Apprendre les bases du hardware

15
20 juin 2020
Bonjour, je compte m'acheter un pc gamer prochainement mais je n'y connais vraiment rien. J'aimerais bien m'y connaître un minimum, les différents composants, leurs rôles, pouvoir comprendre quel composant est meilleur qu'un autre etc. Quelqu'un a-t-il des ressources où je pourrais apprendre les bases ? Des vidéos ou des sites ?
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
15 commentaires
Salut
Demande à @Tarzec
Salut, tu cherches "config" ou "ryzen" dans les discussions, tu vas trouver tout ce dont tu as besoin, voire plus
Si t’as un vieux pc qui traine demonte le, remonte le, regarde comment ça fonctionne ça te fera deja une bonne base
Je dois avoir garder un de mes romans dans un quoi, je vais fouiller ça
Bon, niveau basique de chez basique :
dealabs.com/com…449

De là tu peux passer à la 2ème leçon pour entrer plus dans le détail :
dealabs.com/com…623

Et là c'est plus court mais moins détaillé (bon, y a des détails qui sont pas tout à fait vrai, j'ai appris encore depuis mais qui ne rendent pas le message complétement faux alors osef ) :
dealabs.com/com…440
Tu as un pavé qui détail un peu les SSD plus bas et tu peux encore creuser par toi même car je sais que niveau SSD je suis loin de tout maitriser, notamment sur les différents caches mais tu as les bases là

Sinon j'ajoute aussi quelques autres passages stockés dans un document à part :

Ryzen 3 = Intel i3
Ryzen 5 = Intel i5
Ryzen 7 = Intel i7
Ryzen 9 = Intel i9
Et là y a un piège je te l'accorde :
Ryzen Threadripper = Intel Xeon

De là tu as le numéro de la génération. Les Ryzen en ce moment c'est 3ème génération et Intel 9ème génération (faut juste être au courant de ça, après c'est bon). Donc :
Ryzen 5 3600 = Intel i5 9600
Ryzen 7 3700X = Intel i7 9700K
Et la prochaine génération qui arrive c'est Ryzen 4000 (4ème génération) et Intel 10000 (10ème génération).

Ensuite y a le second chiffre et là encore il ont était super gentils et ont gardé à peu près le même système

Ryzen 5 3400G = Intel i5 9400
Ryzen 5 3600 = Intel i5 9600
Ryzen 9 3900X = Intel i9 9900K
Y a que sur certains où ça change (genre Ryzen 3 3200G = Intel i3 9100F) un peu mais plus le chiffre est gros et mieux c'est globalement

Depuis le départ je met "=" mais c'est parfois loin d'être "=" niveau performances (quoi que selon les cas c'est valide), c'est juste à même hauteur de gamme si tu préfères (les classes de prix sont identique). Un i3 et R3 sont l'entrée de gamme. R5 et i5 milieu de gamme. R7 et i7 haut de gamme et R9 et i9 haut de gamme en gros. Les Ryzen 5 3400G sont le bas du milieu de gamme (comme le i5 9400) et les R5 3600 sont le haut du milieu de gamme (comme le i5 9600).

Tu a remarqué y a des lettres qui s'ajoutent.

G = chez AMD pour dire qu'il y a une puce graphique intégrée au processeur (pas besoin de carte graphique pour afficher une image)
F = l'inverse chez Intel, car sur tous les processeurs Intel il y a une partie graphique intégrée d'office, donc le F signifie qu'elle est absente (désactivée mais en gros tu peux pas l'utiliser) et qu'il faut donc une carte graphique pour afficher une image cette fois

X = chez AMD pour dire que le processeur est boosté à a sa sortie de l'usine (comme un overclocke mais réalisé de base). Donc Ryzen 5 3600X est légèrement mieux que Ryzen 5 3600.
K = chez Intel pour dire que le processeur a un plus gros potentiel d'overclcok. i5 9600 et i5 9600K sont les mêmes jusqu'au moment où tu va overclcoker et là la version K ira beaucoup plus haut

