Arnaque Achat Main Propre LeBonCoin

29 mai 2020
Salut la team,

Aujourd'hui je me trimbale sur lbc et je vois une switch avec un lot de jeux et accessoire à un prix alléchant et remise en mains propres (250€). Bon je me lance donc je le contacte et fixe un rendez-vous pour demain 16h, tout baigne.

En regardant bien les prix de l'occasion de chaque élément je trouve que le prix de revente est enfaite beaucoup plus élevé que 250€. Je me dis "elle est pas futfut Claire (son nom)", mais j'ai quand même fais la recherche sur google image pour voir si elle n'a pas été reprise et je trouve un signalement pour arnaque qui a déjà été déposé et il s'agissait de la même photo et de la même description.

Je check le numéro de téléphone et je vois qu'il s'agit de l'opérateur OnOff donc intracable.

De plus l'adresse qu'on me donnait était situé dans un parking isolé et aucune habitations autour.

Ce qui allait surement y avoir on le sait tous :
-> on on me dépouille tout ce que j'ai sur moi avec peut-être des violences physiques

Faites donc bien attention quand il s'agit d'une vente à un montant conséquence de vérifier si le lieu de rendez-vous n'est pas isolé, vérifier si l'image n'a pas été réutilisé et enfin vérifier qu'il s'agit pas de numéro comme OnOff dans laquelle il est impossible de retrouver l'identité de la personne si elle se débrouille bien.

La chose inverse peut se passer aussi, vous vendez un objet et l'acheteur fait mine de verifier le produit et s'enfuit avec (c'est déjà arrivé à bcp de gens).

Je me demande donc que fait réellement LeBonCoin dans cette lutte contre les arnaques, il y a surement des choses qu'ils peuvent faire mais qu'il ne le font pas comme :

- Vérifier si l'image a été déjà utilisé dans une autre annonce
- Vérifier si le numéro est un OnOff et autres opérateurs dont la vérification d'identité laisse à désirer et spécifier dans l'annonce l'opérateur mobile
- Vérifier si la description de l'annonces a déjà été utilité dans une autres annonces
- Indiquer le nombre de vente, notes, avis, etc

Mais bon même si on met en place cela il y aura toujours des gens pour passer outre. Donc faites bien attention à vous.

Les liens :
J'en ai fais un petit thread avec toutes les images : twitter.com/hot…=20

L'annonce :
leboncoin.fr/con…tm/

Site report scam : signal-arnaques.com/sca…184

PS : j'ai signalé l'annonce avec les preuves, il y a des change qu'elle se fasse supprimer, j'avais fais une capture sur mon thread si vous voulez voir.
Informations supplémentaires
Discussions

24 commentaires