Amazon.it : article reçu non conforme et grosse embrouille

27 février 2018
Salut à tous, je voulais vous raconter la mésaventure légèrement WTF qui m'est arrivée hier.

Le 20 février, je commande sur Amazon.it un objectif Canon EF 35mm f/1.4 L II. Normalement, il vaut dans les 2000 €, mais là il est proposé au prix de 1543,98 € fdpin pour la France, vendu et expédié par Amazon. En gros, c'est un objectif bénéficiant de la garantie européenne et avec la TVA acquittée, mais au prix du marché gris en provenance de Hong Kong. Super intéressant, donc. Je passe commande avec la plus grande joie !

Le 22 février, je reçois un mail m'annonçant l'expédition avec le numéro de suivi.
Le 26 février, je reçois le colis, et là tout fout le camp.

Il me semble léger. Je l'ouvre. Il contient bien la boîte d'un 35mm f/1.4 L II. Sauf qu'en l'ouvrant, je constate que ça se balade à l'intérieur et qu'il y a 5 cm entre le bord du carton et les protections en polystyrène.
Je soulève le polystyrène et je découvre... un Canon EF 35mm f/2 IS, qui vaut environ 3 à 4 fois moins cher que l'objectif que j'ai commandé.
L'objo est jeté en vrac dans le carton, reposant sur la tranche, sans aucun film de protection, ni rien. Pas de pare-soleil, pas d'étui souple.

Je prends des photos et contacte illico Amazon.it en leur envoyant un mail en anglais. Malheureusement, on ne peut pas joindre de photos à son message si on choisit l'option "Email us in English". J'explique donc au service client que j'ai commandé un 35LII à 1600 boules, que j'ai reçu un 35 f/2 à 500 boules, et que s'ils le souhaitent, je peux leur envoyer des photos illustrant le problème.

Quelques heures après, je reçois une réponse m'indiquant qu'ils sont désolés, qu'ils vont étudier mon cas et me recontacter sous 48 heures. Je leur réponds en joignant les photos pour donner plus de poids à ma réclamation et je reçois une réponse d'un conseiller qui me dit que c'est désormais son collègue qui s'occupe du dossier et que lui ne peut rien faire.

En patientant, je remarque que sur l'étiquette d'expédition, l'adresse de l'expéditeur indique :

Amazon Returns
AMAZON WAY
KY11 8ST FIFE



Je comprends alors que ces *** m'ont envoyé un retour ou un objo reconditionné en me le vendant au prix du neuf. J'imagine qu'ils se sont probablement fait avoir par un petit malin qui leur a commandé un 35LII et leur a renvoyé un 35mm tout con. Ce qui prouve que le contenu du colis n'a pas été vérifié avant son expédition.

J'examine plus attentivement l'étiquette et note que le poids du colis est de 0,75 kg.
C'est la preuve irréfutable que le colis ne pouvait pas contenir l'article que j'ai commandé, puisque cet objectif pèse déjà 0,76 kg à lui seul et 1,1 kg avec sa boîte.

Je renvoie un mail en demandant des explications sur le fait que j'aie reçu un retour/objo reconditionné et en indiquant que le poids du colis prouvait qu'il ne pouvait pas contenir mon 35LII. Je précise que j'hallucine complètement que ce genre de délire puisse arriver avec Amazon. Encore, sur le marketplace, je dis pas, mais là c'est vraiment abusé.

Au bout de plusieurs heures, je reçois un mail type m'annonçant qu'une commande de remplacement a été effectuée et que je dois renvoyer mon colis grâce à l'étiquette de retour fournie.

Sauf que je dois le renvoyer en Italie et avancer les fdp pour le retour. Je dois également imprimer 2 factures, en coller une sur le retour et donner la seconde au transporteur. Procédure chelou.
J'espère bien qu'ils me rembourseront les frais de retour sur présentation du reçu de la Poste.

D'ici là, je suis dans l'attente de l'envoi de ma nouvelle commande, en espérant que cette fois-ci tout se passe bien.

Voilà, juste pour signaler que malgré ce qu'on pourrait croire, ce genre de truc surréaliste peut aussi se produire avec Amazon.

J'espère simplement que ça ne va pas me porter préjudice et que le CIS ne va pas me considérer comme un client à problèmes alors que le souci vient de chez eux.
Vu les sommes en jeu, ça commence à faire gros et s'ils se sont fait entuber par un client qui a demandé un retour, ça fait tout de même une perte sèche de 1000 à 1500 euros.
J'ai tout fait pour prouver ma bonne foi, mais je sais qu'Amazon ne fait pas dans le détail et qu'ils seraient foutus de me ban pour une erreur dont ils sont responsables.

Je vous tiendrai informés de la suite de l'affaire.

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