Salut la communauté !
Je suis entrain d'halluciner. Il y a à peu près 1 mois je reçois un iphone vert destiné à ma soeur. La couleur est clairement dégueulasse, on décide de le retourner le lendemain pour en acheter un bleu dès le remboursement obtenu.
MAUVAISE IDÉE. 2-3 semaines s'écoulent, j'ai aucune nouvelle, d'habitude lorsque je retourne des articles (chez Amazon en tout cas) je reçois le remboursement en 1 semaine grand max.
J'appelle Apple, ils disent qu'ils vont investiguer avec Ups blablabla. On me demande d'abord 2 jours puis ça passe à 7 jours, je les harcèle tous les jours pour savoir ce qu'il se passe. J'ai du appeler 7 fois environs.
Jusqu'à cette aprèm, je reçois un mail de leur part disant qu'ils ne peuvent rien faire.
J'appelle direct le service client Apple. Je parle avec l'agent pendant 30minutes et me dis de porter plainte contre eux car lui même ne sait pas pourquoi Apple ne me rembourse pas.
Vous pensez que j'ai revoir mon argent un jour ?...
Ne sont-ils pas responsable de leur produit ? Sachant que j'ai une preuve de dépôt etc..
Merci
Je suis entrain d'halluciner. Il y a à peu près 1 mois je reçois un iphone vert destiné à ma soeur. La couleur est clairement dégueulasse, on décide de le retourner le lendemain pour en acheter un bleu dès le remboursement obtenu.
MAUVAISE IDÉE. 2-3 semaines s'écoulent, j'ai aucune nouvelle, d'habitude lorsque je retourne des articles (chez Amazon en tout cas) je reçois le remboursement en 1 semaine grand max.
J'appelle Apple, ils disent qu'ils vont investiguer avec Ups blablabla. On me demande d'abord 2 jours puis ça passe à 7 jours, je les harcèle tous les jours pour savoir ce qu'il se passe. J'ai du appeler 7 fois environs.
Jusqu'à cette aprèm, je reçois un mail de leur part disant qu'ils ne peuvent rien faire.
J'appelle direct le service client Apple. Je parle avec l'agent pendant 30minutes et me dis de porter plainte contre eux car lui même ne sait pas pourquoi Apple ne me rembourse pas.
Vous pensez que j'ai revoir mon argent un jour ?...
Ne sont-ils pas responsable de leur produit ? Sachant que j'ai une preuve de dépôt etc..
Merci
40 commentaires
triés parTon histoire serait tellement plus claire si tu disaient où tu as acheté ton téléphone.
Je crois comprendre que c'est chez Apple directement, mais en parlant d'amazon à mi chemin, tu semes le doute
Tu dis "on décide de le retourner le lendemain pour en acheter un bleu dès le remboursement obtenu."
Mais la suite laisse entendre que tu as commandé un nouveau smartphone sans attendre le remboursement.
Au final, c'est un soucis de transporteur ? Si je ne dis pas de bêtise, c'est le client du transporteur (celui qui a payé le transport) qui doit porter plainte contre le transporteur. Ensuite si le soucis est pendant le transport, le remboursement se fera sur la base de l'assurance souscrite. (modifié)
Que dit le suivi du colis ? Peut-être qu'un signal conso devrait faire l'affaire.
Sinon, la prochaine fois que tu souhaites commander un tel produit, et pour ne pas faire d'erreur, tu peux le voir directement en magasin. (modifié)
Clairement sur les visuels, c'est la couleur clivante du lot !
Je suppose que tu as choisi cette teiinte, et que ce n'est pas une erreur de livraison (Ex : Commandé en bleu, et livraison en vert)
Si ce vert (zarbi) était vraiment le choix... Au minimum, avant d'acheter, je serais allé voir dans une boutique Apple pour être sûr que "ça passe" !
apple.com/new…up/
...
Maintenant, je vais suivre le fil de discussion, pour savoir comment se déroule cette histoire de couleur qui tourne mal !
