Apprendre à jouer aux échecs

13
18 juillet 2022
Salut,

Depuis tout petit je connais les règles de base des échecs. Par contre je ne connais aucune stratégie pour gagner une partie.

Je joue contre des ordinateurs débutants, mais j'ai l'impression de ne pas évoluer.

Que conseillez-vous pour évoluer ? Je ne souhaite pas forcément prendre des cours avec un prof.
Des tutos Youtube ? Regarder des vidéos ?

J'ai trouvé ce livre qui semble intéressant : 1064 exercices pour bien débuter aux échecs - broché - Stéphane Escafre - Achat Livre | fnac
Est-ce que ce genre de support est utile ?


Merci
Informations supplémentaires
Blabla

13 commentaires

triés par
Avatar de
  1. Avatar de dam_42290
    dam_42290
    J'ai commencé en achetant ce livre il est très bien fait pour débuter et même pour obtenir un niveau sympa avec énormément d'exercices.

    Pour progresser j'ai aussi beaucoup regarder les chaînes blitzstream, Julien Song ou Joachim Mouhamad.

    Le site leader aujourd'hui est chess.com c'est celui que j'utilise. Il y a aussi lichess mais je connais moins
    Avatar de PiR2
    PiR2 Auteur(e)
    Aaaah merci pour les chaînes !!!!
    Je vais m'acheter le livre pour potasser sur la plage dans 2 semaines

    Je pense avoir tout ce qu'il faut pour progresser. Je joue contre des joueurs hier, je n'arrête pas de perdre, mais je commence à percevoir plus de choses
  2. Avatar de Paul_de_pin
    Paul_de_pin
    Si tu as pas de soucis à affronter de vrais joueurs, le système d'elo fera le tri assez vite et après quelques parties tu te retrouveras face à des joueurs d'un niveau équivalent ? (A vérifier je n'ai jamais testé)
    Avatar de Paul_de_pin
    Paul_de_pin

    En réponse à

    Le systeme de classement ELO
    Après je ne sais pas comment est la communauté des joueurs d'échecs mais techniquement, une fois que tu as trouver un elo parfait (en fonction des gagnes et des pertes) tu trouves des joueurs qui ont le même elo que toi donc souvent à peu près ton niveau, puis si tu gagnes de nouvelles parties alors ton elo augmente te faisait tomber contre des joueurs plus expérimentés
  3. Avatar de Max-007
    Max-007
    Hello @PiR2
    Je suis dans la même situation et je viens de tomber sur ces deux super chaînes YouTube du streamer Kevin Bordi

    Blitzstream facile : youtube.com/cha…WUA

    Blitzstream : youtube.com/c/V…ecs

    Tu peux commencer par exemple par les parties pédagogiques, il monte petit à petit de 800 à 1600 elo
    Avatar de PiR2
    PiR2 Auteur(e)
    Salut,

    Je ne connaissais pas la chaîne "Facile" ! Merci !
    Pour le moment, je suis encore dans le livre que j'ai posté dans mon annonce ! Il est assez complet pour débuter et ça va assez loin je trouve.
  4. Avatar de Meris
    Meris
    Les stratégies, il y en a tellement et elles seront adapté surtout si ton adversaire à suivi un certains développement, au début cela fait bcp à apprendre.

    Je pense que c'est bien de se focaliser dans un premier temps sur les principes d'ouvertures et comment contrer celle de ton adversaire. Une mauvaise ouverture et tu commences avec un gros désavantage (souvent frustrant ).

    Ensuite étudier les principes de développement pour la 2nd phase du jeux et à partir de là, tu pourras perfectionner tes stratégies.

    Perso, j'ai bien les vidéos de ce youtubeur (en anglais) youtube.com/wat…gl
    Il analyses les parties des plus gros joueurs et aussi montre les variantes qu'il aurait pu jouer et explique pourquoi cela n'aurait pas marché.

    Je trouve que l'appli chess sur le tel est bien mais les cours par jour sont limité et payant.
    Avatar de PiR2
    PiR2 Auteur(e)
    D’ailleurs je trouve que chess est assez cher et ils vont encore augmenter leurs tarifs. Du coup je me limite à la version gratuite
  5. Avatar de vlad26
    vlad26
    Salut,

    Très bon livre pour comprendre comment débuter une partie :
    https://vdoc.pub/documents/les-idees-cachees-dans-les-ouvertures-dechecs-bjmniklof9i0

    Malheureusement très difficile à trouver aujourd'hui en papier

    Ce livre m'a permis de jouer selon mes goûts.
Avatar de
Discussions
Marchands populaires