Annulation commande par le site Boulanger Pro

17
4 févrierÉdité par:"Gsmil"
Bonjour,

J'ai acheté en début des soldes un objectif photo. J'ai reçu un mail dans la foulée pour me dire que le produit n'était pas en stock et qu'il devait être commandé auprès du fournisseur dans un délai de 4 à 6 semaines.
Aujourd'hui même, je reçois un mail qui dit que "le produit est terminé par le fournisseur et que par conséquent on ne peut pas me le fournir"

Est-ce légal ? Y a t-il a un recours ?
Informations supplémentaires
Marchands et leurs offres

Groupes

17 commentaires
Merci d'avance
Malheureusement pour toi Il n’y a pas grand chose à faire. Tu peux tout de même demander un code promo en dédommagement.
Édité par "selec" 4 février
"J'ai acheté en début des soldes un objectif photo."

Pour autant, votre article etait il soldé ?
Lauburu.04/02/2020 18:57

"J'ai acheté en début des soldes un objectif photo."Pour autant, votre a …"J'ai acheté en début des soldes un objectif photo."Pour autant, votre article etait il soldé ?

Oui
Gsmil04/02/2020 18:57

Oui

Un produit soldé, par nature, doit etre en stock. Et _payé_ depuis au moins un mois avant la date de début des soldes.

Boulanger pro, dans cette configuration, etait il entremetteur ou vendait il en son nom ?
Lauburu.04/02/2020 19:34

Un produit soldé, par nature, doit etre en stock. Et _payé_ depuis au m …Un produit soldé, par nature, doit etre en stock. Et _payé_ depuis au moins un mois avant la date de début des soldes.Boulanger pro, dans cette configuration, etait il entremetteur ou vendait il en son nom ?

Il vendait en son nom.
Ce qui est incompréhensible est le délai d'un mois entre mon paiement et l'annulation de commande !
Ils pourront toujours parler d'une erreur de stock. Lors de l'achat, etait t'il "en stock" ou "commande fournisseur 4 a 6 semaines".

Apres, si le fournisseur officiel ne peut pas le fournir, vous pouvez difficilement les contraindre a vous fournir un produit qu'ils n'arrivent pas a se procurer.
biiip04/02/2020 19:56

Ils pourront toujours parler d'une erreur de stock. Lors de l'achat, etait …Ils pourront toujours parler d'une erreur de stock. Lors de l'achat, etait t'il "en stock" ou "commande fournisseur 4 a 6 semaines".Apres, si le fournisseur officiel ne peut pas le fournir, vous pouvez difficilement les contraindre a vous fournir un produit qu'ils n'arrivent pas a se procurer.

Il était en commande fournisseur 4 à 6 semaines.
Gsmil04/02/2020 19:50

Il vendait en son nom.Ce qui est incompréhensible est le délai d'un mois e …Il vendait en son nom.Ce qui est incompréhensible est le délai d'un mois entre mon paiement et l'annulation de commande !

On ne peut pas vendre et étiqueter un article "soldé" s'il n'est pas en stock.
Cela résulte de l'art L 310-3 du c.com. Une telle pratique, "en commande" pour un article soldé, est réprimé par l'art L 310-5 et une amende de 75 000 euros.

Vous pouvez en faire un argumentaire dans votre négociation.

Vous avez une copie écran ou un lien vers votre offre histoire d'etre certains de votre coup ?....
Lauburu.04/02/2020 20:37

On ne peut pas vendre et étiqueter un article "soldé" s'il n'est pas en s …On ne peut pas vendre et étiqueter un article "soldé" s'il n'est pas en stock.Cela résulte de l'art L 310-3 du c.com. Une telle pratique, "en commande" pour un article soldé, est réprimé par l'art L 310-5 et une amende de 75 000 euros.Vous pouvez en faire un argumentaire dans votre négociation.Vous avez une copie écran ou un lien vers votre offre histoire d'etre certains de votre coup ?....

Je n'ai pas fait de capture de l'offre mais j'ai la certitude qu'il était indiqué comme soldé.
En les menaçant, y a-t-il un mince espoir d'être livré ?
Gsmil04/02/2020 20:41

Je n'ai pas fait de capture de l'offre mais j'ai la certitude qu'il était …Je n'ai pas fait de capture de l'offre mais j'ai la certitude qu'il était indiqué comme soldé.En les menaçant, y a-t-il un mince espoir d'être livré ?

