Arnaque au litige PayPal - Transaction non autorisée

5 février 2021
Bonjour tout le monde,

J'aimerais vous partager mon expérience récente par rapport à une arnaque sur PayPal. J'espère pouvoir aider certains d'entre vous sur vos ventes via la plateforme.

Il s'agit de la vente d'un iPhone SE (2016) suite à une annonce que j'avais postée sur LeBonCoin (LBC) le 13/12/20. L'acheteur me contacte sur la messagerie LBC le 16/12 et prétend que le service de paiement intégré de LeBonCoin ne fonctionne pas (je ne sais pas si c'était vrai mais il m'a envoyé une capture d'écran d'un message d'erreur de LBC). Il me propose alors de me virer l'argent via PayPal et de faire la livraison avec Mondial Relay (100 Eur. + 4.55 de frais de port) .

Ne voyant aucun danger pour l'instant, j'accepte la proposition et j'envoie alors mon lien de paiement PayPal. Je reçois une notification de paiement PayPal le même jour mais cependant l'argent n'est pas ajouté à mon solde PayPal car le paiement est mentionné "en attente" étant donné qu'il s'agit de la vente d'un bien. Il était aussi indiqué que l'argent sera versé sur mon solde une fois que l'acheteur confirme la réception du colis et que je pouvais fournir les informations de livraison sur la transaction directement.
Je dépose ensuite le colis le 19/12 dans un relais colis.

Et ensuite arrivent les problèmes le 28/12. Je reçois un mail de PayPal avec ce message : "Votre acheteur a ouvert un dossier pour cette transaction. L'acheteur a déclaré ne pas avoir autorisé cet achat.".
Très surpris, je décide de contacter l'acheteur avec qui j'avais échangé par SMS et il m'écrit que le litige aurait été déclaré par sa banque car il était dans le rouge mais que ça allait s'arranger etc ... Ne connaissant pas très bien PayPal, j'ai cru à son mensonge et je n'ai pas bien pris au sérieux le litige, pensant que ça allait être réglé par l'acheteur. Je fournis quand même les preuves d'envoi du colis (Bordereau + facture) ainsi que le lien de suivi Mondial Relay auprès du gestionnaire de litiges PayPal.

L'acheteur récupère ensuite le colis le 2 janvier 2021 et le dossier du litige est toujours ouvert. Il m'envoie alors une photo du colis avec date et prétend ne pas ouvrir le colis jusqu'à ce que je reçoive l'argent. Entre-temps l'acheteur me baratine avec une histoire d'émetteur de carte MasterCard et de chats d'assistant en ligne PayPal trafiqués et je commence à sentir l'arnaque qu'il a mis en place ...
De plus, je remarque que le nom indiqué sur PayPal est différent que celui mentionné sur le bordereau d'envoi du colis ... autant dire que ça sentait pas bon cette histoire.

Et finalement le 23 janvier je reçois un mail de PayPal disant que j'ai perdu le litige car : "Nous n'avons pas pu vérifier les informations d'expédition que vous nous avez fournies" ... sans commentaire. L'argent n'est donc plus marqué comme étant "en attente" sur mon compte PayPal et cerise sur le gâteau, 14.00 euros de frais de litige m'ont été facturés.

Je décide alors d'appeler PayPal le 25 janvier et un conseiller me dit que le dossier est clos auprès de la banque de l'acheteur mais chez PayPal et qu'ils vont faire appel de la décision de la banque avec les preuves que j'ai fournies. C'est-à-dire qu'il y a une chance que je sois remboursé du montant ainsi que des frais de litige.

Après plusieurs autres appels vers PayPal, on me dit que le dossier est en traitement chez leur cellule expertise et que j'obtiendrai une réponse définitive le 13 février ...

Le 26 janvier j'ai déposé une plainte pour escroquerie auprès de la gendarmerie en ayant fourni toutes les informations nécessaires. J'attends aujourd'hui une nouvelle de leur part.

Donc je peux que vous conseiller de rester vigilant avec les ventes sur PayPal et aussi de ne pas accepter de différent le paiement sur une autre plateforme que celle où vous avez posté l'annonce (sauf bien sûr s'il n'y a pas de service de paiement intégré).
Informations supplémentaires
Achats / Ventes
Discussions
8 commentaires
Laisser un commentaire