U = Chez AMD pour les version PC portable (moins performantes pour moins consommer)
H = la même chez Intel
S = ça doit être économe en énergie aussi de mémoire

Bonne lecture N'hésite pas si tu as des questions, je peux développer un peu sur les alimentations, les carte graphiques ... enfin pose tes questions si tu as survécu aux pavés
Édité par "Tarzec" 20 juin
Tarzec20/06/2020 15:42

Bon, niveau basique de chez basique …Bon, niveau basique de chez basique :https://www.dealabs.com/comments/permalink/28808449De là tu peux passer à la 2ème leçon pour entrer plus dans le détail :https://www.dealabs.com/comments/permalink/28333623Et là c'est plus court mais moins détaillé (bon, y a des détails qui sont pas tout à fait vrai, j'ai appris encore depuis mais qui ne rendent pas le message complétement faux alors osef ) :https://www.dealabs.com/comments/permalink/28620440Tu as un pavé qui détail un peu les SSD plus bas et tu peux encore creuser par toi même car je sais que niveau SSD je suis loin de tout maitriser, notamment sur les différents caches mais tu as les bases là Sinon j'ajoute aussi quelques autres passages stockés dans un document à part :Ryzen 3 = Intel i3Ryzen 5 = Intel i5Ryzen 7 = Intel i7Ryzen 9 = Intel i9Et là y a un piège je te l'accorde :Ryzen Threadripper = Intel XeonDe là tu as le numéro de la génération. Les Ryzen en ce moment c'est 3ème génération et Intel 9ème génération (faut juste être au courant de ça, après c'est bon). Donc :Ryzen 5 3600 = Intel i5 9600Ryzen 7 3700X = Intel i7 9700KEt la prochaine génération qui arrive c'est Ryzen 4000 (4ème génération) et Intel 10000 (10ème génération).Ensuite y a le second chiffre et là encore il ont était super gentils et ont gardé à peu près le même systèmeRyzen 5 3400G = Intel i5 9400Ryzen 5 3600 = Intel i5 9600Ryzen 9 3900X = Intel i9 9900KY a que sur certains où ça change (genre Ryzen 3 3200G = Intel i3 9100F) un peu mais plus le chiffre est gros et mieux c'est globalementDepuis le départ je met "=" mais c'est parfois loin d'être "=" niveau performances (quoi que selon les cas c'est valide), c'est juste à même hauteur de gamme si tu préfères (les classes de prix sont identique). Un i3 et R3 sont l'entrée de gamme. R5 et i5 milieu de gamme. R7 et i7 haut de gamme et R9 et i9 haut de gamme en gros. Les Ryzen 5 3400G sont le bas du milieu de gamme (comme le i5 9400) et les R5 3600 sont le haut du milieu de gamme (comme le i5 9600).Tu a remarqué y a des lettres qui s'ajoutent.G = chez AMD pour dire qu'il y a une puce graphique intégrée au processeur (pas besoin de carte graphique pour afficher une image)F = l'inverse chez Intel, car sur tous les processeurs Intel il y a une partie graphique intégrée d'office, donc le F signifie qu'elle est absente (désactivée mais en gros tu peux pas l'utiliser) et qu'il faut donc une carte graphique pour afficher une image cette foisX = chez AMD pour dire que le processeur est boosté à a sa sortie de l'usine (comme un overclocke mais réalisé de base). Donc Ryzen 5 3600X est légèrement mieux que Ryzen 5 3600.K = chez Intel pour dire que le processeur a un plus gros potentiel d'overclcok. i5 9600 et i5 9600K sont les mêmes jusqu'au moment où tu va overclcoker et là la version K ira beaucoup plus hautU = Chez AMD pour les version PC portable (moins performantes pour moins consommer)H = la même chez IntelS = ça doit être économe en énergie aussi de mémoireBonne lecture N'hésite pas si tu as des questions, je peux développer un peu sur les alimentations, les carte graphiques ... enfin pose tes questions si tu as survécu aux pavés

