18 mai 2022
Salut la communauté !

Je suis entrain d'halluciner. Il y a à peu près 1 mois je reçois un iphone vert destiné à ma soeur. La couleur est clairement dégueulasse, on décide de le retourner le lendemain pour en acheter un bleu dès le remboursement obtenu.

MAUVAISE IDÉE. 2-3 semaines s'écoulent, j'ai aucune nouvelle, d'habitude lorsque je retourne des articles (chez Amazon en tout cas) je reçois le remboursement en 1 semaine grand max.

J'appelle Apple, ils disent qu'ils vont investiguer avec Ups blablabla. On me demande d'abord 2 jours puis ça passe à 7 jours, je les harcèle tous les jours pour savoir ce qu'il se passe. J'ai du appeler 7 fois environs.

Jusqu'à cette aprèm, je reçois un mail de leur part disant qu'ils ne peuvent rien faire.

J'appelle direct le service client Apple. Je parle avec l'agent pendant 30minutes et me dis de porter plainte contre eux car lui même ne sait pas pourquoi Apple ne me rembourse pas.

Vous pensez que j'ai revoir mon argent un jour ?...
Ne sont-ils pas responsable de leur produit ? Sachant que j'ai une preuve de dépôt etc..

Merci
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Blabla

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40 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de cyril5689
    Salut,
    Ton histoire serait tellement plus claire si tu disaient où tu as acheté ton téléphone.
    Je crois comprendre que c'est chez Apple directement, mais en parlant d'amazon à mi chemin, tu semes le doute

    Tu dis "on décide de le retourner le lendemain pour en acheter un bleu dès le remboursement obtenu."
    Mais la suite laisse entendre que tu as commandé un nouveau smartphone sans attendre le remboursement.


    Au final, c'est un soucis de transporteur ? Si je ne dis pas de bêtise, c'est le client du transporteur (celui qui a payé le transport) qui doit porter plainte contre le transporteur. Ensuite si le soucis est pendant le transport, le remboursement se fera sur la base de l'assurance souscrite. (modifié)
  2. Avatar de bluestork
    Yasuo_cfacil18/05/2022 17:55

    Oui désolé ! C'est pas très claire j'ai écris ça sous le stress de leur rép …Oui désolé ! C'est pas très claire j'ai écris ça sous le stress de leur réponse du coup je me suis perdu dans mon récit. Effectivement j'ai acheté chez Apple et utilisé leur étiquette de retour prépayé, apple disais ne pas avoir reçu le produit...


    Que dit le suivi du colis ? Peut-être qu'un signal conso devrait faire l'affaire.

    Sinon, la prochaine fois que tu souhaites commander un tel produit, et pour ne pas faire d'erreur, tu peux le voir directement en magasin. (modifié)
  3. Avatar de Camo
    Histoire de couleur !
    Clairement sur les visuels, c'est la couleur clivante du lot !
    Je suppose que tu as choisi cette teiinte, et que ce n'est pas une erreur de livraison (Ex : Commandé en bleu, et livraison en vert)
    Si ce vert (zarbi) était vraiment le choix... Au minimum, avant d'acheter, je serais allé voir dans une boutique Apple pour être sûr que "ça passe" !
    apple.com/new…up/
    ...
    Maintenant, je vais suivre le fil de discussion, pour savoir comment se déroule cette histoire de couleur qui tourne mal !
    Bonne route,
  4. Avatar de Yasuo_cfacil
    Auteur(e)
    bluestork18/05/2022 21:35

    Le relais a du s'emmêler les pinceaux et ton colis n'est pas parti ou a …Le relais a du s'emmêler les pinceaux et ton colis n'est pas parti ou a oublié d'être scanné, autrement le suivi aurait bougé depuis longtemps.

    Bon bah je vais me pointer au relais avec un batte de baseball et leur demander où est le téléphone mdr
  5. Avatar de GiveMeMoreDeals
    Etiquette prépayée = Apple est responsable du transport à partir du moment où le colis a été pris en charge par son prestataire.

    Donc si tu as la preuve de dépôt, il faut LR/AR au centre de réclamation d'Apple en envoyant ta preuve de dépot et en mettant en demeure de recevoir sous 14j le remboursement intégral de ta commande sous peine d'intérêt après ce délai de X euros par jours
  6. Avatar de Windi74
    Preuve de dépôt ne veux pas dire que sa a été livré.

