AMD threadripper vs ryzen

12
20 mars
Bonjour a vous la commu !
Tous est dans le titre 👀 vous avez 4h .
je me demande 2700/x vs 1920x vs 2920x vs 3700x vs 3900x

qui est le plus rentable ? intéressant et pour du gaming ?
Informations supplémentaires
High-tech & informatique

Groupes

12 commentaires
MDR, c'est quoi ces comparatifs

Tu as quoi comme budget et comme utilisation ?

SI c'est uniquement pour du jeu y a aucun processeur de cité qui est bon. Faut prendre un R5 3600.
Là tu as le R7 3700X polyvalent, le R7 2700X applictif mais correct en jeu, le R9 3900X qui est au niveau du R7 3700X et R5 3600 en jeu mais 2 fois plus cher. Par contre en applicatif il écrase tout.
Et les threadripper ... on ne joue pas avec un threaripper, on fait de l'applicatif lourds à niveau professionnel pour gagner sa vie (et encore heureux vu les prix). Tu développe un film et tu fais les effets spécieux du prochain Star Wars ? Non ? Alors pas de Threaripper, les Ryzen suffisent. Et puis celui qui a besoin d'un threaripper n'aurai pas posé cette question en premier lieu.

Donc Ryzen.

Et puis Bonjour à toi aussi hein.
Et ne me remercie pas ça sert à rien la politesse après tout
Édité par "Tarzec" 21 mars
Salut ! . Bas écoute , c'est le confinement je me pose beaucoup de questions .

En faites, ces pas une question de budget c'est plus par curiosité . Parce que j'ai un 2700 avec une b450 c'est la galère a oc ( je suis a 3.9ghz)et ça bug pas mal ( je pense que ces la carte mère )

C'est pas vraiment pour uniquement du jeux , et toute façon je ne joue qu'en 4k . Mais ça arrive de faire du montages Photo/ vidéo . Du streaming et autre pour le budget imaginons j'aurais 600/700 euro .
Le 1920x et trouvable a moins de 300€ . Je sais qu'en terme d'ips max ces loin d'être le meilleur , mais il a l'air bien plus stable ( écart entre le nombre d'ips mini et maxi plus petit que sur les autre cpu ) . J'avoue avoir un threadripper ça me fait rêver x) .

Je pose cette question parce que les 1920x et trouvable neuf a moins de 300€ , tu peut trouver le 2920x d'occasion a ce prix aussi pour le carte mère ça dépends en occasion tu en a pour 200€, et 300€ neuve . Mais d'un certain côté le 3900x est a 470€ mais les carte mère légèrement plus abordable
Édité par "kevin.grau" 21 mars
threadripper c'est le boss
kevin.grau21/03/2020 07:09

Salut ! . Bas écoute , c'est le confinement je me pose beaucoup de …Salut ! . Bas écoute , c'est le confinement je me pose beaucoup de questions . En faites, ces pas une question de budget c'est plus par curiosité . Parce que j'ai un 2700 avec une b450 c'est la galère a oc ( je suis a 3.9ghz)et ça bug pas mal ( je pense que ces la carte mère )C'est pas vraiment pour uniquement du jeux , et toute façon je ne joue qu'en 4k . Mais ça arrive de faire du montages Photo/ vidéo . Du streaming et autre pour le budget imaginons j'aurais 600/700 euro .Le 1920x et trouvable a moins de 300€ . Je sais qu'en terme d'ips max ces loin d'être le meilleur , mais il a l'air bien plus stable ( écart entre le nombre d'ips mini et maxi plus petit que sur les autre cpu ) . J'avoue avoir un threadripper ça me fait rêver x) .Je pose cette question parce que les 1920x et trouvable neuf a moins de 300€ , tu peut trouver le 2920x d'occasion a ce prix aussi pour le carte mère ça dépends en occasion tu en a pour 200€, et 300€ neuve . Mais d'un certain côté le 3900x est a 470€ mais les carte mère légèrement plus abordable

OC un Ryzen c'est pas comme OC un Intel hein, ça va moins haut. Maintenant oui c'est quoi ta CM ? Car là c'est étrange quand même. Le BIOS est à jour ? Les pilotes aussi ? Et puis pourquoi tu OC déjà en premier lieu ? Tu gagnes que quelques % de performances en plus pour une chauffe plus importante (tu as un bon refroidissement ?) et une usure plus grande du composant. En plus tu consommes plus même si ça doit pas changer fondamentalement ta facture électrique à l'arrivée.

Tu ne joue qu'en 4k ? Bah normalement pas besoin d'OC le R7 2700 plus que ça pour que ça marche non ? C'est le GPU qui sera en galère pour de la 4k, pas le processeur. Pour stream et du montage léger/occasionnel le R5 3600 est top. Le R7 3700X aussi mais bien plus cher. Le Threaripper c'est comme prendre une Formule 1 pour faire ses courses. C'est pas du tout adapté
600/700€ c'est loin d'être un gros budget, tu n'as même pas la carte graphique pour le 4k à ce prix là hein
Je connais pas la gamme Threadripper car je m'intéresse pas trop au côté pro. Mais clairement c'est un très mauvais choix pour ton usage ! Stabilité c'est n'importe quoi (va falloir apprendre à OC je pense), le soucis n'est pas le R7 2700 mais ton utilisation et peut être la CM. Les Ryzen 3000 sont top et sont clairement le meilleur choix pour du jeux, streaming et applicatif léger. Le R5 3600 fait des miracles là dessus. Le R7 3700X bien que plus puissant sur l'aspect applicatif est plus cher et difficilement intéressant face à ce R5 3600 pas cher et efficace.

200/300€ la CM Tu as un bonne X570 à ce prix là avec tous les avantages que ça apporte. Et pour 100€ une bonne B450 ! Et 150€ une bonne X470. Bref fait ce que tu veux de ton argent mais selon mais grosse bêtise.

Même un R9 3900X tu va faire quoi avec tout ces coeurs ? En jeu c'est la fréquence qui compte hein ... et puis en venant d'un R7 2700 voilà le gain en performances qui sera minime quoi ... tu peux tenir au moins jusqu'au Ryzen 4000 (le mieux serai d'attendre Ryzen 5000 comme ça tu passes sur le futur socket, AM5 ? AM4+ ?, et tu profitera peut être de la RAM DDR5 ou du PCIe 5.0 ? Va savoir !).

Si tu es plus accès jeu c'est le R5 3600, si c'est plus applicatif alors R7 3700X. Mais dans les 2 cas en venant d'un R7 2700 tu va pas gagner tant que ça et dépenser beaucoup alors qu'il y a sûrement d'autres choses dans ton PC à améliorer ...

Édité par "Tarzec" 21 mars
Tarzec21/03/2020 14:17

OC un Ryzen c'est pas comme OC un Intel hein, ça va moins haut. Maintenant …OC un Ryzen c'est pas comme OC un Intel hein, ça va moins haut. Maintenant oui c'est quoi ta CM ? Car là c'est étrange quand même. Le BIOS est à jour ? Les pilotes aussi ? Et puis pourquoi tu OC déjà en premier lieu ? Tu gagnes que quelques % de performances en plus pour une chauffe plus importante (tu as un bon refroidissement ?) et une usure plus grande du composant. En plus tu consommes plus même si ça doit pas changer fondamentalement ta facture électrique à l'arrivée.Tu ne joue qu'en 4k ? Bah normalement pas besoin d'OC le R7 2700 plus que ça pour que ça marche non ? C'est le GPU qui sera en galère pour de la 4k, pas le processeur. Pour stream et du montage léger/occasionnel le R5 3600 est top. Le R7 3700X aussi mais bien plus cher. Le Threaripper c'est comme prendre une Formule 1 pour faire ses courses. C'est pas du tout adapté 600/700€ c'est loin d'être un gros budget, tu n'as même pas la carte graphique pour le 4k à ce prix là hein Je connais pas la gamme Threadripper car je m'intéresse pas trop au côté pro. Mais clairement c'est un très mauvais choix pour ton usage ! Stabilité c'est n'importe quoi (va falloir apprendre à OC je pense), le soucis n'est pas le R7 2700 mais ton utilisation et peut être la CM. Les Ryzen 3000 sont top et sont clairement le meilleur choix pour du jeux, streaming et applicatif léger. Le R5 3600 fait des miracles là dessus. Le R7 3700X bien que plus puissant sur l'aspect applicatif est plus cher et difficilement intéressant face à ce R5 3600 pas cher et efficace.200/300€ la CM Tu as un bonne X570 à ce prix là avec tous les avantages que ça apporte. Et pour 100€ une bonne B450 ! Et 150€ une bonne X470. Bref fait ce que tu veux de ton argent mais selon mais grosse bêtise.Même un R9 3900X tu va faire quoi avec tout ces coeurs ? En jeu c'est la fréquence qui compte hein ... et puis en venant d'un R7 2700 voilà le gain en performances qui sera minime quoi ... tu peux tenir au moins jusqu'au Ryzen 4000 (le mieux serai d'attendre Ryzen 5000 comme ça tu passes sur le futur socket, AM5 ? AM4+ ?, et tu profitera peut être de la RAM DDR5 ou du PCIe 5.0 ? Va savoir !).Si tu es plus accès jeu c'est le R5 3600, si c'est plus applicatif alors R7 3700X. Mais dans les 2 cas en venant d'un R7 2700 tu va pas gagner tant que ça et dépenser beaucoup alors qu'il y a sûrement d'autres choses dans ton PC à améliorer ...[Vidéo]

Merci pour ton commentaire .

J'ai une b450 tuf gaming plus c'est rincé j'ai fait pas mal de recherche sur les carte mère et on s'aperçoit que beaucoup de carte mère AMD sont sous dimensionnée au niveau et vrm. . . Comme la mienne ce qui fait que peut de monde arrivé. Oc au dessus de 3.9ghz en stable . D'ailleurs je suis passée de 3.2ghz a 3.9ghz j'ai gagné quelque FPS ce qui es toujours agréable. Mais bon les ryzen 3xxx me permettrai de gagné 5/10fps suivant les jeux et surtout les jeux demandant une haute fréquence ..

Tu a raison les threadripper ces pas adapté a mon utilisation même si moi ça me fait rêver
Et la stabilité des FPS ces quelques d'extrêmement important . Moins tu a de chute et moins tu a de Micro stuttering plus ton image et belle et nette . Adecaut d'avoir un nombre de FPS élevée les cpu AMD préfère privilégier la stabilité ce qui fait que avec un 2700 tu es déjà au niveau d'un i7 2/3 plus chère ( il y a un article sur ça sur OMF )

Pour les carte mère , je n'en Trouve pas au prix que tu dit ou alors de belle merguez .. j'ai pas trop regardais les x470 . Mais au niveau des b450 faut faire attention même si le chipset est très bon . Les phase d'alimentation /vrm sont sous dimensionnée se qui a deux conséquence , la chauffe des dit vrm qui peut être dangereux pour la santé de la carte mère et limité fortement l'overcloking , par exemple aorus a de très mauvaise vrm sur les b450 , et ils bloquent logiciellement la tension vcore jusqu'à 1.2v .. ces très problématique .

Les seul que j'ai trouver potable sont là asrock b450 gaming k4(9 phase ) , la msi Tomahawk ( des vrm bien refroidit en béton ) la Asus b450 Strix E gaming ( 12 phase autant que sur des x470/x570) et la msi b450 pro carbon ac (10 ou 12 phase de tête ) c'est le seul carte-mère capable d'alimenter en 3900 x voir un 3950 x sans aucun problème ... Même dans les x570 il y a des références a évité.

du coup ça soulève un autre problème prendre une carte mère avec VRM limité, limite la possibilité d'utiliser le xfr2 , le précision boost et le pbo sur les série X de chez AMD . Et ça limite fortement le potentiel d'oc ..

Le 3900 X est vraiment beau et performant mais chère surtout pour ceux que je fais . À mon avis je me dirigeais plus vers 3600x vu qu'il a les même perf qu'un 3700x

Concernant le refroidissement j'ai un coolermaster v8 aucun problème de ce côté là un beau bb toujours fidèle au poste

Pour ma configuration j'ai pas a me plaindre j'ai deux SSD de 256 GB et deux disques de 4to . Avec l'économie de prix du 3600x j'aimerais me prendre un SSD 1to pour les gros jeux . Je possède 16gb de ram et une 2080 que j'ai oc la mémoire pour avoir les même spec que les 2080 super en boîtier j'ai un sl600m avec 6 Arctic p12 ça ne chauffe pas ( sauf la CG en 4k pas le choix ).

