[Amazon.it] colis reçu ouvert dans BAL

33
13 décembre 2018
Bonjour,

Je vous écrit pour quelques conseils / retour d’expérience concernant la procédure à suivre lorsque vous recevez un colis déjà ouvert dans la boîte au lettre (avec le produit absent évidemment).

Hier soir en rentrant j’ai eu la désagréable surprise de voir mon colis Amazon ouvert dans ma boîte au lettre, il devait contenir à la base un iPhone X, disparue.

Sur le site Amazon.it il est écrit « livré à un voisin » sauf que aucun voisin n’a réceptionné le colis, et aucun voisin n’a accès à ma boîte au lettre non plus. Et je n’ai rien signé à la réception.

Je précise que le téléphone était vendu et expédié par Amazon (via leur propre réseau de livraison si j’ai bien compris ?)

Savez vous si j’ai une chance de me faire rembourser / renvoyer l’article ? Je suis dégoûté, première fois que cela m’arrive...

J’ai déjà contacté Amazon, apparement enquête de 72h mais je sais pas à quoi m’attendre..
Informations supplémentaires
Achats à l'étranger
33 commentaires
Ils vont sûrement te demander de porter plainte et d’attendre la fin de l’enquête de police . Hélas tu t’embarque dans un processus long et compliqué où les chances de prouver ta bonne fois sont moindres.

Bon courage quand même et ne lache rien.

Demande le numéro Imei si possible afin de bloquer l’appareil et prouver ta sincérité
Édité par "Sherminator54" 13 décembre 2018
Amazon ne devrait pas faire d'histoire. Dans le cas contraire une plainte contre X et tu réitères ton litige Amazon/poste. Tout les colis Amazon sont pointés manuellement par le facteur donc traçable, cela m'étonnerait que le facteur prenne le risque de dérober un colis ouvert (dans le cas d'un colis ouvert lors de la réception au centre de tri ce dernier doit le mette dans une enveloppe spécifique avec mention de colis ouvert lors de la réception). Pour moi, le vol a eu lieu dans la boîte au lettre donc d'un voisin qui l'aurait remis dans ta boîte après...
Édité par "Ascaris" 13 décembre 2018
Classique malheureusement soit le livreur lui même c’est fait plaisir soit un autre livreur venu livrer un voisin ( si tu es en immeuble certains postiers ou livreur utilise une clé pour ouvrir une parti des boîtes au lettres ( façon porte) et donc peux ouvrir n’importe quelle colis) sa m’est arrivé
Je ne serai pas au catégorique concernant la fiabilité des livreurs : les colis balancés, ouverts voire signés par des personnes qui n'existent pas, j'en ai quelques exemples (poste ou transporteurs).
Ouvrir un litige, oui, c'est nécessaire... Bon courage !
Ça m'est déjà arrivé. En 2 jours Amazon m'avait renvoyé le produit ! Bon, c'était un raspberry pi avec un écran etc mais quand même !
Y1b313/12/2018 14:06

Classique malheureusement soit le livreur lui même c’est fait plaisir soit …Classique malheureusement soit le livreur lui même c’est fait plaisir soit un autre livreur venu livrer un voisin ( si tu es en immeuble certains postiers ou livreur utilise une clé pour ouvrir une parti des boîtes au lettres ( façon porte) et donc peux ouvrir n’importe quelle colis) sa m’est arrivé

Tout à fait et même pas besoin d’être facteur ni livreur si tu connais quelqu'un qui l'a
Perso, j'ai cette clé, elle ouvre toutes les boites à lettres (type individuelle dans les maisons) et aussi la serrure centrale des boites communes des immeubles...
Je m'en suis jamais servi pour voler bien sur, ça me permet juste d'avoir une seule clé pour plusieurs boites
Dolisisil y a 1 min

