Anecdote sur une commande "frauduleuse" chez Cdiscount

12 décembre 2015
Hello, bon je dois avouer que je suis pas un fan de Cdiscount, depuis 10 ans que je commande sur le net j'ai du faire 6 ou 8 commandes chez Cdiscount, dont la moitié ne se sont pas passées sans problèmes (produits manquant, cartons rafistolé par la poste et objet volé, délais d'expédition a rallonge, ...).
Vous me direz, ça fait la moitié des commandes ou j'ai été satisfait, c'est pas faux ;), mais bon chez amazon jamais de pb sauf peut etre 5 ou 6 commandes un peu longues à partir, en plus d'une 100aine de commandes.

L'histoire qui m'est arrivé et que je vais vous raconter est juste flippante :

Il y a deux semaines, assis dans un bar à siroter une bière avec des amis (bein quoi, je suis un résistant, je bois en terrasse :o), je reçois un mail me confirmant une commande, surpris je regarde les informations de livraison et c'est la que je commence à voir quelque chose de bizarre.
En effet, alors que le mail présent dans le récapitulatif est le mien, je vois que le nom n'est pas du tout le mien mais que l'adresse de facturation et de livraison correspond tout à fait a mon adresse (j'habite en immeuble pour vous situer le truc).
Ni une ni deux, et ne connaissant plus mon mot de passe (ce compte ayant été inactif depuis plus de 3 ans), je régénère mon mot de passe et me connecte a mon compte pour annuler ladite commande (ordinateur portable avec garantie ...).
Je réussi à annuler la commande et je vérifie les données du compte, je vois que la commande a été réglé par paiement en 3X, je vois que c'est bien mon adresse, pas mon nom et que la date de naissance correspondant a ce compte est bien la mienne.

Le soir même en rentrant chez moi, j'ai vérifié les boites à lettre de mon immeuble et je découvre que j'ai bien une voisine qui porte le nom du destinataire de la commande ... Oui je ne connais pas le nom de tous mes voisin, mais bon je vous l'ai dit, j'habite en immeuble.
Bref une fois chez moi je commence ma petite recherche, voyant que le seul mail de récupération de mot de passe était le mien (dans les messages du site cdiscount et dans mon mail) j'en déduis que cette chère voisine n'a pas pu pirater ma boite mail pour ainsi obtenir mon mot de passe, donc elle connaissait forcément mon mot de passe ... et mon mail pour pouvoir se connecter ... bizarre quand même.
C'est la que j'ai commencé à comprendre ce qu'il se passait ...

Ma plus grande interrogation restait celle de savoir si la commande avait été faite avec ma CB ou pas, sachant que ma CB n'a jamais été enregistrer dans mes moyens de paiements, et que quand bien même, j'ai du changer plusieurs fois de CB entre ma dernière vraie commande et ce jour ... mais bon après tout, si ma voisine à mes identifiants, elle peut très bien avoir mon numéro de CB ^^ ...

Bref le lendemain, dans l’après midi, je reçois une autre confirmation de commande pour le même produit.
Ca commence à devenir inquiétant, je l'annule immédiatement et contact le SAV de Cdiscount : je tombe sur une femme qui me dit que je viens de passer une commande à tel nom (qui n'est pas le mien mais celui de ma voisine), je lui explique la situation et me conseille d'aller porter plainte pour usurpation d'identité, me demandant au passage si je ne m’étais pas connecté à Cdiscount depuis le PC de cette voisine -_-' ...

Il fallait donc que je comprenne, en rentrant du travail j'ai fait un crochet par l'appartement de ma voisine et tombe sur une personne qui reconnait avoir fait la première commande la veille, puis la seconde suite à l'annulation de la première, mais avec son compte.
Elle me dit que depuis hier soir elle ne reçoit pas les mails de notification et qu'en appelant Cdiscount dans la journée pour s'en inquiéter, elle a appris l'annulation de la première commande, qu'elle a repassé à l'aide d'un conseiller.
Elle me montre comment elle fait, elle se connecte avec son mot de passe et son mail et atterri sur un compte avec ses coordonnées (adresse modifiable) et ma date de naissance.
Elle me montre d'ailleurs des récapitulatifs de commande datant d'octobre, quand tout fonctionnait parfaitement.
Moi je me connecte avec mes identifiants et j'atterri sur un compte avec ses coordonnées et ma date de naissance.

Je commence à comprendre que le problème vient de Cdiscount et la personne décide d'appeler la hotline pour avoir des explications, les 3 interlocuteurs qu'on aura diront tous la même chose : "bonjour, madame Y vous avez passer commande avec le mail xxx@xxx.xxx (mon mail)".
Ma voisine leur expliquant que cet email la n'était pas le sien et qu'elle ne le connait pas et qu'elle ne sait pas comment il a pu se retrouver la, la seule réponse qu'elle aura sera "la commande a été passé avec cet email, si cet email est celui de votre voisin, allez dans le compte et modifiez l'email".
Sauf qu'en modifiant cet email, elle va modifier mon compte, et pas le sien, puisque l'email enregistrer au moment de la commande est le mien.

Parce que oui, Cdiscount à réussi, je ne sais comment, a fusionner 2 comptes; 2 emails différents donnent accès a un même compte (le mien, mais que je n'utilisais pas).
Bien entendu, les gens au SAV/hotline ont tous réfuté qu'il y a eu un bug ou que c'était de la faute de Cdiscount, pour eux il n'y avait aucun soucis, ma voisine ayant fait une commande ...
Surement un énorme bug qui a du venir du fait qu'on a la même adresse (comme des millions de personnes en france qui ont une adresse en commun) et que leur SI à completement pété les plomb à ce moment la.
C'est assez flippant !

Ma voisine a donc décidé de ne plus commander chez Cdiscount, moi je check pour le moment qu'il se passe rien de bizarre et je vais surement envoyer un courrier pour cloturer le compte puisqu'il n'y pas d'autre moyen pour le clôturer ... Merci Cdiscount, je ne retournerai plus jamais chez toi !!!

Bref, messieurs, dames, faites attentions car en plus d'avoir un sav incompétent, une logistique incompétente, ils ont un SI incompétent aussi !!!!


ps : désolé pour le pavé mais il y avait pas mal de choses à raconter !!!
Informations supplémentaires
Marchands et leurs offres
Discussions
30 commentaires
Laisser un commentaire