tout cas méfiez vous. Pour les colis de valeur, insistez toujours sur le faite de recevoir le colis en main propre
Le soucis, c'est que le transporteur doit certifier que cela a été fait contre signature. Car le livreur le certifie. Ta parole contre la sienne...
C'est moche ce qui t'arrive. Mais ce n'est que la conséquence de millions de mecs de mauvaise foi, de la pression mise par les marchands sur les livreurs pour qu'ils aillent toujours plus vite et de la cherche effrénée de coûts le plus bas possible.
Bon, je ne digresse pas du tout moi (modifié)
Qui croire ???
Facile de signaler que le colis est vide du fait que logiquement la signature était requise...
Qui n'a pas essayé aussi, ils ne sont pas dupes
Oui tu penses aussi ce que tu veux...
Tu ne me connais pas, je ne te connais pas...
Ton récit est assez explicite... Que des contacts avec Amazon...
Le colis tu l'as bien reçu., Tu dis que le livreur l'a déposé à l'arrache devant chez toi et pas en BAL assez bizarre aussi
Quand on se fait dérober quelque chose, on va porter plainte auprès de la gendarmerie ou de la police...
Tu n'as pas fait d'après ce que tu décris...
Alors le doute est permis
Ta participation ici est très limitée, 2 com dans une même conversation... (modifié)
Ou pas :/
Essaye de contacter ta banque expliquant le cas..
PS : Je suis aussi tomber sur le cas avec eux, et je suis passer avec le support..
Merci, c’est ce que je vais faire
La banque ne peut agir que si la transaction est frauduleuse. Ce n'est pas le cas. Le colis a bien été envoyé, et actuellement c'est parole contre parole, seul Amazon pouvant présenter des preuves (d'envoi et de réception)
Le soucis, c'est la mauvaise foi du transporteur...
Il n'y avait pas de code secret à fournir au livreur ? Ils le font de plus en plus pour les articles onéreux et même sur certains articles à même pas 100 euros.
Car non, le code n'est pas obligatoire quelque soit le montant, seul DPD est assez pointu la dessus. Et encore certains livreurs ne le demandent pas forcément.
Ta seule issue est de demander la preuve de signature.
Non du tout.
Mais un livreur qui laisse un colis devant la porte sans signature et par malchance le colis est ouvert et l'article disparu...
De plus le récit a changé, le colis n'est plus à la vue de tout le monde, plus d'ouvriers, plus de passants...
Ca m'est arrivé que le colis soit déposé en BAL sans signature, ca m'arrange toujours plutôt que d'aller le récupérer autre part...
Pour ce qui est des livreur, j'ai des ptites expériences...
Un livreur Chronopost dépose un colis en BAL et prends un autre colis qui venait d'être déposé quelques minutes avant pas La Poste...
Vidéo à l'appui
Chronopost m'a fait il y a peu pour un colis d'une quarantaine d'euros... (modifié)
Amazon.es, autant te dire que c’est plus difficile de se faire comprendre…
Non même pas, mais je n’ai meme pas été appeler au moment de la livraison. (modifié)
Je rentre, rien dans la boîte au lettre, j'ai trouver le colis posé devant le couloir, et devant la mauvaise porte....
Une autre fois, colis dit livré en main propre, mais rien dans la boîte au lettre ni ailleurs, j'ai contacté Amazon qui m'a directement fait un remboursement.
Si oui contacte-les ils te diront quoi faire pour défendre tes droits.
Pas à ma connaissance, j’ai effectué une réclamation auprès de ma banque. Je viens de recevoir un mail d’Amazon qui m’annonce que le paiement a été annulé. C’est assez radical. Pour le moment je n’ai pas encore reçu de remboursement. D’ailleurs Amazon me demande de re payer la commande
Pour info c'est qu'elle banque et ça c'est passé comment en détail ? Et je trousse ma question initiale : quel est le mail reçu de l'équipe de Bezos à la base? Copie le stp
Je te trouves un peu instruisis mon garçon, tout est expliqué au dessus du topic. Le mail de jeff Bezos m’indique qu’ils ne peuvent pas remédier à cette situation, un mail générique quoi, dans le même style que ceux reçu auparavant.
Tellement générique que s'en devient intrusif que tu ne veux pas le partager? C'est bien la 1ère fois que quelqu'un le fait, d'habitude les gens le mettent d'eux même!! Pfff...