Tout à fait et même pas besoin d’être facteur ni livreur si tu connais quel …Tout à fait et même pas besoin d’être facteur ni livreur si tu connais quelqu'un qui l'aPerso, j'ai cette clé, elle ouvre toutes les boites à lettres (type individuelle dans les maisons) et aussi la serrure centrale des boites communes des immeubles...Je m'en suis jamais servi pour voler bien sur, ça me permet juste d'avoir une seule clé pour plusieurs boites

Ahhhh les pass PTT
Pourquoi s'emmerder avec une livraison a domicile alors qu'avec le point relais, il y a moins de risque!
Merci pour vos conseils, j’ai appelé le SAV Amazon France (impossible de discuter avec Amazon.it, personne ne parle français ni anglais et l’italien c’est pas mon fort) et d’après elle c’est rare mais pas impossible, elle parle de faire une déclaration sur l’honneur à priori.
Je vous tiens au courant des suites de l’événement, ça pourra peut être en aider d’autres par la suite.
Toonzi13/12/2018 15:07

Pourquoi s'emmerder avec une livraison a domicile alors qu'avec le point …Pourquoi s'emmerder avec une livraison a domicile alors qu'avec le point relais, il y a moins de risque!

J'ai déjà reçu un colis ouvert en point relai...
clio_Td13/12/2018 17:02

J'ai déjà reçu un colis ouvert en point relai...

Oui c'est pas sur à 100% mais d'un coté tu as un livreur seul qui ouvre et vole si ça l’intéresse et d'un autre tu as quand même le commerçant du point relais qui peut servir de "témoin" ce qui pourra jouer en ta faveur.
Toonziil y a 2 min

Oui c'est pas sur à 100% mais d'un coté tu as un livreur seul qui ouvre et …Oui c'est pas sur à 100% mais d'un coté tu as un livreur seul qui ouvre et vole si ça l’intéresse et d'un autre tu as quand même le commerçant du point relais qui peut servir de "témoin" ce qui pourra jouer en ta faveur.

Tout à fait, il m'a demandé de regarder le colis et de le refuser s'il manquait quelque chose.
J’ai pensé à dire que je n’avais rien reçu mais je me suis dit que si ils avaient une preuve quelconque que le colis a bien été mis dans ma boîte aux lettres cela jouerai en ma défaveur. Donc j’ai tenté l’honnêteté j’espère ne pas regretter mon choix.

Et vous savez si on peut bloquer un iPhone neuf pas encore initialisé ? Je ferais bien une demande pour prouver ma bonne foi (car j’ai l’impression que c’est à moi de fournir la preuve que le colis était déchiré et vide et non l’inverse..)
Édité par "YoLstc" 13 décembre 2018
YoLstcil y a 2 min

J’ai pensé à dire que je n’avais rien reçu mais je me suis dit que si ils a …J’ai pensé à dire que je n’avais rien reçu mais je me suis dit que si ils avaient une preuve quelconque que le colis a bien été mis dans ma boîte aux lettres cela jouerai en ma défaveur. Donc j’ai tenté l’honnêteté j’espère ne pas regretter mon choix. Et vous savez si on peut bloquer un iPhone neuf pas encore initialisé ? Je ferais bien une demande pour prouver ma bonne foi (car j’ai l’impression que c’est à moi de fournir la preuve que le colis était déchiré et vide et non l’inverse..)

oui avec l'imei. Essaie de l'avoir auprès de Amazon, ptet que..
Édité par "Ricardo_DeMatos" 13 décembre 2018
C'est La Poste le livreur ? commence par composer le 3631 et tu leurs explique.
Ils feront une enquête de leurs côté.
Solid_Snakeil y a 1 min

C'est La Poste le livreur ? commence par composer le 3631 et tu leurs …C'est La Poste le livreur ? commence par composer le 3631 et tu leurs explique.Ils feront une enquête de leurs côté.

C’est Amazon qui m’a livré en direct si j’ai bien compris, le seul numéro de suivis que j’avais c’était un numéro Amazon et en appelant la poste colis inconnus pour eux..
Aille aille aille, si c'est Colis Privé (une société d'Amazon) c'est pas bon.. énormement de soucis avec eux.. du genre colis marqué livré mais absent dans la boite.
As tu le amazon prime ?

