Bonjour,
Aujourd'hui, il m'est arrivé une drôle de mésaventure à laquelle bien entendu je n'ai donné suite histoire de ne pas tomber dans le panneau. Je m'explique, ma femme repère un Thermomix TM6 à un bon prix sur la marketplace de FACEBOOK(premier signe peut-être du trop beau pour être vrai). Je contacte l'acheteur qui habite la campagne lyonnaise. Les échanges sont assez rapides, les échanges cordiaux et bien écrits, donc jusque-là, rien de suspicieux en apparence. Les premiers signe surviennent lorsque ma femme et moi, nous sommes prêts à nous déplacer en matinée.
Le vendeur qui a communiqué son numéro, nous explique que le matin, ce n'est pas possible. On fixe un rendez-vous à 14H30, il nous répond tout le temps par sms en prétextant qu'il travaille ce jour férié dans un EHPAD et qu'il ne peux pas répondre à l'oral mais que par sms. Le vendeur arrive à caler un rendez-vous avec son heure de pause pendant laquelle il rentre chez lui et ensuite repart à son boulot.
Et c'est alors que le vendeur nous pond en deux minutes un long sms en expliquant qu'il faut payer avec des cartes Neosurf à acheter au bureau de tabac. Tout y est expliqué. L'excuse trouvée, le vendeur n'a pas envie de se trimballer avec 700 euros en liquide. Et il précise bien que les codes sont à donner après la remise en main propre, pas avant bien entendu, sinon cela serait encore plus louche et évident. J'arrête la conversation avec le vendeur en expliquant pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple. " Vous n'avez qu'à prendre les espèces et vous les cacher en lieu sûr dans votre domicile si vous avez soi disant peur de vous trimballer avec du cash, je lui réponds.
J'ajoute ensuite que j'utilise Paypal depuis le début des années 2000 et que s'il le désire, je lui fais un virement en direct sous ses yeux en me connectant à mon espace client tout en lui précisant que je ne suis pas aussi fort que celui qui récemment a crée une fausse application de paiement pour un achat de MACBOOK en Belgique. Bref, je coupe les ponts en disant bonne journée et bonne vente.
La question que je me pose, quelle est l'arnaque qui va prendre forme si je suis persuadé que cela en bien une.
Au dernier moment va t-il prétexter une urgence et un envoi plutôt qu'une remise en main propre. C'est là que j'appelle à vos lumières pour m'éclairer. Merci pour vos réponses.
31 commentaires
triés par-Le pseudo propriétaire demande alors de faire vérifier l'achat en fournissant un site qui vérifie ce contenu. Ce site existe : il s'agit de neosurf. Malheureusement le lien du site envoye est un harmeconnage c'est a dire que c'est un faux site. Il a nom attractif constitue de neosurf qui donne l'impression d'appartenir a neosurf.
-Le code étant fourni, l'argent est définitivement perdu de façon anonyme. Il n'ya pas moyen de récupérer cet argent.
forum.quechoisir.org/arn…tml
Pour le paiement en ticket neosurf, ils te disent de donner le code qu'après la vente mais de montrer une photo du ticket avec le code caché.
Avec les informations d'horodatage, ils sont en capacité de se faire virer les fonds avec un buraliste corrompu.
Pas besoin du code malheureusement.
J'ai pensé qu'en masquant même les infos, il y avait moyen de récupérer quelque chose mais je vois mal le vendeur être de mèche avec un buraliste , après j'ai pensé qu'il allait quand même pas me guider vers un bureau de tabac précis. En revanche, à un moment, j'étais tenté d'ouvrir un compte néosurf moi-même et de m'acheter le montant de l'article en plusieurs tickets et après de voir comment aurait pu se dérouler la vente. Ce qui m'a semblé louche est le fait d'acheter les tickets spécifiquement au bureau de tabac alors que c'est plus simple d'ouvrir un compte pour moi.
Je ne vois pas comment on peut faire confiance là dessus.... La boulette de départ elle est là... Le reste n'est que la suite logique.
Au final soit tu te l'achètes a distance sur des sites de confiance, soit en boutique, soit d'occasion sur le bon coin avec remise en main propre et teste de l'appareil avec le vendeur...
Après si t'as pas les moyens car trop cher bah tu te l'achètes pas (modifié)
Quand en plus on ajoute des cartes PCS ou autre là on est bien
Sérieusement, il y a des trucs utilisant ce type de cartes qui ne soit pas des arnaques ?
Un titre qui colle un peu plus à ce que tu as à raconter aurait peut être été pas mal.
Là on a l'impression de tomber sur une vidéo pu...click sur YouTube...
LOL OK
J'ai pas trop compris, donc tu n'as rien fait et pour l'instant il ne s'est rien passé ? Faut laisser tomber et surtout rien faire alors il peut dire ce qu'il veut derrière.
Et surtout aller acheter ses produits en commerce ou sur une boutique fiable du net.
Je vais pas faire la leçon de morale mais enfin bon :
1- On Achète jamais sur Facebook tout court
2- Si vraiment tu amorces le truc, comme t'as vu dès qu'on te demande de payer par un système précis, t'est sûr de te faire ****
3- De manière générale, dès qu'il y a une complication, c'est pour te **** (modifié)
Merci pour la réponse
En effet, il faut acheter sur un site connu, ça je le sais mais comme je le dis à ma femme qui veut un Thermomix TM6, Vorwek le fabricant est très futé, il utilise la même technique de vente qu'Apple, à mon sens, en faisant de son robot un objet de "luxe" uniquement vendable via leurs conseillères ou sur leurs récentes boutiques en France et sur leur site. Bref,, un robot qu'on ne peut pas acheter en allant à Darty ou Boulanger. Bref, moi je ne veux pas mettre 1400 euros sur un Thermomix neuf, si je trouve moins cher à 900 euros avec des vendeurs de confiance, pourquoi pas.
Là, si j'ai décrit l'expérience de ce matin, c'est pour en savoir plus sur le modus operandi de l'arnaque si arnaque il y a.
Si cela ne tenait qu'à moi, j'achèterai un robot de marque Magimix ou Moulinex ou bien Kenwwod dans un magasin.
Moi même, je suis vendeur sur Ebay avec d'excellents notes et quand je lis les annonces des Thermomix, je comprends pas le but d'acheter un robot 1400 et de le revendre des fois, pas même déballés, 1000 euros, avec des formules " cadeau pour ma future femme mais on s'est séparés avant le mariage ", " prends de la place sur ma cuisine inadaptée"; hier, il y en a qui a poussé le bouchon jusqu'à dire qu'il en avait reçu 100 en stock.
Pour répondre à ta question, soit comme tu le dis il trouve un prétexte à la dernière minute pour faire par envoi, soit il est de mèche avec le bureau Tabac (s’il en a précisé un en particulier), pour arriver à récupérer l’argent même sans les codes.
J’avais vu un reportage où les arnaqueurs en Côte d’Ivoire à qui on leur envoyait de l’argent, arrivaient à récupérer l’argent même si l’émetteur n’avait pas communiqué le code.
Mais bon c’est juste une hypothèse, en tout cas, c’est certain que l’affaire sentait le moisi..
Plusieurs signaux d’alerte :
- un prix trop bas
- l’objet est vendu sur une plateforme mais le vendeur refuse d’être payé par la plate-forme ou par espèces en cas de remise en main propre et exige uniquement un virement bancaire, western union ou ticket neosurf (en gros des paiements irréversibles) avant d’avoir pu voir et essayé l’objet.
Fuir également si le vendeur demande un acompte. (modifié)
Tu as su être vigilant mais beaucoup de pigeon tombe encore dans ces arnaques
Maintenant, je sais que lorsqu'on veut acheter un Thermomix ou un Iphone, voire une PS5, il y a un tas de vendeurs arnaqueurs qui ont flairé le filon pour aller à la chasse au pigeon.