Amazon.it : article reçu non conforme et grosse embrouille

22
27 février 2018
Salut à tous, je voulais vous raconter la mésaventure légèrement WTF qui m'est arrivée hier.

Le 20 février, je commande sur Amazon.it un objectif Canon EF 35mm f/1.4 L II. Normalement, il vaut dans les 2000 €, mais là il est proposé au prix de 1543,98 € fdpin pour la France, vendu et expédié par Amazon. En gros, c'est un objectif bénéficiant de la garantie européenne et avec la TVA acquittée, mais au prix du marché gris en provenance de Hong Kong. Super intéressant, donc. Je passe commande avec la plus grande joie !

Le 22 février, je reçois un mail m'annonçant l'expédition avec le numéro de suivi.
Le 26 février, je reçois le colis, et là tout fout le camp.

Il me semble léger. Je l'ouvre. Il contient bien la boîte d'un 35mm f/1.4 L II. Sauf qu'en l'ouvrant, je constate que ça se balade à l'intérieur et qu'il y a 5 cm entre le bord du carton et les protections en polystyrène.
Je soulève le polystyrène et je découvre... un Canon EF 35mm f/2 IS, qui vaut environ 3 à 4 fois moins cher que l'objectif que j'ai commandé.
L'objo est jeté en vrac dans le carton, reposant sur la tranche, sans aucun film de protection, ni rien. Pas de pare-soleil, pas d'étui souple.

Je prends des photos et contacte illico Amazon.it en leur envoyant un mail en anglais. Malheureusement, on ne peut pas joindre de photos à son message si on choisit l'option "Email us in English". J'explique donc au service client que j'ai commandé un 35LII à 1600 boules, que j'ai reçu un 35 f/2 à 500 boules, et que s'ils le souhaitent, je peux leur envoyer des photos illustrant le problème.

Quelques heures après, je reçois une réponse m'indiquant qu'ils sont désolés, qu'ils vont étudier mon cas et me recontacter sous 48 heures. Je leur réponds en joignant les photos pour donner plus de poids à ma réclamation et je reçois une réponse d'un conseiller qui me dit que c'est désormais son collègue qui s'occupe du dossier et que lui ne peut rien faire.

En patientant, je remarque que sur l'étiquette d'expédition, l'adresse de l'expéditeur indique :

Amazon Returns
AMAZON WAY
KY11 8ST FIFE

Je comprends alors que ces *** m'ont envoyé un retour ou un objo reconditionné en me le vendant au prix du neuf. J'imagine qu'ils se sont probablement fait avoir par un petit malin qui leur a commandé un 35LII et leur a renvoyé un 35mm tout con. Ce qui prouve que le contenu du colis n'a pas été vérifié avant son expédition.

J'examine plus attentivement l'étiquette et note que le poids du colis est de 0,75 kg.
C'est la preuve irréfutable que le colis ne pouvait pas contenir l'article que j'ai commandé, puisque cet objectif pèse déjà 0,76 kg à lui seul et 1,1 kg avec sa boîte.

Je renvoie un mail en demandant des explications sur le fait que j'aie reçu un retour/objo reconditionné et en indiquant que le poids du colis prouvait qu'il ne pouvait pas contenir mon 35LII. Je précise que j'hallucine complètement que ce genre de délire puisse arriver avec Amazon. Encore, sur le marketplace, je dis pas, mais là c'est vraiment abusé.

Au bout de plusieurs heures, je reçois un mail type m'annonçant qu'une commande de remplacement a été effectuée et que je dois renvoyer mon colis grâce à l'étiquette de retour fournie.

Sauf que je dois le renvoyer en Italie et avancer les fdp pour le retour. Je dois également imprimer 2 factures, en coller une sur le retour et donner la seconde au transporteur. Procédure chelou.
J'espère bien qu'ils me rembourseront les frais de retour sur présentation du reçu de la Poste.