Bonne route,
Donc si tu as la preuve de dépôt, il faut LR/AR au centre de réclamation d'Apple en envoyant ta preuve de dépot et en mettant en demeure de recevoir sous 14j le remboursement intégral de ta commande sous peine d'intérêt après ce délai de X euros par jours
Donc si pas livré il faut faire réclamation au transporteur (et croiser les doigts que la valeur du colis soit la bonne ..).
Si tu as payé le transport c'est à toi de faire la réclamation.
Si c'est un bon prépayé par Apple c'est a eu de faire la démarche.
Par contre si colis perdu/volé il rembourse à hauteur de l'assurance souscrite ...
Si marqué livré, effectivement il faut te retourner contre Apple (ou le prestataire logistique) ...
Au passage tu peux porter plainte (modifié)
Oui désolé ! C'est pas très claire j'ai écris ça sous le stress de leur réponse du coup je me suis perdu dans mon récit. Effectivement j'ai acheté chez Apple et utilisé leur étiquette de retour prépayé, apple disais ne pas avoir reçu le produit...
Si c'est le cas, tu peux essayer une médiation via la FEVAD ou une plainte. En tout zrzt de cause, adresse une LRAR au service relation consommateur en demandant remboursement et les intérêts légaux. (modifié)
Faire "passer" le retour par une boutique Apple officielle, c'est le meilleur choix !
Je ne suis pas un Apple User, mais je pense que ce doit être possible ! Et... franchement pertinent
Pas d'Apple store dans ma ville sauf un DMX mais c'est juste un magasin resseller... 🥶
Qu'il est encore au point relais... L'investigation ups n'a rien donné, le point relais assure avoir tout envoyé... (modifié)
Ce que je ne comprends pas c'est que c'est Apple qui prend en charge le retour, pas toi. C'est leur problème si ils n'ont rien reçu, si c'est bien ça le problème. Je ne comprends pas pourquoi tu devrais porter plainte. C'est eux qui doivent voir avec le transporteur, comme si c'était la livraison chez toi.
Apple n'a pas reçu ton colis donc logiquement ils ne vont pas te rembourser ...
Par contre c'est à eu d'ouvrir un litige avec UPS ... Il faudrait les contraindre ..
Je les ais littéralement harcelé par téléphone à vouloir parler avec un responsable, je connais limite toute leur procédure, ils sont en télétravail, ne peuvent pas me mettre en relation avec leur service investigation... Mon dossier a été transféré vers leur service juridique et bloqué... Les agents du SAV à qui je parle n'ont absolument aucun pouvoir et me disent qu'il n'y à rien à faire c'est aberrant
Tu as raison de relancer.
Essais de voir avec ton service juridique et pourquoi pas d'essayer de faire une demande à ta banque sur l'achat d'origine pour te faire rembourser (chargeback par Visa ou MasterCard).
Par contre légalement je ne sais pas si tu as le droit.
Sinon porter plainte contre le relais colis pour vol ... Ou UPS.
J'ai fais une demande de chargeback avec N26 en leur expliquant la situation, que penses-tu qu'il peut m'arriver ? Le commissariat près de chez moi a des horaires horrible je vais essayer de régler ça sans porter plainte dans un premier temps, merci pour vos conseils en tout cas !
Pour le chargeback je pense que tu risques rien, si la demande n'est pas légitime je suppose que sa n'aboutira pas.
Oui essai de prendre des infos avec ton assistance juridique puis pourquoi pas voir un médiateur ?
Honnêtement je ne sais pas trop comment ça marche, et s'ils ont un réel impact contre des sociétés comme Apple.. Je repense au 5-6 personnes du Sav qui m'affirmait tous que mon argent était en "sécurité" 🥲 et que soit disant en 4 ans de boulot ça leur été jamais arrivé mdr
Nan t’en a rien a faire, le transporteur est mandaté par Apple donc c’est eux les responsables du colis !
LRAR comme déjà dit avec demande de remboursement et indemnités au bout de 15j.
La preuve se dépôt joue pour toi. Le remboursement doit arriver 14j après envoi. Lance les procédures. Par contre si tu es passé par le site Apple, LA FEVAD ne pourra rien pour toi. Je ne vois pas qui pourra faire médiation,,, (modifié)
Merci ! As-tu le texte de loi pour cela histoire de leur mettre un peu plus de pression ?
Lorsque que tu as un récépissé de dépôt, la responsabilité change de main, qui va au dépositaire, puis si le colis avance, la responsabilité du dépositaire est interrompue pour prendre celui de l'entreprise de livraison....et ainsi de suite, jusqu'à à la fin.
Trouve à quel stade est ton téléphone....et tu trouveras à qui faire les démarches contre cette personne ou entreprise. (modifié)
Donc finalement Apple est encore dans ses droits : le colis n'est pas reçu, et la preuve d'envoi n'a pas été fourni à Apple (?) donc le délai de 14j n'a toujours pas commencé ...
Envoi une LRAR avec la preuve de dépôt + un délai de 14j pour le remboursement (après ils ont des pénalitées).
Tu as le service d'envoi de LRAR en ligne pas la poste. Le plus est que tu as une preuve officiel et valable devant les tribunaux du contenu de ta lettre !
Hum...
Le vendeur doit vous rembourser au plus tard dans les 14 jours qui suivent la date à laquelle il a été informé de votre décision de rétractation, sauf retard justifié.
Toutefois, pour une vente de biens, le vendeur peut différer le remboursement jusqu'au jour de récupération des biens ou jusqu'à ce que vous ayez fourni une preuve d'expédition des biens.
La preuve de dépôt est une preuve d'expédition du bien. Maintenant je me doute qu'Apple désire vérifier la qualité de la marchandise renvoyé avant de rembourser.
Article L221-15 (Code de la consommation)
Il vient de m'arriver exactement la même chose, je bataille au max pour récupérer mon argent mais rien ne bouge. Je suis aller déposer plainte contre X. Qu'en est-il pour toi, la situation a-t-elle bougé et qu'as tu essayé de faire ??
Merci !!
Ha merde tu reviendras pas ….
Ce n’est pas à toi de porter plainte tu n’as rien à voir dans ce transport
Ton problème a été résolu ?
Je suis dans le même cas...
Moi c'est un MBP16 qui ne leur est jamais parvenu, le carton oui... et au final on peut même plus garantir si c'est le carton que j'ai laissé au point relais qui a été collecté le lendemain. Point relais qui reconnait un peu désinvolte que "oui c'est vrai c'est arrivé assez souvent dernièrement", confirmant au départ de sa boutique quand je lui demande de préciser... #sanscomplexe
mais oui clairement la chaine de responsabilité ne repose pas sur nous, surtout quand Apple fournit sa propre étiquette de retour sans laisser le choix de se protéger soi-même avec une assurance via la poste / chronopost/ collissimmo etc.
bref c'est la merde, c'est parti pour des mois de toutes façons, seul ou à plusieurs...
je pense par contre qu'il faut porter plainte contre Apple explicitement pour non respect des CGV (réclamations RLL, puis mediateur puis tribunal de commerce) après mise en demeure restée infructueuse ou sans réponse, et pas contre X chez les flics pour un vol de colis qui ne sera jamais enquêté et classé sans suite de toutes facons.. on ne se bat plus pour retrouver les machines, mais pour se faire rembourser ce qu'on a honnêtement renvoyé.
enfin dans le doute je ferai les 2 demain
bon chance à tous
EDIT: infos et démarches
service-public.fr/par…868
litige.fr/art…amp (modifié)
J'ai également un problème avec Apple !
Voici 31 jours aujourd'hui que j'attends le remplacement de mon Apple Watch 6 dans le cadre d'un remplacement express via Apple care + (censé être fait en 48 -72h max)
J'ai appelé une dizaine de fois, les conseillers sont hautains et ne savent pas résoudre l'affaire ..ils n'expliquent pas pourquoi cela ne bougent pas. C'est hallucinant ! On se sent impuissant