APL étudiant

22
9 septembre 2020
Bonjour
est ce que les étudiants salariés touchent plus d'APL que les étudiants non salariés ?

merci
Informations supplémentaires
Blabla
22 commentaires
Fais une simulation ??
Perso si je gagnais plus d'une certaine somme je perdais mes APL
Et tu sais C-B ?
Quand j'étais étudiant en alternance, je touchais plus d'APL qu'en étant étudiant "classique" (dans les 150-200€ de plus). Logique.
Idem, je touchais plus en tant qu'apprenti qu'en tant qu'étudiant non employé. Je ne trouve pas ça forcément logique comme le dit Lulu, au contraire ça me semble plus illogique qu'autre chose... Mais bon, profitons en x)
C'est quoi ta situation :
Age ? Moins de 21 ans ?
Rattaché au foyer fiscal de tes parents, ou déclaration perso ?
ArnaudeLacanau09/09/2020 15:33

C'est quoi ta situation :Age ? Moins de 21 ans ?Rattaché au foyer fiscal …C'est quoi ta situation :Age ? Moins de 21 ans ?Rattaché au foyer fiscal de tes parents, ou déclaration perso ?

J'ai 22 ans je ne suis pas rattaché fiscalement à mes parents
Je touche le smic horaire pour 20h par semaine
BHS_93609/09/2020 16:47

J'ai 22 ans je ne suis pas rattaché fiscalement à mes parents Je touche le …J'ai 22 ans je ne suis pas rattaché fiscalement à mes parents Je touche le smic horaire pour 20h par semaine

Tu as pas un site pour faire tes simulations ? (Non salarié/salarié)
Tu n'as pas droit à d'autres aides que l'APL en ayant moins de 25 ans ?
Tes parents peuvent optimiser leurs impôts en déclarant te verser quelque chose ( montant à définir pour que tu restes non imposable)
Au final, ta question initiale est de savoir si tu dois continuer à travailler pour ne pas toucher plus, qu'en étant non salarié + APL ?..
Édité par "ArnaudeLacanau" 9 septembre
Je voulais juste savoir si j'ai plus d'APL en ayant le statut "étudiants-salarié"
Comme proposé de nombreuses fois : wwwd.caf.fr/wps…ent
Plusieurs critères entrent en jeu...
Merci beaucoup
Adalwolf09/09/2020 14:48

Idem, je touchais plus en tant qu'apprenti qu'en tant qu'étudiant non …Idem, je touchais plus en tant qu'apprenti qu'en tant qu'étudiant non employé. Je ne trouve pas ça forcément logique comme le dit Lulu, au contraire ça me semble plus illogique qu'autre chose... Mais bon, profitons en x)

C'est logique en raison des cotisations prélevées sur ton salaire d'apprentissage

BHS_93609/09/2020 17:13

Je voulais juste savoir si j'ai plus d'APL en ayant le statut …Je voulais juste savoir si j'ai plus d'APL en ayant le statut "étudiants-salarié"

Oui
Édité par "stjohnperse" 9 septembre
BHS_93609/09/2020 14:22

Et tu sais C-B ?

Si je gagnais plus de 420€ je perdais les apl après je vis avec mon conjoint qui gagne des sous à côté ça joue peut etre
Adalwolf09/09/2020 14:48

Idem, je touchais plus en tant qu'apprenti qu'en tant qu'étudiant non …Idem, je touchais plus en tant qu'apprenti qu'en tant qu'étudiant non employé. Je ne trouve pas ça forcément logique comme le dit Lulu, au contraire ça me semble plus illogique qu'autre chose... Mais bon, profitons en x)

Sauf qu'en tant qu'apprenti vous êtes soumis à l'impôt... les étudiants peuvent travailler à côté et bénéficier d'environ 4000€ à ne pas déclarer par an.

BHS_93609/09/2020 16:47

J'ai 22 ans je ne suis pas rattaché fiscalement à mes parents Je touche le …J'ai 22 ans je ne suis pas rattaché fiscalement à mes parents Je touche le smic horaire pour 20h par semaine

Ah bah du coup pour les 4000€ c'est mort il faut être rattaché fiscalement à ses parents.
Édité par "PtitChoco" 9 septembre
tibaqi_ChicksU09/09/2020 21:42

Si je gagnais plus de 420€ je perdais les apl après je vis avec mon co …Si je gagnais plus de 420€ je perdais les apl après je vis avec mon conjoint qui gagne des sous à côté ça joue peut etre

