AMD 3900x Mini ITX

8
22 décembre 2019
Bonjour les dealabsiens Je ne sais pas comment vous faites pour trouver tout ces bin plans !! J'aimerai avoir votre avis. Je fais du développement Web et sur certains projets les traitement pour construire les paquets applicatifs sont assez long, de l'ordre de 5 minutes. J'utilise un processeur i7 de vieille génération avec un score 6000 sur cpu passmark. J'aimerai me monter une config basée sur un AMD ryzen 3900x en mini ATX. Je me dis qu'avec ce processeur je vais gagner en confort de travail. Je ne souhaite pas jouer uniquement faire du développement En général j'ai 2 éditeurs ouverts ( visual studio et sublime text en général / éclipse) simultenament et 3 écrans connectés par une dock de travail. Est ce qu'avec ce processeur je vais tellement gagner en confort de travail ? Je pense réutiliser un ssd déjà en ma possession et prendre 16go de RAM et une petite carte graphique pour brancher un écran principal. Avec les simulateurs de configuration j'arrive à monter une tour pour 1100 euros... Qu'est ce que vous en pensez ? Cordialemment Merci d'avance !!!!
Informations supplémentaires
High-tech & informatique

Groupes

8 commentaires
TDP 105W pour le 3900x, sur du mini ITX je te conseille pas ça.
Sachant que mon simple Ryzen 5 1600 fait 15000 de score sur passmark, tu devrais pouvoir trouver un compromis qui ne demande pas trop de ventilation et qui ait une carte mère adaptée pour du mini ITX.

Et bien sûr que tu compileras plus vite ou idem pour faire des "paquets".
3900X c'est du lourd. Je n'ai aucune idée des besoins pour ton genre d'applications mais avec ça tu devrai pas être embêté ^^'
Maintenant pourquoi mini ITX ? C'est vraiment une contrainte essentielle ? Si oui alors :

ASROCK X570 Phantom Gaming-ITX/TB3
Asus ROG Strix X570-I Gaming
Gigabyte X570I Aorus Pro WiFi

Ce sont tes seules options viables selon moi. Toutes les autres cartes mère ITX vont surchauffer sous un 3900X, celles ci non

Pour ce qui est du 3900X en tant que tel je ne sais pas trop te répondre. Il a quand même 12 coeurs pour 24 threads ce qui est énorme et doit bien donner en terme de multi tâche. Cette année Intel n'est pas top, sauf sur le gaming (quoi qu'en haut de gamme le 9900K se débrouille très bien aussi). Donc soit tu passes chez Ryzen, soit tu attends 6 mois que la 10ème génération de Intel sorte et que les Ryzen 4000 sortent. Peut être qu'il y aura de bonnes surprises. Si tu ne peux pas attendre alors voit pour l'une de ces 3 cartes mères (encore une fois selon tes besoins en ports NVMe pour les SSD M.2). Sinon tu peux aussi prendre un 3800X mais c'est moins puissant (à voir selon tes besoins si le 3800X suffit car il a quand même 8 coeurs qui tournent bien, sinon 9700K chez Intel). Enfin surtout selon ton budget aussi :P
Sinon 16Go de RAM devient la norme en gaming, mais dans ton genre de domaine on conseille pas plus en général ? je vois souvent des config à 32Go
Petite carte graphique c'est ? 2060 (super) ? 2070 (super) ? 2080 (super) ?!
entre () version au dessus de la classique
Ou alors RX 5700 (xt) ? RX 5800 (xt) ? RX 5900 (xt) ?!

EDIT : Sinon je suis tombé sur ce fil, ça te fait de la lecture mais également d'autres avis (bon ou mauvais, le miens est peut être pas le bon par exemple) et peut être une meilleure idée de ce qu'il te faut
dealabs.com/dis…552
Édité par "Tarzec" 23 décembre 2019
Si tu ne comptes pas du tout jouer, donc que tu n'as pas besoin d'investir dans la CG, avec 1100e tu devrais arriver à faire une très bonne config : 500e pour le proc 3900x, 50e pour le ventirad, 100e pour la ram, 250e pour la cm, 100e pour un ssd 1To, 50e pour l'alim, il reste 50 pour la tour et la CG...