Connais tu la date de sortie des ryzen 4xxx ?
kevin.grau21/03/2020 15:10

Merci pour ton commentaire . J'ai une b450 tuf gaming plus c'est rincé …Merci pour ton commentaire . J'ai une b450 tuf gaming plus c'est rincé j'ai fait pas mal de recherche sur les carte mère et on s'aperçoit que beaucoup de carte mère AMD sont sous dimensionnée au niveau et vrm. . . Comme la mienne ce qui fait que peut de monde arrivé. Oc au dessus de 3.9ghz en stable . D'ailleurs je suis passée de 3.2ghz a 3.9ghz j'ai gagné quelque FPS ce qui es toujours agréable. Mais bon les ryzen 3xxx me permettrai de gagné 5/10fps suivant les jeux et surtout les jeux demandant une haute fréquence ..Tu a raison les threadripper ces pas adapté a mon utilisation même si moi ça me fait rêver Et la stabilité des FPS ces quelques d'extrêmement important . Moins tu a de chute et moins tu a de Micro stuttering plus ton image et belle et nette . Adecaut d'avoir un nombre de FPS élevée les cpu AMD préfère privilégier la stabilité ce qui fait que avec un 2700 tu es déjà au niveau d'un i7 2/3 plus chère ( il y a un article sur ça sur OMF )Pour les carte mère , je n'en Trouve pas au prix que tu dit ou alors de belle merguez .. j'ai pas trop regardais les x470 . Mais au niveau des b450 faut faire attention même si le chipset est très bon . Les phase d'alimentation /vrm sont sous dimensionnée se qui a deux conséquence , la chauffe des dit vrm qui peut être dangereux pour la santé de la carte mère et limité fortement l'overcloking , par exemple aorus a de très mauvaise vrm sur les b450 , et ils bloquent logiciellement la tension vcore jusqu'à 1.2v .. ces très problématique .Les seul que j'ai trouver potable sont là asrock b450 gaming k4(9 phase ) , la msi Tomahawk ( des vrm bien refroidit en béton ) la Asus b450 Strix E gaming ( 12 phase autant que sur des x470/x570) et la msi b450 pro carbon ac (10 ou 12 phase de tête ) c'est le seul carte-mère capable d'alimenter en 3900 x voir un 3950 x sans aucun problème ... Même dans les x570 il y a des références a évité.du coup ça soulève un autre problème prendre une carte mère avec VRM limité, limite la possibilité d'utiliser le xfr2 , le précision boost et le pbo sur les série X de chez AMD . Et ça limite fortement le potentiel d'oc .. Le 3900 X est vraiment beau et performant mais chère surtout pour ceux que je fais . À mon avis je me dirigeais plus vers 3600x vu qu'il a les même perf qu'un 3700x Concernant le refroidissement j'ai un coolermaster v8 aucun problème de ce côté là un beau bb toujours fidèle au poste Pour ma configuration j'ai pas a me plaindre j'ai deux SSD de 256 GB et deux disques de 4to . Avec l'économie de prix du 3600x j'aimerais me prendre un SSD 1to pour les gros jeux . Je possède 16gb de ram et une 2080 que j'ai oc la mémoire pour avoir les même spec que les 2080 super en boîtier j'ai un sl600m avec 6 Arctic p12 ça ne chauffe pas ( sauf la CG en 4k pas le choix ).Connais tu la date de sortie des ryzen 4xxx ?

C'est pourtant un bon modèle, j'en entend du bien ... donc le soucis ne vient pas du matériel mais du logiciel ! Tout est à jour ? Le BIOS également ? Tu OC dans le BIOS ou via AMD Ryzen Master ? Tu OC comment ?
Au contraire la quasi totalité des carte AMD sont bien en VRM pour R5 et R7 ... Et je le redis, AMD c'est pas fait pour overclocker, c'est secondaire ça. Les CM étant moins cher également tu y gagnes au change. Encore une fois l'OC je trouve pas ça utile.
docs.google.com/spr…dit
Les B450 sont soit verte sur une R7 3700X ou R7 3800X en OC soit jaune (qui veut juste dire qu'il vaut ventiler ton boîtier (ouah grande nouvelle !) car la CM va commencer à chauffe un peu ce qui est normal car tu overclock ... et dans de rare cas c'est orange (modèle à éviter, car ça chauffe vraiment là, rien de grave à ce stage si c'est bien ventilé mais bon, c'est mieux d'éviter). Y a que le rouge où c'est pas gérable. Bref la TUF B450 Plus Gaming n'est pas sensée poser problème sur ce point.
Après encore une fois l'OC j'en fais pas, je suis ça de loin. Mais faut pas s'attendre à des miracles sur un AMD, c'est pas le but premier. Prend le R7 2700X, il est OC en usine, tu peux généralement aller cherches quelques 0.X GHz de plus en OC mais ça va rarement beaucoup plus haut. Donc si on prend ton 3.9Ghz (déjà 0.7GHz c'est pas mal je vois pas de quoi tu te plains) tu est déjà 0.2GHz plus haut qu'un R7 2700X ! Franchement soit tu t'y prend mal pour overclocker, soit tu es trop gourmand et tout est normal tu ne peux juste pas aller plus haut sur un R7 2700. Mais pourquoi aller plus haut encore une fois ? Le R7 2700 est pas le meilleur en jeu, OK, mais il tien la route surtout en 4k où il est peut sollicité comparé au GPU. Maintenant si tu stream en même temps forcément là oui, tu met ton processeur en difficulté et perd des performances que l'OC peut compenser. Mais de base tu stream donc c'est le jeu, si tu veux pas perdre en performances plus que ça tu passes par NVENC qui propose une qualité d'image correcte et passe par le GPU pour soulager le processeur. En 4k y a que la RTX 2080 Ti de toute manière donc tu as forcément accès à ça.

Oui 5/10 fps pour 200€. Bof bof je trouve mais bon. Je vais pas dire le contraire, en jeu un R5 3600 est mieux qu'un R7 2700 mais ça c'est quand on hésite entre les 2, pas quand on a déjà un des 2 et qu'il tiens la route après oui y a des très gros jeux mais tout de même.

Je vais être clair je suis un profane, je joue en 1080p 60Hz sur un vieille écran qui doit pas avoir de Sync machin chose. Donc je me rend pas compte même si j'ai lu et compris tout ça. Mais c'est vrai que les Ryzen sont top sur ce point. Mais sur l'OC c'est pas trop ça. C'est un choix.

En CM la MSI B450 Tomahawk MAX qu'on a souvent vue à 110€ est très réputée pour l'overclocking justement. Meilleur VRM de B450 et RAM très haute en fréquence (au niveau des X470). Une Tomahawk accepte un Ryzen 9 3900X en OC alors ... Sous dimensionné je n'irai pas jusque là. B450 c'est entrée/milieu de gamme. Donc c'est pour mettre un R5 voir R7. Donc c'est très bien dimensionné je trouve. Si tu veux overclocker un R5 aucun soucis, pour un R7 tu prend le haut du panier en B450 genre la Tomahawk ou alors tu overclockes pas comme un fou. Sinon tu allonges de 20/30€ pour une X470 qui des VRM au top, de la RAM qui peut être plus haute en fréquence. C'est du milieu/haut de gamme. Et après tu as carrément les X570 à 2 fois le prix des B450, VRM encore un cran au dessus et RAM à fréquence parfois plus élevée. Pour overclocker comme un malade y a pas mieux même pour un Ryzen 9. Mais bon, je vois pas l'intérêt ^^' Tu te tape un ventilo CM en plus ...
En gros les B450 je maîtrise pas mal. Généralement pour overclocker on prend MSI mais pas énormément de connectique. Pour la connectique à foison du coup on prend Gigabyte mais pas adapté à l'overclock (en plus d'avoir de la RAM pas forcément très haute en fréquence) et tu as Asus en entre 2 connectique et OC correct. AsRock pas mal fournis en connectique également et VRM sympa je crois mais on a tendance à moins en entendre parler donc je sais pas ce que ça donne en OC.

Ah bah voilà oui. Je confirme ces modèles là Oui surtout les MSI MPG où ils ont foiré leurs VRM et la Gigabyte UD et gaming X où les VRM sont correctes mais pas au niveau des autres X570. En X570 la Asus TUF X570 Plus Gaming et la Gigabyte X570 Aorus Elite (ou Pro ? je sais plus) tournent à ~200€ et sont top.

En jeu le R5 3600 est top oui. Le R7 3700X ne se justifie que pour un aspect applicatif vraiment plus poussé et peut être en streaming mais même là je crois que le R5 3600 se débrouille déjà très bien. Le R5 3600X ce n'est qu'un OC d'usine sur la même base que le R5 3600, tu le reproduit aisément chez toi hein (si c'est 10/15€ plus cher que le R5 3600 pourquoi pas, mais si c'est 20€ et plus ça vaut pas trop le coup). Quoi que le R5 3600X serai issu de meilleures puces quand même ? Je sais qu'il parait que sur un X tu vas un peu plus haut en OC que sur un non X de quelques 0,X Ghz.

Je connaissais pas, la belle bête !

RTX 2080 en 4k c'est limite, la RTX 2080 Super c'est déjà plus cool si tu as les mêmes perfs c'est top. Vivement les RTX 3000 pour que la 4k soit enfin possible et pas à 1000€ la CG Sympa comme config oui Le boîtier est magnifique C'est original comme système de flux d'air. Pour les SSD les prix montent depuis le début d'année et ça risque de continuer donc profite en car ça sera peut être plus aussi bas en prix dans quelques mois. La RAM semble suivre un peu le même chemin pour l'instant. 16Go c'est bien suffisant. Tu a quoi niveau fréquence et latence ? 3000Mhz CL15 c'est un bon départ ou 3200/16 voir 3600/18. Mais le top, le "sweetspot" Ryzen 3000 c'est 3600/16 ou au moins 3200/14. Semblerai qu'on puisse OC facilement de la 3200/16 et 3600/16 si les puces sont de bonne qualité

Alors RTX 3000 pour Juillet (si le virus n'a pas provoqué un retard) et Ryzen 4000 fin 2020/début 2021 au plus tard. Les cartes mère X670 et B650 devraient arrivées dans la foulé je pense. PCie 4.0 au programme (toujours aussi inutile mais bon) et pour le X670 un chipset mieux maitrisé peut être ? Sans ventilo si possible ? En gros dans un an sûr A toi de voir, faut pas rester avec du matos qui te pose problème et te dérange vraiment. Mais à vouloir toujours quelques fps de plus parfois on en perd le sens des valeurs. Même si je le répète moi je me pose même pas la question en 1080p 60Hz et mon R5 3600 Stock.

Vu que j'ai l'impression que tu sais quand même ce que tu fais y a ce doc, par super à jour mais sympa quand même à compléter avec le site constructeur. Très complet et compare les différents modèles de CM. Ne te fie pas au classement couleur, c'est uniquement subjectif par rapport à la marque. Une entrée de gamme (violet IV) MSI peut être au niveau du milieu de gamme Gigabyte (rouge III) par exemple. C'est juste pour savoir où on se trouve dans la gamme.

Si tu veux t'en sortir filtre, voir indication en haut du doc a gauche du jaune fluo.
docs.google.com/spr…dit
Tarzec21/03/2020 16:00

C'est pourtant un bon modèle, j'en entend du bien ... donc le soucis ne …C'est pourtant un bon modèle, j'en entend du bien ... donc le soucis ne vient pas du matériel mais du logiciel ! Tout est à jour ? Le BIOS également ? Tu OC dans le BIOS ou via AMD Ryzen Master ? Tu OC comment ?Au contraire la quasi totalité des carte AMD sont bien en VRM pour R5 et R7 ... Et je le redis, AMD c'est pas fait pour overclocker, c'est secondaire ça. Les CM étant moins cher également tu y gagnes au change. Encore une fois l'OC je trouve pas ça utile.https://docs.google.com/spreadsheets/d/1d9_E3h8bLp-TXr-0zTJFqqVxdCR9daIVNyMatydkpFA/edit#gid=611478281Les B450 sont soit verte sur une R7 3700X ou R7 3800X en OC soit jaune (qui veut juste dire qu'il vaut ventiler ton boîtier (ouah grande nouvelle !) car la CM va commencer à chauffe un peu ce qui est normal car tu overclock ... et dans de rare cas c'est orange (modèle à éviter, car ça chauffe vraiment là, rien de grave à ce stage si c'est bien ventilé mais bon, c'est mieux d'éviter). Y a que le rouge où c'est pas gérable. Bref la TUF B450 Plus Gaming n'est pas sensée poser problème sur ce point.Après encore une fois l'OC j'en fais pas, je suis ça de loin. Mais faut pas s'attendre à des miracles sur un AMD, c'est pas le but premier. Prend le R7 2700X, il est OC en usine, tu peux généralement aller cherches quelques 0.X GHz de plus en OC mais ça va rarement beaucoup plus haut. Donc si on prend ton 3.9Ghz (déjà 0.7GHz c'est pas mal je vois pas de quoi tu te plains) tu est déjà 0.2GHz plus haut qu'un R7 2700X ! Franchement soit tu t'y prend mal pour overclocker, soit tu es trop gourmand et tout est normal tu ne peux juste pas aller plus haut sur un R7 2700. Mais pourquoi aller plus haut encore une fois ? Le R7 2700 est pas le meilleur en jeu, OK, mais il tien la route surtout en 4k où il est peut sollicité comparé au GPU. Maintenant si tu stream en même temps forcément là oui, tu met ton processeur en difficulté et perd des performances que l'OC peut compenser. Mais de base tu stream donc c'est le jeu, si tu veux pas perdre en performances plus que ça tu passes par NVENC qui propose une qualité d'image correcte et passe par le GPU pour soulager le processeur. En 4k y a que la RTX 2080 Ti de toute manière donc tu as forcément accès à ça.Oui 5/10 fps pour 200€. Bof bof je trouve mais bon. Je vais pas dire le contraire, en jeu un R5 3600 est mieux qu'un R7 2700 mais ça c'est quand on hésite entre les 2, pas quand on a déjà un des 2 et qu'il tiens la route après oui y a des très gros jeux mais tout de même.Je vais être clair je suis un profane, je joue en 1080p 60Hz sur un vieille écran qui doit pas avoir de Sync machin chose. Donc je me rend pas compte même si j'ai lu et compris tout ça. Mais c'est vrai que les Ryzen sont top sur ce point. Mais sur l'OC c'est pas trop ça. C'est un choix.En CM la MSI B450 Tomahawk MAX qu'on a souvent vue à 110€ est très réputée pour l'overclocking justement. Meilleur VRM de B450 et RAM très haute en fréquence (au niveau des X470). Une Tomahawk accepte un Ryzen 9 3900X en OC alors ... Sous dimensionné je n'irai pas jusque là. B450 c'est entrée/milieu de gamme. Donc c'est pour mettre un R5 voir R7. Donc c'est très bien dimensionné je trouve. Si tu veux overclocker un R5 aucun soucis, pour un R7 tu prend le haut du panier en B450 genre la Tomahawk ou alors tu overclockes pas comme un fou. Sinon tu allonges de 20/30€ pour une X470 qui des VRM au top, de la RAM qui peut être plus haute en fréquence. C'est du milieu/haut de gamme. Et après tu as carrément les X570 à 2 fois le prix des B450, VRM encore un cran au dessus et RAM à fréquence parfois plus élevée. Pour overclocker comme un malade y a pas mieux même pour un Ryzen 9. Mais bon, je vois pas l'intérêt ^^' Tu te tape un ventilo CM en plus ...En gros les B450 je maîtrise pas mal. Généralement pour overclocker on prend MSI mais pas énormément de connectique. Pour la connectique à foison du coup on prend Gigabyte mais pas adapté à l'overclock (en plus d'avoir de la RAM pas forcément très haute en fréquence) et tu as Asus en entre 2 connectique et OC correct. AsRock pas mal fournis en connectique également et VRM sympa je crois mais on a tendance à moins en entendre parler donc je sais pas ce que ça donne en OC.Ah bah voilà oui. Je confirme ces modèles là Oui surtout les MSI MPG où ils ont foiré leurs VRM et la Gigabyte UD et gaming X où les VRM sont correctes mais pas au niveau des autres X570. En X570 la Asus TUF X570 Plus Gaming et la Gigabyte X570 Aorus Elite (ou Pro ? je sais plus) tournent à ~200€ et sont top.En jeu le R5 3600 est top oui. Le R7 3700X ne se justifie que pour un aspect applicatif vraiment plus poussé et peut être en streaming mais même là je crois que le R5 3600 se débrouille déjà très bien. Le R5 3600X ce n'est qu'un OC d'usine sur la même base que le R5 3600, tu le reproduit aisément chez toi hein (si c'est 10/15€ plus cher que le R5 3600 pourquoi pas, mais si c'est 20€ et plus ça vaut pas trop le coup). Quoi que le R5 3600X serai issu de meilleures puces quand même ? Je sais qu'il parait que sur un X tu vas un peu plus haut en OC que sur un non X de quelques 0,X Ghz.Je connaissais pas, la belle bête !RTX 2080 en 4k c'est limite, la RTX 2080 Super c'est déjà plus cool si tu as les mêmes perfs c'est top. Vivement les RTX 3000 pour que la 4k soit enfin possible et pas à 1000€ la CG Sympa comme config oui Le boîtier est magnifique C'est original comme système de flux d'air. Pour les SSD les prix montent depuis le début d'année et ça risque de continuer donc profite en car ça sera peut être plus aussi bas en prix dans quelques mois. La RAM semble suivre un peu le même chemin pour l'instant. 16Go c'est bien suffisant. Tu a quoi niveau fréquence et latence ? 3000Mhz CL15 c'est un bon départ ou 3200/16 voir 3600/18. Mais le top, le "sweetspot" Ryzen 3000 c'est 3600/16 ou au moins 3200/14. Semblerai qu'on puisse OC facilement de la 3200/16 et 3600/16 si les puces sont de bonne qualité Alors RTX 3000 pour Juillet (si le virus n'a pas provoqué un retard) et Ryzen 4000 fin 2020/début 2021 au plus tard. Les cartes mère X670 et B650 devraient arrivées dans la foulé je pense. PCie 4.0 au programme (toujours aussi inutile mais bon) et pour le X670 un chipset mieux maitrisé peut être ? Sans ventilo si possible ? En gros dans un an sûr A toi de voir, faut pas rester avec du matos qui te pose problème et te dérange vraiment. Mais à vouloir toujours quelques fps de plus parfois on en perd le sens des valeurs. Même si je le répète moi je me pose même pas la question en 1080p 60Hz et mon R5 3600 Stock.Vu que j'ai l'impression que tu sais quand même ce que tu fais y a ce doc, par super à jour mais sympa quand même à compléter avec le site constructeur. Très complet et compare les différents modèles de CM. Ne te fie pas au classement couleur, c'est uniquement subjectif par rapport à la marque. Une entrée de gamme (violet IV) MSI peut être au niveau du milieu de gamme Gigabyte (rouge III) par exemple. C'est juste pour savoir où on se trouve dans la gamme.Si tu veux t'en sortir filtre, voir indication en haut du doc a gauche du jaune fluo.https://docs.google.com/spreadsheets/d/1wmsTYK9Z3-jUX5LGRoFnsZYZiW1pfiDZnKCjaXyzd1o/edit#gid=2112472504

Très long message mais ces cool de discuter de ça , même si j'ai pas tous a fait le même point de vu sur certaine chose . Alors déjà

La b450 tuf gaming plus et vraiment nul les vrm sont vraiment a chier ( même si c reste mieux que les Gigabyte /aorus b450 ) , le chipset en sois et l'identique du chipset x570 ( même fonctionnalités ) mais vu que il n'y a pas de PCI 4.0 il on enlevée des ligne PCI qui du coup était inutiles sauf que les fabriquant on mal interprété ça , il se sont dit que c'était un chipset bas de gamme donc ils ont fait de la mère , la meilleur carte mère ces la msi Tomahawk a ce qui paraît . Mais j'ai du mal avec msi ( mais je fait avec )
D'ailleurs concernant ma carte mère , ces pas les logiciels qui bug tous est a jour , j'ai tous essayer mais ça veut pas prendre plus de 3.9ghz en stable , la tension fait yoyo obligé de lui mettre 1.281 et 4ghz pour avoir une fréquences de 3.9ghz et un vcore a environ 1.275/ 1.286 ... Mon frère a un 2700 il prends peine 4.1 et encore ces plus souvent 3.9/4ghz avec la même carte mère , mais mon autre frères avec sont 3700x prends facile 4.3/4.4...( bon ok il es plus récent mais le 2700x même en auto ces sensée monté plus haut et surtout nos carte mère chauffe beaucoup )

J'irai voir ton document quand j'aurais le temps pour le moment j'essaie de le renseigner un max . Tu es sur pour les ryzen 4xxx qui ces en 2021 ? Parce que moi j'ai lu quelque part sur internet qu'on pourrai commencer a en parler entre juin et septembre 2020

Je suis pas d'accord avec toi sur l'overcloking , cette il monte moins haut en fréquence mais l'oc et utile sur les ryzen 1xxx 2xxx ( non x ) pour les ryzen 3xxx non x je sais pas j'en ai pas eu et pour les 2xxx X et 3xxx X l'oc et inutile a cause du xf2 et pb2 et pbo .. ( overclock auto qui fait mieux le travail qu'un mec avec quelque connaissance ) alors oui un pro pourra l'optimiser un peut plus mais AMD a vraiment fait du bon boulot en deux ans , avant les ryzen 1xxx on pouvais rarement aller au delà des 3.9ghz la on prends 4.4 sans rien toucher ( ryzen 3600x 4.4 en fréquence boost auto pareil pour le 3700x , évidemment ça dépends du refroidissement ...) Surtout qu'en perf , en 1080p ces intéressant , par exemple entre un 2700 a 4ghz et un 3600 stock tu peut avoir 15/20 FPS suivant les jeux et les configurations en 4k tu peut avoir 4/8fps en plus .. mais surtout vu que le cpu et mieux optimiser pour les jeux , les latence sont bien meilleur et donc tous parais plus fluide a l'écran . Et quand tu a un écran 4k 5 dos ces juste énorme en faite

Je cherche a avoir le meilleur et quand ton pc crash 10x dans le journée , et que tu es obligé a chaque fois de remettre le bios a zéro et de te taper une fréquences de 3.2ghz ... Bas ces chiant frustrant en sachant qu'une 2080 a besoins d'un cpu avec une fréquences élevée pour être correctement exploité . Je suis pas un expert mais je me débrouille en oc , mais cette carte mère et tellement capricieuse .

En faite ces derniers temps je ne fait surtout que jouer j'ai laisser tomber le reste .

J'ai un simple écran 4k 60hz dalle va . J'ai le freesync mais pas supporté par NVIDIA moi le 144hz et tous ces pas mon dada je préfère avoir "une belle qualité " donc la 4k ces bien la 2080 suis très bien sans aucun problème sur tous ( presque tous les jeux ) et au pire il y a le NVIDIA sharpen ça règle le problème en gardant la même qualité qu'en 4k ( merci l'upscale )

Je ne veut plus de processeur "non X" j'en ai une 2 fois c'était le top 1600x et 1700x il faisais ce que on leur demander avec les fréquences annoncée , la a chaque fois que j'ai pris le 1700 et 2700 , les fréquences boost ne sont jamais atteinte overclock difficile . Il y a bien une raison que AMD face ça , ces que les model "non X" la qualité et moins régulière et du coup certaine puce sont dans les chou ( ces possible que mon problème a moi vienne de la mais pas que )

La Tomahawk me fait de l'oeil . Je la garde dans un coin de ma tête , j'aimerais bien évité de mettre plus de 150€ dans une carte mère ... Vu que par rapport a ce que je demande j'en ai pas besoin ( sauf avoir des vrm en béton et potientiel de bidouillage intéressant ) les x470 je connais pas trop mais ces toujours pareil 70% des carte mère on des vrm rincée et ça chauffe ( je suis pointilleux mais je commence en avoir marre d'avoir des problème )puis vu l'écart de prix avec une x570 autant prendre cette dernière a 180€ tu peut avoir un model intéressant.

Le seul reproche comme tu le dit , ces la connectique sur les b450 je demande juste deux chose , avoir deux port m.2 et 2 port USB 3 sur la carte mère et si il y a 1 port USB sur la carte mère ces le pied mais quand j'essaie de rassembler toute ces chose ces compliqué...

Les Gigabyte ud ça dépends en x570 elle est pas mal et abordable ! Après je connais pas toute les références . J'aimerais évité les tuf j'en peut plus la et elle sont moche ( question de goût...) Concernant aorus .. je me méfie parce que ces derniers temps il on fait de la merde ces dommage ...

A oui donc la seul vrais différence entre le 3600x et 3700x ces l'applicatif , en jeux il sont pareil ? Mais avec les prochaine console qui sortent il va pas devenir "obsolète" vu que sur la ps5 et Xbox il y aura un ryzen 7 3.5ghz/3.8ghz ( on dirais un 2700 gravé en 7nm )
Alors j'ai contacté msi et AMD il y a quelque mois la réponse que j'ai eu concernant les processeurs "x" : ce sont les meilleurs puce , celle qui propose les fréquences les plus haute , la gravure la plus fine , et les meilleur latence au niveau des caché La et un Infinity fabric plus rapide , ce qui assure une meilleur réactivité et une meilleur fluidité sans compter des techno exclusive comme le xfr2 , pb2 , pbo .. etc .
Ces peut être marketing mais je pense qu'il on quand même raison là dessus .

La rtx 2080 tien bien en 4k , je fait tous passée en haut a 60fps sur tous les jeux , il n'y a que let's alive ( fin lui même en 1440p je le fait pas tourné a plus de 40fps ) et a Plague tel qui en 4k a du mal (50fps ) et aussi kingdom come délivrance je le fait tourné en moyen a 60fps sinon en bidouillant en haut a 55/60 , sinon tous le reste tourné a fond a plus de 60fps ^^
mais la prochaine je prends AMD , la Radeon image sharpening ces incroyable et le freesync ces pas mal

J'aime bien mon boîtier aussi en vrais par rapport a un boîtier classique j'ai perdu 4/7 degré la GPU souffre moins
J'aimerais bien prendre un SSD de 1to mais uniquement quand il serrons en dessous de 100€ ces chère sinon je trouve , la ram elle a repris quelque euro ça me soul j'aurais bien voulu rajouter 16gb ( corsair lpx 16gb 3200mhz cl16 ) j'ai de la ram basique mais qui fait le travail elle est pas trop chère en général . Après l'oc de ram ces encore plus complexe ça me soul déjà rien que d'y penser la seul chose que j'aimerais qu'on m'aiguille ces qu'apparemment il y a moyen d'opti l'ordi pour les jeux avec le bgs /gdm/dr mais ça change en fonction des carte mère et des bios ( j'ai peut être un bios qui a un problème ça se trouve )

Quand j'aurais du temps j'irai me pencher sur Yon doc merci encore
kevin.grau21/03/2020 16:55

Très long message mais ces cool de discuter de ça , même si j'ai pa …Très long message mais ces cool de discuter de ça , même si j'ai pas tous a fait le même point de vu sur certaine chose . Alors déjà La b450 tuf gaming plus et vraiment nul les vrm sont vraiment a chier ( même si c reste mieux que les Gigabyte /aorus b450 ) , le chipset en sois et l'identique du chipset x570 ( même fonctionnalités ) mais vu que il n'y a pas de PCI 4.0 il on enlevée des ligne PCI qui du coup était inutiles sauf que les fabriquant on mal interprété ça , il se sont dit que c'était un chipset bas de gamme donc ils ont fait de la mère , la meilleur carte mère ces la msi Tomahawk a ce qui paraît . Mais j'ai du mal avec msi ( mais je fait avec ) D'ailleurs concernant ma carte mère , ces pas les logiciels qui bug tous est a jour , j'ai tous essayer mais ça veut pas prendre plus de 3.9ghz en stable , la tension fait yoyo obligé de lui mettre 1.281 et 4ghz pour avoir une fréquences de 3.9ghz et un vcore a environ 1.275/ 1.286 ... Mon frère a un 2700 il prends peine 4.1 et encore ces plus souvent 3.9/4ghz avec la même carte mère , mais mon autre frères avec sont 3700x prends facile 4.3/4.4...( bon ok il es plus récent mais le 2700x même en auto ces sensée monté plus haut et surtout nos carte mère chauffe beaucoup ) J'irai voir ton document quand j'aurais le temps pour le moment j'essaie de le renseigner un max . Tu es sur pour les ryzen 4xxx qui ces en 2021 ? Parce que moi j'ai lu quelque part sur internet qu'on pourrai commencer a en parler entre juin et septembre 2020 Je suis pas d'accord avec toi sur l'overcloking , cette il monte moins haut en fréquence mais l'oc et utile sur les ryzen 1xxx 2xxx ( non x ) pour les ryzen 3xxx non x je sais pas j'en ai pas eu et pour les 2xxx X et 3xxx X l'oc et inutile a cause du xf2 et pb2 et pbo .. ( overclock auto qui fait mieux le travail qu'un mec avec quelque connaissance ) alors oui un pro pourra l'optimiser un peut plus mais AMD a vraiment fait du bon boulot en deux ans , avant les ryzen 1xxx on pouvais rarement aller au delà des 3.9ghz la on prends 4.4 sans rien toucher ( ryzen 3600x 4.4 en fréquence boost auto pareil pour le 3700x , évidemment ça dépends du refroidissement ...) Surtout qu'en perf , en 1080p ces intéressant , par exemple entre un 2700 a 4ghz et un 3600 stock tu peut avoir 15/20 FPS suivant les jeux et les configurations en 4k tu peut avoir 4/8fps en plus .. mais surtout vu que le cpu et mieux optimiser pour les jeux , les latence sont bien meilleur et donc tous parais plus fluide a l'écran . Et quand tu a un écran 4k 5 dos ces juste énorme en faite Je cherche a avoir le meilleur et quand ton pc crash 10x dans le journée , et que tu es obligé a chaque fois de remettre le bios a zéro et de te taper une fréquences de 3.2ghz ... Bas ces chiant frustrant en sachant qu'une 2080 a besoins d'un cpu avec une fréquences élevée pour être correctement exploité . Je suis pas un expert mais je me débrouille en oc , mais cette carte mère et tellement capricieuse . En faite ces derniers temps je ne fait surtout que jouer j'ai laisser tomber le reste .J'ai un simple écran 4k 60hz dalle va . J'ai le freesync mais pas supporté par NVIDIA moi le 144hz et tous ces pas mon dada je préfère avoir "une belle qualité " donc la 4k ces bien la 2080 suis très bien sans aucun problème sur tous ( presque tous les jeux ) et au pire il y a le NVIDIA sharpen ça règle le problème en gardant la même qualité qu'en 4k ( merci l'upscale ) Je ne veut plus de processeur "non X" j'en ai une 2 fois c'était le top 1600x et 1700x il faisais ce que on leur demander avec les fréquences annoncée , la a chaque fois que j'ai pris le 1700 et 2700 , les fréquences boost ne sont jamais atteinte overclock difficile . Il y a bien une raison que AMD face ça , ces que les model "non X" la qualité et moins régulière et du coup certaine puce sont dans les chou ( ces possible que mon problème a moi vienne de la mais pas que ) La Tomahawk me fait de l'oeil . Je la garde dans un coin de ma tête , j'aimerais bien évité de mettre plus de 150€ dans une carte mère ... Vu que par rapport a ce que je demande j'en ai pas besoin ( sauf avoir des vrm en béton et potientiel de bidouillage intéressant ) les x470 je connais pas trop mais ces toujours pareil 70% des carte mère on des vrm rincée et ça chauffe ( je suis pointilleux mais je commence en avoir marre d'avoir des problème )puis vu l'écart de prix avec une x570 autant prendre cette dernière a 180€ tu peut avoir un model intéressant.Le seul reproche comme tu le dit , ces la connectique sur les b450 je demande juste deux chose , avoir deux port m.2 et 2 port USB 3 sur la carte mère et si il y a 1 port USB sur la carte mère ces le pied mais quand j'essaie de rassembler toute ces chose ces compliqué...Les Gigabyte ud ça dépends en x570 elle est pas mal et abordable ! Après je connais pas toute les références . J'aimerais évité les tuf j'en peut plus la et elle sont moche ( question de goût...) Concernant aorus .. je me méfie parce que ces derniers temps il on fait de la merde ces dommage ...A oui donc la seul vrais différence entre le 3600x et 3700x ces l'applicatif , en jeux il sont pareil ? Mais avec les prochaine console qui sortent il va pas devenir "obsolète" vu que sur la ps5 et Xbox il y aura un ryzen 7 3.5ghz/3.8ghz ( on dirais un 2700 gravé en 7nm ) Alors j'ai contacté msi et AMD il y a quelque mois la réponse que j'ai eu concernant les processeurs "x" : ce sont les meilleurs puce , celle qui propose les fréquences les plus haute , la gravure la plus fine , et les meilleur latence au niveau des caché La et un Infinity fabric plus rapide , ce qui assure une meilleur réactivité et une meilleur fluidité sans compter des techno exclusive comme le xfr2 , pb2 , pbo .. etc . Ces peut être marketing mais je pense qu'il on quand même raison là dessus .La rtx 2080 tien bien en 4k , je fait tous passée en haut a 60fps sur tous les jeux , il n'y a que let's alive ( fin lui même en 1440p je le fait pas tourné a plus de 40fps ) et a Plague tel qui en 4k a du mal (50fps ) et aussi kingdom come délivrance je le fait tourné en moyen a 60fps sinon en bidouillant en haut a 55/60 , sinon tous le reste tourné a fond a plus de 60fps ^^ mais la prochaine je prends AMD , la Radeon image sharpening ces incroyable et le freesync ces pas mal :)J'aime bien mon boîtier aussi en vrais par rapport a un boîtier classique j'ai perdu 4/7 degré la GPU souffre moins J'aimerais bien prendre un SSD de 1to mais uniquement quand il serrons en dessous de 100€ ces chère sinon je trouve , la ram elle a repris quelque euro ça me soul j'aurais bien voulu rajouter 16gb ( corsair lpx 16gb 3200mhz cl16 ) j'ai de la ram basique mais qui fait le travail elle est pas trop chère en général . Après l'oc de ram ces encore plus complexe ça me soul déjà rien que d'y penser la seul chose que j'aimerais qu'on m'aiguille ces qu'apparemment il y a moyen d'opti l'ordi pour les jeux avec le bgs /gdm/dr mais ça change en fonction des carte mère et des bios ( j'ai peut être un bios qui a un problème ça se trouve )Quand j'aurais du temps j'irai me pencher sur Yon doc merci encore

Oui désolé, les longs messages c'est ma spécialité
Justement, ne pratiquant pas l'overclocking j'ai un avis extérieur dessus et c'est en ça que je suis content de pouvoir en discuter avec toi. Histoire de vérifier certaines choses et d'en découvrir d'autres

D'accord, je vois. Je classais Asus au bonne endroit mais je me rendais pas compte de la grosse différence en terme de VRM avec les modèles plus haut de gamme, je voyais vraiment ça correct. Oui j'avais cru comprendre, et c'est l'un des avantages des X570, les lignes PCIe en plus. Je trouve dommage en effet que les B450 se soient retrouvées relégué au range de bas de gamme alors qu'elles ont un potentiel non négligeable. Mais pour les joueurs lambda c'est bien suffisant au moins. C'est quoi le soucis avec MSI ? Le hasard à fait que j'ai une CM MSI (j'avais déjà une MSI sur mon ancienne config de 7 ans) en ce moment.
Faudrait plutôt comparer à ce qui se fait sur le net que comparer au R7 3700X. C'est pas comparable, la gravure est plus fine 7nm contre 12nm et ils ont amélioré pas mal de choses. Le R7 3700X est donc peut être plus facile à OC. Le R7 2700 est un bon CPU mais en jeu il n'a pas super bonne réputation. Peut être que les X sont vraiment le haut du panier des puces R7 2700 et que du coup tu es mal tombé et ton frère aussi ?
overclocking.com/tes…/15 bon OK tu es sensé passer les 4GHz sans soucis ... et le X est en effet bien meilleur à OC ...

Oui à la base fin 2020 mais y a eu pas mal de bruit comme quoi que c'était retardé. Et que ça risquait d'être début 2021 (du moins pour les R5 et peut être R7, ce sont les R9 qui sortent les premiers je crois, puis R7 et enfin R5). Mais je continue de crois à fin 2020, c'est juste qu'avec le virus rien n'est sûr Mais pas Juin non, peut être qu'il y a un an on nous vendait du Juin mais ça sera pas Juin (ou alors Juin c'est les processeur PC portable je crois, comme la 10ème génération d'Intel, prévu début 2020, bah ça y est, les Intel 10 sont dispo depuis 1 ou 2 mois, mais seulement sur PC portable. Je crois que c'est pareil pour AMD).

D'accord je vois ... comme je disais je suis pas pratiquant de l'OC donc j'ai mis AMD dans la cas pas la peine de l'OC. Enfin si, tu OC ton non X pour faire comme si tu avais un X quoi, c'était surtout avant quand le X valait 30€ de plus ! Donc le X c'est un OC d'usine mais un bon, je pensais pas que c'était si optimisé que ça, c'est top du coup, tu sais pas OC tu prend un X du coup et tu es tranquille Après je sais qu'en jeu on parle de ~3% de différence entre R5 3600 et le X donc bon C'est sûr qu'en 1080p le CPU s'exprime plus. Mais j'avais pas vu ça comme ça, tu as vraiment 4/8 fps de plus en 4k rien qu'avec l'OC ? Je suis surpris, et tu m'étonnes que tu es heureux !

Je comprend oui, si tu veux le meilleur alors R7 3700X, pas de prise de tête. Le R7 3800X je sais pas trop quoi en penser, je me demande ce qu'il fout là. C'est un R7 3700X X en faite j'ai l'impression, il monte plus haut en fréquence mais le TDP en prend un coup et le prix aussi donc je vois pas l'intérêt sachant que le R7 3700X est déjà top. Peut être que le 3800X s'OC mieux ?
Mais clairement pour du jeu le R5 3600 (X ou non) est un bijou à bas coup. Passer sur un R7 3700X c'est gagner en perf mais si peu au final ... pour 130/140€ de plus je suis pas sûr du choix. Moi je suis parti sur R5 3600 + MSI B450 Gaming Plus MAX. Ventirad stock du pauvre, fait son job sans soucis, juste bruyant mais je m'en fiche

Y a l'adaptative Sync qui est logiciel et permet GSync sur FreeSync. Tu va dans le panneau de configuration Nvidia et tu arrives à avoir FreeSync avec Nvidia j'ai cru comprendre. Faut que le FreeSync soit de qualité pour que ça marche de ce que j'ai lu mais sur un 4k 60Hz dalle VA ça doit être un bon FreeSync non ?
Je connaissais pas Nvidia Sharpen, cool ça 144Hz j'ai jamais connu mais si un jour je passe à plus haut ça sera 1440p pour voir la beauté du monde à nouveau et 75Hz ou 100Hz grand max 120Hz (et encore déjà là je vois pas trop l'intérêt, je suis pas un joueur professionnel aux réflexes de malade) histoire de voir ce que ça donne, c'est quand même sensé être plus fluide.