Eviter la menace ou le chantage.

Vous etes dans la négociation. Vous rappelez les faits tels que je vous les ai exposé et indiquez etre disposé à un arrangement.
Vous verrez bien s'ils vous proposent quelque chose ou s'ils vous repondent tout simplement.

Car vous avez tout de meme deux éceuils. Le premier est que si leru fournisseur ne l'a plus, vous ne pourrez l'obtenir. Au mieux un equivalent. Ensuite, et c'est le plus problémattique, vous ne pouvez apporter visiblement la preuve de ce que vous avancez (ce qui ne signifie pas que je ne vous crois pas à titre personnel, mais un juge ne se contentera pas de cela...).
Bonjour @Lauburu.

Merci pour vos conseils avisés.
J'ai appelé et ils ne "peuvent" rien faire apparemment.
Le produit ne sera plus vendu d'après eux.
Il ne me proposent rien en compensation.
Gsmil05/02/2020 11:39

Bonjour @Lauburu. Merci pour vos conseils avisés.J'ai appelé et ils ne " …Bonjour @Lauburu. Merci pour vos conseils avisés.J'ai appelé et ils ne "peuvent" rien faire apparemment.Le produit ne sera plus vendu d'après eux. Il ne me proposent rien en compensation.

Merci du retour.

Quels arguments vous ont ils opposés ?
Ils on reconnu que l'article etait en solde ?

Le problème étant que si vous souhaitez aller plus loin, saisir le médiateur par exemple, vous ne pouvez prouver ce que vous avancez.
Si vous souhaitez poursuivre, effectuer la même démarche par courrier afin d'avoir une réponse écrite.
Lauburu.05/02/2020 12:22

Merci du retour.Quels arguments vous ont ils opposés ?Ils on reconnu que …Merci du retour.Quels arguments vous ont ils opposés ?Ils on reconnu que l'article etait en solde ?Le problème étant que si vous souhaitez aller plus loin, saisir le médiateur par exemple, vous ne pouvez prouver ce que vous avancez.Si vous souhaitez poursuivre, effectuer la même démarche par courrier afin d'avoir une réponse écrite.

Bonjour @Lauburu.

Ils l'ont reconnu mais comme ils avancent qu'il n'y a plus de stock... Ils ne peuvent semble-t-il rien faire.

J'ai envoyé un courriel à la Dgccrf. Je saisirai le médiateur dans un second temps en fonction de leur réponse.
Gsmil08/02/2020 09:14

Bonjour @Lauburu. Ils l'ont reconnu mais comme ils avancent qu'il n'y a …Bonjour @Lauburu. Ils l'ont reconnu mais comme ils avancent qu'il n'y a plus de stock... Ils ne peuvent semble-t-il rien faire.J'ai envoyé un courriel à la Dgccrf. Je saisirai le médiateur dans un second temps en fonction de leur réponse.

Hello.

Dans votre dossier, le point essentiel sera de démontrer qu'il s'agissait d'un article soldé.
Car annuler une commande "ordinaire" au motif que son propre fournisseur ne livre plus est justifiable et ne constitue pas de toutes façons une infraction.

Je vous conseille d'avoir une réponse ecrite de boulanger sur ces éléments. Vous ne pourrez pas saisir le médiateur sur la seule base d'une conversation téléphonique.
Bonjour @Lauburu.

A la suite de votre message, j'ai écrit au service client et je viens de recevoir la confirmation que le produit que j'avais acheté était bien soldé.
Gsmil10/02/2020 10:58

Bonjour @Lauburu.A la suite de votre message, j'ai écrit au service client …Bonjour @Lauburu.A la suite de votre message, j'ai écrit au service client et je viens de recevoir la confirmation que le produit que j'avais acheté était bien soldé.

Ok.
Gardez à l'esprit qu'il y a deux éléments dans cette affaire. Un pénal, et un aspect civil, cad obtenir un article équivalent. Faire sanctionner le délit ne régle pas pour autant le second point. Il faut plutôt le prendre comme un élément de pression dans votre négociation. A ce stade, je n'aurais pas transmis à la DDPP. Vous avez peut etre grillé trop tot une cartouche.
Si le fournisseur vous a dores et déja opposé un refus par écrit, vous pouvez saisir le médiateur.
Bonne chance et n'hésitez pas à revenir vers nous.
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions