Appel (désespéré) aux possesseurs de Philips Hue et de ce #!@& de Hub

12
13 octobre 2017
Salut tout le monde.

Après 1 an, après avoir tout essayé, 6 mois après avoir contacté le SAV Philips qui n'a rien trouvé, 8 mois après que le SAV Boulanger m'ait dit RAS, 3 mois après que le sympathique community manager de Hue sur Facebook n'ait rien trouvé non plus, après avoir fait le tour de tous les canaux disponibles du hub, il fallait que ça arrive : je craque, je fonds un fusible, ras le bol, je me suis retenu d'un millième de millimètre il y a 5 minutes d'exploser le hub au sol d'un coup de talon ra[va]geur.

Explications : ça fait presque 1 an que je l'ai et pas un seul jour il n'a marché correctement. Pas. Un. Seul. Jour.

Le problème ? Le réseau, les applis Hue de nos téléphones perdent la connexion systématiquement avec le Hub. Pour parvenir à connecter l'appli, il faut qu'on s'y prenne une 30aine de fois en général, pendant environ 5 minutes. Quand enfin on est connectés, faut qu'on se dépêche d'appliquer nos routines ou nos programmations, parce que le Hub se déconnecte en quelques secondes.

J'en peux plus. C'est devenu un véritable calvaire. Encore plus depuis qu'on l'a associé au Google Home et qu'on s'entend répéter "Désolée, mais les lumières ne sont pas accessibles LOL".

J'ai téléchargé l'appli All 4 Hue qui permet de voir en temps réel l'état du hub. Il est donc effectivement plus souvent déconnecté que connecté.

Alors à la rigueur, pourquoi pas ? Je me dis que c'est peut être normal, une "sécurité" ou je ne sais quoi, et que peut être il doit s'activer à la sollicitation. Les lignes précédentes vous démontrent que non dans mon cas.

J'ai cherché sur Internet. J'ai pas trouvé 1 seule personne qui se plaigne de ça.

Je me suis donc tout naturellement tourné vers mon réseau : après tout si personne ne parle de problèmes, c'est que ça doit venir de moi. Or mon réseau est parfaitement fonctionnel par ailleurs, aucun problème pour accrocher le wifi, que ça soit pour la télé (juste pour tester, câblée RJ45), pour le lecteur BR (idem), pour nos smartphones, pour la tablette de ma femme, pour la switch.

Y a que le Hub qui merdoie totalement.

Du coup c'est là que j'en appelle à vous parce que vraiment j'en peux plus. La domotique c'est pas censé devenir un cauchemar ni un énervement de tous les instants.

Toi, là, possesseur satisfait du kit Philips Hue (dernière édition).

> ton hub, il est connecté en permanence ou il se déconnecte parfois ? (je parle bien niveau détection du hub par les applis : les 3 diodes du hub n'ont jamais bougé)
> t'as des problèmes ou pas ?
> t'as la Freebox Revolution ou pas ?
> hub branché sur ta box ou un hub réseau (j'ai testé les 2, ça change rien)
> si tu utilises All 4 Hue aussi en + ; quand tu débranches et rebranches et que les 3 diodes sont rallumées et que le hub passe au vert (paramètres > Hue Bridges) reste-t-il au vert ou passe t il rapidement au rouge ?
> tout autre élément pouvant m'aider.

Merci. Je n'ai plus que vous vers qui me tourner
Informations supplémentaires
12 commentaires
Connecté en permanence pour moi. Accessible en quelques secondes et même en dehors de chez moi. Je suis chez Bouygues mais ça importe peu la box... hub branché directement sur la box.

De mémoire on peut réinitialiser le hub... soit par lapp soit par un trombone direct sur le hub. Mais c’est clairement un dysfonctionnement, ça ne me fait jamais ça , à mon père non plus.
regarde plutôt si tu n'as pas un appareil qui fait interférence, genre transmission sans fil télé, et dans ce cas, change la fréquence de ce dernier.
J'ai déjà fait tous les canaux du hub, le résultat est le même au final.
PAR CONTRE. Ma femme a l'impression que tôt le matin et à partir de genre 18h, c'est là que ça merde le plus. Faut avouer qu'en journée, le taux de réussite de connexion est bien plus important. Autrement dit, en présence/absence des voisins (on est en immeuble) ?
J'ai donc évidemment pensé à des interférences. Mais pourquoi le hub en souffrirait-il et aucun autre de mes matériels/périphériques ? C'est de la merde, ou en effet un "dysfonctionnement" ou malfaçon ?

A dire vrai on a un autre hub (on avait acheté 2 starters kits) mais si on réinitialise/change de hub on perdrait toutes les lampes/salles/routines/scénarios qu'on a mis en place. Mais on va ptête en passer par là en désespoir de cause vu que vous me confirmez que chez vous ça marche :'(
Édité par "Kerdh" 14 octobre 2017
Kerdh14 octobre 2017

J'ai déjà fait tous les canaux du hub, le résultat est le même au fin …J'ai déjà fait tous les canaux du hub, le résultat est le même au final.PAR CONTRE. Ma femme a l'impression que tôt le matin et à partir de genre 18h, c'est là que ça merde le plus. Faut avouer qu'en journée, le taux de réussite de connexion est bien plus important. Autrement dit, en présence/absence des voisins (on est en immeuble) ? J'ai donc évidemment pensé à des interférences. Mais pourquoi le hub en souffrirait-il et aucun autre de mes matériels/périphériques ? C'est de la merde, ou en effet un "dysfonctionnement" ou malfaçon ? A dire vrai on a un autre hub (on avait acheté 2 starters kits) mais si on réinitialise/change de hub on perdrait toutes les lampes/salles/routines/scénarios qu'on a mis en place. Mais on va ptête en passer par là en désespoir de cause vu que vous me confirmez que chez vous ça marche :'(