Wow, merci énormément ! Je vais essayer d'assimiler tout ça déjà
Crystalline20/06/2020 16:06

Wow, merci énormément ! Je vais essayer d'assimiler tout ça déjà

Sinon tu demandes ce que tu veux savoir, ça ira peut être plus vite
Tarzec20/06/2020 15:42

Bon, niveau basique de chez basique …Bon, niveau basique de chez basique :https://www.dealabs.com/comments/permalink/28808449De là tu peux passer à la 2ème leçon pour entrer plus dans le détail :https://www.dealabs.com/comments/permalink/28333623Et là c'est plus court mais moins détaillé (bon, y a des détails qui sont pas tout à fait vrai, j'ai appris encore depuis mais qui ne rendent pas le message complétement faux alors osef ) :https://www.dealabs.com/comments/permalink/28620440Tu as un pavé qui détail un peu les SSD plus bas et tu peux encore creuser par toi même car je sais que niveau SSD je suis loin de tout maitriser, notamment sur les différents caches mais tu as les bases là Sinon j'ajoute aussi quelques autres passages stockés dans un document à part :Ryzen 3 = Intel i3Ryzen 5 = Intel i5Ryzen 7 = Intel i7Ryzen 9 = Intel i9Et là y a un piège je te l'accorde :Ryzen Threadripper = Intel XeonDe là tu as le numéro de la génération. Les Ryzen en ce moment c'est 3ème génération et Intel 9ème génération (faut juste être au courant de ça, après c'est bon). Donc :Ryzen 5 3600 = Intel i5 9600Ryzen 7 3700X = Intel i7 9700KEt la prochaine génération qui arrive c'est Ryzen 4000 (4ème génération) et Intel 10000 (10ème génération).Ensuite y a le second chiffre et là encore il ont était super gentils et ont gardé à peu près le même systèmeRyzen 5 3400G = Intel i5 9400Ryzen 5 3600 = Intel i5 9600Ryzen 9 3900X = Intel i9 9900KY a que sur certains où ça change (genre Ryzen 3 3200G = Intel i3 9100F) un peu mais plus le chiffre est gros et mieux c'est globalementDepuis le départ je met "=" mais c'est parfois loin d'être "=" niveau performances (quoi que selon les cas c'est valide), c'est juste à même hauteur de gamme si tu préfères (les classes de prix sont identique). Un i3 et R3 sont l'entrée de gamme. R5 et i5 milieu de gamme. R7 et i7 haut de gamme et R9 et i9 haut de gamme en gros. Les Ryzen 5 3400G sont le bas du milieu de gamme (comme le i5 9400) et les R5 3600 sont le haut du milieu de gamme (comme le i5 9600).Tu a remarqué y a des lettres qui s'ajoutent.G = chez AMD pour dire qu'il y a une puce graphique intégrée au processeur (pas besoin de carte graphique pour afficher une image)F = l'inverse chez Intel, car sur tous les processeurs Intel il y a une partie graphique intégrée d'office, donc le F signifie qu'elle est absente (désactivée mais en gros tu peux pas l'utiliser) et qu'il faut donc une carte graphique pour afficher une image cette foisX = chez AMD pour dire que le processeur est boosté à a sa sortie de l'usine (comme un overclocke mais réalisé de base). Donc Ryzen 5 3600X est légèrement mieux que Ryzen 5 3600.K = chez Intel pour dire que le processeur a un plus gros potentiel d'overclcok. i5 9600 et i5 9600K sont les mêmes jusqu'au moment où tu va overclcoker et là la version K ira beaucoup plus hautU = Chez AMD pour les version PC portable (moins performantes pour moins consommer)H = la même chez IntelS = ça doit être économe en énergie aussi de mémoireBonne lecture N'hésite pas si tu as des questions, je peux développer un peu sur les alimentations, les carte graphiques ... enfin pose tes questions si tu as survécu aux pavés

Arriver à faire un pavé, des liens de pavés
Tarzec20/06/2020 22:51

Sinon tu demandes ce que tu veux savoir, ça ira peut être plus vite

J'aimerais être capable de me choisir une config plus tard, mais j'ai du mal à comprendre comment choisir ses composants pour ses besoins. Il y a pas mal de choix. Et comment savoir si les composants sont compatibles?
Crystalline21/06/2020 11:39

J'aimerais être capable de me choisir une config plus tard, mais j'ai du …J'aimerais être capable de me choisir une config plus tard, mais j'ai du mal à comprendre comment choisir ses composants pour ses besoins. Il y a pas mal de choix. Et comment savoir si les composants sont compatibles?

Alors, grosso modo en jeu c'est la carte graphique à prioriser pour les performances, si tu dois craquer le budget c'est sur ça.
Ensuite vient le processeur et la RAM qui fonctionne de paire.

De là niveau qualité le composant à prioriser c'est l'alimentation, ensuite vient le boitier et le refroidissement qui va de paire et enfin le stockage.

Reste donc la carte mère, pour le coup elle jouera un peu sur les performances dans le sens où elle conditionne ta capacité à overclocker mais comme peu de gens le font je l'ai pas compter comme composant jouant sur les performances. Donc la carte mère c'est avant tout l'aspect pratique avec de la connectique plus ou moins fournie. Et c'est aussi elle qui conditionne les compatibilités.

Donc pour les composants compatibles y a pas le moindre soucis, globalement tu met ce que tu veux avec ce que tu veux, sauf pour la carte mère. La carte mère doit être choisie en fonction du processeur. Comme je l'expliquais dans l'un des pavés cités plus haut c'est comme une serrure et le processeur est la clé.
Tu as des processeurs Intel qui sont rond (c'est un carré mais on image la chose pour que tu comprennes) et selon les génération il sera ovale par exemple. Donc la carte mère d'ancienne génération qui sera ovale ne pourra pas recevoir les nouvelles générations qui sont rondes. Tu vois ce que je veux dire ? Si oui, cette forme qui correspond à la génération de processeur c'est le socket. Quand tu vois écris socket ça parle de la compatibilité avec le processeur. Chez AMD on est sur le socket AM4, tu ne peux pas mettre de processeur en AM3 dessus et vice versa (un processeur AM3 ne va pas sur une carte mère AM4).
De là tu peux avoir des incompatibilités mais logicielles cette fois et souvent une simple mise à jour du BIOS rend les produit compatibles. On prend l'exemple d'une carte mère AM4 de chipset A320. Le chipset c'est juste une version d'un même socket, une gamme. Le A320 c'est l'entrée de gamme de l'AM4 et X570 le haut de gamme. Ils sont tout deux en AM4 donc accueilleront un Ryzen 5 3600 sans soucis par exemple (lui aussi en AM4) mais la X570 proposera plus de fonctionnalités et de connectique, un meilleur overclocking etc ... et le X570 est récent donc à jour dès sa construction, le A320 se fait vieux donc le A320 n'est pas forcément à jour au niveau du BIOS pour recevoir le R5 3600 même si il est en AM4, une fois à jour plus de soucis par contre

De là niveau compatibilité y a la RAM à la limite mais c'est très rare. Enfin, là aussi y a un aspect clé/serrure. La vielle RAM était en DDR3, maintenant on est en DDR4. Là aussi de la RAM DDR3 ne rentrera pas sur une carte mère DDR4 et vice versa. Si tu as de la RAM DDR4 et une carte mère DDR4 (on a presque plus que ça de nos jours) alors pas de soucis. Juste dans de très rare cas les modèles choisi vont mal s'entendre et poser problème, pour évite ça tu consultes la QVL de la carte mère. La QVL c'est une liste des modèles de RAM testés par le constructeur de la carte mère et pour lesquels ils ont vu que ça fonctionnait. Si ton modèle de RAM est dans la QVL c'est sûr à 100% que ça fonctionne. Si il n'y est pas ... bah y a 95% de chance que ça fonctionne aussi mais que le constructeur n'est juste pas pu teste ce modèle là (y a trop de modèles à tester), mais du coup si c'est pas dans la QVL le risque d'incompatibilité RAM/Carte mère existe quand même.