D'ici là, je suis dans l'attente de l'envoi de ma nouvelle commande, en espérant que cette fois-ci tout se passe bien.

Voilà, juste pour signaler que malgré ce qu'on pourrait croire, ce genre de truc surréaliste peut aussi se produire avec Amazon.

J'espère simplement que ça ne va pas me porter préjudice et que le CIS ne va pas me considérer comme un client à problèmes alors que le souci vient de chez eux.
Vu les sommes en jeu, ça commence à faire gros et s'ils se sont fait entuber par un client qui a demandé un retour, ça fait tout de même une perte sèche de 1000 à 1500 euros.
J'ai tout fait pour prouver ma bonne foi, mais je sais qu'Amazon ne fait pas dans le détail et qu'ils seraient foutus de me ban pour une erreur dont ils sont responsables.

Je vous tiendrai informés de la suite de l'affaire.

++
Informations supplémentaires
Image, son, photo
22 commentaires
C'est devenu une mode sur amazon de commander un article cher et de retourner en échange un bas de gamme. Comme ceux qui réceptionnent n'y connaissent rien, ça dois souvent passer.

De mémoire un membre avait eu le même soucis avec un drone...

En espérant que l'histoire se termine bien pour toi quand meme
Si ca se gâte :
economie.gouv.fr/dgc…ger

Mais je pense que ça se solutionnera.
Le bien était vendu "neuf" ou d'occasion ?
tototheoneil y a 35 min

C'est devenu une mode sur amazon de commander un article cher et de …C'est devenu une mode sur amazon de commander un article cher et de retourner en échange un bas de gamme. Comme ceux qui réceptionnent n'y connaissent rien, ça dois souvent passer.De mémoire un membre avait eu le même soucis avec un drone...En espérant que l'histoire se termine bien pour toi quand meme

C'est ça le souci, ils pourraient être tentés de croire que j'essaie de les arnaquer.
J'espère que le poids du colis constitue pour eux une preuve suffisante de mon innocence.
Jcduss59il y a 8 min

Si ca se gâte : …Si ca se gâte : https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/consommation/resoudre-un-litige/litige-avec-un-professionnel-a-l-etrangerMais je pense que ça se solutionnera. Le bien était vendu "neuf" ou d'occasion ?

Merci pour le lien !
C'était du neuf, vendu et expédié par Amazon.
C'est pour ça que je l'ai un peu mauvaise de constater que le colis provient d'un entrepôt d'Amazon Returns apparemment situé en Angleterre.
C’est vraiment abusé de faire ça j’espère ton histoire va changer en positif car j’aurais les nerfs contre tout ça des fois ça me refroidit les achats sur internet
Ca m'est arrivé avec une ampoule Philips Hue ....
En quoi c'est une grosse embrouille avec amazon ?

Il t'envoi un mail pour l'envoi d'un nouvelle objectif et le retour de l'ancien avec fdp a ta charge (+ rlemboursement par la suite)

c'est la procédure normal en cas d'un amazon extérieur a la france.

Je vois aucune embrouille a part que tu as reçu le mauvais article simplement , dans 1 semaine cela sera réglé
tomtomgoil y a 29 min

En quoi c'est une grosse embrouille avec amazon ?Il t'envoi un mail pour …En quoi c'est une grosse embrouille avec amazon ?Il t'envoi un mail pour l'envoi d'un nouvelle objectif et le retour de l'ancien avec fdp a ta charge (+ rlemboursement par la suite)c'est la procédure normal en cas d'un amazon extérieur a la france.Je vois aucune embrouille a part que tu as reçu le mauvais article simplement , dans 1 semaine cela sera réglé

Je suis peut-être pointilleux, mais j'ai tendance à penser que lorsqu'on commande un objo neuf à 1600 € et qu'on reçoit un objo à 500 € expédié d'un centre de retour sans aucune vérification préalable du colis, c'est déjà une embrouille.

Je pense et j'espère que le problème sera vite réglé, mais je ne voudrais pas me retrouver dans le collimateur du CIS alors que je suis de bonne foi.
Parce qu'à mon avis, quand ils vont trouver le client qui a essayé de les entuber de plus de 1000 euros en échangeant les objectifs, il peut s'attendre à un ban à vie au minimum.
y peuvent pas te ban vu que c un amazon exterieur à la france, j avais eu le mm cas avec amazon.es sur un tel, mm chose ils m avaient envoyé un retour mais apres ca s est arrangé
J'ai renvoyé le colis hier en Italie : 20.50 € de port tout de même.
Je leur ai transmis le reçu de la poste pour remboursement et j'attends.

Sinon, une employée d'Amazon m'a appelé d'un centre situé en Irlande pour me dire qu'ils n'avaient pas la moindre idée de ce qui s'était passé et qu'ils allaient mener une enquête.

En attendant, ma commande de remplacement effectuée lundi soir n'est toujours pas expédiée.
Édité par "Polsons" 1 mars 2018
tototheone27 février

C'est devenu une mode sur amazon de commander un article cher et de …C'est devenu une mode sur amazon de commander un article cher et de retourner en échange un bas de gamme. Comme ceux qui réceptionnent n'y connaissent rien, ça dois souvent passer.De mémoire un membre avait eu le même soucis avec un drone...En espérant que l'histoire se termine bien pour toi quand meme

Oui ça m'a rappeler l'histoire aussi avec le drone qui s'est apparemment bien finit après retour du colis chez Amazon.

dealabs.com/dis…085
Hallucinant quand même ...
Bah moi au lieu d'un trackball Logitech j'ai reçu ... de la crème de beauté Tommy Hilfiger d'Amazon ! Et les poids sont similaires.

Pas compris non plus.
Dans l'emballage Logitech ?
ils ont un vrai soucis avec leur reconditionné apparemment... s'ils ne vérifient pas les retours , ça fait une semaine que j'attend mon remboursement
Le plus saoulant, c'est que je n'ai jamais commandé du reconditionné, mais du neuf de chez neuf.

J'ai reçu le remboursement des frais de retour, mais ma commande de remplacement n'est toujours pas expédiée, ça fait 4 jours que c'est écrit "envoi imminent".
Et la finalité de l histoire ????
Oui, on est curieux
alors alors ?
zuldok 5 mai

L'aventure se fini bien pour l'ami @Polsons , il a raconté la fin ici : …L'aventure se fini bien pour l'ami @Polsons , il a raconté la fin ici : https://www.dealabs.com/comments/permalink/17747600

Merci
Je viens de regarder sur mon colis de mon SSD commandé sur le site amazon DE et je pense que le code postal qui est le centre de retours amazon est une ''adresse d'expéditeur factices'' je veux dire que tout les colis Amazon international on cette adresse d expédition, et que c'est une sécurité si le colis arrivé pas où il faut qui finisse bien par retourné dans un de leur centre de retour..
J ai déjà vue le coups pour des colis suivie par la poste néerlandaise avec une adresse de retour et expéditeur en Hollande et pourtant le colis partait de chine
ganseky.kyufuuil y a 3 h et 28 min

Je viens de regarder sur mon colis de mon SSD commandé sur le site amazon …Je viens de regarder sur mon colis de mon SSD commandé sur le site amazon DE et je pense que le code postal qui est le centre de retours amazon est une ''adresse d'expéditeur factices'' je veux dire que tout les colis Amazon international on cette adresse d expédition, et que c'est une sécurité si le colis arrivé pas où il faut qui finisse bien par retourné dans un de leur centre de retour.. J ai déjà vue le coups pour des colis suivie par la poste néerlandaise avec une adresse de retour et expéditeur en Hollande et pourtant le colis partait de chine

tu déterre un vieux mais sinon c'est exactement sa, si le colis n'est pas livré il faut bien qu'il soit retournée a l'expéditeur.
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions

Marchands populaires