Amazon: option de paiement Direct Debit : ????

19
25 décembre 2019Édité par:"schmoupie1961"
Bonjour,

N’arrivant pas à trouver une entente avec Amazon, au sujet du paiement d’une commande, je vous fais part de mon cas afin d’avoir un avis, conseil ou autre de sorte que je puisse débloquer la situation.

Pour commencer, je suis client chez Amazon depuis l’an 2001 et je n’ai jamais eu un seul souci de paiement avec eux. Concernant mon choix de paiement par défaut, il a été toujours le même : carte bancaire VISA.

Le 17 décembre dernier, après avoir recherché le meilleur prix proposé chez Amazon (tous sites UE confondus) par cet article « Corsair Vengeance LPX 32GB (2x16GB) DDR4 2666MHz C16 XMP 2.0 », c’est chez Amazon.de (Allemagne) que la meilleure offre est apparue : 118,50€ frais de ports inclus. Comme d’habitude, je mets l’article dans le panier et valide toutes les étapes jusqu’au paiement. Quelques instants plus tard, je reçois un mail de confirmation d’Amazon. Bref, tout va bien. Je précise que je n’ai strictement rien modifié, concernant les options de paiement. J’ai donc payé avec ma carte bancaire VISA. Trois jours plus tard, à ma grande surprise, Amazon m’adresse un mail (en allemand, évidemment, que je suis obligé de traduire pour en comprendre la teneur…) m’indiquant que ma commande est en attente de paiement, et que pour cela il faut que je leur fasse parvenir un virement bancaire dont les coordonnées figurent dans le mail, en rajoutant 3€ en guise de frais bancaires, le tout en oubliant pas de mentionner le numéro attribué à ma commande afin que Amazon en fasse le rapprochement. Au départ, j’ai cru à un « fake » tellement je n’en revenais pas. Hélas, il n’en était pas un, l’expéditeur étant bien Amazon. Je réponds donc en expliquant mon incompréhension car non seulement j’avais bien payé ma commande par carte bancaire VISA, mais aussi que je venais tout juste de la recevoir ! Du coup, je leur ai demandé de m’expliquer comment est-ce possible qu’ils valident ma commande et l’expédient pour ensuite me réclamer le paiement via un moyen de paiement que je n’ai jamais utilisé ni comptais le faire, ne voulant pas communiquer à Amazon autre chose que ma carte bancaire VISA. A ce mail, Amazon répond que j’ai opté par payer ma commande via le moyen de paiement « Direct Debit », en mentionnant même les 4 derniers chiffres de la carte de débit ?!?! Là, je décide de lire le premier mail, suite à ma commande, et tombe de nues car, en effet, le moyen de paiement sélectionné, d’après Amazon, c’est bien « Direct Debit » !! Très étonné par ce moyen de paiement dont je ne connaissais même pas l’existence, je me connecte à mon compte Amazon et je m’aperçois que c’est toujours ma carte bancaire VISA qui figure comme moyen de paiement choisi par défaut. Pire, je ne trouve nulle trace du moyen de paiement « Direct Debit » et encore moins une carte de débit se terminant avec les chiffres xxxx !! Je me décide même à refaire une simulation de commande (même article) et je constate que c’est bien ma carte bancaire VISA qui est proposée pour que je puisse régler la commande ! Bref, nous sommes le 25 décembre, et après moult mails échangés (je vous passe la gène occasionnée par le fait de devoir traduire chaque message reçu et la réponse envoyée…) Amazon persiste et signe en me forçant à régler la commande via virement bancaire, chose que je me refuse à faire. Bien entendu, je veux payer ma commande mais uniquement via le moyen de paiement dont j’ai l’habitude et qui figure en tant que moyen par défaut. J’ai même proposé de créditer mon compte via « Amazon recharge » du montant de ma commande, à savoir 118,50€. Résultat : ils suspendent mon compte provisoirement, le temps que je règle cette commande !!! Tout cela est tellement ubuesque que je ne sais même plus quoi faire. Voilà que je n’ai aucun souci pour payer cette commande. Que je propose de payer avec ma carte bancaire VISA ou même via « Amazon recharge ». c’est à chaque fois non, vous devez payer la commande par virement bancaire !!!! J’ai aussi proposé le retour de la commande, mais pas sans recevoir de leur part une étiquette de retour à leur frais, car ce coup-ci, j’estime que je n’ai strictement rien à me reprocher et donc c’est à Amazon d’assumer ce que je considère un dysfonctionnement au moment du traitement de ma commande. Réponse : aucune !

Le gag c’est que je n’ai même pas ouvert le colis, en attendant de régler cette histoire complètement absurde. Evidemment, ils m’ont proposé un échange téléphonique en allemand voire en anglais, là où je peux m’exprimer aisément en français ou en espagnol !! Après des dizaines de mails échangés, je suis au point mort. Je veux payer ma commande mais refuse de communiquer mes coordonnées bancaires, et encore moins en rajoutant de frais bancaires ! Je fais même une question de principe. Je pourrais même enclencher une procédure de retour mais je me méfie des conséquences du genre « vous auriez dû payer avant de retourner l’article » etc, etc !! Contacter Amazon FR ? J’ai songe mais il semblerait que chaque entité Amazon étant indépendante, cela ne servirait à rien… Ce qui me choque le plus dans cette affaire, c’est l’incapacité d’une multinationale aussi importante qu’Amazon à faciliter au client étant confronté à une telle situation, de mettre en place un système lui permettant de régler une commande (en attente de paiement) via le moyen de paiement qui lui conviendrait le mieux !!!! Ils m’ont même dit qu’il ne peuvent pas annuler une commande pour en recréer une autre, afin que je puisse la régler avec ma carte bancaire VISA !! Sans compter que chaque mail envoyé à été traite par une personne différente !!! On dirait qu’ils n’ont pas une cellule dédiée exclusivement à régler un problème de paiement aussi simple que le mien !!! Simple car il ne s’agit nullement d’un impayé, faute de moyens, par exemple !! Cette affaire me paraît tellement surréaliste que je me demande par où la prendre. Voilà tout, à ce jour (depuis 48 heures, Amazon « fait le mort », on dirait, car plus aucune réponse de leur part) je ne peux pas en dire plus.

D’avance, je vous remercie de toute suggestion permettant de clore cette affaire...(en dehors de celle que Amazon m’oblige à prendre, bien entendu !!).

Enfin, un grand merci pour avoir eu le courage de me lire jusqu’au bout !!

Bonnes fêtes à vous toutes et tous.

P.S : j’ai bien demandé à Amazon de me donner les détails concernant la carte de débit se terminant par xxxx (« Direct Debit ») et que, d’après eux, j’aurais utilisé pour régler ma commande. Réponse : « pour des raisons de confidentialité, nous n’avons pas la possibilité de répondre à votre question. Pour cela, adressez-vous à votre banque » Après ça, que voulez-vous que je fasse !! Contacter ma banque pour leur faire état d’un moyen de paiement qui n’existe pas ?! Grotesque…
Informations supplémentaires
Achats à l'étranger
19 commentaires
Pavé César, ceux qui vont te lire te saluent !

La commande a été validée et expédiée, as-tu eu un quelconque débit sur ton compte bancaire ou pas du tout au moment de régler le panier ?
Édité par "SyndromePro" 25 décembre 2019
Colis reçu, virement non effectué ca ressemble étrangement a une arnaque est tu sur que c'est Amazon qui te réclame les sous.
Parce que en paiement pas virement, je connais personne qui envoi le colis avant d'avoir eu le virement.

Trop lourd a lire ton pavé tu devrais débroussailler un peu.
Merci aux deux premiers courageux ! Aller jusqu'au bout de ce pavé, cela mérite respect !

@SyndromePro: rien du tout ! Zéro débit. En revanche, j'ai bien eu le mail comme quoi la commande était validée dont voici une capture d'écran
27523796-2eich.jpg

@_Abdel : plus que sûr que c'est Amazon car j'ai plein de mails de leur part, depuis le passage de cette commande. Et les adresses correspondent bien à Amazon...
Édité par "schmoupie1961" 25 décembre 2019
Fais leur une lettre en français ou tu explique que tu veux bien payer mais qu'il est hors de question de faire un virement, invite les a venir chercher le colis si cela ne leur convient pas.

Que meme si c'est toi qui a fais l'erreur de manipulation la loi t'autorise a changer d’avis pendant 15 jours plus même je crois a verifier.
Édité par "_Abdel" 25 décembre 2019
Bien tout lu, pas de pb, au moins ça a le mérite d’être hyper clair et de moins arracher les yeux que les posts télégraphiques en phonétique.

Inextricable en l’état actuel, effectivement. Pas d’idée pour faire évoluer la situation, mais j’espère que tout ça ne t’a pas gâché Noël. En tout cas, relativise : certes, c’est à s’arracher les cheveux mais tu n’as pas perdu d’argent et tout ce que tu « risques », c’est de ne plus avoir de compte Amazon DE. C’est ch… mais c’est pas la mort, surtout si ça ne concerne que ce store là.

On est le 25 dec. , pas étonnant qu’il y ait des pb à cette période : l’afflux de commandes + la gestion du personnel… Je dirais qu’il y a quand même une chance pour qu’ils fassent une enquête interne et trouvent l’origine du pb.

Peut-être aussi qu’il y a moyen de faire monter le litige à des interlocuteurs de responsabilité supérieure qui auront des réponses moins robotiques.

Désolée de ne pas pouvoir t’aider concrètement, mais sincèrement ne te pourris pas la vie pour ça.
Pour récapituler, tu as reçu le colis alors que tu n'as pas envoyé (encore) d'argent à Amazon ?
Il faut reconnaitre que tout cela n'est pas limpide autant sur la forme que sur le fond.
Vous nous dites tout ?....

Comme Eudora, on peut s'interroger sur cette opposition de principe (on parle d'Amazon, pas de donner vos coord Bq à un site chinois inconnu), et vous devriez vous exécuter et passer à autre chose que de vous faire du mourron pour cela.
@Eudora : inextricable, c’est vraiment l’adjectif qui résume parfaitement la situation dans laquelle je me retrouve. Hélas, contrairement à ce que tu laisses supposer, en cas de « grave problème » avec Amazon, la « punition » s’applique à l’ensemble des sites. Je l’ai déjà expérimenté car Amazon FR m’a envoyé un mail me disant que mon compte était provisoirement suspendu pour cause de commande en attente de paiement… Etant donné la période, en effet, je pense qu’il me faudra patienter, en espérant que mon cas sera traite par quelqu’un dont sa position lui permettra de trouver un arrangement à cette situation franchement désagréable, mais pas au point de m’avoir gâché Noël, rassure-toi ! Enfin, merci d’avoir partagé ton sentiment.

@Romitou : tu as bien récapitulé l’affaire. Ceci dit, ce n’est pas que le paiement n’a pas été fait, c’est plutôt que Amazon a mal traité celui-ci, nuance. Le problème étant, d’après les réponses reçues de leur part, que Amazon n’a jamais tort et donc, c’est au client d’assumer la responsabilité y compris si celui-ci n’y est pour rien ! D’ailleurs, qui peut trouver « normal » que Amazon accepte de valider une commande, jusqu’à l’expédier, le tout sans au préalable avoir vérifié que le moyen de paiement choisi assurait le règlement de la commande ?! C’est là que leur point faible, dans cette affaire. Ils font état d’un moyen de paiement utilisé (« Direct Debit »), alors que celui-ci nécessite la communication des coordonnées bancaires du client pour pouvoir être effectif, chose que je n’ai jamais fait ni compte en faire ! Et là, on arrive au dysfonctionnement dont je crois Amazon coupable car ils prétendent que j’ai, adossé au moyen de paiement « Direct Debit », une carte de débit (j’ai bien écrit débit) se terminant par les chiffres xxxx. Il va de soi que j’ignore à qui appartient cette carte de débit, mais il est certain que Amazon n’a pas cherché à vérifier ladite carte de débit était en mesure d’assurer le paiement de ma commande ! Bref, il y a un bug quelque part, mais comme Amazon, ce n’est pas la petite boulangerie du quartier, une petite affaire comme celle-ci prend une ampleur démesurée…avec comme chose aggravante, mon obligation de communiquer avec eu en allemand voire en anglais…

@Lauburu : c’est trop facile de régler cette affaire en suivant tes « conseils ». Donc, je dois faire comme si j’avais tort, porter le chapeau et passer à autre chose sans,du coup, comprendre où le problème s’est posé ?! Amazon prétend que j’ai opté par un moyen de paiement qui n’existe pas dans mon compte (j’entends par là, pas de coordonnées bancaires dessus), passe outre le fait que mon moyen de paiement PAR DÉFAUT était et est toujours ma carte bancaire VISA et malgré cela, je devrais « me coucher » et faire comme si de rien était ?!?! Et ceci jusqu’au jour où le problème pourrait se reproduire à nouveau ! Non, merci, je préfère rester sur une question de principe et attendre, à défaut qu’ils assument leur erreur, de me voir proposer un moyen pour payer la commande via ma carte bancaire voir en créditant mon compte du montant exacte de ma commande, grâce au moyen « Amazon Recharge », afin qu’ils puissent récupérer la somme en question. Bref, je trouve que je fais plus que le nécessaire, pour leur montrer mon envie de régler cette commande ! Pour moi, la question n’est pas de faire confiance à Amazon, en acceptant de leur communiquer mes coordonnées bancaires, mais plutôt de comprendre comment on est arrivé à cette situation !
Vous sollicitez de la communauté des suggestions pour vous sortir de cette situation. Pardon de tenter d'y contribuer.
Vous faites bien évidemment ce que vous voulez.

Je ne peut, comme d'autre, m’empêcher de penser qu'il manque une pièce à votre puzzle, et du coup, le fondement de votre combat m'échappe un peu.

En tous cas, bonne chance....
Bonsoir,
Amazon refusent de communiquer plus d'infos sur la carte "fantôme" ce qui est plutôt normal, mais cette carte est bien liée à une personne non ? Ils ne peuvent pas comparer le nom enregistré pour cette carte avec ceux sur votre compte ? Peuvent-ils prouver que cette carte a bien été ajoutée à votre compte pour effectuer ce paiement ?

Ensuite je trouve cela étrange d'envoyer un colis sans même être payé, c'est contre toute logique...

Les différentes unités d'Amazon sont probablement indépendantes, mais il y a forcément quelqu'un au dessus. Il faut creuser dans cette direction.

On peut soupçonner les deux parties, soit Amazon ont fait une erreur (ce qui n'est pas impossible comme l'ont soulignés d'autres membres), soit vous ne nous dites pas tout (ce qui est aussi possible, sans vous offensez ).

Je ne peux pas trop aider, seulement émettre des hypothèses. La période et l'origine de site n'aident pas, mais je doute que ça reste au point mort. Il y aura forcément une évolution, mais dans quelle direction ? Mystère
Disons que par ailleurs la barriére de la langue n'arrange sans doute pas les choses.
Cette histoire de carte de débit alors que "Direct Débit" signifie "Prélèvement"....
Un paiement qui pour X raisons revient rejeté, puis une suspicion de fraude qui fait qu'Amazon ne veuille plus entendre parler de paiement avec cette CB. Et c'est leur droit. A ce stade, notre amis ne peut obliger Amazon à accepter cette carte et perd son temps sur ce point.
Mais bon.... Visiblement, la solution simple et naturelle,.... pas possible.....
Déjà, bravo pour le réflexe de ne pas avoir ouvert le colis.

Ce qui est totalement invraisemblable dans l'affaire, c'est que le produit ait été envoyé alors que l'argent n'a pas été encaissé. Tous les sites que j'utilise attendent la confirmation du réseau Visa ou Mastercard, par exemple, comme quoi le paiement est accepté, avant de confirmer la commande et d'envoyer le produit.
Donc il y a bien eu un dysfonctionnement quelque part : tu es absolument sûr que les 118,5e n'ont pas été prélevés sur ta CB ? Avec le débit différé par exemple, il faut aller voir sur le solde de la carte directement pour vérifier.

En tout cas, je suis d'accord avec _Abdel , tu leur écris en français que tu as procédé pour ta commande comme tu fais d'habitude, que ton payement a été accepté et ta commande envoyée, comme d'habitude. Et s'ils te répondent autrement qu'en français, tu réponds que tu es désolé mais que tu ne comprends pas. C'est important parce que cette histoire de Direct Debit, il te faut vraiment avoir des explications claires et compréhensibles (sans problème de traduction) sur ce à quoi cela correspond, sinon tu ne pourras jamais t'expliquer...

Enfin, je vais te proposer d'essayer de voir la situation autrement. Profite de tout cela pour voir si tu peux leur renvoyer la RAM sans trop de frais supplémentaires. En effet, à moins qu'il ne te faille absolument ce modèle de RAM particulièrement, le BF a montré qu'on pouvait trouver 32Go de RAM 3200MHz CL16 ou 3000MHz CL15 pour 100-120e, et cela devrait se reproduire pendant les soldes de janvier, je pense.
Dans ma tête, j'imagine un truc du genre : tu renvois le produit, tu te fais rembourser 118,5e, tu as 5e de frais, et tu trouves 32Go de RAM à 110e, tu y gagnes encore, non ?
Tout d’abord, merci de vos commentaires plus ou moins instructifs. Faute de temps, je ne peux pas prendre le temps de répondre à chacun d’eux. En revanche, je tiens à répondre à tous ceux qui semblent adeptes des « théories conspirationnistes », en voulant faire croire que je cache quelque chose, et donc serais forcément en tort vis-à-vis d’Amazon.

Franchement, croyez-vous que je m’amuserais à ouvrir une telle discussion, en prenant la peine d’être le plus clair possible (je n’ai pas lésiné sur les mots, c’est le moins qu’on puisse dire !) tout en vous cachant quelque chose ? A quoi bon, d’ailleurs ?

Mon but ici n’étant pas de dénigrer Amazon (de loin, c’est chez eux que j’achète le plus en ligne !), mais simplement de trouver une piste me permettant de les faire accepter un règlement via mon moyen de paiement habituel, ma carte bancaire VISA. Aussi, j’aimerais qu’ils puissent m’expliquer comment est-ce possible qu’ils fassent état d’un compte où figurent des coordonnées bancaires dont j’ignore tout et pour cause ! car jamais je n’ai communiqué à Amazon mes coordonnées bancaires. Et pourtant, ils me donnent bien les 4 derniers chiffres du supposé compte ! De mon côté, j’ai beau consulter mon compte bancaire (je n’ai qu’un seul, d’ailleurs) et rien ne correspond. Ensuite, j’ai beau aller dans les options de paiement de mon compte Amazon et rebelote : je ne vois nulle part des coordonnées bancaires ! Tout ça pour vous dire que ma bonne foi ne peut pas être mise en cause, dans cette histoire, car à partir du moment où j’ai bien compris que quelque chose n’allait pas (Amazon n’a m’a pas prélevé quoi que ce soit, concernant cette commande), j’ai tenté (et je continue à le faire), en vain, de vouloir payer mais, et c’est là où ils ne veulent rien savoir, en me servant de ma carte bancaire VISA, seul moyen de paiement et qui plus est PAR DEFAUT, figurant sur mon compte Amazon.

Je lis aussi que ma carte bancaire pourrait poser problème, faute de fonds, par exemple ! Désolé, il n’en est rien, mais comme je ne peux pas vous le prouver, libre à vous de penser ce que vous voulez…

La seule erreur commise de ma part, je le reconnais, c’est de ne pas avoir lu en détail le mail envoyé par Amazon, suite à ma commande. Si j’avais fait attention à la ligne Selected Payment Method: Direct Debit, j’aurais pu procéder à l’annulation de la commande et en repasser une autre, dans la foulée. Du coup, je n’en serais pas là à me justifier…

Grâce à quelqu’un, ici, j’ai compris que ce que Amazon.de me dit en allemand (Die einzige Debitkarte mit Endziffern 0129) fait allusion, non pas à une carte de débit mais plutôt à un prélèvement de type SEPA. Le hic étant, encore une fois, que je ne vois pas comment Amazon a pu accepter de valider et livrer une commande sans au préalable avoir vérifié que ce prélèvement pouvait aboutir ?! A ma question sur ce point, il est question de l’existence d’un compte désactivé voire fermé, ce qui expliquerait pourquoi ils sont dans l’incapacité de prélever quoi que ce soit sur ledit compte !!! Mais alors, si le compte était désactivé voire fermé, pourquoi avoir validé ma commande, au lieu de m’envoyer un mail m’indiquant un souci avec le moyen de paiement choisi ?!?! Quand je vous dis que c’est affaire est incompréhensible…

En ce qui me concerne, je penche par un bug informatique, mais je suis incapable de le prouver… Si j’ai eu l’idée d’ouvrir une discussion ici, sur ce cas, c’est en pensant que quelqu’un avait peut être vécu la même mésaventure et du coup avoir un conseil pour trouver une solution. Maintenant, que tout cela se passe le jour où je passe une commande auprès d’Amazon DE n’arrange rien à l’affaire car je ne maîtrise nullement l’allemand !

Encore une fois, je ne cherche pas à ne pas payer ma commande, pas plus que je n’ai pas de problème d’argent expliquant tout ça ! Au contraire, je tiens absolument à payer les 118,50€ MAIS uniquement via mon moyen de paiement par défaut (carte bancaire VISA) et point d’être forcé de le faire via un virement bancaire ! J'ai même proposé de passer par "Amazon Recharge" afin de créditer ce moyen de paiement de la somme correspondante à ma commande, de sorte qu’ils puissent en disposer. Aucune réponse de leur part, pourtant...

@gostroll : en réponse à ceci : « Dans ma tête, j'imagine un truc du genre : tu renvois le produit, tu te fais rembourser 118,5e, tu as 5e de frais, et tu trouves 32Go de RAM à 110e, tu y gagnes encore, non ? »

Comment veux-tu prétendre que Amazon puisse me rembourser un article que je n’ai pas encore payé !! C’est d’ailleurs pourquoi j’hésite à faire un retour ! Au point où j’en suis, j’imagine le faire et que Amazon continue à me réclamer le paiement, alors que le retour est enclenché et le colis posté !! J’ai évoqué avec eux la possibilité d’un retour, à leur frais, tout comme l’annulation de la commande pour ensuite en recréer une autre afin que je puisse la régler avec ma carte bancaire, mais non, ils ne veulent rien en entendre parler : je suis obligé de passer par un virement bancaire, d'après eux !

Malgré tout, je ne compte pas ouvrir le colis tant que cette histoire ne trouvera pas une solution acceptable.

Voici, pour tout ceux maîtrisant la langue de Goethe, une capture d’écran du premier mail d’Amazon, trois jours après ma commande, me faisant part d’un problème concernant le paiement.

Encore merci de l’attention portée à cette discussion. Dès qu’il y aura un dénouement à cette affaire, je ne manquerai pas de vous en faire part !

27529470-5haAa.jpg
Oui, stp, dis-nous comment ça se termine. Personne n’étant à l’abri de ce type de pb, ça pourra servir à d’autres.
schmoupie196126/12/2019 12:35