    Donc si pas livré il faut faire réclamation au transporteur (et croiser les doigts que la valeur du colis soit la bonne ..).

    Si tu as payé le transport c'est à toi de faire la réclamation.

    Si c'est un bon prépayé par Apple c'est a eu de faire la démarche.
    Par contre si colis perdu/volé il rembourse à hauteur de l'assurance souscrite ...

    Si marqué livré, effectivement il faut te retourner contre Apple (ou le prestataire logistique) ...
  7. Avatar de LaJague
    LRAR de mise en demeure de rembourser, et après 14j tu demanderas les intérêts !
    Au passage tu peux porter plainte (modifié)
  8. Avatar de Yasuo_cfacil
    Auteur(e)
    cyril568918/05/2022 16:21

    Salut, Ton histoire serait tellement plus claire si tu disaient où tu as …Salut, Ton histoire serait tellement plus claire si tu disaient où tu as acheté ton téléphone.Je crois comprendre que c'est chez Apple directement, mais en parlant d'amazon à mi chemin, tu semes le doute Tu dis "on décide de le retourner le lendemain pour en acheter un bleu dès le remboursement obtenu."Mais la suite laisse entendre que tu as commandé un nouveau smartphone sans attendre le remboursement.Au final, c'est un soucis de transporteur ? Si je ne dis pas de bêtise, c'est le client du transporteur (celui qui a payé le transport) qui doit porter plainte contre le transporteur. Ensuite si le soucis est pendant le transport, le remboursement se fera sur la base de l'assurance souscrite.


    Oui désolé ! C'est pas très claire j'ai écris ça sous le stress de leur réponse du coup je me suis perdu dans mon récit. Effectivement j'ai acheté chez Apple et utilisé leur étiquette de retour prépayé, apple disais ne pas avoir reçu le produit...
  9. Avatar de Choubidouh
    Vu le nombre de magouilles sur les iPhone : tu as bien renvoyé le bon appareil ? Intact ?

    Si c'est le cas, tu peux essayer une médiation via la FEVAD ou une plainte. En tout zrzt de cause, adresse une LRAR au service relation consommateur en demandant remboursement et les intérêts légaux. (modifié)
  10. Avatar de Camo
    Si on est dans une grande ville...
    Faire "passer" le retour par une boutique Apple officielle, c'est le meilleur choix !
    Je ne suis pas un Apple User, mais je pense que ce doit être possible ! Et... franchement pertinent
  11. Avatar de Yasuo_cfacil
    Auteur(e)
    Camo18/05/2022 19:46

    Si on est dans une grande ville...Faire "passer" le retour par une …Si on est dans une grande ville...Faire "passer" le retour par une boutique Apple officielle, c'est le meilleur choix !Je ne suis pas un Apple User, mais je pense que ce doit être possible ! Et... franchement pertinent


    Pas d'Apple store dans ma ville sauf un DMX mais c'est juste un magasin resseller... 🥶

    bluestork18/05/2022 18:21

    Que dit le suivi du colis ? Peut-être qu'un signal conso devrait faire …Que dit le suivi du colis ? Peut-être qu'un signal conso devrait faire l'affaire. Sinon, la prochaine fois que tu souhaites commander un tel produit, et pour ne pas faire d'erreur, tu peux le voir directement en magasin.


    Qu'il est encore au point relais... L'investigation ups n'a rien donné, le point relais assure avoir tout envoyé... (modifié)
  12. Avatar de sanbenedetto
    de toute manière, il fait ce qu'il veut. 14 jours de droit de retractation sans avoir à se justifier c'est tout. Même si c'est une question de couleur, ça ne nous regarde pas après tout.

    Ce que je ne comprends pas c'est que c'est Apple qui prend en charge le retour, pas toi. C'est leur problème si ils n'ont rien reçu, si c'est bien ça le problème. Je ne comprends pas pourquoi tu devrais porter plainte. C'est eux qui doivent voir avec le transporteur, comme si c'était la livraison chez toi.
  13. Avatar de Windi74
    Ne perd pas de temps à porter plainte pour moi.

    Apple n'a pas reçu ton colis donc logiquement ils ne vont pas te rembourser ...

