AMAZON - quelqu'un que je ne connais pas a renvoyé un article Amazon mais à mon adresse

85
20 janvier
Bonjour,

Vendredi dernier, j'ai reçu un colis Colissimo affranchi en bureau de Poste (avec bordereau rempli à la main). Le colis était adressé à mon nom avec l'adresse exacte et même le numéro d'appartement écrit à la main sur le bordereau Colissimo, de plus une feuille Blanche imprimée était collée sur le colis avec mon adresse avec la mention "CP, veuillez affranchir".

Lorsque j'ai ouvert le colis j'ai trouvé l'article dedans (un fer à lisser visiblement, marque ghd). et il y avait également un bon de retour Amazon (vous savez le papier A4 à glisser dans les retours Amazon et dont la référence se termine par **RMA).

L'adresse de l'expéditeur est bien là, mais je ne connais personne avec ce nom, de plus je ne comprends pas comment cette personne a eu mon adresse ni pourquoi je suis le destinataire de ce retour.

AVez-vous déjà eu ce genre de colis? savez-vous ce que cela peut-être ?

Merci beaucoup de votre aide !!
Informations supplémentaires
Marchands et leurs offres

Groupes

85 commentaires
Bah tu contacte l'expéditeur par les réseaux sociaux.
Merci de ta réponse,

Avant de rentrer en contact avec la personne, je voulais comprendre s'il s'agissait d'un nouveau type d'arnaques en ligne ou autre...que d'autres ont déjà vu
Pour éiter tout problème, le plus simple reste de le ramener à la Poste et de voir avec eux si ils peuvent faire quelque chose, en précisant bien que tu ne connais pas la personne et que c'est surement une erreur.
Tarasteed20/01/2020 09:58

Pour éiter tout problème, le plus simple reste de le ramener à la Poste et …Pour éiter tout problème, le plus simple reste de le ramener à la Poste et de voir avec eux si ils peuvent faire quelque chose, en précisant bien que tu ne connais pas la personne et que c'est surement une erreur.

Une erreur avec nom et adresse corrects ?
Très étrange en tout cas...
C’est quelqu’un de ta ville ou des environs ?
Merci,
Même s'il est déjà ouvert ? Ma théorie est que Amazon a imprimé par erreur mon adresse sur le bon de retour...
Contact amazon sinon ils sauront te dire si c'est une arnaque ou une erreur
mikeulkeul20/01/2020 10:03

Une erreur avec nom et adresse corrects ?Très étrange en tout cas...C’est q …Une erreur avec nom et adresse corrects ?Très étrange en tout cas...C’est quelqu’un de ta ville ou des environs ?

Non, le colis a été expédié depuis une ville à 300km de mon domicile
Ouille ouille, petite fuite de données chez Amazon... pas très RGPD tout ça
Menace le SAV d'Amazon de saisir la CNIL vu que tes données se retrouvent chez n'importe qui. Demande un bon d'achat conséquent pour ton silence, sinon, tu saisis vraiment la CNIL, c'est pas normal cette fuite de données.
Édité par "Arsenal01" 20 janvier
stoqui20/01/2020 10:17

Ouille ouille, petite fuite de données chez Amazon... pas très RGPD tout ça

Exactement ce que j'ai pensé.

En effet, je penche pour cette piste car, L'étiquette de retour contient mon adresse exactement telle que je l'ai écrite dans ma seule adresse contenue dans mon compte amazon. Avec même une erreur de casse (nom composé avec le nom du milieu écrit par erreur en Minuscule)

Je pense donc qu'il s'agit d'un bug/fuite même si cela semble improbable que cela ait des ce genre de conséquences...
J’ai quand même du mal à saisir le rapport avec le fait de te retrouver avec un colissimo rédigé à la main
l'étiquette retour d'amazon n'était pas affranchie (seulement adresse expéditeur et destinataire pré-remplies) et avec la mention "CP-Veuillez affranchir", ce qui fait que la personne a dû renvoyer à ses frais avec donc une envoi colissimo à la Poste.
Merci
Et un bug lui aurait donné ton adresse plutôt que l’adresse de retour Amazon ?!
Assez fou quand même bien que possible avec l’informatique...
M’enfin faut quand même pas être très futé pour pas se rendre compte qu’on est en train de noter l’adresse d’un particulier et que ça n’a rien à voir avec Amazon...
Bon courage maintenant parce que vu le niveau du SAV Amazon je les vois mal piger le souci et faire quelque chose...c’est tellement un cas particulier...
mikeulkeul20/01/2020 10:46

