24 juillet 2022
Bonjour,
J'ai commandé sur amazon un Iphone 13 pro max 1to ( donc d'une valeur de 1850e tout de même x), pour lequelle j'ai demandé un retour.

Pour le retour je devais affranchir moi même le colis ( à envoyer vers la slovaquie ), ce que j'ai fais en prenant en plus une assurance.

J'ai effectué l'envoie le 26 juin, la poste m'annonce le colis livré le 8 juillet.

Mais voilà Amazon me dis qu'ils n'ont rien reçu, ou alors que ça pas encore été traité ( en 16j ??? ), et que je dois attendre le 30 juillet pour qu'une enquête soit ouverte ( je trouve déja le temps d'attente extrêmement long, et je dois encore attendre 1 semaine pour une enquête qui peut durer des semaines ).

Que dois je faire ? Me rapprocher dès maintenant d'un mediateur ? d'une association de consommateur ?

Quand je les menace de les mettre en demeure, ils me disent que ce temps d'attente est due à la politique d'amazon. Quand je demande si ils ont des documents de conditions/accord qui stipule ceci, ils disent qu'ils ne peuvent rien me fournir.

Que devrais je faire selon vous ?
Sachant que j ai déja contacté la poste pour demander une enquête de leur côté
Informations supplémentaires
Marchands et leurs offres

38 commentaires

triés par
  1. Avatar
    Salut,
    Je veux pas te faire peur mais laposte sont incompétents leurs enquêtes mènent 99% à rien .
    Quand à appeler le sav amazon c'est une perte de temps, j'avais eu un soucis sur un retour ils m'ont balladé des mois.
    A chaque fois ils ouvraient soit disant une nouvelle enquête ou je ne sais quoi, c'est à se demande si leur but est pas que tu abadonnes...
    J'ai par la suite contacté la fevad, en leur fournissant les documents et informations demandés.
    Après les avoir contacté j'ai été remboursé en 1 semaine ( ça traînait depuis 3 mois).

A la limite tu peux peut être leur envoyer une mise en demeure comme tu leur a dis sinon fais toi épauler par une association de consommateurs ils auront plus de poids.

Depuis cette mésaventure pour part j'ai arrêté les achats gros montant sur amazon, je privilégie le magasin où le site Web avec magasin physique ça évite bien des emmerdes pour les retours...

Bon courage à toi !

Edit: comme dit plus haut ya beaucoup de voleurs c'est dur de te faire entendre quand tu es de bonne volonté on comprend qu'ils soient méfiants ... (modifié)
  2. Avatar
    Perso, j'ai renvoyé un colis sur Amz.fr, ils ont reçu le lendemain et ont mit environ 2 semaines à rembourser (délai de traitement)

En réponse à

La prochaine fois, si tu te décides de renvoyer avant la livraison du colis, tu peux refuser, ça sera plus simple pour toi
  3. Avatar
    D'après les retours mis en ligne sur Dealabs, tu n'as rien à gagner à les braquer.
    Ils ont tellement été floués, pour des smartphones chers, en particulier des Iphones, qu'ils sont devenus extrêmement prudents.

Lis cet article et tu comprendras mieux pourquoi... (modifié)
  4. Avatar
    bon courage à toi, ce genre de latences sont assez régulières avec Amazon pour le retour de produits de valeur. J'ai eu le même souci pour un iPhone retourné il y a quelques années. Celui-ci leur avait été retourné et marqué comme livré, mais ce retour n'avait pas été traité pour d'obscures raisons (un coup le colis ne serait pas arrivé, une autre fois il aurait été égaré dans leurs entrepôts...)

je te conseille de faire le nécessaire dès à présent et de les contacter pour qu'ils daignent traiter ce retour, de mémoire ça m'avait pris presque 1 mois pour avoir un remboursement

bon courage
    Auteur(e)

En réponse à

Hello !
    Mail envoyé à Bezos, retour le lendemain d un gars de amazon plus haut placé, remboursé le sur lendemain ^^
  5. Avatar
    Prochaine étape: produit retourné non conforme….
    ou compte fermé
  6. Avatar
    Tout depend combien de retour t'as fait avant,mais de facon générale ils n'apprecient pas trop les retours d'objets de valeur,ce que je comprends.
  7. Avatar
    Envoyer une menace judiciaire alors qu'il te dise que c'est en cours de traitement selon leur politique, ça n’arrange rien. Imagine le nombre de retour qu'ils sont à traiter , on parle de se référer à la justice s'ils ne veulent pas te rembourser ou bien si le délai légal est dépassé qui est de 14jrs sauf retard justifié (chose qu'ils auront pas de mal à produire ^^).