    Par contre c'est à eu d'ouvrir un litige avec UPS ... Il faudrait les contraindre ..
    Avatar de wiillizam
    en portant plainte pour non respect des cgv , c est un litige commercial, via médiateur etc… la plainte chez les flics ne débouchera hélas sans doute jamais
  14. Avatar de Yasuo_cfacil
    Auteur(e)
    Windi7418/05/2022 20:41

    Ne perd pas de temps à porter plainte pour moi.Apple n'a pas reçu ton c …Ne perd pas de temps à porter plainte pour moi.Apple n'a pas reçu ton colis donc logiquement ils ne vont pas te rembourser ...Par contre c'est à eu d'ouvrir un litige avec UPS ... Il faudrait les contraindre ..


    Je les ais littéralement harcelé par téléphone à vouloir parler avec un responsable, je connais limite toute leur procédure, ils sont en télétravail, ne peuvent pas me mettre en relation avec leur service investigation... Mon dossier a été transféré vers leur service juridique et bloqué... Les agents du SAV à qui je parle n'ont absolument aucun pouvoir et me disent qu'il n'y à rien à faire c'est aberrant
    36980708-K1RBG.jpg
  15. Avatar de Windi74
    Yasuo_cfacil18/05/2022 20:48

    Je les ais littéralement harcelé par téléphone à vouloir parler avec un res …Je les ais littéralement harcelé par téléphone à vouloir parler avec un responsable, je connais limite toute leur procédure, ils sont en télétravail, ne peuvent pas me mettre en relation avec leur service investigation... Mon dossier a été transféré vers leur service juridique et bloqué... Les agents du SAV à qui je parle n'ont absolument aucun pouvoir et me disent qu'il n'y à rien à faire c'est aberrant[Image]


    Tu as raison de relancer.

    Essais de voir avec ton service juridique et pourquoi pas d'essayer de faire une demande à ta banque sur l'achat d'origine pour te faire rembourser (chargeback par Visa ou MasterCard).
    Par contre légalement je ne sais pas si tu as le droit.

    Sinon porter plainte contre le relais colis pour vol ... Ou UPS.
  16. Avatar de Yasuo_cfacil
    Auteur(e)
    Windi7418/05/2022 21:01

    Tu as raison de relancer.Essais de voir avec ton service juridique et …Tu as raison de relancer.Essais de voir avec ton service juridique et pourquoi pas d'essayer de faire une demande à ta banque sur l'achat d'origine pour te faire rembourser (chargeback par Visa ou MasterCard).Par contre légalement je ne sais pas si tu as le droit.Sinon porter plainte contre le relais colis pour vol ... Ou UPS.


    J'ai fais une demande de chargeback avec N26 en leur expliquant la situation, que penses-tu qu'il peut m'arriver ? Le commissariat près de chez moi a des horaires horrible je vais essayer de régler ça sans porter plainte dans un premier temps, merci pour vos conseils en tout cas !
  17. Avatar de Windi74
    Yasuo_cfacil18/05/2022 21:12

    J'ai fais une demande de chargeback avec N26 en leur expliquant la …J'ai fais une demande de chargeback avec N26 en leur expliquant la situation, que penses-tu qu'il peut m'arriver ? Le commissariat près de chez moi a des horaires horrible je vais essayer de régler ça sans porter plainte dans un premier temps, merci pour vos conseils en tout cas !


    Pour le chargeback je pense que tu risques rien, si la demande n'est pas légitime je suppose que sa n'aboutira pas.

    Oui essai de prendre des infos avec ton assistance juridique puis pourquoi pas voir un médiateur ?
  18. Avatar de Yasuo_cfacil
    Auteur(e)
    Windi7418/05/2022 21:22

    Pour le chargeback je pense que tu risques rien, si la demande n'est pas …Pour le chargeback je pense que tu risques rien, si la demande n'est pas légitime je suppose que sa n'aboutira pas.Oui essai de prendre des infos avec ton assistance juridique puis pourquoi pas voir un médiateur ?


    Honnêtement je ne sais pas trop comment ça marche, et s'ils ont un réel impact contre des sociétés comme Apple.. Je repense au 5-6 personnes du Sav qui m'affirmait tous que mon argent était en "sécurité" 🥲 et que soit disant en 4 ans de boulot ça leur été jamais arrivé mdr
  19. Avatar de bluestork
    Le relais a du s'emmêler les pinceaux et ton colis n'est pas parti ou a oublié d'être scanné, autrement le suivi aurait bougé depuis longtemps.
  20. Avatar de LaJague
    Yasuo_cfacil18/05/2022 21:39

    Bon bah je vais me pointer au relais avec un batte de baseball et leur …Bon bah je vais me pointer au relais avec un batte de baseball et leur demander où est le téléphone mdr


    Nan t’en a rien a faire, le transporteur est mandaté par Apple donc c’est eux les responsables du colis !
    LRAR comme déjà dit avec demande de remboursement et indemnités au bout de 15j.
  21. Avatar de Choubidouh
    Improbable le charge back dans ce cas. C'est un conflit entre Apple et toi, pas une arnaque.

    La preuve se dépôt joue pour toi. Le remboursement doit arriver 14j après envoi. Lance les procédures. Par contre si tu es passé par le site Apple, LA FEVAD ne pourra rien pour toi. Je ne vois pas qui pourra faire médiation,,, (modifié)
  22. Avatar de Yasuo_cfacil
    Auteur(e)
    GiveMeMoreDeals19/05/2022 02:06

    Etiquette prépayée = Apple est responsable du transport à partir du moment …Etiquette prépayée = Apple est responsable du transport à partir du moment où le colis a été pris en charge par son prestataire.Donc si tu as la preuve de dépôt, il faut LR/AR au centre de réclamation d'Apple en envoyant ta preuve de dépot et en mettant en demeure de recevoir sous 14j le remboursement intégral de ta commande sous peine d'intérêt après ce délai de X euros par jours


    Merci ! As-tu le texte de loi pour cela histoire de leur mettre un peu plus de pression ?
    Avatar de Mister_Huggy
    On pourrait te trouver cela....mais cela se voit comme le nez au milieu du visage.
    Lorsque que tu as un récépissé de dépôt, la responsabilité change de main, qui va au dépositaire, puis si le colis avance, la responsabilité du dépositaire est interrompue pour prendre celui de l'entreprise de livraison....et ainsi de suite, jusqu'à à la fin.
    Trouve à quel stade est ton téléphone....et tu trouveras à qui faire les démarches contre cette personne ou entreprise. (modifié)
  23. Avatar de Windi74
    Selon ici, le délai de 14j pour rembourser cour à partir de la réception du produit ou la fourniture de la preuve du dépôt.

    Donc finalement Apple est encore dans ses droits : le colis n'est pas reçu, et la preuve d'envoi n'a pas été fourni à Apple (?) donc le délai de 14j n'a toujours pas commencé ...

    Envoi une LRAR avec la preuve de dépôt + un délai de 14j pour le remboursement (après ils ont des pénalitées).

    Tu as le service d'envoi de LRAR en ligne pas la poste. Le plus est que tu as une preuve officiel et valable devant les tribunaux du contenu de ta lettre !
  24. Avatar de Choubidouh
    Windi7419/05/2022 09:10

    Selon ici, le délai de 14j pour rembourser cour à partir de la réception du …Selon ici, le délai de 14j pour rembourser cour à partir de la réception du produit ou la fourniture de la preuve du dépôt.Donc finalement Apple est encore dans ses droits : le colis n'est pas reçu, et la preuve d'envoi n'a pas été fourni à Apple (?) donc le délai de 14j n'a toujours pas commencé ...Envoi une LRAR avec la preuve de dépôt + un délai de 14j pour le remboursement (après ils ont des pénalitées).Tu as le service d'envoi de LRAR en ligne pas la poste. Le plus est que tu as une preuve officiel et valable devant les tribunaux du contenu de ta lettre !


    Hum...

    Le vendeur doit vous rembourser au plus tard dans les 14 jours qui suivent la date à laquelle il a été informé de votre décision de rétractation, sauf retard justifié.

    Toutefois, pour une vente de biens, le vendeur peut différer le remboursement jusqu'au jour de récupération des biens ou jusqu'à ce que vous ayez fourni une preuve d'expédition des biens.