Et un bug lui aurait donné ton adresse plutôt que l’adresse de retour Ama …Et un bug lui aurait donné ton adresse plutôt que l’adresse de retour Amazon ?!Assez fou quand même bien que possible avec l’informatique...M’enfin faut quand même pas être très futé pour pas se rendre compte qu’on est en train de noter l’adresse d’un particulier et que ça n’a rien à voir avec Amazon...Bon courage maintenant parce que vu le niveau du SAV Amazon je les vois mal piger le souci et faire quelque chose...c’est tellement un cas particulier...

Oui tu as raison, je pense que je vais rentrer dans une boucle infinie.
mikeulkeul20/01/2020 10:46

Bon courage maintenant parce que vu le niveau du SAV Amazon je les vois …Bon courage maintenant parce que vu le niveau du SAV Amazon je les vois mal piger le souci et faire quelque chose...c’est tellement un cas particulier...

Le SAV Amazon des que ça sort des feuilles de process c'est panique à babord.

Un client s'était fait piraté son serveur et détourné pour cracker les login/mdp de compte Amazon.
J'ai contacté le SAV pour leur signaler et si ils voulaient les logs pour les étudier (certains comptes trouvé).
Résultat? Je suis passé du 'je comprend pas" à "vous voulez pirater le site?" et enfin à "donner moi vos coordonnée, le service technique vous recontactera". Jamais eu de retour.

Bon courage, à mon avis tu va avoir une erreur 404 humaine.
Saisi le CNIL directement, ça ira plus vite.
Nelson3420/01/2020 11:27

Le SAV Amazon des que ça sort des feuilles de process c'est panique à b …Le SAV Amazon des que ça sort des feuilles de process c'est panique à babord.Un client s'était fait piraté son serveur et détourné pour cracker les login/mdp de compte Amazon.J'ai contacté le SAV pour leur signaler et si ils voulaient les logs pour les étudier (certains comptes trouvé).Résultat? Je suis passé du 'je comprend pas" à "vous voulez pirater le site?" et enfin à "donner moi vos coordonnée, le service technique vous recontactera". Jamais eu de retour.Bon courage, à mon avis tu va avoir une erreur 404 humaine. Saisi le CNIL directement, ça ira plus vite.

"Vous voulez pirater le site ?"
Ça fait 10minutes que je rigole dans mon bureau comme un con, merci tu m'as refais ma journée
Nelson3420/01/2020 11:27

Le SAV Amazon des que ça sort des feuilles de process c'est panique à b …Le SAV Amazon des que ça sort des feuilles de process c'est panique à babord.Un client s'était fait piraté son serveur et détourné pour cracker les login/mdp de compte Amazon.J'ai contacté le SAV pour leur signaler et si ils voulaient les logs pour les étudier (certains comptes trouvé).Résultat? Je suis passé du 'je comprend pas" à "vous voulez pirater le site?" et enfin à "donner moi vos coordonnée, le service technique vous recontactera". Jamais eu de retour.Bon courage, à mon avis tu va avoir une erreur 404 humaine. Saisi le CNIL directement, ça ira plus vite.

C'est clair. Si ça sort des petites cases parler à un mur ou au service client Amazon c'est la même chose.