Le tout est de pas les lâcher sans faire de menace, rester simple dans tes contact : "Je ne comprends pas, le colis vous a été livré et je n'ai toujours pas reçu le remboursement"
    Auteur(e)
    Finalité plutôt marrante ( en espérant que ce soit réellement la fin ^^ ).
    Suite à un chat, ils envoient généralement toujours un mail.
    Donc suite au chat d'aujourd'hui ou justement je menace d'emprunter la voie judiciaire, je reçois le mail habituel: 14j...defois plus long...attendre jusqu'au 30.

Bref, je répond à ce mail, stipulant que je comprenais qu'il pouvait y avoir bcp de retour en ce moment, que je me suis montré un peu impatient, et que je reviendrais vers eux le 30.

Réponse:Bonjour,
    Je vous confirme que nous avons bien reçu votre retour pour la commande ************ le 08/07/2022.
    Les remboursements sont traités sous 30 jours qui suivent la date de réception de votre retour.
    Vous recevrez peu après un email confirmant votre remboursement , qui va être effectué par nos services sur le compte associé à la carte.
    Merci pour votre confiance et à bientôt sur Amazon.fr.

En espérant donc que c est la bien la fin ( et qu'ils vont pas me ressortir une excuse bidon ).

Étrange tout de même la déroulement des choses.
    Fin bref tant que je peux être remboursé ^^

J'gratterais ptet même le remboursement de mon envoie xD

Bref je vous tiens au courant
  8. Avatar
    Utilisateur anonyme
    Question qui n a rien à voir mais quelle est la raison de ton retour ?
    Utilisateur anonyme

En réponse à

J avais pas vu avec le nouveau système de commentaires.

Je demande tout simplement car il n’est pas anodin d’acheter un produit à 1,5k et de ne plus le vouloir.

Et, on a déjà eu un cas assez cocasse (https://www.dealabs.com/share-deal-from-app/2349299) (modifié)
  9. Avatar
    Bonjour,

Je vous propose d'attendre les jours, parce que le traitement de votre dossier par un médiateur ou une association prendra le même temps.
    Quelle est l'assurance que vous avez prise pour votre envoi ?

Bien à vous,
  10. Avatar
    Auteur(e)
    C'est ce que je me disais également. J'ai peur que leur enquête donne rien, et qu'ils refusent tout simplement de me rembourser.

Idem pour la poste, j'me doute que leur enquête c'est que du vent, mais bon, quand tu prends une assurance ( pour répondre à la question du 1er post, il s'agit d'une valeure déclarée. Cela ma couté 25e ), faut bien que ça serve. Surtout qu'il y a des chances que le problème vienne de leur coté, puisqu'ils m'ont obligés ( j'aurais du refuser avec plus d'insistance ^^ ) à écrire Iphone sur l étiquette d'envoie pour la douane. Donc ça m'étonnerait pas que le colis à été volé ( par DPD qui s'occupait de livrer de l'autriche à la slovaquie ).
    Est-ce possible de les mettre en demeure aussi ? Demander des preuves tangibles de livraison ?

Pour ça que je me demandais si c'était pas mieu pour moi si je veux pas que ça dure des mois, de prendre les devants faisant le nécessaire
  11. Avatar
    Salut,

Inutile de t'affoler, les retours Amazon, surtout hors national, sont particulièrement long.

Rien qu'en France, pour VALIDER le retour d'un produit en entrepot, le délai légal par Amazon est de 15 jours, et lorsque j'avais effectué un renvoi d'objet qui fut envoyé dans un entrepot hors France, Amazon m'a dit que cela pouvait prendre jusqu'a 15j supplémentaires.

Je te conseil d'attendre le délai jusqu'au 30 Juillet donné par Amazon, et si tu n'as toujours aucunes news, tente de joindre Amazon via le chat Amazon, et si ce dernier ne peut rien pour toi... Je t'envois un MP un truc intéressant
  12. Avatar
    Auteur(e)
    2 retours sur le compte pour des articles de sui coûtent moi de 20e ( c etait bien plus pratique d'ailleurs, je deposais les trucs dans un UPS collect ou je sais plus trop quoi, et après c'était réglé ).
    Sinon j'dois avoir je dirais 800e d'achats en tout ( habituellement je faisais mes achats amazon avec le compte de ma mère, c'était plus pratique pour moi ) sur mon compte perso
  13. Avatar
    Auteur(e)
    Je sais, j'ai été un peu nerveux sur le moment ^^ Ça à de quoi trigger, surtout quand tu sais qu'il y a 95% de chance que 5 jours de plus ne changent rien
  14. Avatar
    des nouvelles ?
Marchands populaires