Si tu es connecté sur ton compte Philips normalement ça enregistre tout.
Connecté, en général tu veux dire ? Et même je ne vois pas trace des scénarios ni même des salles, juste des ampoules.
J'ai un pont Hue qui marche aussi très bien toute la journée. Pour te rassurer sur le changement de hub, je suis passé de la V1 à la V2 sans aucun soucis, il y a une procédure prévue pour qui te permet de tout récupérer.
Ton problème fait effectivement penser avec des interférences. Peut-être la fréquence des interférences est dans la même bande que ton pont mais dans une bande éloignée des autres matériels comme la box qui y est très sensible.
Ta box a bien le débit prévu par rapport à ta distance du central ? L'origine des interférences peut-être un ascenseur, un lampadaire, un panneau publicitaire, un frigo, un micro-ondes ou même un bloc d'alimentation. Tu as essayé de débrancher TOUS tes appareils électriques à part le hub ? De déplacer le hub plus loin ou de brancher le bloc d'alimentation du nouveau hub à la place de l'ancien ?
Ici la procédure de migration, à priori entre la version 1 et la version 2 mais tu peux essayer de voir si ça ne marche pas aussi entre 2 pont de version 2
Édité par "MarcF78" 14 octobre 2017
Si ça fait des mois que ça dure, ça fait longtemps que j’aurais essayée l’autre à ta place, quitte à tout refaire c’est pas drôle mais si jamais ca marche ça vaut le coup, je n’ai pas la Freebox Révolution juste une vieille V4 (les joies de la campagne!) mais tout marche bien même avec la Google Home
Oula avec une v4 je doute que le switch supporte les services mDNS comme il faut, deja qu'avec une passerelle lede moderne c'est difficile parfois
Dans un premier temps je te conseille d'en essayer un autre pour voir si c'est le hub qui merde (Amazon en vends... et rembourse si non satisfait... ).

Si c'est le hub t'es fixé.

Si c'est pas le hub c'est qu'en effet quelque chose ou quelqu'un le perturbe. Dans ce cas, il faut procéder par élimination ou au contraire n'utiliser que le minimum du minimum (modem et hub, RIEN d'autre) et si ça fonctionne, il ne reste plus qu'à trouver le coupable en ajoutant tes appareils un à un.

Pour ce qui est de l'utilisation je te conseille l'application officielle ou Hue Pro qui est mieux fichue et qui fonctionne aussi bien.

Concernant tes questions :

> hub connecté en permanence.
> aucun problèmes.
> Freebox cristal.
> hub branché sur un routeur.
> J'utilise pas All 4 Hue.
Merci à tous pour vos retours.
Je pense avoir réglé le problème \o/

Et apparemment on était déjà sur la bonne piste, il s'agissait bien... d'interférences. Mais pas avec les voisins : avec notre propre matériel (et là je dis : l o l. Parce que ça devrait pas exister).

En gros le hub était là, avec quasiment tout le reste de la domotique/électronique (le google home est de l'autre côté, derrière le canapé faisant face à la tv). Le bordel est dû au démontage du lecteur BR pour réparation (en passant je me demande comment font les gens avec un minimum de consoles/stuff couplé à la TV/internet de nos jours... c'est un vrai bordel chez moi, sans parler de la dangerosité de tant de câbles et de matériel qui chauffe) :

16019772-66fVf.jpg
Je l'ai déplacé dans notre bureau, où à part mon PC, le CPL et la tablette en wifi de Mme, y a aucun matériel :

16019772-THPVI.jpg
Heureusement que j'avais pris un CPL avec double RJ (j'y ai repensé qu'après la photo :p)
Ce qui nous fait en terme d'espacement :
16019772-zKHfo.jpg

Et mirakeul ça marche enfin, jusque là tout du moins, mais tous les voyants sont (littéralement) au vert cette fois : reconnaissance immédiate via l'appli officielle, idem pour All 4 Hue qui ne passe plus en rouge. Googlita Home ne bégaye plus non plus.
Y a juste les lumières qui s'allument pas ou s'éleignent pas toutes dans le salon (y en a 5). C'est nouveau ça... mais bon.

Alléluia

Merci pour vos témoignages / aides en tout cas

Édité par "Kerdh" 16 octobre 2017
Voilà une bonne nouvelle quand tu auras le temps fait comme a dit Jx7 pour trouver le coupable et éventuellement l'éliminer ou l'éloigner de tout
Ca fera moins de fils qui trainent, ta femme sera ravie
Pour ceux qui ont des problème avec leurs routeur suite a l'installation du Phillips hue "perte de signal, coupure, connection longue et même absente, redémarrage du routeur au 5minutes "
Ce probablement viens du fait que Google et hue veulent passer en priorité sur le même port donc engorgements et tout les problème qui viennent avec
Dans les setup du routeur il y a la fonction"upnp" pour universal plug ans Play il est coché par défaut le décocher et redémarrer le routeur devrait régler la majeure partie du problème
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions