Amazon: option de paiement Direct Debit : ????

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25 décembre 2019Édité par:"schmoupie1961"
Bonjour,

N’arrivant pas à trouver une entente avec Amazon, au sujet du paiement d’une commande, je vous fais part de mon cas afin d’avoir un avis, conseil ou autre de sorte que je puisse débloquer la situation.

Pour commencer, je suis client chez Amazon depuis l’an 2001 et je n’ai jamais eu un seul souci de paiement avec eux. Concernant mon choix de paiement par défaut, il a été toujours le même : carte bancaire VISA.

Le 17 décembre dernier, après avoir recherché le meilleur prix proposé chez Amazon (tous sites UE confondus) par cet article « Corsair Vengeance LPX 32GB (2x16GB) DDR4 2666MHz C16 XMP 2.0 », c’est chez Amazon.de (Allemagne) que la meilleure offre est apparue : 118,50€ frais de ports inclus. Comme d’habitude, je mets l’article dans le panier et valide toutes les étapes jusqu’au paiement. Quelques instants plus tard, je reçois un mail de confirmation d’Amazon. Bref, tout va bien. Je précise que je n’ai strictement rien modifié, concernant les options de paiement. J’ai donc payé avec ma carte bancaire VISA. Trois jours plus tard, à ma grande surprise, Amazon m’adresse un mail (en allemand, évidemment, que je suis obligé de traduire pour en comprendre la teneur…) m’indiquant que ma commande est en attente de paiement, et que pour cela il faut que je leur fasse parvenir un virement bancaire dont les coordonnées figurent dans le mail, en rajoutant 3€ en guise de frais bancaires, le tout en oubliant pas de mentionner le numéro attribué à ma commande afin que Amazon en fasse le rapprochement. Au départ, j’ai cru à un « fake » tellement je n’en revenais pas. Hélas, il n’en était pas un, l’expéditeur étant bien Amazon. Je réponds donc en expliquant mon incompréhension car non seulement j’avais bien payé ma commande par carte bancaire VISA, mais aussi que je venais tout juste de la recevoir ! Du coup, je leur ai demandé de m’expliquer comment est-ce possible qu’ils valident ma commande et l’expédient pour ensuite me réclamer le paiement via un moyen de paiement que je n’ai jamais utilisé ni comptais le faire, ne voulant pas communiquer à Amazon autre chose que ma carte bancaire VISA. A ce mail, Amazon répond que j’ai opté par payer ma commande via le moyen de paiement « Direct Debit », en mentionnant même les 4 derniers chiffres de la carte de débit ?!?! Là, je décide de lire le premier mail, suite à ma commande, et tombe de nues car, en effet, le moyen de paiement sélectionné, d’après Amazon, c’est bien « Direct Debit » !! Très étonné par ce moyen de paiement dont je ne connaissais même pas l’existence, je me connecte à mon compte Amazon et je m’aperçois que c’est toujours ma carte bancaire VISA qui figure comme moyen de paiement choisi par défaut. Pire, je ne trouve nulle trace du moyen de paiement « Direct Debit » et encore moins une carte de débit se terminant avec les chiffres xxxx !! Je me décide même à refaire une simulation de commande (même article) et je constate que c’est bien ma carte bancaire VISA qui est proposée pour que je puisse régler la commande ! Bref, nous sommes le 25 décembre, et après moult mails échangés (je vous passe la gène occasionnée par le fait de devoir traduire chaque message reçu et la réponse envoyée…) Amazon persiste et signe en me forçant à régler la commande via virement bancaire, chose que je me refuse à faire. Bien entendu, je veux payer ma commande mais uniquement via le moyen de paiement dont j’ai l’habitude et qui figure en tant que moyen par défaut. J’ai même proposé de créditer mon compte via « Amazon recharge » du montant de ma commande, à savoir 118,50€. Résultat : ils suspendent mon compte provisoirement, le temps que je règle cette commande !!! Tout cela est tellement ubuesque que je ne sais même plus quoi faire. Voilà que je n’ai aucun souci pour payer cette commande. Que je propose de payer avec ma carte bancaire VISA ou même via « Amazon recharge ». c’est à chaque fois non, vous devez payer la commande par virement bancaire !!!! J’ai aussi proposé le retour de la commande, mais pas sans recevoir de leur part une étiquette de retour à leur frais, car ce coup-ci, j’estime que je n’ai strictement rien à me reprocher et donc c’est à Amazon d’assumer ce que je considère un dysfonctionnement au moment du traitement de ma commande. Réponse : aucune !

Le gag c’est que je n’ai même pas ouvert le colis, en attendant de régler cette histoire complètement absurde. Evidemment, ils m’ont proposé un échange téléphonique en allemand voire en anglais, là où je peux m’exprimer aisément en français ou en espagnol !! Après des dizaines de mails échangés, je suis au point mort. Je veux payer ma commande mais refuse de communiquer mes coordonnées bancaires, et encore moins en rajoutant de frais bancaires ! Je fais même une question de principe. Je pourrais même enclencher une procédure de retour mais je me méfie des conséquences du genre « vous auriez dû payer avant de retourner l’article » etc, etc !! Contacter Amazon FR ? J’ai songe mais il semblerait que chaque entité Amazon étant indépendante, cela ne servirait à rien… Ce qui me choque le plus dans cette affaire, c’est l’incapacité d’une multinationale aussi importante qu’Amazon à faciliter au client étant confronté à une telle situation, de mettre en place un système lui permettant de régler une commande (en attente de paiement) via le moyen de paiement qui lui conviendrait le mieux !!!! Ils m’ont même dit qu’il ne peuvent pas annuler une commande pour en recréer une autre, afin que je puisse la régler avec ma carte bancaire VISA !! Sans compter que chaque mail envoyé à été traite par une personne différente !!! On dirait qu’ils n’ont pas une cellule dédiée exclusivement à régler un problème de paiement aussi simple que le mien !!! Simple car il ne s’agit nullement d’un impayé, faute de moyens, par exemple !! Cette affaire me paraît tellement surréaliste que je me demande par où la prendre. Voilà tout, à ce jour (depuis 48 heures, Amazon « fait le mort », on dirait, car plus aucune réponse de leur part) je ne peux pas en dire plus.

D’avance, je vous remercie de toute suggestion permettant de clore cette affaire...(en dehors de celle que Amazon m’oblige à prendre, bien entendu !!).

Enfin, un grand merci pour avoir eu le courage de me lire jusqu’au bout !!

Bonnes fêtes à vous toutes et tous.

P.S : j’ai bien demandé à Amazon de me donner les détails concernant la carte de débit se terminant par xxxx (« Direct Debit ») et que, d’après eux, j’aurais utilisé pour régler ma commande. Réponse : « pour des raisons de confidentialité, nous n’avons pas la possibilité de répondre à votre question. Pour cela, adressez-vous à votre banque » Après ça, que voulez-vous que je fasse !! Contacter ma banque pour leur faire état d’un moyen de paiement qui n’existe pas ?! Grotesque…
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