Tout d’abord, merci de vos commentaires plus ou moins instructifs. Faute d …Tout d’abord, merci de vos commentaires plus ou moins instructifs. Faute de temps, je ne peux pas prendre le temps de répondre à chacun d’eux. En revanche, je tiens à répondre à tous ceux qui semblent adeptes des « théories conspirationnistes », en voulant faire croire que je cache quelque chose, et donc serais forcément en tort vis-à-vis d’Amazon. Franchement, croyez-vous que je m’amuserais à ouvrir une telle discussion, en prenant la peine d’être le plus clair possible (je n’ai pas lésiné sur les mots, c’est le moins qu’on puisse dire !) tout en vous cachant quelque chose ? A quoi bon, d’ailleurs ? Mon but ici n’étant pas de dénigrer Amazon (de loin, c’est chez eux que j’achète le plus en ligne !), mais simplement de trouver une piste me permettant de les faire accepter un règlement via mon moyen de paiement habituel, ma carte bancaire VISA. Aussi, j’aimerais qu’ils puissent m’expliquer comment est-ce possible qu’ils fassent état d’un compte où figurent des coordonnées bancaires dont j’ignore tout et pour cause ! car jamais je n’ai communiqué à Amazon mes coordonnées bancaires. Et pourtant, ils me donnent bien les 4 derniers chiffres du supposé compte ! De mon côté, j’ai beau consulter mon compte bancaire (je n’ai qu’un seul, d’ailleurs) et rien ne correspond. Ensuite, j’ai beau aller dans les options de paiement de mon compte Amazon et rebelote : je ne vois nulle part des coordonnées bancaires ! Tout ça pour vous dire que ma bonne foi ne peut pas être mise en cause, dans cette histoire, car à partir du moment où j’ai bien compris que quelque chose n’allait pas (Amazon n’a m’a pas prélevé quoi que ce soit, concernant cette commande), j’ai tenté (et je continue à le faire), en vain, de vouloir payer mais, et c’est là où ils ne veulent rien savoir, en me servant de ma carte bancaire VISA, seul moyen de paiement et qui plus est PAR DEFAUT, figurant sur mon compte Amazon. Je lis aussi que ma carte bancaire pourrait poser problème, faute de fonds, par exemple ! Désolé, il n’en est rien, mais comme je ne peux pas vous le prouver, libre à vous de penser ce que vous voulez… La seule erreur commise de ma part, je le reconnais, c’est de ne pas avoir lu en détail le mail envoyé par Amazon, suite à ma commande. Si j’avais fait attention à la ligne Selected Payment Method: Direct Debit, j’aurais pu procéder à l’annulation de la commande et en repasser une autre, dans la foulée. Du coup, je n’en serais pas là à me justifier… Grâce à quelqu’un, ici, j’ai compris que ce que Amazon.de me dit en allemand (Die einzige Debitkarte mit Endziffern 0129) fait allusion, non pas à une carte de débit mais plutôt à un prélèvement de type SEPA. Le hic étant, encore une fois, que je ne vois pas comment Amazon a pu accepter de valider et livrer une commande sans au préalable avoir vérifié que ce prélèvement pouvait aboutir ?! A ma question sur ce point, il est question de l’existence d’un compte désactivé voire fermé, ce qui expliquerait pourquoi ils sont dans l’incapacité de prélever quoi que ce soit sur ledit compte !!! Mais alors, si le compte était désactivé voire fermé, pourquoi avoir validé ma commande, au lieu de m’envoyer un mail m’indiquant un souci avec le moyen de paiement choisi ?!?! Quand je vous dis que c’est affaire est incompréhensible… En ce qui me concerne, je penche par un bug informatique, mais je suis incapable de le prouver… Si j’ai eu l’idée d’ouvrir une discussion ici, sur ce cas, c’est en pensant que quelqu’un avait peut être vécu la même mésaventure et du coup avoir un conseil pour trouver une solution. Maintenant, que tout cela se passe le jour où je passe une commande auprès d’Amazon DE n’arrange rien à l’affaire car je ne maîtrise nullement l’allemand ! Encore une fois, je ne cherche pas à ne pas payer ma commande, pas plus que je n’ai pas de problème d’argent expliquant tout ça ! Au contraire, je tiens absolument à payer les 118,50€ MAIS uniquement via mon moyen de paiement par défaut (carte bancaire VISA) et point d’être forcé de le faire via un virement bancaire ! J'ai même proposé de passer par "Amazon Recharge" afin de créditer ce moyen de paiement de la somme correspondante à ma commande, de sorte qu’ils puissent en disposer. Aucune réponse de leur part, pourtant... @gostroll : en réponse à ceci : « Dans ma tête, j'imagine un truc du genre : tu renvois le produit, tu te fais rembourser 118,5e, tu as 5e de frais, et tu trouves 32Go de RAM à 110e, tu y gagnes encore, non ? » Comment veux-tu prétendre que Amazon puisse me rembourser un article que je n’ai pas encore payé !! C’est d’ailleurs pourquoi j’hésite à faire un retour ! Au point où j’en suis, j’imagine le faire et que Amazon continue à me réclamer le paiement, alors que le retour est enclenché et le colis posté !! J’ai évoqué avec eux la possibilité d’un retour, à leur frais, tout comme l’annulation de la commande pour ensuite en recréer une autre afin que je puisse la régler avec ma carte bancaire, mais non, ils ne veulent rien en entendre parler : je suis obligé de passer par un virement bancaire, d'après eux ! Malgré tout, je ne compte pas ouvrir le colis tant que cette histoire ne trouvera pas une solution acceptable. Voici, pour tout ceux maîtrisant la langue de Goethe, une capture d’écran du premier mail d’Amazon, trois jours après ma commande, me faisant part d’un problème concernant le paiement. Encore merci de l’attention portée à cette discussion. Dès qu’il y aura un dénouement à cette affaire, je ne manquerai pas de vous en faire part ![Image]

pour repondre a la partit concernant pourquoi amazon a envoyer avant.