    La preuve de dépôt est une preuve d'expédition du bien. Maintenant je me doute qu'Apple désire vérifier la qualité de la marchandise renvoyé avant de rembourser.
  25. Avatar de GiveMeMoreDeals
    Yasuo_cfacil19/05/2022 07:04

    Merci ! As-tu le texte de loi pour cela histoire de leur mettre un peu …Merci ! As-tu le texte de loi pour cela histoire de leur mettre un peu plus de pression ?



    Article L221-15 (Code de la consommation)
  26. Avatar de BryanVacher
    Salut ! Où en est ton problème avec eux du coup ?
  27. Avatar de justEGDM
    Salut,

    Il vient de m'arriver exactement la même chose, je bataille au max pour récupérer mon argent mais rien ne bouge. Je suis aller déposer plainte contre X. Qu'en est-il pour toi, la situation a-t-elle bougé et qu'as tu essayé de faire ??

    Merci !!
    Avatar de LaJague
    Faut juste savoir qui a payé l’envoi car ça change tout !

    Ha merde tu reviendras pas ….
  28. Avatar de justEGDM
    C'était un bon à imprimer
    Avatar de LaJague
    Donc tu n’es pas responsable de l’envoi et si tu as la preuve de dépôt ils doivent te rembourser dans les 14j
    Ce n’est pas à toi de porter plainte tu n’as rien à voir dans ce transport
  29. Avatar de justEGDM
    Oui ça je suis bien d'accord mais Apple est refuse de faire quoique ce soit
  30. Avatar de Cskyro
    Salut,
    Ton problème a été résolu ?
    Je suis dans le même cas...
    Avatar de zhhh123
    Il faudrait vraiment qu'on se regroupe, rien que sur Dealabs on est déjà 3/4 qui attendent un remboursement d'Apple après des vols de colis... Je suis déjà en contact avec UFC de mon côté
  31. Avatar de wiillizam
    Bon on est trop nombreux, c'est plus possible la... tous le meme problème, tous la meme procédure, si on prépare un truc ensemble pour UFC et/ou autres... y'a pas les class actions en France, direct au tribunal....mais a plusieurs avec les assos ca donnerait quoi ?

    Moi c'est un MBP16 qui ne leur est jamais parvenu, le carton oui... et au final on peut même plus garantir si c'est le carton que j'ai laissé au point relais qui a été collecté le lendemain. Point relais qui reconnait un peu désinvolte que "oui c'est vrai c'est arrivé assez souvent dernièrement", confirmant au départ de sa boutique quand je lui demande de préciser... #sanscomplexe

    mais oui clairement la chaine de responsabilité ne repose pas sur nous, surtout quand Apple fournit sa propre étiquette de retour sans laisser le choix de se protéger soi-même avec une assurance via la poste / chronopost/ collissimmo etc.

    bref c'est la merde, c'est parti pour des mois de toutes façons, seul ou à plusieurs...

    je pense par contre qu'il faut porter plainte contre Apple explicitement pour non respect des CGV (réclamations RLL, puis mediateur puis tribunal de commerce) après mise en demeure restée infructueuse ou sans réponse, et pas contre X chez les flics pour un vol de colis qui ne sera jamais enquêté et classé sans suite de toutes facons.. on ne se bat plus pour retrouver les machines, mais pour se faire rembourser ce qu'on a honnêtement renvoyé.

    enfin dans le doute je ferai les 2 demain

    bon chance à tous

    EDIT: infos et démarches 
    service-public.fr/par…868

    litige.fr/art…amp (modifié)
    Avatar de zhhh123
    Hello, est ce qu'on peut en discuter en privé ? Je suis effectivement d'avis qu'il faut faire un truc groupé. Situation similaire, je suis en contact avec UFC QUE CHOISIR. Apple refuse de bouger pour l'instant.
  32. Avatar de oNyXxX
    Salut à tous

    J'ai également un problème avec Apple !

    Voici 31 jours aujourd'hui que j'attends le remplacement de mon Apple Watch 6 dans le cadre d'un remplacement express via Apple care + (censé être fait en 48 -72h max)

    J'ai appelé une dizaine de fois, les conseillers sont hautains et ne savent pas résoudre l'affaire ..ils n'expliquent pas pourquoi cela ne bougent pas. C'est hallucinant ! On se sent impuissant
Avatar de
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