Raisonne plutôt en " reste à vivre", ou total mensuel...
Si tu y perds maintenant en APL parce que tu travailles "trop", pense aussi que travailler te permet de valider des trimestres de retraite ( tes amis qui travaillent pas ou moins, rigoleront moins quand tu pourras t'arrêter 2 ans avant eux), d'être fier de s'assumer et payer en partie ses études et à-cotés (boulot alimentaire pas toujours fun c'est sûr) , de pas se la jouer TANGUY, et pas te reposer sur les efforts du reste de la société.
PtitChoco09/09/2020 21:48

Sauf qu'en tant qu'apprenti vous êtes soumis à l'impôt... les étudiants peu …Sauf qu'en tant qu'apprenti vous êtes soumis à l'impôt... les étudiants peuvent travailler à côté et bénéficier d'environ 4000€ à ne pas déclarer par an.Ah bah du coup pour les 4000€ c'est mort il faut être rattaché fiscalement à ses parents.

Oulla non, je ne sais pas d'où tu tiens ces infos mais elles sont fausses... Tu n'es pas imposable en tant qu'apprenti (dans la limite de 18 255€/an)
Cf : service-public.fr/par…249
Adalwolf09/09/2020 22:02

Oulla non, je ne sais pas d'où tu tiens ces infos mais elles sont …Oulla non, je ne sais pas d'où tu tiens ces infos mais elles sont fausses... Tu n'es pas imposable en tant qu'apprenti (dans la limite de 18 255€/an)Cf : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11249

C'est une confusion avec le fait de ne pas dépasser un quota pour rester rattaché fiscalement sur la feuille d'impôt des parents
Shinez309/09/2020 22:31

C'est une confusion avec le fait de ne pas dépasser un quota pour rester …C'est une confusion avec le fait de ne pas dépasser un quota pour rester rattaché fiscalement sur la feuille d'impôt des parents

Comment ça ?
Adalwolf09/09/2020 22:32

Comment ça ?

Quand j'étais étudiant, j'avais une somme annuelle à ne pas dépasser pour rester rattacher sur la feuille d'impôt de mes parents (je travaillais à côté de mes études) je pense que c'est de ça qu'il parle
Adalwolf09/09/2020 22:02

Oulla non, je ne sais pas d'où tu tiens ces infos mais elles sont …Oulla non, je ne sais pas d'où tu tiens ces infos mais elles sont fausses... Tu n'es pas imposable en tant qu'apprenti (dans la limite de 18 255€/an)Cf : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F11249

Ah effectivement ! Merci pour l'info, j'avais un pote qui devait en payer il avait dû mal faire sa déclaration
Shinez309/09/2020 22:34

Quand j'étais étudiant, j'avais une somme annuelle à ne pas dépasser pour r …Quand j'étais étudiant, j'avais une somme annuelle à ne pas dépasser pour rester rattacher sur la feuille d'impôt de mes parents (je travaillais à côté de mes études) je pense que c'est de ça qu'il parle

Plutôt un calcul fait par tes parents pour savoir si ça restait avantageux ou pas je pense.
De toute façon ce n'est que des histoires de calculs tout ça... Il faut faire des simulations pour déterminer la situation la plus avantageuse.
Je ne suis pas un expert mais il me semble que tu peux très bien rester rattaché au foyer fiscal de tes parents, simplement si tu dépasse le plafond, tu sera imposable
Adalwolf09/09/2020 23:18

Plutôt un calcul fait par tes parents pour savoir si ça restait avantageux …Plutôt un calcul fait par tes parents pour savoir si ça restait avantageux ou pas je pense.De toute façon ce n'est que des histoires de calculs tout ça... Il faut faire des simulations pour déterminer la situation la plus avantageuse.Je ne suis pas un expert mais il me semble que tu peux très bien rester rattaché au foyer fiscal de tes parents, simplement si tu dépasse le plafond, tu sera imposable

Du coup c'est les parents qui paieront normalement
Hello,

Je confirme que tu ne paies pas d'impot quand tu as le statut d'alternant (contrat d'apprentissage / contrat pro). Je suis moi meme en alternance.

Pour les APL, tu peux faire une simulation sur le site de ta caf comme beaucoup de personne ici te l'ont dit. Le calcul des APL prends en comptes beaucoups de paramètres donc seulement la simulation te permettra d'avoir une réponse assez précise.

tibaqi_ChicksU09/09/2020 21:42

Si je gagnais plus de 420€ je perdais les apl après je vis avec mon co …Si je gagnais plus de 420€ je perdais les apl après je vis avec mon conjoint qui gagne des sous à côté ça joue peut etre

La CAF prends en compte les revenus de ton conjoint si vous etes déclarer ensemble ET sous le meme toit.
Laisser un commentaire
@
    Texte