Après on peut chipoter au niveau de la carte mère et de ses PCIE. Un PCIE de 3ème génération (PCIE 3.0) permet moins de puissance qu'un PCIE 4.0. Donc le SSD au format M.2 qui utilise un port PCIE 4.0 peut être bridé dans ses performances sur une PCIE 3.0. Mais c'est pas incompatible donc ça compte pas vraiment, il sera juste pas à 100% de ses capacités mais fonctionnera parfaitement. Après vu le prix d'un SSD en PCIE 4.0 et son inutilité totale en jeu tu oublies vite l'idée. La carte graphique aussi utilise un port PCIE mais même la RTX 2080 Ti n'exploite le PCIE 3.0 qu'à 50% de son potentiel donc c'est pas demain que le PCIE 4.0 sera nécessaire non plus, à mes yeux du moins

Allez, si je veux vraiment chipoter y a la connectique RGB qui pose pas mal de soucis. Un RGB 4 Pin 12V ne se branche pas sur un ARGB 3 Pin 5V. Et je crois même que du 2 Pin existe ... bref si tu veux du RGB vérifier bien si c'est du 4 Pin RGB ou 3 Pin ARGB et si ta carte mère propose cette connectique.
Pour les ventilo tu peux brancher leur alimentation en 4 Pin ou en 3 Pin sans soucis. Si je dis pas de bêtise la différence c'est juste la fonction PWM donc si tu branches un ventilo PWM (je sais plus, je crois que c'est 4 Pin) sur un port 3 Pin de la carte mère il fonctionnera très bien mais sans le PWM de disponible c'est tout.
Sinon pour dimensionner ses composants niveau performances sache que plus tu montes dans les fps et plus le processeur va jouer un rôle (la RAM fonctionne de paire avec le processeur donc elle va aussi jouer un rôle) et plus tu montes dans la résolution et qualité d'image et plus faut une carte graphique solide.

Exemples :

Tu joues à CSGO qui ne demande pas de puissance graphique à faire tourner, c'est un jeu léger. Tu joues en FullHD (1080p) une basse résolution facile à faire tourner pour la carte graphique. Et qu'en plus tu joues en basse qualité, encore plus simple pour la carte graphique ! Tu as donc une situation où la carte graphique est vraiment pas du tout sollicitée, tellement pas que niveau fps (images par secondes) tu t'envoles dans la stratosphère même avec une carte graphique peut puissante. Sauf que le processeur lui sa charge de travaille n'a pas spécialement été réduite par tous ces paramétrages. Bon, CSGO n'est pas un tueur de processeur donc même un petit processeur sera à l'aise, sauf que pour suivre le rythme de la carte graphique le processeur va devoir travailler, et vu comment la CG est à l'aise bah il ne va pas pouvoir suivre le rythme et dans cette optique là il va brider la CG et tu n'auras pas tous les fps possibles d'afficher à cause de ça.

Tu joues à Red Dead Redemption qui est un très gros jeu très gourmands en puissance. Tu joues en UHD (4k) une très grosse résolution qui demande à la carte graphique une puissance de calculs monstrueuse. En plus tu joues en qualité Ultra, le maximum possible avec toutes les options graphiques d'activées (ombres, reflets ...) donc tu as un truc qui va être encore beaucoup plus gourmand pour ta carte graphique. Tu es donc en train de donner des coup de pied à ta CG qui est sol à l'agonie là Bon courage pour sortir 60 image par seconde et avoir un truc relativement fluide. Pendant ce temps là le processeur se la coule douce. OK on est sur RDR2 et c'est pas CSGO donc ça tape dans le processeur aussi, il doit travailler. Sauf que là pour le coup c'est la carte graphique qui bride la configuration et le processeur est prêt à afficher plus de fps sans soucis de son côté.