Oui je l'avais compris comme ça aussi le X. Les meilleurs puces de chaque modèle deviennent des X et sont OC de base.

Elle m'a aussi fait de l'oeil, et puis en me penchant de plus près, la promo ne tombant pas. J'ai vu la Gaming Plus MAX, sur le papier c'est sa petite soeur, à part les VRM y a pas grande différence (moins de ports ventilos boîtier je crois). Donc je me suis dis que n'étant pas du genre à OC autant pas se prendre la tête et sauter sur la promo pour la Gaming Plus à 100€ (je voulais la Tomahawk à ce prix là). La semaine suivant Tomahawk MAX à 105€ et j'avais le retour gratuit sur le site où j'avais commandé Bref je suis resté avec du coup et tant pis la Tomahawk. Mais les X470 ont toutes ou presque de bon VRM, bien meilleurs qu'en B450 et souvent du niveau de la Tomahawk MAX non ? Plus de connectique aussi mais faut déjà venir à bout de celle des B450. D'ailleurs les version MAX de MSI on 2 fois plus d'espace alloué au BIOS, paraitrait que ça rend l'OC plus stable ... X570 avec une promo 180€ oui tu as un modèle correcte. Mais c'est quand même 40€ plus cher qu'une X470 en moyenne et presque 2 fois le prix d'une B450

Les 2 ports M.2 hélas comme je le disais chez MSI c'est pas possible ou rare en B450. Faut Gigabyte ou Asus. Ou AsRock ! Qui du coup aurait des VRM potables ? Mais à quoi bon 2 M.2 ? Déjà à quoi bon un port M.2 ? Un SATA c'est moins cher et fait le même job
Les USB y a toujours 2 ou 4 en 3.0 à minima je pense, quelque soit le modèle. Souvent 4 en 2.0. Et ensuite y a ceux interne pour la façade du boitier. Sinon X470 ou X570 tu auras 2 M.2 assez souvent (tous le temps ?).
Utilise le dernier lien, c'est un doc qui récence tout ça en détail Tu filtre pour avoir 2 M.2, format ATX et c'est parti ! Pas 100% à jour (notamment la fréquence de RAM) mais un tour sur le site constructeur permet de corriger ça

La UD chauffe autant que la Tomahawk, c'est bon du coup mais pour une X570 on s'attend à mieux ! Mais bon le ventilo CM doit compenser ? Mais clairement la UD c'est la moins cher qui est correct. On oublie les MPG MSI (la Pro Carbon ça va) mais les MEG sont top (aïe le prix). Asus TUF en X570 est vraiment un modèle top (n°1 pour moi) mais je comprend ta réticence du coup Ouais après le look chacun sont délire ^^ De base les X570 ça sert à rien je trouve tu payes cher ton PCIe 4.0 inutile et c'est pas la qualité globale qui est un peu au dessus qui compense, une X470 c'est déjà top. Sinon AsRock, on en parle peu mais perso j'ai jamais trouvé ça mauvais. La Taïchi est même l'une des meilleurs (comment ça le prix ? ). Gigabyte se diversifie (alim, SSD et j'en passe) pas sûr que ça soit bon sur le global. Mais niveau CG ils ont des bon modèles et en X570 c'est plutôt réussi aussi (là ils maitrisent, ça fait un moment qu'ils sont dedans faut dire).

Déjà le temps que les jeux soit adapté aux 8 coeurs on y est pas encore et un 6c/12t a encore de belles années devant lui je pense. Mais je suis pas devin, à l'instant T le R7 3700X est pas beaucoup plus avantageux en jeu pur. Mais peut être que dans quelques années les 2c/4t de plus seront intéressant ? Dans tous les cas 2 bons processeurs hein
ça vaut ce que ça vaut mais
cpu.userbenchmark.com/Com…043
cpubenchmark.net/com…240
en single core (le jeu vidéo) c'est kif kif et en multi core, bah y en a plus sur le R7 donc forcément Sinon Youtube puis "Ryzen 5 3600 vs Ryzen 7 3700X" et tu vois par toi même

J'avais considéré le X comme marketing oui. Mais peut être une erreur de ma part. Enfin je savais que les puces étaient forcément bonnes si X mais de là dépenser plus de 20€ de plus non merci. On l'a vu à 10€ de plus pendant un moment, là le R5 3600 n'avait plus d'intérêt. Après chacun son point de vue mais y a peut être quand même un vrai plus au X en dehors de l'OC usine et de la puce forcément bonne.

Oui voilà, je parle des gros récent où la RTX 2080 et la Super ont du mal, c'est pas très futur proof du coup, y a que la RTX 2080 Ti qui tienne vraiment la route du coup et encore (c'est ça que je voulais dire). Mais en qualité élevé déjà on s'en sort mieux qu'en ultra oui. En moyen en 4k c'est pas trop moche ? AMD faut savoir bidouiller hélas (mais tu sembles au point là dessus). Attend un peu après la sortie, que les patchs sortent et corrigent les défaut et tu es au top. Je comprend pas l'absence de RX 5800 et RX 5900 encore aujourd'hui, ils ont gavé Nvidia en très haut de gamme du coup. Les RX 5700 et XT sont enfin au top avec les récents patch si j'ai bien suivi mais la 4k reste trop compliquée.

Y a encore quelque semaine 100€ les 1To, mais ça monte depuis le début de l'année et ça va continuer. Faut pas trop attendre. Si promo sympa saute le pas !
amazon.fr/dp/…c=1
ça fait largement le taffe non ?

J'ai plutôt l'impression que l'OC des RAM est plus facile Je dois vraiment creuser l'OC pour mieux comprendre. On m'a dit que mes 3200/16 je pouvais les passer en 3600/16 juste via le XMP sans touché au voltage La fréquence haute et faible latence est important sur Ryzen 3000.

bgs /gdm/dr ? C'est quoi ?

Oui, désolé pour le pavé à nouveau, c'est maladif chez moi je crois Mais doc sympa prend le temps de l'utiliser, tu en gagneras ensuite

Et je pose ça là si l'anglais te rebute pas (pas super clair son accent et sous titre Youtube en galère sur les termes techniques). C'est top aussi.
Tarzec21/03/2020 19:42

Oui désolé, les longs messages c'est ma spécialité Justement, ne pra …Oui désolé, les longs messages c'est ma spécialité Justement, ne pratiquant pas l'overclocking j'ai un avis extérieur dessus et c'est en ça que je suis content de pouvoir en discuter avec toi. Histoire de vérifier certaines choses et d'en découvrir d'autres D'accord, je vois. Je classais Asus au bonne endroit mais je me rendais pas compte de la grosse différence en terme de VRM avec les modèles plus haut de gamme, je voyais vraiment ça correct. Oui j'avais cru comprendre, et c'est l'un des avantages des X570, les lignes PCIe en plus. Je trouve dommage en effet que les B450 se soient retrouvées relégué au range de bas de gamme alors qu'elles ont un potentiel non négligeable. Mais pour les joueurs lambda c'est bien suffisant au moins. C'est quoi le soucis avec MSI ? Le hasard à fait que j'ai une CM MSI (j'avais déjà une MSI sur mon ancienne config de 7 ans) en ce moment.Faudrait plutôt comparer à ce qui se fait sur le net que comparer au R7 3700X. C'est pas comparable, la gravure est plus fine 7nm contre 12nm et ils ont amélioré pas mal de choses. Le R7 3700X est donc peut être plus facile à OC. Le R7 2700 est un bon CPU mais en jeu il n'a pas super bonne réputation. Peut être que les X sont vraiment le haut du panier des puces R7 2700 et que du coup tu es mal tombé et ton frère aussi ?https://overclocking.com/test-amd-ryzen-7-2700/15 bon OK tu es sensé passer les 4GHz sans soucis ... et le X est en effet bien meilleur à OC ...Oui à la base fin 2020 mais y a eu pas mal de bruit comme quoi que c'était retardé. Et que ça risquait d'être début 2021 (du moins pour les R5 et peut être R7, ce sont les R9 qui sortent les premiers je crois, puis R7 et enfin R5). Mais je continue de crois à fin 2020, c'est juste qu'avec le virus rien n'est sûr Mais pas Juin non, peut être qu'il y a un an on nous vendait du Juin mais ça sera pas Juin (ou alors Juin c'est les processeur PC portable je crois, comme la 10ème génération d'Intel, prévu début 2020, bah ça y est, les Intel 10 sont dispo depuis 1 ou 2 mois, mais seulement sur PC portable. Je crois que c'est pareil pour AMD).D'accord je vois ... comme je disais je suis pas pratiquant de l'OC donc j'ai mis AMD dans la cas pas la peine de l'OC. Enfin si, tu OC ton non X pour faire comme si tu avais un X quoi, c'était surtout avant quand le X valait 30€ de plus ! Donc le X c'est un OC d'usine mais un bon, je pensais pas que c'était si optimisé que ça, c'est top du coup, tu sais pas OC tu prend un X du coup et tu es tranquille Après je sais qu'en jeu on parle de ~3% de différence entre R5 3600 et le X donc bon C'est sûr qu'en 1080p le CPU s'exprime plus. Mais j'avais pas vu ça comme ça, tu as vraiment 4/8 fps de plus en 4k rien qu'avec l'OC ? Je suis surpris, et tu m'étonnes que tu es heureux ! Je comprend oui, si tu veux le meilleur alors R7 3700X, pas de prise de tête. Le R7 3800X je sais pas trop quoi en penser, je me demande ce qu'il fout là. C'est un R7 3700X X en faite j'ai l'impression, il monte plus haut en fréquence mais le TDP en prend un coup et le prix aussi donc je vois pas l'intérêt sachant que le R7 3700X est déjà top. Peut être que le 3800X s'OC mieux ?Mais clairement pour du jeu le R5 3600 (X ou non) est un bijou à bas coup. Passer sur un R7 3700X c'est gagner en perf mais si peu au final ... pour 130/140€ de plus je suis pas sûr du choix. Moi je suis parti sur R5 3600 + MSI B450 Gaming Plus MAX. Ventirad stock du pauvre, fait son job sans soucis, juste bruyant mais je m'en fiche Y a l'adaptative Sync qui est logiciel et permet GSync sur FreeSync. Tu va dans le panneau de configuration Nvidia et tu arrives à avoir FreeSync avec Nvidia j'ai cru comprendre. Faut que le FreeSync soit de qualité pour que ça marche de ce que j'ai lu mais sur un 4k 60Hz dalle VA ça doit être un bon FreeSync non ?Je connaissais pas Nvidia Sharpen, cool ça 144Hz j'ai jamais connu mais si un jour je passe à plus haut ça sera 1440p pour voir la beauté du monde à nouveau et 75Hz ou 100Hz grand max 120Hz (et encore déjà là je vois pas trop l'intérêt, je suis pas un joueur professionnel aux réflexes de malade) histoire de voir ce que ça donne, c'est quand même sensé être plus fluide.Oui je l'avais compris comme ça aussi le X. Les meilleurs puces de chaque modèle deviennent des X et sont OC de base.Elle m'a aussi fait de l'oeil, et puis en me penchant de plus près, la promo ne tombant pas. J'ai vu la Gaming Plus MAX, sur le papier c'est sa petite soeur, à part les VRM y a pas grande différence (moins de ports ventilos boîtier je crois). Donc je me suis dis que n'étant pas du genre à OC autant pas se prendre la tête et sauter sur la promo pour la Gaming Plus à 100€ (je voulais la Tomahawk à ce prix là). La semaine suivant Tomahawk MAX à 105€ et j'avais le retour gratuit sur le site où j'avais commandé Bref je suis resté avec du coup et tant pis la Tomahawk. Mais les X470 ont toutes ou presque de bon VRM, bien meilleurs qu'en B450 et souvent du niveau de la Tomahawk MAX non ? Plus de connectique aussi mais faut déjà venir à bout de celle des B450. D'ailleurs les version MAX de MSI on 2 fois plus d'espace alloué au BIOS, paraitrait que ça rend l'OC plus stable ... X570 avec une promo 180€ oui tu as un modèle correcte. Mais c'est quand même 40€ plus cher qu'une X470 en moyenne et presque 2 fois le prix d'une B450 Les 2 ports M.2 hélas comme je le disais chez MSI c'est pas possible ou rare en B450. Faut Gigabyte ou Asus. Ou AsRock ! Qui du coup aurait des VRM potables ? Mais à quoi bon 2 M.2 ? Déjà à quoi bon un port M.2 ? Un SATA c'est moins cher et fait le même job Les USB y a toujours 2 ou 4 en 3.0 à minima je pense, quelque soit le modèle. Souvent 4 en 2.0. Et ensuite y a ceux interne pour la façade du boitier. Sinon X470 ou X570 tu auras 2 M.2 assez souvent (tous le temps ?).Utilise le dernier lien, c'est un doc qui récence tout ça en détail Tu filtre pour avoir 2 M.2, format ATX et c'est parti ! Pas 100% à jour (notamment la fréquence de RAM) mais un tour sur le site constructeur permet de corriger ça La UD chauffe autant que la Tomahawk, c'est bon du coup mais pour une X570 on s'attend à mieux ! Mais bon le ventilo CM doit compenser ? Mais clairement la UD c'est la moins cher qui est correct. On oublie les MPG MSI (la Pro Carbon ça va) mais les MEG sont top (aïe le prix). Asus TUF en X570 est vraiment un modèle top (n°1 pour moi) mais je comprend ta réticence du coup Ouais après le look chacun sont délire ^^ De base les X570 ça sert à rien je trouve tu payes cher ton PCIe 4.0 inutile et c'est pas la qualité globale qui est un peu au dessus qui compense, une X470 c'est déjà top. Sinon AsRock, on en parle peu mais perso j'ai jamais trouvé ça mauvais. La Taïchi est même l'une des meilleurs (comment ça le prix ? ). Gigabyte se diversifie (alim, SSD et j'en passe) pas sûr que ça soit bon sur le global. Mais niveau CG ils ont des bon modèles et en X570 c'est plutôt réussi aussi (là ils maitrisent, ça fait un moment qu'ils sont dedans faut dire).Déjà le temps que les jeux soit adapté aux 8 coeurs on y est pas encore et un 6c/12t a encore de belles années devant lui je pense. Mais je suis pas devin, à l'instant T le R7 3700X est pas beaucoup plus avantageux en jeu pur. Mais peut être que dans quelques années les 2c/4t de plus seront intéressant ? Dans tous les cas 2 bons processeurs hein ça vaut ce que ça vaut maishttps://cpu.userbenchmark.com/Compare/AMD-Ryzen-5-3600X-vs-AMD-Ryzen-7-3700X/4041vs4043https://www.cpubenchmark.net/compare/AMD-Ryzen-7-3700X-vs-AMD-Ryzen-5-3600X-vs-AMD-Ryzen-7-2700/3485vs3494vs3240en single core (le jeu vidéo) c'est kif kif et en multi core, bah y en a plus sur le R7 donc forcément Sinon Youtube puis "Ryzen 5 3600 vs Ryzen 7 3700X" et tu vois par toi même J'avais considéré le X comme marketing oui. Mais peut être une erreur de ma part. Enfin je savais que les puces étaient forcément bonnes si X mais de là dépenser plus de 20€ de plus non merci. On l'a vu à 10€ de plus pendant un moment, là le R5 3600 n'avait plus d'intérêt. Après chacun son point de vue mais y a peut être quand même un vrai plus au X en dehors de l'OC usine et de la puce forcément bonne.Oui voilà, je parle des gros récent où la RTX 2080 et la Super ont du mal, c'est pas très futur proof du coup, y a que la RTX 2080 Ti qui tienne vraiment la route du coup et encore (c'est ça que je voulais dire). Mais en qualité élevé déjà on s'en sort mieux qu'en ultra oui. En moyen en 4k c'est pas trop moche ? AMD faut savoir bidouiller hélas (mais tu sembles au point là dessus). Attend un peu après la sortie, que les patchs sortent et corrigent les défaut et tu es au top. Je comprend pas l'absence de RX 5800 et RX 5900 encore aujourd'hui, ils ont gavé Nvidia en très haut de gamme du coup. Les RX 5700 et XT sont enfin au top avec les récents patch si j'ai bien suivi mais la 4k reste trop compliquée.Y a encore quelque semaine 100€ les 1To, mais ça monte depuis le début de l'année et ça va continuer. Faut pas trop attendre. Si promo sympa saute le pas !https://www.amazon.fr/dp/B07KSHCG3R?tag=pcp09-21&linkCode=ogi&th=1&psc=1ça fait largement le taffe non ?J'ai plutôt l'impression que l'OC des RAM est plus facile Je dois vraiment creuser l'OC pour mieux comprendre. On m'a dit que mes 3200/16 je pouvais les passer en 3600/16 juste via le XMP sans touché au voltage La fréquence haute et faible latence est important sur Ryzen 3000.bgs /gdm/dr ? C'est quoi ? Oui, désolé pour le pavé à nouveau, c'est maladif chez moi je crois Mais doc sympa prend le temps de l'utiliser, tu en gagneras ensuite Et je pose ça là si l'anglais te rebute pas (pas super clair son accent et sous titre Youtube en galère sur les termes techniques). C'est top aussi.[Vidéo]

Moi aussi c'est ma spécialité les message a rallonge ? .

Je pratique un peut l'overcloking mais j'ai jamais eu du matériel de qualité mon vrais cpu haut de gamme c'était un 6700k - la c'était génial même en oc ça Marchais bien c'était pas chiant .

Les VRM peu de monde y tienne compte mais c'est super important , plus que l'équipement . Ces eux qui gère la tension du cpu , si la charge augmente l'après ces les VRM qui se charge de réguler la tension et donc d'améliorer l'overcloking et la stabilité du cpu . Mais ces même VRM il faut qu'il sois solide et bien refroidit , sinon comme le cpu il marche mal , ça devient instable , et au final ça peut réduire la durée de vie de la carte mère.

Comme toute les marques il faut se demander si c'est un bon model . Si il est fiable , chercher les avis etc , et puis un composant trop souvent en promo faut se demander pourquoi..
Et comme tu le dit les b450 ne sont pas assez pris au sérieux. Alors qu'il n'y a aucun différence avec un x570 ! SAUF le fait qu'il ne supporte pas le PCI 4.0 . Après pour un utilisateur normal en 1080p n'importe quel carte mère et n'importe quel cpu ça marchera bien. Mais pour les utilisateurs curieux , expérimenté on voie vite les limite .
Après pour msi je sais pas . Je trouve que la parti logiciel n'évolue pas , la Tomahawk par exemple et un model qui existe depuis des années . Ces dommage qu'aux prix ou on les paye il ne font pas des effort , je trouve par exemple que Gigabyte et meilleur sur la parti logiciel ( a mon gout )

Je trouve le le cpu des ps5/series x ressemble plus à un 2700 , la fréquence de base des échantillons était de 3.2 GHz , et comme sur mon pc 3.8ghz étant la fréquence la plus stable que j'arrive à avoir .mais en sois ça reste un bon cpu. Moi je pense que rien ne va mais je sais pas si ça va durer longtemps lol . Toute façon je sens que les promos arrive bientôt .

On verra pour les ryzen 4xxx mais si ces 2021 ces pas mal je trouve que tous va trop vite . 1 gen par ans pour au final gagné 5% en moyen ces pas cool ( bon les ryzen ces différents vu que il sont reparti de 0 )

L'oc a plein d'avantages par exemple gardé la même fréquence que tu a actuellement et optimiser la consommation , ça permet de chauffer moins et donc de dégager moins de chaleur et donc il consomme moins . Il y a surement d'autre application mais je ne les connais pas . Après certain model non X arriver a faire aussi bien voir mieux que des model X . Mais depuis les 2xxx ce n'est plus trop le cas ( on se demande pourquoi...) Je ne connais pas le 3600 je sais pas si il fonctionne comme un 2600x/3600x mais en l'oc tu peut gagné quelque MHz et donc quelque FPS , suivant les jeux ça peut être 5 FPS ou 20 FPS des fois ( genre counterstrike etc ) ou simplement chauffer moins si tu a un petit pc

Oui en 4k des fois je gagné 2 ou 4 FPS . Mais avec une série x je devrais gagné encore 4 FPS et il chauffera moins le flux d'air serra plus frais et donc la carte graphique mettre plus de temps a chauffée donc elle pourra maintenir une fréquences plus haute plus longtemps ^^ ( tous s'étudie )
Le 3700x et beau mais je préfère aller vers le 3600x il a exactement les même perf en jeux pour moins chère , pourquoi prendre le plus chère ? Autant changer de SSD
Je comprends pas l'intérêt du 3800x . Mais il doit en avoir un peut être sur les jeux compétitif qui demande plus de réactivité . Je ne sais pas .

Je connais l'adaptative Sync mais mon écran et pas compatible , il est juste freesync . Et en plus il n'est pas officiellement supporté par NVIDIA . pourquoi je ne sais pas , ces un écran bon rapport qualité prix ^^ mais pas très connu mais la qualité est la ! .après en vrais avec la v-sync a 60fps ces beau ça me suffit je m'amuse
Le NVIDIA sharpen c'est la vie ( même si AMD fait mieux ) en gros c'est la même techno que sur les consoles , un algorithme d'upscaling , du coup en 1440p tu a la même qualité qu'en 4k , et tu peut réglé le filtre avec plus ou moins de netteté . Je l'utilise pour les film . Vu que ma TV ces une entré de gamme la mise a l'échelle et pas terribles en faisant ça , ça me permet d'avoir une meilleur mise a l'échelle donc plus de netteté et tous mes film en 720p/1080p sont remis en 4k ces beau .

J'ai lu que justement certaine x470 était moins bien que les b450 par exemple les model que j'ai cité dans un message au dessus , pro carbon ac / Tomahawk/Strix E sont meilleur que la plupart des x470 ... Et les x570 entré de gamme sont moins bien que les b450 cité ci dessus ... Ces pour te dire faut bien faire gaffe . La connectique ça peut toujours se rajouter a coup d'adaptateurs . Donc en vrais ces pas un problème. Une bonne b450 ces 120/160€ .. la Tomahawk des fois elle es a 110€ .. rapport qualité prix a tombé et elle es belle .

2 port m.2 parce que c'est la vie le m.2 . Moins de câble . Pas besoins de ce casser la tête a trouver de la place ... Asrock ces plutôt potable . Le problème ces compliqué de trouver des test poussée vu que ces beaucoup moins distribué sur les autre marque ! Mais intéressant . Le port m.2 ces cool tu sais et ces pas spécialement beaucoup plus chère qu'un SATA 2.5 je dirai une dizaine d'euros a capacité égale , quand au port USB je parle des connecteurs sur la carte mère ( en bas a droite en général ) par exemple la b450 tuf gaming , n'a que 1 port m.2 et 1 connecteur usb3 ça limite un peut quand même ...

La UD a 12 phase ! Comme la Gigabyte x570 gaming( mais la UD est moins chère en général ) , mais comme b450 Strix E elle a 12 phase ! La b450 Tomahawk a 6 phase ( de ce que j'ai trouvé ) mais elle sont de très bonne qualité ! La b450 gaming k4 elle a 9 phase ( donc elle reste intéressante quand même ) comme quoi qu'une x470/x570 entré de gamme ne vaut pas forcément le coup sauf si tu veut le PCI 4.0 a coup sûr . J'entends beaucoup de mal des MPG ... Dommage elle sont cool
Alors la taichi . Parlons en . Je la veut bas les .. si je trouve une taichi même d'occas je l'achète ces les plus belle carte mère du monde mais vive le prix .. ( on me dit dans l'oreil que ne peut avoir un pack cpu + carte mère ou une taichi ) Gigabyte se diversifie ces cool en vrais leur produit sont bon mais pas excellent mais un peut chère pour ce que c'est ( hors carte mère )

Je pense que tu a raison puis on joue pas forcément au tous derniers jeux sorti en permanence je joue souvent a des jeux qui on quelques années , sans compter que aujourd'hui les moteur graphique sont adaptés au faible cpu des PS4/one x donc on a je pense 2/3 ans avant d'avoir un gape en terme de demande de ressource pour le cpu ! .

En vrais en regardant le 3700x il a en moyenne 1/2 FPS de différence avec le 3600x ... Donc bon le choix est vite fait puis bon je pense que AMD continuera de faire de la rétrocompatibiliter avec leur chipset donc on a le temps et vu la qualité des pross une version x devrais duré longtemps .

Après faut prendre un cpu adapté a son utilisation , moi je suis tombé en panne de pc dans une mauvaise situation financière alors j'ai pris se que je pouvais , j'ai payer carte mère + cpu 150 avec les odr , jeux offert + Xbox game pass je me plains mais en terme de rapport qualité prix imbattables .

Non je te jure les 2080 et 2080 super n'ont aucun mal , juste aucune carte graphique n'est prévu pour de la 4k ultra , mais en élevé tu peut rajouter 10/20 FPS en fonction des jeux ! Genre Forza 4 ultra 4k je trouve a 70/80 image max x) donc large .

En vrais la 5700xt en 4k oui elle est a la ramasse mais si tu active le R.I.S l'upscale en 1440p tu a une qualité identique qu'en 4k sur une TV ..
Entre haut et ultra , il y a 0 différence je n'en voie pas a ce demander si ces pas du pipeau , en moyen ça reste extrêmement beau ! Finalement ça dépends du jeux ces pas parce que tu met en moyen que ces moche . Et moi en 4k j'enlève anti-aliasing ça permet de gagné beaucoup de netteté et de détail sur les textures .après moi je suis pas très sensible au truc genre les ombre l'éclairage donc même en diminuant je voie pas de différence ou alors sur plan fixe ... Mais ça n'a pas d'intérêt.

Je préfères un SSD m.2 plus pratique .

J'aime pas l'oc de la ram ces tellement chiant trouver les timing primaire , et secondaire les optimiser en fonction de ta config . Ces chiant vive les profil xmp .

Bgs/gdm/dr ces des config de la ram ça permet de gagné des FPS en touchant ces paramètres , tien quelque info vite fait .

google.com/amp…mp/
kevin.grau21/03/2020 22:05

Moi aussi c'est ma spécialité les message a rallonge 👀 .Je pratique un p …Moi aussi c'est ma spécialité les message a rallonge 👀 .Je pratique un peut l'overcloking mais j'ai jamais eu du matériel de qualité mon vrais cpu haut de gamme c'était un 6700k - la c'était génial même en oc ça Marchais bien c'était pas chiant .Les VRM peu de monde y tienne compte mais c'est super important , plus que l'équipement . Ces eux qui gère la tension du cpu , si la charge augmente l'après ces les VRM qui se charge de réguler la tension et donc d'améliorer l'overcloking et la stabilité du cpu . Mais ces même VRM il faut qu'il sois solide et bien refroidit , sinon comme le cpu il marche mal , ça devient instable , et au final ça peut réduire la durée de vie de la carte mère.Comme toute les marques il faut se demander si c'est un bon model . Si il est fiable , chercher les avis etc , et puis un composant trop souvent en promo faut se demander pourquoi..Et comme tu le dit les b450 ne sont pas assez pris au sérieux. Alors qu'il n'y a aucun différence avec un x570 ! SAUF le fait qu'il ne supporte pas le PCI 4.0 . Après pour un utilisateur normal en 1080p n'importe quel carte mère et n'importe quel cpu ça marchera bien. Mais pour les utilisateurs curieux , expérimenté on voie vite les limite .Après pour msi je sais pas . Je trouve que la parti logiciel n'évolue pas , la Tomahawk par exemple et un model qui existe depuis des années . Ces dommage qu'aux prix ou on les paye il ne font pas des effort , je trouve par exemple que Gigabyte et meilleur sur la parti logiciel ( a mon gout )Je trouve le le cpu des ps5/series x ressemble plus à un 2700 , la fréquence de base des échantillons était de 3.2 GHz , et comme sur mon pc 3.8ghz étant la fréquence la plus stable que j'arrive à avoir .mais en sois ça reste un bon cpu. Moi je pense que rien ne va mais je sais pas si ça va durer longtemps lol . Toute façon je sens que les promos arrive bientôt .On verra pour les ryzen 4xxx mais si ces 2021 ces pas mal je trouve que tous va trop vite . 1 gen par ans pour au final gagné 5% en moyen ces pas cool ( bon les ryzen ces différents vu que il sont reparti de 0 )L'oc a plein d'avantages par exemple gardé la même fréquence que tu a actuellement et optimiser la consommation , ça permet de chauffer moins et donc de dégager moins de chaleur et donc il consomme moins . Il y a surement d'autre application mais je ne les connais pas . Après certain model non X arriver a faire aussi bien voir mieux que des model X . Mais depuis les 2xxx ce n'est plus trop le cas ( on se demande pourquoi...) Je ne connais pas le 3600 je sais pas si il fonctionne comme un 2600x/3600x mais en l'oc tu peut gagné quelque MHz et donc quelque FPS , suivant les jeux ça peut être 5 FPS ou 20 FPS des fois ( genre counterstrike etc ) ou simplement chauffer moins si tu a un petit pc :)Oui en 4k des fois je gagné 2 ou 4 FPS . Mais avec une série x je devrais gagné encore 4 FPS et il chauffera moins le flux d'air serra plus frais et donc la carte graphique mettre plus de temps a chauffée donc elle pourra maintenir une fréquences plus haute plus longtemps ^^ ( tous s'étudie ) Le 3700x et beau mais je préfère aller vers le 3600x il a exactement les même perf en jeux pour moins chère , pourquoi prendre le plus chère ? Autant changer de SSD Je comprends pas l'intérêt du 3800x . Mais il doit en avoir un peut être sur les jeux compétitif qui demande plus de réactivité . Je ne sais pas .Je connais l'adaptative Sync mais mon écran et pas compatible , il est juste freesync . Et en plus il n'est pas officiellement supporté par NVIDIA . pourquoi je ne sais pas , ces un écran bon rapport qualité prix ^^ mais pas très connu mais la qualité est la ! .après en vrais avec la v-sync a 60fps ces beau ça me suffit je m'amuse Le NVIDIA sharpen c'est la vie ( même si AMD fait mieux ) en gros c'est la même techno que sur les consoles , un algorithme d'upscaling , du coup en 1440p tu a la même qualité qu'en 4k , et tu peut réglé le filtre avec plus ou moins de netteté . Je l'utilise pour les film . Vu que ma TV ces une entré de gamme la mise a l'échelle et pas terribles en faisant ça , ça me permet d'avoir une meilleur mise a l'échelle donc plus de netteté et tous mes film en 720p/1080p sont remis en 4k ces beau . J'ai lu que justement certaine x470 était moins bien que les b450 par exemple les model que j'ai cité dans un message au dessus , pro carbon ac / Tomahawk/Strix E sont meilleur que la plupart des x470 ... Et les x570 entré de gamme sont moins bien que les b450 cité ci dessus ... Ces pour te dire faut bien faire gaffe . La connectique ça peut toujours se rajouter a coup d'adaptateurs . Donc en vrais ces pas un problème. Une bonne b450 ces 120/160€ .. la Tomahawk des fois elle es a 110€ .. rapport qualité prix a tombé et elle es belle .2 port m.2 parce que c'est la vie le m.2 . Moins de câble . Pas besoins de ce casser la tête a trouver de la place ... Asrock ces plutôt potable . Le problème ces compliqué de trouver des test poussée vu que ces beaucoup moins distribué sur les autre marque ! Mais intéressant . Le port m.2 ces cool tu sais et ces pas spécialement beaucoup plus chère qu'un SATA 2.5 je dirai une dizaine d'euros a capacité égale , quand au port USB je parle des connecteurs sur la carte mère ( en bas a droite en général ) par exemple la b450 tuf gaming , n'a que 1 port m.2 et 1 connecteur usb3 ça limite un peut quand même ...La UD a 12 phase ! Comme la Gigabyte x570 gaming( mais la UD est moins chère en général ) , mais comme b450 Strix E elle a 12 phase ! La b450 Tomahawk a 6 phase ( de ce que j'ai trouvé ) mais elle sont de très bonne qualité ! La b450 gaming k4 elle a 9 phase ( donc elle reste intéressante quand même ) comme quoi qu'une x470/x570 entré de gamme ne vaut pas forcément le coup sauf si tu veut le PCI 4.0 a coup sûr . J'entends beaucoup de mal des MPG ... Dommage elle sont cool Alors la taichi . Parlons en . Je la veut bas les .. si je trouve une taichi même d'occas je l'achète ces les plus belle carte mère du monde mais vive le prix .. ( on me dit dans l'oreil que ne peut avoir un pack cpu + carte mère ou une taichi ) Gigabyte se diversifie ces cool en vrais leur produit sont bon mais pas excellent mais un peut chère pour ce que c'est ( hors carte mère ) Je pense que tu a raison puis on joue pas forcément au tous derniers jeux sorti en permanence je joue souvent a des jeux qui on quelques années , sans compter que aujourd'hui les moteur graphique sont adaptés au faible cpu des PS4/one x donc on a je pense 2/3 ans avant d'avoir un gape en terme de demande de ressource pour le cpu ! . En vrais en regardant le 3700x il a en moyenne 1/2 FPS de différence avec le 3600x ... Donc bon le choix est vite fait puis bon je pense que AMD continuera de faire de la rétrocompatibiliter avec leur chipset donc on a le temps et vu la qualité des pross une version x devrais duré longtemps .Après faut prendre un cpu adapté a son utilisation , moi je suis tombé en panne de pc dans une mauvaise situation financière alors j'ai pris se que je pouvais , j'ai payer carte mère + cpu 150 avec les odr , jeux offert + Xbox game pass je me plains mais en terme de rapport qualité prix imbattables .Non je te jure les 2080 et 2080 super n'ont aucun mal , juste aucune carte graphique n'est prévu pour de la 4k ultra , mais en élevé tu peut rajouter 10/20 FPS en fonction des jeux ! Genre Forza 4 ultra 4k je trouve a 70/80 image max x) donc large .En vrais la 5700xt en 4k oui elle est a la ramasse mais si tu active le R.I.S l'upscale en 1440p tu a une qualité identique qu'en 4k sur une TV .. Entre haut et ultra , il y a 0 différence je n'en voie pas a ce demander si ces pas du pipeau , en moyen ça reste extrêmement beau ! Finalement ça dépends du jeux ces pas parce que tu met en moyen que ces moche . Et moi en 4k j'enlève anti-aliasing ça permet de gagné beaucoup de netteté et de détail sur les textures .après moi je suis pas très sensible au truc genre les ombre l'éclairage donc même en diminuant je voie pas de différence ou alors sur plan fixe ... Mais ça n'a pas d'intérêt. Je préfères un SSD m.2 plus pratique .J'aime pas l'oc de la ram ces tellement chiant trouver les timing primaire , et secondaire les optimiser en fonction de ta config . Ces chiant vive les profil xmp . Bgs/gdm/dr ces des config de la ram ça permet de gagné des FPS en touchant ces paramètres , tien quelque info vite fait .https://www.google.com/amp/s/www.tomshardware.fr/test-timings-ou-frequences-quelles-options-pour-la-ddr4-de-son-pc-ryzen/amp/

Bah perso les VRM j'en tien compte, via le premier tableau que j'ai cité parce que je maîtrise pas dans le détail le nombre de phases et la qualité de celles ci. Quand tu vois que 6 est mieux que 12 tu sais pas trop sur quoi te baser hormis des tests.
C'est vrai que je raisonne toujours OC pour améliorer les performances dans le sens aller plus haut. Je n'ai jamais pensé dans le sens optimiser le processeur et sa conso/chauffe.
Oui ne jamais acheter une marque. Faut acheter un modèle pour ce qu'il est et apporte. Bien se renseigner avant pour pas être déçus ensuite
J'avoue que l'hardware je maîtrise mieux que le software, je met pas trop les mains là dedans alors ça reste assez méconnu pour moi.
Oui rythme soutenu de sorties, Ryzen 4000 en AM4 mais Ryzen 5000 c'est pas dit. Il aura déjà pas mal d'années ce socket et ils vont peut être en changer. Mais supposition non fondée là. On a pas encore 4000 ne parlons pas 5000. Mais le PCI 5.0 existe déjà, le PCIe 6.0 est en développement pour 2022. La DDR5 serai déjà dispo depuis un moment pour certains domaines (juste pas démocratisé au grand public) mais devraient débarquer dans les années à venir. Là encore va savoir !
Quand on sait que seule la RTX 2080 Ti arrivent à exploiter pleinement le PCIe 3.0 x8 (donc PCIe 2.0 x16 si j'ai bien compris le système) on se dit que le PCIe 4.0 est pas utile avant un long moment ! Et les SSD NVME Gen3 étant déjà peu utiles, sauf en applicatif spécifique, car on exploite déjà rarement complétement le SATA alors les Gen4 qui sont les seuls à exploiter le PCIe 4.0 sont pas là de servir non plus.
Dommage pour l'adaptative Sync. Maintenant oui tu as quand même quelque chose. Là encore j'ai jamais gouté à l'un ni à l'autre alors je me rend pas compte de ce que je rate sans cette technologie.
En tout cas Sharpen je retiens, pas sûr que ça soit utile avec un écran 1080p mais c'est bon à savoir.
Je comprend mieux pour les M.2, je pensais que c'était spécifiquement pour le NVME, mais M.2 SATA c'est bien aussi oui pour l'installation plus facile et moins de câbles
Au top la Taïchi mais du coup super cher. Faut la voir comme la voiture de sport que tu te payerai sur tu gagnais au loto
Moi je compte bien faire 7 ou 8 ans avec mon R5 3600
Ah oui 150€ super plan, pas de quoi se plaindre (même si un peu quand même ).
Ah ouais, je pensais pas, la 4k semble tellement peu accessible ... avec cette histoire d'upscale du coup oui tu peux contourner le problème
Au final les NVME sont moins cher avec cette montée des prix, j'ai pas compris pourquoi les NVME n'ont pas plus augmentés de prix que ça. Mais c'est plus 110/120€ les 1To et pas sûr que ça baisse amazon.fr/dp/…c=1 ou amazon.fr/dp/…c=1 ou amazon.fr/dp/…c=1
J'ai pas tout compris au lien mais globalement ça peut apporter un gros gain (même si c'est pas l'impression que donne leurs graphiques). Mais flemme de bidouiller
Tarzec22/03/2020 03:39

Bah perso les VRM j'en tien compte, via le premier tableau que j'ai cité …Bah perso les VRM j'en tien compte, via le premier tableau que j'ai cité parce que je maîtrise pas dans le détail le nombre de phases et la qualité de celles ci. Quand tu vois que 6 est mieux que 12 tu sais pas trop sur quoi te baser hormis des tests.C'est vrai que je raisonne toujours OC pour améliorer les performances dans le sens aller plus haut. Je n'ai jamais pensé dans le sens optimiser le processeur et sa conso/chauffe.Oui ne jamais acheter une marque. Faut acheter un modèle pour ce qu'il est et apporte. Bien se renseigner avant pour pas être déçus ensuite J'avoue que l'hardware je maîtrise mieux que le software, je met pas trop les mains là dedans alors ça reste assez méconnu pour moi.Oui rythme soutenu de sorties, Ryzen 4000 en AM4 mais Ryzen 5000 c'est pas dit. Il aura déjà pas mal d'années ce socket et ils vont peut être en changer. Mais supposition non fondée là. On a pas encore 4000 ne parlons pas 5000. Mais le PCI 5.0 existe déjà, le PCIe 6.0 est en développement pour 2022. La DDR5 serai déjà dispo depuis un moment pour certains domaines (juste pas démocratisé au grand public) mais devraient débarquer dans les années à venir. Là encore va savoir ! Quand on sait que seule la RTX 2080 Ti arrivent à exploiter pleinement le PCIe 3.0 x8 (donc PCIe 2.0 x16 si j'ai bien compris le système) on se dit que le PCIe 4.0 est pas utile avant un long moment ! Et les SSD NVME Gen3 étant déjà peu utiles, sauf en applicatif spécifique, car on exploite déjà rarement complétement le SATA alors les Gen4 qui sont les seuls à exploiter le PCIe 4.0 sont pas là de servir non plus.Dommage pour l'adaptative Sync. Maintenant oui tu as quand même quelque chose. Là encore j'ai jamais gouté à l'un ni à l'autre alors je me rend pas compte de ce que je rate sans cette technologie.En tout cas Sharpen je retiens, pas sûr que ça soit utile avec un écran 1080p mais c'est bon à savoir.Je comprend mieux pour les M.2, je pensais que c'était spécifiquement pour le NVME, mais M.2 SATA c'est bien aussi oui pour l'installation plus facile et moins de câbles Au top la Taïchi mais du coup super cher. Faut la voir comme la voiture de sport que tu te payerai sur tu gagnais au loto Moi je compte bien faire 7 ou 8 ans avec mon R5 3600 Ah oui 150€ super plan, pas de quoi se plaindre (même si un peu quand même ).Ah ouais, je pensais pas, la 4k semble tellement peu accessible ... avec cette histoire d'upscale du coup oui tu peux contourner le problème Au final les NVME sont moins cher avec cette montée des prix, j'ai pas compris pourquoi les NVME n'ont pas plus augmentés de prix que ça. Mais c'est plus 110/120€ les 1To et pas sûr que ça baisse https://www.amazon.fr/dp/B073SB2MXT?m=A1X6FK5RDHNB96&tag=idealocom-21&ascsubtag=FG63cXgQMj9Qx8g9tLOExA&th=1&psc=1 ou https://www.amazon.fr/dp/B07J2Q4SWZ?m=A1X6FK5RDHNB96&tag=idealocom-21&ascsubtag=llsp4nDXNmjW0fWth-IIIQ&th=1&psc=1 ou https://www.amazon.fr/dp/B0784SY515/?smid=ATAIWNCT70UIJ&tag=idealocom-mp-21&linkCode=asn&creative=6742&camp=1638&creativeASIN=B0784SY515&ascsubtag=ve63PZgmngP_v44vM-faRg&th=1&psc=1J'ai pas tout compris au lien mais globalement ça peut apporter un gros gain (même si c'est pas l'impression que donne leurs graphiques). Mais flemme de bidouiller

J'en ai pas tenu compte en me disant qu'à Minima les VRM devrais être bien dimensionnée , mais quel erreur ... . Pour la Tomahawk j'ai peut être un doute c'était marqué 6 mais a mon avis comme sur les autre carte mère elle doivent être doublé donc 12 au total , mais ces compliqué de trouver des info quand même .

Ca peut être intéressant d'optimiser surtout quand les chaleur arrive
Je déteste le software , trop chiant trop compliqué moi je laisse tous par défaut j'estime que Windows connais mieux que moi ce qu'il faut faire pour jouer dans de bonne condition et surtout maintenant il y a un mode jeux dans Windows 10 ( sensée rapprocher l'optimisation des pc au niveau console )
Ma dernière aussi c'était une R.O.G avec un i5 4xxx c'était bien , la carte mère aucun problème pour ça que je le suis dit que ça devrais aller .. ben non même Asus font de la merde ...
Vraiment moi je trouve que tous va trop vite . L'architecture et jeune il peuvent l'optimiser a tous de mise a jour software . Mais là j'ai l'impression qu'il prenne le chemin d'Intel il y a quelque année en espérant qu'il change pas de socket tous les ans ... J'espère quand même que les ryzen 4xxx ne serrons qu'une évolution mineur parce que ça me ferais chier d'acheter un cpu maintenant et qu'un beaucoup mieux sorte après .
Le PCI 5.0 on y es pas encore quand tu voie qu'aujourd'hui on utilise pas le PCI 4.0 alors le 5 laisse tombé . Pareil pour la ddr4 elle est jeune on a le temps laisser moi avec mon matos svp .
Toute façon on a le temps pour la ddr5 les prototypes sont a peine dispo

Même le PCI 3.0 x4 ne bridé pas trop les performances ( de 6% en moyenne autant dire quasiment pas )
Donc même si on nous sors des carte 2x ou 4x plus puissante on arrive pas a bout du PCI 3.0 on a le temps donc pour moi le PCI 4.0 c'est juste marketing .

Les SSD nvme pareil le système n'est pas adapté . En plus il chauffe énormément ce qui fait que au bout de quelque minutes les performances chute en dessous d'un SSD SATA et faut savoir que les performances sont uniquement en séquentiel , un mode qu'on utilise jamais en faite ... En mettant un jeux sur un SSD oui ça s'accélère un peut mais ces pas le jour et la nuit les démo ps5 j'y crois moyen .. puis aujourd'hui les temps de chargement sont suffisamment rapide .

La techno freesync et sympa , ces pas non plus indispensable si ton pc te donner un nombre d'ips stable mais si tu a des variations ça permet de les gommer et ça donne un rendu encore plus fluide .

Avec un écran 1080p ces pas utile . Mais rien ne t'empêche d'activité le filtre dans GeForce expérience ( alt+f3 je croie ) et d'activer juste le filtre de netteté se qui te permet d'avoir le même niveau de détail qu'un écran 1440p ( après les goût et les couleur )...

Le m.2 SATA ces la vie pas de câble d'alimentation ni SATA moi je trouve ça bien mieux .
La taichi et super Cher mais ces la moins chère des carte ultra haut de gamme donc bon quand on a les moyen ... ( Après au niveau utilité ... On repassera )
Si les moteur physique n'évolue pas si l'IA n'évolue pas ton cpu tu peut le garder facile 5 ans :).

Aujourd'hui la 4k est accessible à tous le monde . Même avec une 1060 et une 580 . Grâce au NVIDIA sharpen et AMD R.I.S ,et c'est propre et beau .

Les SSD je sais pas si il vont baisser mais j'en ai pas spécialement besoin je fait avec mon vieux HDD xD juste les temps de chargement qui sont "un peut plus long " mais ça va .

ces un peut chiant a comprendre mais apparemment ça donnée quelque FPS en plus intéressant sûrement mais je trouve pas de test réel effectué avec les ryzen 3xxx
L'info est dans le doc
docs.google.com/spr…dit
4 + 2
All true phase
ONSemi 4C029N 30V, 46A, 5.88mOhm (high-side x2) & 4C024N 30V, 78A, 2.8mOhm (low-side x2)
Va savoir ce que ça signifie

Bah par exemple ils ont sorti le Ryzen 5 1600 AF, qui est une version amélioré du R5 1600 remise au goût du jour, ce qui prouve bien qu'il y a encore du potentiel inexploité oui

Intel fait plus rien et n'innove plus. Donc encore heureux qu'AMD est là. Intel se réveille et ajoute le multi threading mais reste en 14nm donc c'est pas pour demain qu'ils reviennent dans la course. Le 10nm devrai leur être bénéfique. Mais pour l'instant AMD mène la danse et innove avec la gravure 7nm et le PCIe 4.0 tout en faisant baisser les prix là où Intel les a fait gonfler. Donc pour l'instant pas tout à fait le même chemin. Et vu qu'ils ont réveillé la bête, bah il ne pourront pas rester sur leurs acquis comme Intel l'a fait par le passé, il vont devoir continuellement lutter, et ça c'est bon pour nous

Clairement ça n'a jamais était la politique AMD, les A320 sont compatibles Ryzen 3000 hein (juste mettre à jour le BIOS) et ça va faire combien de temps que AM4 est dispo ? 4 ans je crois.

Vu comment ils ont cartonné avec Ryzen 3000 je pense que Ryzen 4000 même si ils sont top ne rendra pas obsolète les 3000. Comme pour les 2000 qui déjà avait tout cassé et reste encore bon aujourd'hui et intéressant. Pas mal de gens continues d'acheter un 2000 pour une raison de budget et ça tien bien la route hein Comme je disais y a même le R5 1600 AF même si c'est pas vraiment un Ryzen 1000, il est à part. Et puis même si ça sort tous les ans, que ça a son lot d'innovation et de progrès, ça n'enlève pas à la qualité de l'ancien matos je trouve. Y aura mieux mais ça ne change pas le fait que les 3000 sont top. Et puis en jeux c'est le GPU qui compte en premier lieu et qui surtout est à la ramasse en ce moment, les CPU ont de la marge.

Je pense aussi (j'espère même). Mais c'est un fait, la technologie est là mais on ne l'exploite pas c'est tout. Et ça montre bien que ça sert à rien de vouloir toujours la dernière nouveauté tout de suite. Déjà parce qu'en général c'est marketing, puis qu'ensuite ça n'est utile que plusieurs années après et qu'enfin au début c'est souvent mal maîtrisé et nécessite des corrections. Et puis prend la RAM par exemple. La DDR3 c'est plus trop ça mais je jouais encore avec 8Go de 1666MHz DDR3 et un i5 3470 y a 5 mois. Donc même bien après sa mort, la techno perdure. Tout dépend des attentes de chacun et des besoins. La DDR5 va pas apporter grand chose (comme le PCIe 4.0 qui n'apporte rien), le sweetspot Ryzen 3000 avec Infinity Fabric c'est 3600MHz CL16 ou 3733MHz CL17. Les CM montent à plus de 4000MHz sans soucis mais à quoi bon ? Tu perd en latence. Donc on a le temps

Oui juste marketing le PCIe 4.0 ou alors pour les tâches assez particulière qui exploitent un SSD NVME Gen4. Va falloir creuser mais ça doit se trouver. Mais ça concerne que les professionnels là et c'est même pas 0.0000001% des gens qui achètent une X570 je suis sûr.

C'est clair ! J'ai tout mes jeux sur mon HDD encore (surchargé qui plus est) et ça tourne nickel. Je pourrai les passer sur SSD (500Go) mais pour gagner quelques secondes au lancement et au chargement ? Je fais sans quoi Comme je disais on a déjà du mal à venir à bout du SATA oui. Et NVME c'est vrai que ça chauffe. Techno mal maîtrisée encore une fois.

J'essayerai pour voir merci Je me doute que ce sera pas du vrai 1440p mais ça peut être sympa si je vois une différence.

Oui je l'avais pas vu comme ça. Pour les petits boîtier aussi c'est top d'avoir des M.2 du coup.
J'ai fais 7 ans avec le i5 3470. J'ai dû le changer car j'avais des freezes sur Monster Hunter World et le moindre ALT+TAB faisait planter le PC Après j'avais le ventirad stock et je n'ai jamais surveillé les température, il devait se brider en jeu
Bref je compte bien refaire pareil avec le R5 3600 (enfin je fais gaffe au température maintenant, faut dire c'est plus facile) et vu que le ventirad stock tien la route j'aurai moins de problèmes je pense.

Sérieux ? Ma 1060 6G en 4k ? Regarde le prix d'un écran 4k ... C'est déjà joli la 1080p

J'avais trouvé une vidéo comparant la RAM, y a une différence en fps mais ça reste léger vu le gap je trouve 2400/15 vs 3600/18. Mais ça ne parle pas de bgs/gdm/dr ...
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions

Marchands populaires