Un prélévément prend du temps, il ton donc fait un "cadeau" d'envoyer la commande avant méme que ta banque (qui semble étre un compte cloturé) leur refuse le prélévement pour compte cloturé.
Bonjour christodu59,

C’est tout fait ça ! C’est d’ailleurs le motif pour le quel, quand je me rends sur mon compte client Amazon.de, dans les options de paiement, j’ai un encadré me demandant de mettre à jour les coordonnées bancaires, ceci afin qu’ils puissent effectuer le prélèvement. Vu comme ça, rien à dire, Amazon est dans son droit. Sauf que pour ma part, ledit compte, je ne savais même pas qu’il existait car, encore une fois, je n’ai jamais transmis à Amazon mes coordonnées bancaires. Évidemment, j’ai voulu en savoir plus mais ils me disent que pour une question de confidentialité, ce que je peux comprendre, ils n’ont pas le droit de communiquer sur ce sujet via mail. En revanche, ils m’invitent à les contacter par téléphone mais QUE si je m’adresse à eux en allemand voire (mais pas sûr) en anglais. Hélas, ma langue maternelle étant l’espagnol, j’ai déjà assez galéré avec le français pour maintenant me mettre à l’allemand… Je regrette aussi qu’ils ne puissent pas transmettre l’affaire chez Amazon FR, ce qui faciliterait beaucoup le bon dénouement de cette histoire ! Et puis, en dehors de cette histoire de compte bancaire dont j’ignore tout, la où le bât blesse c’est que mon moyen de paiement par défaut a toujours été ma carte bancaire VISA, et ce peu importe le store Amazon ! D’ailleurs, il suffit de modifier l’option par défaut chez Amazon FR pour que cela se répercute dans tous les store Amazon ! Donc, à partir de là, pourquoi Amazon a décidé de traiter cette commande via ce compte bancaire « fantôme » et non pas en passant par mon option de paiement par défaut ?! A cette question, aucune réponse… Bref, depuis le 24 décembre, plus aucun message de leur part. Aussi, je me suis aperçu qu’ils ne m’ont plus adressé de suggestion de commande, comment ils en l’habitude. En revanche, j’ai un accès tout à fait normal à mon compte et peu importe le store. De toute façon, je suppose qu’il suffirait que je passe une commande pour que celle-ci soit aussitôt bloquée, annulée, retardée ou autre, le temps que je régularise la situation. Pas de souci, je compte le faire mais jamais à leur condition : communiquer mes coordonnées bancaires ! Cela paraît fou qu’une entreprise de la taille d’Amazon ne puisse pas accepter qu’on puisse payer une commande via une autre forme de paiement !! C’est si compliqué pour eux d’ajouter, dans mon espace client, là où l’on trouve le détail de ma commande en question, un « onglet » intitulé « Modifier votre moyen de paiement », par exemple ? Pas de plan B pour Amazon, dans un tel cas de figure ?! Dans cette affaire, je ne compte pas lâcher, et tant pis si je ne peux plus rester client chez eux. Après tout, il n’y a pas que Amazon dans la vie… Sur ce, je te remercie pour ton commentaire et te souhaite, ainsi qu’autres lecteurs, une très belle et heureuse nouvelle année !
christodu5930/12/2019 01:38

pour repondre a la partit concernant pourquoi amazon a envoyer avant.Un …pour repondre a la partit concernant pourquoi amazon a envoyer avant.Un prélévément prend du temps, il ton donc fait un "cadeau" d'envoyer la commande avant méme que ta banque (qui semble étre un compte cloturé) leur refuse le prélévement pour compte cloturé.

@schmoupie1961 J'arrive peut-être un peu tard, mais où en est-tu avec ton problème?
Personnellement, depuis l'été dernier, il me semble, l'option de paiement par prélèvement SEPA est apparue dans mes possibilités de paiement sur le store FR.
J'ai voulu la tester, justement pour le fait qu'un prélèvement prend quelques jours.
Et bien, aussi étrange que cela puisse paraître j'ai pu, à au moins 5 reprises, recevoir toutes mes commandes alors que celles-ci n'étaient pas encore payées: cela me semble être un appel à une possible fraude car j'ai même pu commander avec le compte de ma mère, qui ne porte pas le même nom!
Vous choppez un RIB, et hop! Vous commandez, vous recevez, quelqu'un d'autre est (potentiellement) prélevé!
Bien sûr, le titulaire du compte Amazon qui ferait cela n'est pas très futé, mais il y en a...
Bref, après ces essais je n'ai plus utilisé ce moyen de paiement car je préfère voir mon compte en banque débité de suite après un achat, c'est plus sûr.
Bonne année!
Bonjour à tous,

Je profite du message de fabioun (que je remercie) afin de vous raconter la chute de mon affaire avec Amazon. Malgré moult échanges, et pas seulement avec le service client en Allemagne (j’ai aussi contacté Amazon aux USA et en France), personne n’a pu (ou voulu) m’expliquer comment, alors que mon option de paiement par défaut est une carte bancaire VISA, ma commande ait pu être traitée via une option par prélèvement bancaire dont j’ignorais tout et dont le seul renseignement qu’Amazon m’a communiqué par mail était les 4 deniers chiffres d’un RIB. Déjà, il faut dire que mon cas a été beaucoup plus compliqué par le fait que je ne suis pas capable de m’exprimer en allemand. Je précise ce point important car Amazon aurait accepté, via téléphone, de me communiquer le numéro du RIB complet et surtout le nom de la banque correspondant. Du coup, l’ultimatum fixé pour le 16 janvier (au delà de cette date, Amazon m’a menacé de poursuites judiciaires, etc, etc) m’a fait plier (même si je n’y crois pas trop aux menaces en question, je n’avais pas non plus envie de trainer cette histoire aussi loin) et donc j’ai fini par effectuer le virement bancaire ce mardi 14 janvier…

Entre temps, et avec comme seul indice les 4 derniers chiffres d’un RIB, j’ai mené mon enquête et fini par tout découvrir/comprendre. Tout remonte à l’an 2009 ! A l’époque, j’étais en plein divorce. Titulaire de mon compte Amazon, mon ex femme a sûrement eu besoin d’acheter quelque chose et a dû s’en servir (de mon compte Amazon) mais en utilisant son compte bancaire au Crédit Agricole… Un compte clôturé cette même année, d’ailleurs (2009 !). Donc, Amazon, ce coup-ci, était dans son droit à un détail près : pourquoi avoir traité le paiement de cette commande autrement qu’avec mon seul et unique moyen de paiement par défaut, à savoir ma carte bancaire VISA ?! Amazon ne me fournissant aucune réponse si ce n’est que c’est moi le seul responsable de ce choix, ce qui est faux car pour cela j’aurais dû modifier mon option de paiement par défaut, je pense que tout est en relation avec le fait que nos amis allemands, contrairement à nous et autres pays dans le monde, aiment encore régler leurs achats en ligne par prélèvement bancaire, au détriment des cartes bancaires !!! C’est une hypothèse pouvant expliquer ce dysfonctionnement au moment de traiter le paiement de ma commande. Bien entendu, il aurait suffit que je fasse attention au mail me confirmant la commande et ainsi constater que celle-ci allait être payée par un autre moyen qu’avec ma carte bancaire et du coup annuler la commande voire modifier l’option de paiement (tant qu’une commande n’a pas été envoyée, Amazon permet de modifier le moyen de paiement). Hélas, ayant l’habitude de commander chez Amazon quasi toutes les semaines, je n’ai pas fait attention à cette commande en particulier et me voilà engagé dans une histoire absurde…

Quelles conséquences en tirer ?

Fabioun en parle et je suis tout à fait d’accord avec lui. Sous prétexte de faciliter l’achat vis-à-vis de ses clients, Amazon propose le paiement par prélèvement bancaire mais sans se soucier d’aucune vérification quelconque. On rentre un RIB (et peut importe le titulaire) et puis basta ! Ceci n’est pas sérieux.

Ensuite, et contrairement aux cartes bancaires qu’on peut ajouter, modifier ou supprimer quand on veut, on ne peut même pas savoir si on a un jour communiqué un RIB à Amazon (aucune information ne reste visible sur le compte client) ! Bref, aucun moyen de le savoir autrement qu’en joignant le service clientèle via téléphone. Du coup, mon cas étant un exemple, si un jour vous avez communiqué votre RIB à Amazon et que, des années plus tard, vous avez tout oublié, ma mésaventure pourrait devenir la vôtre…

Heureusement, la solution existe. Il suffit d’empêcher que Amazon puisse se servir d’un autre moyen de paiement que celui que vous avez désigné comme étant par défaut. Pour ce faire, vous vous rendez à cette adresse amazon.fr/gp/…9X7 Là, vous cliquez sur «Accédez à Gérer les paramètres de mode de paiement secondaire» et enfin vous cochez la case permettant de désactiver tous les moyens de paiement secondaires ! Je précise, après avoir bien vérifié, que cette action se répercute immédiatement sur tous les stores Amazon (pas la peine de faire cette manipulation store par store, donc).

Voilà tout. Merci de m’avoir lu et surtout n’hésitez pas à désactiver les modes de paiement secondaire, ceci étant la meilleure contribution que je peux vous donner pour conclure cette histoire.

Encore une fois, une bonne et heureuse année à vous tous !

27779105-kzpvD.jpg
Édité par "schmoupie1961" 15 janvier
c'est hyper simple le prelevement automatique c'est nommé d'hailleurs paiement par facture càd : amazon vous livre en premier et apres il vont envoyer des instructions a votre banque pour debiter le montant , et s'il arrive pas à prelever le montant ils vous envoie un mail pour regler la facture par virement .sinon ils ont votre adresse pour les demarches judiciare !
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions

Marchands populaires