Même Cdiscount fait mieux. Eux ont l'avantage de passer le bébé à quelqu'un basé en France avec un peu plus de latitudes d'action et de capacités d'initiatives et de compréhension quand le délocalisé est dépassé.
27832258-l8BDq.jpg27832258-1hfS6.jpg

je vous mets les photos du colis et de la feuille trouvée à l'interieur...

je masque les noms etc pour des raisons CNIL/RGPD
Édité par "ysn" 20 janvier
Tu n'as pas participé à un concours avec un fer à lisser à gagner ?
supprimé345600
ysn20/01/2020 12:29

[Image] [Image] je vous mets les photos du colis et de la feuille trouvée …[Image] [Image] je vous mets les photos du colis et de la feuille trouvée à l'interieur...je masque les noms etc pour des raisons CNIL/RGPD

Tu veux que ça serve à quoi ces photos où on voit rien du coup ? À la limite transmet les à Amazon pour preuve, mais ici ça sert pas à grand chose, c'est un colis comme un autre en l'état
supprimé34560020/01/2020 12:40

Tu veux que ça serve à quoi ces photos où on voit rien du coup ? À la lim …Tu veux que ça serve à quoi ces photos où on voit rien du coup ? À la limite transmet les à Amazon pour preuve, mais ici ça sert pas à grand chose, c'est un colis comme un autre en l'état

eh bien pour que vous reconnaissiez si les fichiers et les étiquettes sont authentiques ou non, j’ai noté que l’étiquette d’envoi a deux polices différentes pour l’expéditeur et le destinataire, donc possibilité de changement post generation
Arsenal0120/01/2020 10:21

Menace le SAV d'Amazon de saisir la CNIL vu que tes données se retrouvent …Menace le SAV d'Amazon de saisir la CNIL vu que tes données se retrouvent chez n'importe qui. Demande un bon d'achat conséquent pour ton silence, sinon, tu saisis vraiment la CNIL, c'est pas normal cette fuite de données.

N'importe quoi, profiter de l'erreur pour avoir un bon d'achat? On aura tout vu.

Préviens Amazon du problème en leur expliquant que c'est clairement pas normal que ton adresse fuite, si pas de réponse voit avec la Poste.
Édité par "Incommef" 20 janvier
Purée 215€ la babiole, tu vas te faire un bon billet sur le boncoin
arnaque, fais le mort
ysn20/01/2020 12:48

eh bien pour que vous reconnaissiez si les fichiers et les étiquettes sont …eh bien pour que vous reconnaissiez si les fichiers et les étiquettes sont authentiques ou non, j’ai noté que l’étiquette d’envoi a deux polices différentes pour l’expéditeur et le destinataire, donc possibilité de changement post generation

Question con, t'as regardé le suivi colis? Le colis part bien de la ville de l'expéditeur?
Incommef20/01/2020 13:45

N'importe quoi, profiter de l'erreur pour avoir un bon d'achat? On aura …N'importe quoi, profiter de l'erreur pour avoir un bon d'achat? On aura tout vu.Préviens Amazon du problème en leur expliquant que c'est clairement pas normal que ton adresse fuite, si pas de réponse voit avec la Poste.

Et pourquoi pas ? Tu accepterais que ton adresse se retrouve chez n'importe qui ? Erreur ou pas, Amazon doit assumer et dédomager.
Arsenal0120/01/2020 14:02

Et pourquoi pas ? Tu accepterais que ton adresse se retrouve chez …Et pourquoi pas ? Tu accepterais que ton adresse se retrouve chez n'importe qui ? Erreur ou pas, Amazon doit assumer et dédomager.

Sur le principe je suis d'accord, mais vu la taille et la mentalité de Amazon, avant d'arriver à ce qu'ils comprennent l'histoire, qu'il le dirige vers le bon service, qu'un mec soit habilité à faire un geste, etc. Il est pas arrivé.
Surtout que a coté de ça, il va devoir renvoyer le colis, donc perdre du temps.

L'histoire est tellement improbable.
Nelson3420/01/2020 14:02

Question con, t'as regardé le suivi colis? Le colis part bien de la ville …Question con, t'as regardé le suivi colis? Le colis part bien de la ville de l'expéditeur?