En fait, j'ai les mêmes questions que Tarzec :
- mini-atx, c'est parce que tu souhaites recycler ta tour actuelle ? Sinon, franchement, investis dans une bonne tour. Même si ça prend de la place, ça te permet d'avoir plus d'espace à l'intérieur pour mettre du bon matos
- tu as quoi comme matos actuel, pour voir ce qui est recyclable dans une nouvelle config ? si ton ssd est un sata, il vaut mieux envisager un nvme bien plus performant. si ta cg est potable, tu pourrais la garder
- envisage directement 32Go de ram, ça te coutera quasi le même prix que 16Go, et ça va jouer aussi pas mal sur les perfs avec ton proc...

Perso, j'ai l'impression que c'est jouable. Juste, mais jouable
Avec l'aide de Tarzec , on va bien arriver à te dégoter ce qu'il faut
Bonjour à vous, Merci pour vos retours !!

Je souhaite une petite pour pouvoir la poser sur le bureau ou j'ai déjà installé 2 écrans et actuellement le pc portable familial au milieu.

Au pied du bureau je n'ai malheureusement pas de place ni sur un des côtés ni par les pieds.

Je ne souhaite pas jouer, effectivement monter une bonne carte graphique n'est pas du tout une priorité. Je bosse le soir et je souhaite avoir un environnement performant pour maximiser mon temps de travail utile. J'ai l'impression que le proco i7 de mon PC portable de 2011 me coûte de la dette technique à peine allumé

J'ai un ssd que je pense réutiliser + clavier souri écran ça devrait le faire pour le reste le gap technologique est trop important 🚀

J'ai essayé de suivre vos précos et j'explose le budget.

shop.hardware.fr/con…786

Voici la configuration que j'obtiens.

Est ce que je peux penser prendre une carte mère en 470 si je choisis le proc avec la mise à jour ?

Est ce que vous pouvez me conseiller un boîtier et une alim qui pourrait être compatible avec mes pré requis ?

Dans cette config je n'ai même pas sélectionné de ventilateur pour le proc, pensant utiliser celui livré avec la bête.

Merci d'avance à vous.
D'accord, je vois ... on se complique un peu la vie en réduisant le champs des possibles et en augmentant peut être un peu le budget par la même occasion avec une ITX mais si ça existe c'est justement pour ce genre de situation je suppose ^^
J'ai regardé ta config et première chose qui ma sauté au visage ... le prix de la tour !!! Et puis j'ai regardé dans le détail et j'ai compris (alim intégré à 600W 80+ Bronze et recharge à induction :P). J'aurai aimé une 80+ Gold mais on chipote ^^

Désolé mais j'ai fais un pavé en faite Bonne lecture

Par contre dans l'intitulé tu disais "3 écrans connectés par un dock de travail" tu as donc une configuration triple écran ? 3 écrans branché sur le même PC ? Jusque là tu utilisais la carte graphique intégrée au i7 pour ça ? Car je ne suis pas sûr que ça soit possible avec la carte graphique que tu as choisi ... ou alors j'ai mal compris ^^' Enfin le GPU est vraiment juste là pour afficher les images à l'écran et faire tourner un film mais je pense qu'il sera vite limité pour tout autre chose. Mais tu sembles pas avoir besoin de plus alors ^^

Ensuite, tout est affiché à un prix élevé sur le site. Petits exemples
La CM à 214€ (on l'a vu ailleurs au même prix)

CPU à 520€ et là aussi vu ailleurs au même prix

Les alimentations il en existe plein de très bien pour 50/60€ mais faut minimum 80+ Bronze et 80+Gold c'est top ! (je dirai que 400W suffiront largement voir même 350W, en général ce sont les gros GPU qui consomment ^^ donne nous quand même la réf avant d'acheter et on valide ) mais dans ton cas faut pas un modèle alim ITX ? Je m'y connais pas en ITX :P EDIT : après recherche faut un format SFX (voir TFX mais semble plus long) pour l'alimentation, c'est plus petit. Pas énormément de choix :/ et sur ce site en gros c'est 450W mini et 80+ Gold, pas trop le choix. Sauf si tu as une tour ITX qui accepte une alimentation ATX (ce qui doit exister). Et là on s'offre un peu plus de choix et moins cher (ici aussi). Y a aussi Flex ATX ... enfin y a le choix niveau dimension, tant que ça rentre dans la tour on s'en moque ^^'

Le boitier je sais pas trop, chacun ses goûts et ses besoins. Y a moins cher mais moins équipé aussi Pour 60€ aussi tu t'en sort facilement. Exemple 1 ou Exemple 2 enfin voit les dimensions et le design là j'ai pris au pif (mais je vois déjà un ventilo contre deux donc peut être prendre celui avec 2 ventilos par exemple). Faut que tout rentre mais que ça prenne pas trop de place. Sinon fouille ici pour te faire une idée. Ou là mini PC ou alors mini tour.