Donc en 4k met tout ton argent dans la CG et prend un processeur correcte quand même. A 240 fps par seconde (franchement je vois pas l'intérêt mais les fous de jeux de tir se prennent pour des professionnel et vont chercher parfois jusque là les fps) prend un processeur qui envoi du pâté et une carte graphique correcte (la plus part du temps les paramètres compétitifs pour les jeux c'est qualité graphique au minimum justement).
Édité par "Tarzec" 21 juin
Tarzec21/06/2020 17:14

Sinon pour dimensionner ses composants niveau performances sache que plus …Sinon pour dimensionner ses composants niveau performances sache que plus tu montes dans les fps et plus le processeur va jouer un rôle (la RAM fonctionne de paire avec le processeur donc elle va aussi jouer un rôle) et plus tu montes dans la résolution et qualité d'image et plus faut une carte graphique solide.Exemples :Tu joues à CSGO qui ne demande pas de puissance graphique à faire tourner, c'est un jeu léger. Tu joues en FullHD (1080p) une basse résolution facile à faire tourner pour la carte graphique. Et qu'en plus tu joues en basse qualité, encore plus simple pour la carte graphique ! Tu as donc une situation où la carte graphique est vraiment pas du tout sollicitée, tellement pas que niveau fps (images par secondes) tu t'envoles dans la stratosphère même avec une carte graphique peut puissante. Sauf que le processeur lui sa charge de travaille n'a pas spécialement été réduite par tous ces paramétrages. Bon, CSGO n'est pas un tueur de processeur donc même un petit processeur sera à l'aise, sauf que pour suivre le rythme de la carte graphique le processeur va devoir travailler, et vu comment la CG est à l'aise bah il ne va pas pouvoir suivre le rythme et dans cette optique là il va brider la CG et tu n'auras pas tous les fps possibles d'afficher à cause de ça.Tu joues à Red Dead Redemption qui est un très gros jeu très gourmands en puissance. Tu joues en UHD (4k) une très grosse résolution qui demande à la carte graphique une puissance de calculs monstrueuse. En plus tu joues en qualité Ultra, le maximum possible avec toutes les options graphiques d'activées (ombres, reflets ...) donc tu as un truc qui va être encore beaucoup plus gourmand pour ta carte graphique. Tu es donc en train de donner des coup de pied à ta CG qui est sol à l'agonie là Bon courage pour sortir 60 image par seconde et avoir un truc relativement fluide. Pendant ce temps là le processeur se la coule douce. OK on est sur RDR2 et c'est pas CSGO donc ça tape dans le processeur aussi, il doit travailler. Sauf que là pour le coup c'est la carte graphique qui bride la configuration et le processeur est prêt à afficher plus de fps sans soucis de son côté.Donc en 4k met tout ton argent dans la CG et prend un processeur correcte quand même. A 240 fps par seconde (franchement je vois pas l'intérêt mais les fous de jeux de tir se prennent pour des professionnel et vont chercher parfois jusque là les fps) prend un processeur qui envoi du pâté et une carte graphique correcte (la plus part du temps les paramètres compétitifs pour les jeux c'est qualité graphique au minimum justement).

Merci beaucoup beaucoup! C'est parfaitement clair, et plus facile que ce que je pensais (bon après faut retenir). C'est très sympa de prendre ton temps pour expliquer Ça + des vidéos youtube + les discussions sur des config j'ai appris plein de choses. Je pensais pas que ça m'intéresserait. Je vais prendre des notes de tout ça et j'apprendrais d'autres trucs au fur et à mesure. Merci encore, j'espère que ça servira à d'autres personnes que moi
Laisser un commentaire
@
    Texte