Sinon si pas d’aboutissement voir avec l’assurance de ta carte bancaire ou même assurance responsabilités civiles qu’on utilise jamais.
Édité par "Kimroad" 13 décembre 2018
Colis privé... Cette blague... Ils m'ont même volé des colis. Je le sais, mon raspberry pi avec écran etc avait disparu et colis privé m'a affirmé que c'était le vendeur et qu'il c'était fait virer pour ça vu que ce n'était pas la première fois
Je ne serai pas aussi optimiste que mes vdd mais je souhaite que tu obtiennes remboursement. Il s’agit quand même d’un gros montant .

Ça serait trop facile sinon tout le monde se ferrai rembourser (oui beaucoup de gens sont malhonnêtes)

Amazon a tendance à rembourser facilement sur des petits montants.

Je comprends pas que l’on ne remet pas contre signature un objet à 1000 euros mais bref .
Kimroadil y a 3 h et 2 min

As tu le amazon prime ?Sinon si pas d’aboutissement voir avec l’assurance …As tu le amazon prime ?Sinon si pas d’aboutissement voir avec l’assurance de ta carte bancaire ou même assurance responsabilités civiles qu’on utilise jamais.

oui, j'ai commandé avec mon compte amazon prime. Je vais essayer de contacter ma banque si jamais les démarches avec amazon n'aboutisse pas
J'ai entamé les démarches pour porter plainte, j'attend d'être convoqué au commissariat pour la finaliser.

Et pour la livraison, je crois pas avoir pu choisir autre chose, ni point relais ni remise contre signature.

Merci à tous pour vos conseils en tout cas
@YoLstc par hasard si tu n'es pas en immeuble et qu'il y aurait une caméra de vidéosurveillance installé par ta ville prés de ta boite ? ou sinon tu en achète une pas cher que tu camoufle discrètement et tu la braque sur ta boite puis tu recommande des trucs a amazon.de a 1euro et tu attend que le ou les livreurs si c'est bien eux,te revolent pour les choper?
Ascaris13 décembre

Amazon ne devrait pas faire d'histoire. Dans le cas contraire une plainte …Amazon ne devrait pas faire d'histoire. Dans le cas contraire une plainte contre X et tu réitères ton litige Amazon/poste. Tout les colis Amazon sont pointés manuellement par le facteur donc traçable, cela m'étonnerait que le facteur prenne le risque de dérober un colis ouvert (dans le cas d'un colis ouvert lors de la réception au centre de tri ce dernier doit le mette dans une enveloppe spécifique avec mention de colis ouvert lors de la réception). Pour moi, le vol a eu lieu dans la boîte au lettre donc d'un voisin qui l'aurait remis dans ta boîte après...

Amazon a racheté colis privé, et vu les soucis avec eux ... ce serait pas étonnant que le livreur se soit servi directement.
Surtout pourquoi indiquer "livré à un voisin" si déposé directement dans sa BAL ?

Normalement amazon est pas trop chiant là dessus (mais ils le sont de + en + à cause des abus).
Par contre faudrait pas que ça se reproduise sinon c'est le ban à vie direct
Je pense que pour ce genre de colis il vaut mieux prendre une livraison en relais pour pouvoir refuser le colis si besoin et en plus demander un emballage cadeau pour cacher le colis.

N’empêche sa doit faire mal.. être arnaqué et voler en même temps
Édité par "Hichiro" 17 décembre 2018
supprimé27211
Amazon indique l'IMEI lors de l'expédition sur les envois désormais, suite à de nombreux soucis du genre (Livreur ou client malhonnêtes). Ils rembourseront, si tu déposes plaintes avec le numéro IMEI, qui sera ainsi blacklisté.

Donc iPhone inutilisable pour la personne qui l'aura pris. Bonne merde pour les démarches, et pour AmazonIT, on sait leur écrire en anglais
Surtout que sur le site Amazon.It, quand je fais « suivre le colis » il est écrit « remis à un voisin : rdc proche » donc pas de nom c’est louche..

Pour le numéro IMEI j’ai déjà dit à Amazon de bloquer le téléphone (le gars du chat avait l’air de dire que c’est eux qui vont porter plainte pour blacklister le téléphone j’attend de voir).
supprimé27211
Ils déposent plainte mais c'est aussi à toi de le faire.
malibuil y a 12 h et 21 min

@YoLstc par hasard si tu n'es pas en immeuble et qu'il y aurait une …@YoLstc par hasard si tu n'es pas en immeuble et qu'il y aurait une caméra de vidéosurveillance installé par ta ville prés de ta boite ? ou sinon tu en achète une pas cher que tu camoufle discrètement et tu la braque sur ta boite puis tu recommande des trucs a amazon.de a 1euro et tu attend que le ou les livreurs si c'est bien eux,te revolent pour les choper?

Je suis en immeuble justement, donc pas de caméra dans le hall malheureusement... néanmoins l’idée de piéger le voleur m’a traversé l’esprit, mais j’ai reçu d’autres colis Amazon dans ma boîte au lettre (commander avant cet événement) plutôt voyant (exemple ampoule Philips Hue etc) et RAS carton en parfait état personne n’a l’air d’avoir visiter la boîte.
Bon petite mise à jour, j’ai reçu un mail hier soit d’Amazon IT m’annonçant qu’ils me renvoyaient un nouvel iPhone
Par contre pas très futé, ils envoient encore en mode colis normal, et en vérifiant dans les options on ne peux ni choisir « remise contre signature » ni « point relais »... a croire qu’ils n’ont pas retenu la leçon

J’essaye de les contacter mais impossible de chatter avec eux, je vais tenter d’appeler Amazon France on verra bien
du coup quelle à été ta démarche car j'ai commandé un iphone sur amazon.it qui est statué livré mais pas en ma possession je suis comme un dingue je parle pas un mot italien :s
kevinoooosil y a 6 min

du coup quelle à été ta démarche car j'ai commandé un iphone sur amazon.it …du coup quelle à été ta démarche car j'ai commandé un iphone sur amazon.it qui est statué livré mais pas en ma possession je suis comme un dingue je parle pas un mot italien :s

Alors voilà ce que j’ai fait :
- utiliser Google chrome pour traduire la page Amazon it
- aller sur la page de ta commande et cliquer sur un bouton pour obtenir de l’aide sur ta commande (uniquement dispo quand colis livré, bouton jaune je crois)
- cliquer sur l’option « chat »
- et faire une traduction FR > IT dans Google trad pour parler avec le mec du chat
- bien expliquer ton pb avec la référence

C’est long mais c’est le seul moyen que j’ai trouvé, même si t’écrit en anglais dans le chat ils te balancent qu’il te répondront sous 6/12h en anglais mais j’avais pas la patience d’attendre un interminable échange de mail.

Bon courage à toi !
Tant mieux Amazon t'en renvoi un, j’espère que ça se passera bien
Comment amazon peut envoyer un tel a 1000 balles sans signature, c'est quand même abérent
Pour ma part sur les grosses sommes Amazon (FR par contre) m'a toujours envoyé contre signature
yoshi74il y a 6 min

Tant mieux Amazon t'en renvoi un, j’espère que ça se passera bienComment am …Tant mieux Amazon t'en renvoi un, j’espère que ça se passera bienComment amazon peut envoyer un tel a 1000 balles sans signature, c'est quand même abérentPour ma part sur les grosses sommes Amazon (FR par contre) m'a toujours envoyé contre signature

Alors après enquête enfaite même si c’est pas écrit sur leur site que la livraison se fait contre signature c’est le cas, ce que je n’avais pas compris / qu’on ne m’avais pas dit au départ.
C’est pour ça qu’il était écrit sur Amazon it « livré à un voisin : RDC »

La c’est envoyé par UPS, livré aujourd’hui donc tout devrait bien se passer
Laisser un commentaire
@
    Texte