La RAM on conseille 3200Mhz Cl16 voir même 3600Mhz Cl18 (qui est considéré comme la fréquence la mieux exploitée par les Ryzen 3XXX). Mais ça c'est en gaming, ne m'y connaissant pas assez je ne saurai dire si la fréquence est importante dans ton domaine. On va dire que oui ^^ On trouve partout de la RAM en 2x8Go 3200Mhz Cl16 pour 65/70€ donc 140€ grand max dans ton cas.
4x8Go de RAM à 130€
2x16Go à 138€
2x16Go à 155€ (peut être plus via frais de ports) je ne sais pas ce qu'ont de plus les Trident Z NEO mais ça semble être le prix si tu connais leur avantage par rapport aux autres ...
Enfin bref, tu peux aussi overclocker les barrettes de 3200Mhz Cl16 à 3600Mhz Cl17 ou 18 sans soucis en général

Le GPU je pense que tu peux trouver moins cher (ou mieux au même prix) mais pas sûr que ça soit utile. Exemple 1 au cas où et Exemple 2 au cas où ^^

Au final on s'approche de tes 1100€ de départ

Sinon le ventilo fourni par AMD peut faire l'affaire, en général on le change mais les gens overclocke et donc c'est pour ça qu'ils changent. Ne connaissant pas trop ce 3900X je veux pas dire de bêtises donc vérifie quand même si le CPU ne chauffe pas trop avec le ventirad de base lorsque tu l'utilises. De ce que j'ai lu c'est surtout le bruit qui gène les gens (il est modéré mais parfois se fait entendre, le mieux c'est de tester je pense ^^'). La température monte ) 70°C voir 75°C quand le gens teste le CPU en stress maximal. Ce qui est normal (on demande de ne pas dépasser 80°C en général) mais qu'on préfère éviter. Mais bon il tourne rarement à 100% Sinon les gens semblent mettre un Noctua DH15 (très silencieux et refroidit mieux) ou un Dark Roxk Pro 4 (assez silencieux et ça reste super froid). Enfin c'est 70/80€ de plus ... y a peut être plus efficace et silencieux que le Wraith Prism pour 40/50€ mais ça fait une dépense en plus tout de même.

En x470 en ITX y a pas énormément de choix mais ça peut se faire. Attention à ce que la mise à jour BIOS soit faite pour les Ryzen 3000. Si tu sacrifie de la connectique tu as même des B450 (là aussi faut la mise à jour BIOS, parfois c'est noté MAX dans le nom pour dire qu'elle est déjà faite).
ROG Strix X470-I Gaming
ROG Strix B450-I Gaming
B450I Gaming Plus AC

Les seules qui tiennent vraiment sans chauffer. Sinon après tu en as qui chauffe mais légèrement (rien que les ventilo ne compensent pas mais bon, moins ça chauffe mieux c'est en général !).
Fatal1ty X470 Gaming ITX
Fatal1ty B450 Gaming ITX
Racing X470GTN
B450I Aorus Pro WiFi

Honnêtement vois si la différence de prix est importante, mais moi je prendrai soit une x570 (encore qu'il faut une utilité à la connectique des x570, le PCIe 4.0 notamment qui me semble un peu inutile et fait monter le prix. Enfin sauf si tu as besoin d'un stockage super rapide ou de je ne sais qu'elle carte son/audio ou autre truc en plus que je ne connais pas du tout :P), soit une x470/B450 en gras. D'ailleurs tu utilises des SSD ? En SATA ou NVMe M.2 ?

Sinon, maintenant que j'ai écris tout ça et que je t'ai fais tout lire ... tu peux aussi prendre un R7 3800X ou R7 3700X qui feront peut être l'affaire (enfin selon tes besoins) ça permet un plus large choix de CM et surtout un budget plus bas.
Édité par "Tarzec" 27 décembre 2019
Tarzec27/12/2019 00:20

D'accord, je vois ... on se complique un peu la vie en réduisant le champs …D'accord, je vois ... on se complique un peu la vie en réduisant le champs des possibles et en augmentant peut être un peu le budget par la même occasion avec une ITX mais si ça existe c'est justement pour ce genre de situation je suppose ^^J'ai regardé ta config et première chose qui ma sauté au visage ... le prix de la tour !!! Et puis j'ai regardé dans le détail et j'ai compris (alim intégré à 600W 80+ Bronze et recharge à induction :P). J'aurai aimé une 80+ Gold mais on chipote ^^Désolé mais j'ai fais un pavé en faite Bonne lecture Par contre dans l'intitulé tu disais "3 écrans connectés par un dock de travail" tu as donc une configuration triple écran ? 3 écrans branché sur le même PC ? Jusque là tu utilisais la carte graphique intégrée au i7 pour ça ? Car je ne suis pas sûr que ça soit possible avec la carte graphique que tu as choisi ... ou alors j'ai mal compris ^^' Enfin le GPU est vraiment juste là pour afficher les images à l'écran et faire tourner un film mais je pense qu'il sera vite limité pour tout autre chose. Mais tu sembles pas avoir besoin de plus alors ^^Ensuite, tout est affiché à un prix élevé sur le site. Petits exemples La CM à 214€ (on l'a vu ailleurs au même prix)CPU à 520€ et là aussi vu ailleurs au même prixLes alimentations il en existe plein de très bien pour 50/60€ mais faut minimum 80+ Bronze et 80+Gold c'est top ! (je dirai que 400W suffiront largement voir même 350W, en général ce sont les gros GPU qui consomment ^^ donne nous quand même la réf avant d'acheter et on valide ) mais dans ton cas faut pas un modèle alim ITX ? Je m'y connais pas en ITX :P EDIT : après recherche faut un format SFX (voir TFX mais semble plus long) pour l'alimentation, c'est plus petit. Pas énormément de choix :/ et sur ce site en gros c'est 450W mini et 80+ Gold, pas trop le choix. Sauf si tu as une tour ITX qui accepte une alimentation ATX (ce qui doit exister). Et là on s'offre un peu plus de choix et moins cher (ici aussi). Y a aussi Flex ATX ... enfin y a le choix niveau dimension, tant que ça rentre dans la tour on s'en moque ^^'Le boitier je sais pas trop, chacun ses goûts et ses besoins. Y a moins cher mais moins équipé aussi Pour 60€ aussi tu t'en sort facilement. Exemple 1 ou Exemple 2 enfin voit les dimensions et le design là j'ai pris au pif (mais je vois déjà un ventilo contre deux donc peut être prendre celui avec 2 ventilos par exemple). Faut que tout rentre mais que ça prenne pas trop de place. Sinon fouille ici pour te faire une idée. Ou là mini PC ou alors mini tour.La RAM on conseille 3200Mhz Cl16 voir même 3600Mhz Cl18 (qui est considéré comme la fréquence la mieux exploitée par les Ryzen 3XXX). Mais ça c'est en gaming, ne m'y connaissant pas assez je ne saurai dire si la fréquence est importante dans ton domaine. On va dire que oui ^^ On trouve partout de la RAM en 2x8Go 3200Mhz Cl16 pour 65/70€ donc 140€ grand max dans ton cas.4x8Go de RAM à 130€2x16Go à 138€2x16Go à 155€ (peut être plus via frais de ports) je ne sais pas ce qu'ont de plus les Trident Z NEO mais ça semble être le prix si tu connais leur avantage par rapport aux autres ...Enfin bref, tu peux aussi overclocker les barrettes de 3200Mhz Cl16 à 3600Mhz Cl17 ou 18 sans soucis en général Le GPU je pense que tu peux trouver moins cher (ou mieux au même prix) mais pas sûr que ça soit utile. Exemple 1 au cas où et Exemple 2 au cas où ^^Au final on s'approche de tes 1100€ de départ Sinon le ventilo fourni par AMD peut faire l'affaire, en général on le change mais les gens overclocke et donc c'est pour ça qu'ils changent. Ne connaissant pas trop ce 3900X je veux pas dire de bêtises donc vérifie quand même si le CPU ne chauffe pas trop avec le ventirad de base lorsque tu l'utilises. De ce que j'ai lu c'est surtout le bruit qui gène les gens (il est modéré mais parfois se fait entendre, le mieux c'est de tester je pense ^^'). La température monte ) 70°C voir 75°C quand le gens teste le CPU en stress maximal. Ce qui est normal (on demande de ne pas dépasser 80°C en général) mais qu'on préfère éviter. Mais bon il tourne rarement à 100% Sinon les gens semblent mettre un Noctua DH15 (très silencieux et refroidit mieux) ou un Dark Roxk Pro 4 (assez silencieux et ça reste super froid). Enfin c'est 70/80€ de plus ... y a peut être plus efficace et silencieux que le Wraith Prism pour 40/50€ mais ça fait une dépense en plus tout de même.En x470 en ITX y a pas énormément de choix mais ça peut se faire. Attention à ce que la mise à jour BIOS soit faite pour les Ryzen 3000. Si tu sacrifie de la connectique tu as même des B450 (là aussi faut la mise à jour BIOS, parfois c'est noté MAX dans le nom pour dire qu'elle est déjà faite).ROG Strix X470-I GamingROG Strix B450-I GamingB450I Gaming Plus ACLes seules qui tiennent vraiment sans chauffer. Sinon après tu en as qui chauffe mais légèrement (rien que les ventilo ne compensent pas mais bon, moins ça chauffe mieux c'est en général !).Fatal1ty X470 Gaming ITXFatal1ty B450 Gaming ITXRacing X470GTNB450I Aorus Pro WiFiHonnêtement vois si la différence de prix est importante, mais moi je prendrai soit une x570 (encore qu'il faut une utilité à la connectique des x570, le PCIe 4.0 notamment qui me semble un peu inutile et fait monter le prix. Enfin sauf si tu as besoin d'un stockage super rapide ou de je ne sais qu'elle carte son/audio ou autre truc en plus que je ne connais pas du tout :P), soit une x470/B450 en gras. D'ailleurs tu utilises des SSD ? En SATA ou NVMe M.2 ?Sinon, maintenant que j'ai écris tout ça et que je t'ai fais tout lire ... tu peux aussi prendre un R7 3800X ou R7 3700X qui feront peut être l'affaire (enfin selon tes besoins) ça permet un plus large choix de CM et surtout un budget plus bas.

jerome.larman26/12/2019 23:27

Bonjour à vous, Merci pour vos retours !!Je souhaite une petite pour …Bonjour à vous, Merci pour vos retours !!Je souhaite une petite pour pouvoir la poser sur le bureau ou j'ai déjà installé 2 écrans et actuellement le pc portable familial au milieu.Au pied du bureau je n'ai malheureusement pas de place ni sur un des côtés ni par les pieds. Je ne souhaite pas jouer, effectivement monter une bonne carte graphique n'est pas du tout une priorité. Je bosse le soir et je souhaite avoir un environnement performant pour maximiser mon temps de travail utile. J'ai l'impression que le proco i7 de mon PC portable de 2011 me coûte de la dette technique à peine allumé J'ai un ssd que je pense réutiliser + clavier souri écran ça devrait le faire pour le reste le gap technologique est trop important 🚀 J'ai essayé de suivre vos précos et j'explose le budget.https://shop.hardware.fr/configurateur/8b2321e8bbe93187ae75ff8ff51a4786Voici la configuration que j'obtiens. Est ce que je peux penser prendre une carte mère en 470 si je choisis le proc avec la mise à jour ? Est ce que vous pouvez me conseiller un boîtier et une alim qui pourrait être compatible avec mes pré requis ? Dans cette config je n'ai même pas sélectionné de ventilateur pour le proc, pensant utiliser celui livré avec la bête. Merci d'avance à vous.

Alors, Jerôme, tu en es où par rapport aux conseils généreux de Tarzec ?
Je suis en train de faire ma liste du père Noël. Je me dis que je vais installer une étagère en hauteur pour poser la tour style à 1m60 au dessus du bureau et ainsi passer sur une tour dite "normale". Clavier et souris sans fil, me reste les câbles des écrans et de l'alim à faire arriver. Je vous fais un retour dès que j'ai figé la liste pour faire valider Il y a tellement de nouveaux paramètres à prendre en compte depuis le dernier PC que j'ai monté il y a plus de 10 ans. Exemple : je ne connaissais pas les disques MVM.. apparemment ça pourrait m'être très utile pour optimiser mes temps de traitement ( construction de paquets applicatifs ) Merci encore pour votre suivi, c'est top !!
Yep, les SSD nvme peuvent monter jusqu'à 3500tr/mn pour ceux à des prix "accessibles". Franchement, même par rapport à des SSD sata, tu sens la différence...

Sinon, bon esprit de chercher une solution pour caser une tour "normale". Je te conseille par contre de garder le bouton de démarrage à portée de doigt . Et un truc auquel tout le monde ne pense pas, tu peux mettre la tour à l'horizontal, si ça peut t'arranger dans tes plans...
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions

Marchands populaires