Oui, c'est la première chose que j'ai faite, il part bien de la même ville
et le gus trouve normal que l'entrepôt de retour de mamazone soit chez un particulier avec un no d'appart, c'est de la grosse entube cétoo

en plus il paye pour le retour alors que tlm sait que les retours sont gratuits lol
supprimé345600
fresnel20/01/2020 15:02

et le gus trouve normal que l'entrepôt de retour de mamazone soit chez un …et le gus trouve normal que l'entrepôt de retour de mamazone soit chez un particulier avec un no d'appart, c'est de la grosse entube cétooen plus il paye pour le retour alors que tlm sait que les retours sont gratuits lol

Faux. Si la personne sélectionne "j'ai changé d'avis", le retour est à la charge de l'acheteur. C'est facilement évitable mais encore faut-il le savoir.
supprimé34560020/01/2020 15:09

C'est facilement évitable mais encore faut-il le savoir.

fraudable plutot que évitable
supprimé34560020/01/2020 15:09

Faux. Si la personne sélectionne "j'ai changé d'avis", le retour est à la c …Faux. Si la personne sélectionne "j'ai changé d'avis", le retour est à la charge de l'acheteur. C'est facilement évitable mais encore faut-il le savoir.

Non, ils te défalquent qques € c'est tout. C'est du pur phishing cet envoi, sans signature t'as rien reçu de toute façon.
Édité par "fresnel" 20 janvier
supprimé345600
fresnel20/01/2020 15:22

Non, ils te défalquent qques € c'est tout. C'est du pir phishing cet en …Non, ils te défalquent qques € c'est tout. C'est du pir phishing cet envoi, sans signature t'as rien reçu de toute façon.

Désolé mais je reconfirme que dans certains cas, c'est à toi de payer et de demande remboursement après (ou non, pas toujours possible, notamment dans le cas "j'ai fait une erreur"). Je ne parle pas forcément du cas du topic précisément, mais en général. Mais c'est vrai que souvent ils déduisent la somme du refund, mais pas toujours
LaJague20/01/2020 15:21

fraudable plutot que évitable

Joue sur les mots si tu veux, c'est juste une case à cocher plutôt qu'une autre
Édité par "supprimé345600" 20 janvier
supprimé34560020/01/2020 15:23

Joue sur les mots si tu veux, c'est juste une case à cocher plutôt qu'une a …Joue sur les mots si tu veux, c'est juste une case à cocher plutôt qu'une autre

oui une case qui donne la vraie raison et l'autre non
fresnel20/01/2020 15:22

Non, ils te défalquent qques € c'est tout. C'est du pur phishing cet en …Non, ils te défalquent qques € c'est tout. C'est du pur phishing cet envoi, sans signature t'as rien reçu de toute façon.

Oui du phishing avec un objet à + de 100€ dedans et puis un bon de retour Amazon
supprimé345600
LaJague20/01/2020 15:27

oui une case qui donne la vraie raison et l'autre non

Si on veut jouer sur les mots : imaginons que je commande une pile AA au lieu d'une pile AAA dont j'ai besoin.

- Je dis la vérité, raison du retour "erreur", je paye les frais des retours.
- J'utilises la raison "incompatible avec mon installation" (ce qui reste vrai aussi, ma télécommande ne supporte pas les piles AA), je ne paye pas les frais.

Mais bon, chacun fait ce qu'il veut effectivement.
Édité par "supprimé345600" 20 janvier
je trouve l'histoire louche... Le lisseur est bien emballé ? La personne n'aurait pas remis un vieux lisseur dedans en disant que c'est toi qui l'a changé quand tu l'as reçu... ? ^^
Fabien5919020/01/2020 15:36

je trouve l'histoire louche... Le lisseur est bien emballé ? La personne …je trouve l'histoire louche... Le lisseur est bien emballé ? La personne n'aurait pas remis un vieux lisseur dedans en disant que c'est toi qui l'a changé quand tu l'as reçu... ? ^^

Ca serait sacrément prémédité
Très étrange comme cas
Tu gardes le paquet et attends.
En cas de besoin, tu n'y es pour rien, Amazon n'a qu'à bien faire les choses.
C'est quand même bizarre cette histoire,normalement les retours Amazon c'est préimprimé jamais écris a la main.Pour moi il y a eu une couille quelque part dans le retour,le colis a du s’égarer a un moment donné i y a une date sur le papier du retour Amazon.Si on t'avais demandé de payer pour paquet non affranchi ça pourrai être une arnaque,mais la ou t'as rien demandé.
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions