Arnaque cartes cadeaux Fnac non recréditées

59
26 novembre
Hello à tous,

J’ai acheté en Juin dernier une carte cadeau La Fnac de 60€ à 50€ pour précommander Pokémon sur Switch. La fin de validité de la carte était fin Juin.
En Octobre, j’ai changé d’avis et ai décidé d’annuler ma commande pour switcher sur Call of Duty.
Comme prévu, le montant n’a pas été recrédité automatiquement et je leur ai expliqué la situation. Ils ne veulent rien savoir, ni même réactiver ma commande. En bref, je me suis fais avoir de 50€ alors que cette règle n’est pas explicitement expliqué au client.
Pour ceux à qui cette situation est arrivée, qu’avez-vous fait ?
Je pense passer par un médiateur et la DGCCRF ...

Merci d’avance pour votre aide
Informations supplémentaires
Achats / Ventes
59 commentaires
180 jours pour un litige Paypal donc 6mois...
Achat au mois de juin, nous sommes en novembre

Edit : Je vois que l'exposé des faits a été modifié depuis ma réponse aussi mon message en devient presque incongru. A l'origine il était expliqué que l'achat ayant été fait en juin le délai était dépassé pour ouvrir un litige Paypal, d'où ma réponse...
Édité par "Lepoulpe" 26 novembre
Lepoulpe26/11/2019 15:05

180 jours pour un litige Paypal donc 6mois...Achat au mois de juin, nous …180 jours pour un litige Paypal donc 6mois...Achat au mois de juin, nous sommes en novembre

Au tant pour mois. Les cartes cadeaux ne sont payables qu’en CB sur la Fnac ... merci quand même. J’ai eu une lueur d’espoir
Voilà pourquoi je ne comprends toujours pas que ces cartes burn à chaque fois.
glassman26/11/2019 15:23

Voilà pourquoi je ne comprends toujours pas que ces cartes burn à chaque f …Voilà pourquoi je ne comprends toujours pas que ces cartes burn à chaque fois.

Car vous cherchez à utiliser ces cartes plus tard que ce qui est prévu ?
S'ils donnent des dates limites d'utilisation, ce n'est pas pour rien... et que les abus ont sûrement été nombreux pour qu'ils soient obligés de faire ça...
Ouais enfin j’ai demandé à dans ce cas ils réactivent ma commande et ils ne veulent ps donc c’est clairement de la mauvaise fois.
Il faut qu’ils fassent mention de cette règle et il n’y aura pas d’abus. De mon côté je ne cherchais même pas à carotter et quand on regarde ce que je dépense chez eux, chipoter pour 60€ c’est juste mesquin.
Ils devraient quand même faire du cas par cas.
Bref, je récupérerai mon argent d’une façon ou d’une autre ...
Titilde26/11/2019 15:46

Ouais enfin j’ai demandé à dans ce cas ils réactivent ma commande et ils ne …Ouais enfin j’ai demandé à dans ce cas ils réactivent ma commande et ils ne veulent ps donc c’est clairement de la mauvaise fois.Il faut qu’ils fassent mention de cette règle et il n’y aura pas d’abus. De mon côté je ne cherchais même pas à carotter et quand on regarde ce que je dépense chez eux, chipoter pour 60€ c’est juste mesquin.Ils devraient quand même faire du cas par cas. Bref, je récupérerai mon argent d’une façon ou d’une autre ...

Le mieux c'est de réceptionner la commande, puis tu la retourne direct
gone7826/11/2019 15:47

Le mieux c'est de réceptionner la commande, puis tu la retourne direct

Si j’avais su, c’est ce que j’aurai fait ... ici ils ne me proposent aucune solution à part m’assoir sur l’argent ...

Ouais enfin j’ai demandé à dans ce cas ils réactivent ma commande et ils ne …Ouais enfin j’ai demandé à dans ce cas ils réactivent ma commande et ils ne veulent ps donc c’est clairement de la mauvaise fois.Il faut qu’ils fassent mention de cette règle et il n’y aura pas d’abus. De mon côté je ne cherchais même pas à carotter et quand on regarde ce que je dépense chez eux, chipoter pour 60€ c’est juste mesquin.Ils devraient quand même faire du cas par cas. Bref, je récupérerai mon argent d’une façon ou d’une autre ...

Le soucis, c'est pas toi. C'est le "cas par cas" de milliers de personnes.
Et c'est de l'informatique, si ta commande est annulée, ta carte non valable, qui va t'offrir les nouvelles cartes ?
Pas le gars du service client, faut que ça passe par un autre service puis un autre puis un autre....

Médiateur dans un premier temps mais je ne suis même pas sûr que tu sois dans ton droit vu que ces cartes ne sont plus valables :(.
Bon courage dans tes démarches et tiens nous au courant !
timmylamoule26/11/2019 16:32

Le soucis, c'est pas toi. C'est le "cas par cas" de milliers de …Le soucis, c'est pas toi. C'est le "cas par cas" de milliers de personnes.Et c'est de l'informatique, si ta commande est annulée, ta carte non valable, qui va t'offrir les nouvelles cartes ? Pas le gars du service client, faut que ça passe par un autre service puis un autre puis un autre....Médiateur dans un premier temps mais je ne suis même pas sûr que tu sois dans ton droit vu que ces cartes ne sont plus valables :(.Bon courage dans tes démarches et tiens nous au courant !

Je ne souhaite pas une nouvelle carte. Juste qu’ils ajoutent le montant à mon compte fidélité comme cela m’a déjà été fait dans le passé quand les cartes étaient encore valides...
Je voulais juste acheté quelque chose d’autres chez eux, c’est tout.
Je croise les doigts pour que j’arrive à récupérer la somme.

Normal la reactivation n'est pas possible.

Car en annulant la commande, tu a rompu le contrat. il ne peuvent pas réactiver eux même la commande.

Aprés, pas expliquer au client, ta carte cadeau avait une date d'expiration, donc en annulant la commande la carte est recrédité, mais comme elle est expiré elle n'est plus utilisable.

Quand la carte est encore valide (non expiré), il recrédite sans probléme sur la carte.

Titilde26/11/2019 16:38

Je ne souhaite pas une nouvelle carte. Juste qu’ils ajoutent le montant à m …Je ne souhaite pas une nouvelle carte. Juste qu’ils ajoutent le montant à mon compte fidélité comme cela m’a déjà été fait dans le passé quand les cartes étaient encore valides...Je voulais juste acheté quelque chose d’autres chez eux, c’est tout.Je croise les doigts pour que j’arrive à récupérer la somme.

Si ta carte était valide, elle aurait était crédité, mais comme elle est expirer elle n'est plus utilisable.

Certain on abuser de cette technique pour prolonger la date de validité, (en précommandant un truc puis ensuite en annulant), et comme d'autre membre l'ont dit, a force d'abus bin Fnac a mis un terme a cette technique. voila, comme partout c'est a cause de fraude que des clients clean en subissent les conséquence.

La seul chose que je voit c'est éventuellement essayer de demander qui te crédite mais avec une validité courte (genre 24 ou 48h) le temps que tu puisse refaire ta commande. sa pourrait prouver que tu n'as pas fait sa juste pour allonger la durée de validité.
Édité par "christodu59" 26 novembre
christodu5926/11/2019 17:07

Normal la reactivation n'est pas possible.Car en annulant la commande, tu …Normal la reactivation n'est pas possible.Car en annulant la commande, tu a rompu le contrat. il ne peuvent pas réactiver eux même la commande.Aprés, pas expliquer au client, ta carte cadeau avait une date d'expiration, donc en annulant la commande la carte est recrédité, mais comme elle est expiré elle n'est plus utilisable.Quand la carte est encore valide (non expiré), il recrédite sans probléme sur la carte.Si ta carte était valide, elle aurait était crédité, mais comme elle est expirer elle n'est plus utilisable.Certain on abuser de cette technique pour prolonger la date de validité, (en précommandant un truc puis ensuite en annulant), et comme d'autre membre l'ont dit, a force d'abus bin Fnac a mis un terme a cette technique. voila, comme partout c'est a cause de fraude que des clients clean en subissent les conséquence.La seul chose que je voit c'est éventuellement essayer de demander qui te crédite mais avec une validité courte (genre 24 ou 48h) le temps que tu puisse refaire ta commande. sa pourrait prouver que tu n'as pas fait sa juste pour allonger la durée de validité.

Je comprends bien mais ce n’est pas explicitement expliqué sinon comme tu t’en doutes, je n’aurais pas tenté ...
Bon je verrai tout ça avec le médiateur
Titilde26/11/2019 17:09

Je comprends bien mais ce n’est pas explicitement expliqué sinon comme tu t …Je comprends bien mais ce n’est pas explicitement expliqué sinon comme tu t’en doutes, je n’aurais pas tenté ...Bon je verrai tout ça avec le médiateur

c'est explicite, sur ton bon il est marqué une date d'expiration, donc sa veut dire que sa n'est plus utilisable aprés telle date.

S'il faut faire des conditions de 50 pages .... c'est limite comme l'histoire que maintenant les notice de micro onde indique qu'il faut pas mettre d’être vivant dedans. juste car une américaine avait attaqué en justice un fabriquant de micro onde, car il n'était pas indiquer qu'il fallait pas mettre de chat dans le micro onde pour le séché .... (le pire c'est quelle a gagner en justice)
Titilde26/11/2019 17:09

Je comprends bien mais ce n’est pas explicitement expliqué sinon comme tu t …Je comprends bien mais ce n’est pas explicitement expliqué sinon comme tu t’en doutes, je n’aurais pas tenté ...Bon je verrai tout ça avec le médiateur

Conditions générales de vente :
Offre valable dans la limite des stocks disponibles par "Ecarte Cadeaux JackPot ". La " Ecarte Cadeaux JackPot " ne peut être ni échangée, ni revendue, ni remboursée même partiellement, ni portée au crédit d'une carte ou d'un compte bancaire ou d'une autre carte cadeau, ni faire l'objet d'un escompte et ne peut donner lieu à aucun rendu de monnaie. Elle n'est ni remplacée, ni remboursée en cas de fin de validité.

C'est vrai qu'il n'est pas précisé ce qu'il advient en cas d'annulation de commande ou de retour de l'article payé par cc. C'est un grief qui revient régulièrement et une faille que la Fnac devrait fermer une fois pour toutes en précisant qu'en cas d'annulation, le bénéfice de la promo est perdu (remboursement du prix de la cc, pas de sa valeur).

Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!
Mylesim26/11/2019 18:25

Conditions générales de vente : Offre valable dans la limite des stocks d …Conditions générales de vente : Offre valable dans la limite des stocks disponibles par "Ecarte Cadeaux JackPot ". La " Ecarte Cadeaux JackPot " ne peut être ni échangée, ni revendue, ni remboursée même partiellement, ni portée au crédit d'une carte ou d'un compte bancaire ou d'une autre carte cadeau, ni faire l'objet d'un escompte et ne peut donner lieu à aucun rendu de monnaie. Elle n'est ni remplacée, ni remboursée en cas de fin de validité. C'est vrai qu'il n'est pas précisé ce qu'il advient en cas d'annulation de commande ou de retour de l'article payé par cc. C'est un grief qui revient régulièrement et une faille que la Fnac devrait fermer une fois pour toutes en précisant qu'en cas d'annulation, le bénéfice de la promo est perdu (remboursement du prix de la cc, pas de sa valeur).Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?!

Ouais, enfin là, le mec il est de sa poche de 50€ et il a aucun produit. Pour moi c'est du vol...
Le problème n'est pas là valeur de la carte, mais la perte sèche dans ce cas.
Que ce passe-t-il si la fnac décide de te rembourser suite à DOA ? En toute logique, tu as le même problème...
Si la fnac remboursait le prix payé pour la carte ok, mais c'est pas le cas.
Édité par "glassman" 26 novembre
glassman26/11/2019 19:55

Ouais, enfin là, le mec il est de sa poche de 50€ et il a aucun produit. P … Ouais, enfin là, le mec il est de sa poche de 50€ et il a aucun produit. Pour moi c'est du vol...Le problème n'est pas là valeur de la carte, mais la perte sèche dans ce cas.Que ce passe-t-il si la fnac décide de te rembourser suite à DOA ? En toute logique, tu as le même problème...Si la fnac remboursait le prix payé pour la carte ok, mais c'est pas le cas.

C’est bien ça le problème.
Je ne demande pas de remboursement, juste qu’on me recrédite la somme pour que je dépense chez eux ...
Et même si ça posait problème qu’on me réactive ma commande.
Là ils s’en sortent bien, j’ai payé 50€ et je n’ai rien.
Les conditions ne sont pas explicitement expliqués donc pour avoir un peu travaillé avec différents services juridiques, leur refus ne vaut rien s’il n’est pas écrit et montré au consommateur.
Je comprends leur revendication mais aux yeux de la loi, je pense sincèrement qu’ils sont en tord.
glassman26/11/2019 19:55

Ouais, enfin là, le mec il est de sa poche de 50€ et il a aucun produit. Po …Ouais, enfin là, le mec il est de sa poche de 50€ et il a aucun produit. Pour moi c'est du vol...Le problème n'est pas là valeur de la carte, mais la perte sèche dans ce cas.Que ce passe-t-il si la fnac décide de te rembourser suite à DOA ? En toute logique, tu as le même problème...Si la fnac remboursait le prix payé pour la carte ok, mais c'est pas le cas.

Ben oui, comme le gars qui achète sa carte et ne l'utilise pas avant la date prévue... et comme je l'ai écrit, la solution la plus raisonnable serait de rembourser le prix de la carte (sans l'avantage) mais de toute évidence, ils n'ont pas opté pour cette solution...

Titilde26/11/2019 19:59

C’est bien ça le problème.Je ne demande pas de remboursement, juste qu’on m …C’est bien ça le problème.Je ne demande pas de remboursement, juste qu’on me recrédite la somme pour que je dépense chez eux ...Et même si ça posait problème qu’on me réactive ma commande. Là ils s’en sortent bien, j’ai payé 50€ et je n’ai rien.Les conditions ne sont pas explicitement expliqués donc pour avoir un peu travaillé avec différents services juridiques, leur refus ne vaut rien s’il n’est pas écrit et montré au consommateur.Je comprends leur revendication mais aux yeux de la loi, je pense sincèrement qu’ils sont en tord.

Tu es entré dans un cas de figure flou, écueil de ces promos à date limite. L'annulation, volontaire ou non, pose presque toujours problème et le service client se révèle souvent incapable de résoudre le souci. Il faut alors passer par le médiateur ou la bonne vieille LRAR, payante mais très efficace.
Mylesim26/11/2019 20:24

Ben oui, comme le gars qui achète sa carte et ne l'utilise pas avant la …Ben oui, comme le gars qui achète sa carte et ne l'utilise pas avant la date prévue... et comme je l'ai écrit, la solution la plus raisonnable serait de rembourser le prix de la carte (sans l'avantage) mais de toute évidence, ils n'ont pas opté pour cette solution...Tu es entré dans un cas de figure flou, écueil de ces promos à date limite. L'annulation, volontaire ou non, pose presque toujours problème et le service client se révèle souvent incapable de résoudre le souci. Il faut alors passer par le médiateur ou la bonne vieille LRAR, payante mais très efficace.

Oui, n'empêche que c'est pas écrit clairement, et ça casserait un peu leur effet de l'indiquer noir sur blanc. Et c'est pas leur seul méfait, regardez le crédit des 10€/15€/20€ pour 100€ d'achats qui sont crédités ou pas en fonction de l'humeur.
Même les vendeurs de coffrets cadeaux remboursent à minima partiellement en cas de non utilisation.
Là, on est dans le piège quand-même:
- durée de validité très courte
- pas mal d'exception
- droit de rétractation non applicable si achat en ligne, vu le point 1.
Ce dernier point me semble particulièrement litigieux d'un point de vue légal.

Bref, continuez à leur filer votre fric, perso je minimise.
Mylesim26/11/2019 20:24

Ben oui, comme le gars qui achète sa carte et ne l'utilise pas avant la …Ben oui, comme le gars qui achète sa carte et ne l'utilise pas avant la date prévue... et comme je l'ai écrit, la solution la plus raisonnable serait de rembourser le prix de la carte (sans l'avantage) mais de toute évidence, ils n'ont pas opté pour cette solution...Tu es entré dans un cas de figure flou, écueil de ces promos à date limite. L'annulation, volontaire ou non, pose presque toujours problème et le service client se révèle souvent incapable de résoudre le souci. Il faut alors passer par le médiateur ou la bonne vieille LRAR, payante mais très efficace.

Pour le délai d’utilisation dépassé, ils ont déjà recrédité une amie pendant 1 an ... bref, je n’ai juste pas de chance et suis tombée sur la mauvaise personne
Titilde26/11/2019 20:34

Pour le délai d’utilisation dépassé, ils ont déjà recrédité une amie pendan …Pour le délai d’utilisation dépassé, ils ont déjà recrédité une amie pendant 1 an ... bref, je n’ai juste pas de chance et suis tombée sur la mauvaise personne

Je pense pas, je pense que c'est leur stratégie. Si tu pousses fort, tu récupèreras tes billes, mais le mode standard c'est de pas rembourser.
glassman26/11/2019 20:36

Je pense pas, je pense que c'est leur stratégie. Si tu pousses fort, tu …Je pense pas, je pense que c'est leur stratégie. Si tu pousses fort, tu récupèreras tes billes, mais le mode standard c'est de pas rembourser.

Je sais ce qu’il me reste à faire
glassman26/11/2019 20:36

Je pense pas, je pense que c'est leur stratégie. Si tu pousses fort, /.../

C'est surtout en demandant gentiment que l'on a plus de chances d'avoir un geste commercial.
Car :

glassman26/11/2019 20:33

Oui, n'empêche que c'est pas écrit clairement,

C'est l'art 221-24 du C.cons qui pose le principe. Nul besoin de le rappeler.
Titilde26/11/2019 15:08

Au tant pour mois. Les cartes cadeaux ne sont payables qu’en CB sur la F …Au tant pour mois. Les cartes cadeaux ne sont payables qu’en CB sur la Fnac ... merci quand même. J’ai eu une lueur d’espoir

De toutes façons paypal ne couvre pas les biens immatériels (comme les cartes cadeau).
pierre2826/11/2019 20:46

De toutes façons paypal ne couvre pas les biens immatériels (comme les c …De toutes façons paypal ne couvre pas les biens immatériels (comme les cartes cadeau).

Je leur ai demandé sur Facebook pour un autre cas Showroom où j’avais eu un bon déjà utilisé et ils m’ont indiqué prendre en charge ce type de demande même sur les bons...
Après je n’ai pas testé car j’ai bien été remboursé en montant le litige
Lauburu.26/11/2019 20:44

C'est surtout en demandant gentiment que l'on a plus de chances d'avoir un …C'est surtout en demandant gentiment que l'on a plus de chances d'avoir un geste commercial.Car :C'est l'art 221-24 du C.cons qui pose le principe. Nul besoin de le rappeler.

Tu n'as pas compris. Dans les faits, si tu te rétractes,ils ne te remboursent pas, vu que la carte a malheureusement expiré...
Du coup, l'application du 221-24 n'est pas effective.
Titilde26/11/2019 20:34

Pour le délai d’utilisation dépassé, ils ont déjà recrédité une amie pendan …Pour le délai d’utilisation dépassé, ils ont déjà recrédité une amie pendant 1 an ... bref, je n’ai juste pas de chance et suis tombée sur la mauvaise personne

Oui, mais quand ? Parce que les abus de "l'astuce" se sont multipliés avec la réduction des dates de validité et leur politique finit forcément par s'y adapter. C'est partout pareil : Amazon, CDiscount devienne de moins en moins généreux/conciliants parce que trop de personnes veulent le beurre et l'argent du beurre...

Bref, il faut éviter de jouer avec le feu (précommandes/annulation) avec ce type de promo et s'attendre à devoir batailler en cas de pépin. Bon courage.
Mylesim26/11/2019 20:50

Oui, mais quand ? Parce que les abus de "l'astuce" se sont multipliés avec …Oui, mais quand ? Parce que les abus de "l'astuce" se sont multipliés avec la réduction des dates de validité et leur politique finit forcément par s'y adapter. C'est partout pareil : Amazon, CDiscount devienne de moins en moins généreux/conciliants parce que trop de personnes veulent le beurre et l'argent du beurre... Bref, il faut éviter de jouer avec le feu (précommandes/annulation) avec ce type de promo et s'attendre à devoir batailler en cas de pépin. Bon courage.

En début d’année effectivement
Merci !
glassman26/11/2019 20:48

Tu n'as pas compris. Dans les faits, si tu te rétractes,ils ne te …Tu n'as pas compris. Dans les faits, si tu te rétractes,ils ne te remboursent pas, vu que la carte a malheureusement expiré...Du coup, l'application du 221-24 n'est pas effective.

Commencez par lire tous les mots de l'article.
Lauburu.26/11/2019 20:56

Commencez par lire tous les mots de l'article.

J'ai beau lire et relire, je ne vois pas le soucis...
Vous pouvez m'éclairer peut-être ?
glassman26/11/2019 21:00

J'ai beau lire et relire, je ne vois pas le soucis... Vous pouvez …J'ai beau lire et relire, je ne vois pas le soucis... Vous pouvez m'éclairer peut-être ?

Je ne pense pas que ce soit nécessaire, la chose ayant déjà été indiqué par d'autres.
Mais soit.... On vous restitus les moyens de paiement d'origine. Donc ?.....
Lauburu.26/11/2019 21:04

Je ne pense pas que ce soit nécessaire, la chose ayant déjà été indiqué par …Je ne pense pas que ce soit nécessaire, la chose ayant déjà été indiqué par d'autres.Mais soit.... On vous restitus les moyens de paiement d'origine. Donc ?.....

Non, on vous rembourse en utilisant le même moyen de paiement, ce qui n'est pas la même chose. Dans ce cas, ils pourraient tout à fait rembourser avec une carte de même durée de validité que la carte d'origine (ou de la durée restante au moment de l'achat).
Ici, le remboursement n'est pas effectif.
glassman26/11/2019 21:10

Non, on vous rembourse en utilisant le même moyen de paiement, ce qui …Non, on vous rembourse en utilisant le même moyen de paiement, ce qui n'est pas la même chose. Dans ce cas, ils pourraient tout à fait rembourser avec une carte de même durée de validité que la carte d'origine (ou de la durée restante au moment de l'achat).Ici, le remboursement n'est pas effectif.

Passé Juin, le moyen de paiement n'est plus valide.
Il s'agit d'un droit de rétractation à l'initiative du client.
C'est une nullité qui replace les parties dans leurs situations d'origine.
Lauburu.26/11/2019 21:23

Passé Juin, le moyen de paiement n'est plus valide.Il s'agit d'un droit de …Passé Juin, le moyen de paiement n'est plus valide.Il s'agit d'un droit de rétractation à l'initiative du client.C'est une nullité qui replace les parties dans leurs situations d'origine.

Justement non, et c'est bien le problème ici. L'acheteur n'est pas en situation d'origine.
End of...
Ca sent la faille bouchée à l'arrache. Il y avait un nombre incroyable de gens qui utilisait l'astuce de la précommande pour contourner la date de validité. Or, la durée limitée des cartes est voulue: Ils font souvent ça lors de période creuses pour relancer un peu la conso ou plus récemment juste avant le black friday obliger les gens à acheter chez eux (une fois qu'on a les cartes, même si leurs offres sont décevantes, il faudra bien les écouler, du coup obliger d'acheter chez eux). En contournant la date de validité ça ruine leur système.

Mais du coup comment faire en cas d'annulation après la date de validité. On est d'accord qu'annuler et gardant l'argent est dégueulasse. Mais s'ils remboursent ou font un avoir on revient au problème initial: La date a été prolongée. Au pire il aurait été préférable de bloquer l'annulation en indiquant que ça n'était pas possible à cause des chèques cadeau.

Mais de toutes façons, il sont bien obligé d'appliquer le droit de rétractation. Donc si tu maintiens ta commande et qu'après réception tu demandes une rétractation comment ça se passe ? Ils ne peuvent pas ne pas faire un avoir ou remboursement. C'est pour ça que je pense que c'est plus une bidouille vite faite pour arrêter les toutouilles de carte cadeau. Relance-les via différent canaux, quelqu'un va bien proposer une solution. Il faudra sûrement faire ça manuellement mais ils ne peuvent pas garder l'argent et le produit.
BlueScreen26/11/2019 21:41

Ca sent la faille bouchée à l'arrache. Il y avait un nombre incroyable de g …Ca sent la faille bouchée à l'arrache. Il y avait un nombre incroyable de gens qui utilisait l'astuce de la précommande pour contourner la date de validité. Or, la durée limitée des cartes est voulue: Ils font souvent ça lors de période creuses pour relancer un peu la conso ou plus récemment juste avant le black friday obliger les gens à acheter chez eux (une fois qu'on a les cartes, même si leurs offres sont décevantes, il faudra bien les écouler, du coup obliger d'acheter chez eux). En contournant la date de validité ça ruine leur système.Mais du coup comment faire en cas d'annulation après la date de validité. On est d'accord qu'annuler et gardant l'argent est dégueulasse. Mais s'ils remboursent ou font un avoir on revient au problème initial: La date a été prolongée. Au pire il aurait été préférable de bloquer l'annulation en indiquant que ça n'était pas possible à cause des chèques cadeau.Mais de toutes façons, il sont bien obligé d'appliquer le droit de rétractation. Donc si tu maintiens ta commande et qu'après réception tu demandes une rétractation comment ça se passe ? Ils ne peuvent pas ne pas faire un avoir ou remboursement. C'est pour ça que je pense que c'est plus une bidouille vite faite pour arrêter les toutouilles de carte cadeau. Relance-les via différent canaux, quelqu'un va bien proposer une solution. Il faudra sûrement faire ça manuellement mais ils ne peuvent pas garder l'argent et le produit.

J’ai déjà essayé malheureusement. Sur le chat on m’avait dit que la demande avait été faite puis quand rien n’a été fait je suis passée par les réseaux sociaux, ils ne veulent rien faire.
BlueScreen26/11/2019 21:41

Ca sent la faille bouchée à l'arrache. Il y avait un nombre incroyable de g …Ca sent la faille bouchée à l'arrache. Il y avait un nombre incroyable de gens qui utilisait l'astuce de la précommande pour contourner la date de validité. Or, la durée limitée des cartes est voulue: Ils font souvent ça lors de période creuses pour relancer un peu la conso ou plus récemment juste avant le black friday obliger les gens à acheter chez eux (une fois qu'on a les cartes, même si leurs offres sont décevantes, il faudra bien les écouler, du coup obliger d'acheter chez eux). En contournant la date de validité ça ruine leur système.

Non, la faille n'est pas bouchée, puisque l'astuce de la précommande marche toujours. Il faut simplement annuler la précommande dans la durée de validité de la carte cadeau. Celle-ci est transformée en chèque cadeau valable pendant 1 an.
Titilde26/11/2019 22:02

J’ai déjà essayé malheureusement. Sur le chat on m’avait dit que la demand …J’ai déjà essayé malheureusement. Sur le chat on m’avait dit que la demande avait été faite puis quand rien n’a été fait je suis passée par les réseaux sociaux, ils ne veulent rien faire.

Il faut tenter quelque chose de plus formalisé par courrier au service client.

Bien evidemment, et contrairement aux autres conseils, je vous invite à tenir un discours trés conciliant, sans menaces ou autres, sollicitant compte tenus des circonstances, (bla bla, mettez deux couches de cire, et dans le bon sens ) un geste commercial. Promettant de faire attention a l'avenir. Vous n'etes pas en position de force.
En cas de nouveau refus, vous pourrez saisir le mediateur. Et dans les memes termes si possible.... Vous n'avez pas de base juridique, mais le mediateur ne manquera pas je pense pour une somme de ce montant et dans ces circonstances, d'inviter la FNAC à un geste commercial. L'avis du médiateur est généralement suivi.

thiti5526/11/2019 22:10

Non, la faille n'est pas bouchée, puisque l'astuce de la précommande m …Non, la faille n'est pas bouchée, puisque l'astuce de la précommande marche toujours. Il faut simplement annuler la précommande dans la durée de validité de la carte cadeau. Celle-ci est transformée en chèque cadeau valable pendant 1 an.

Que notre ami ajoute cet argument.
"Si j'avais eu de mauvaises intentions, j'aurais utilisé cette astuce connue du net"....
Édité par "Lauburu." 26 novembre
Lauburu.26/11/2019 22:28

Il faut tenter quelque chose de plus formalisé par courrier au service …Il faut tenter quelque chose de plus formalisé par courrier au service client.Bien evidemment, et contrairement aux autres conseils, je vous invite à tenir un discours trés conciliant, sans menaces ou autres, sollicitant compte tenus des circonstances, (bla bla, mettez deux couches de cire, et dans le bon sens ) un geste commercial. Promettant de faire attention a l'avenir. Vous n'etes pas en position de force.En cas de nouveau refus, vous pourrez saisir le mediateur. Et dans les memes termes si possible.... Vous n'avez pas de base juridique, mais le mediateur ne manquera pas je pense pour une somme de ce montant et dans ces circonstances, d'inviter la FNAC à un geste commercial. L'avis du médiateur est généralement suivi.Que notre ami ajoute cet argument."Si j'avais eu de mauvaises intentions, j'aurais utilisé cette astuce connue du net"....

Je vous remercie.
J’ai fait de suite appel au médiateur afin de gagner du temps. Cela fait un mois que j’ai le droit à des allers-retours avec La Fnac, je commence à manquer de patience, ce qui s’est sûrement ressenti sur mes derniers messages... J’espère que ça ne me portera pas préjudice mais quand on explique gentiment et que la seule réponse est : nous ne pouvons répondre favorablement, ça fout les boules. Je ne savais pas quoi faire de plus donc j’ai simplement expliqué que j’allais faire appel à des entités juridiques pour trouver une solution...
Lauburu.26/11/2019 22:28

Il faut tenter quelque chose de plus formalisé par courrier au service …Il faut tenter quelque chose de plus formalisé par courrier au service client.Bien evidemment, et contrairement aux autres conseils, je vous invite à tenir un discours trés conciliant, sans menaces ou autres, sollicitant compte tenus des circonstances, (bla bla, mettez deux couches de cire, et dans le bon sens ) un geste commercial. Promettant de faire attention a l'avenir. Vous n'etes pas en position de force.En cas de nouveau refus, vous pourrez saisir le mediateur. Et dans les memes termes si possible.... Vous n'avez pas de base juridique, mais le mediateur ne manquera pas je pense pour une somme de ce montant et dans ces circonstances, d'inviter la FNAC à un geste commercial. L'avis du médiateur est généralement suivi.Que notre ami ajoute cet argument."Si j'avais eu de mauvaises intentions, j'aurais utilisé cette astuce connue du net"....

Simplement pour info, il faut se méfier du service de médiation de la FEVAD, qui se présente à tort comme totalement neutre et indépendant.
En réalité en sous-main, je sais que c'est complètement hallucinant, mais le service de médiation de la FEVAD consulte le e-commerçant impliqué pour savoir quelle suite il va donner à la recevabilité d'un dossier. (et ça bien entendu cela sans que vous en soyez informé et même sans que vous l'imaginiez tant c'est à peu près à l'opposé de la façon dont cela est présenté comme un service au fonctionnement totalement neutre et indépendant)

Je parle de l'acceptation d'ouvrir ou non un dossier à la médiation, pas de ce qui passe ensuite une fois le dossier accepté en médiation.

J'ai bien entendu les preuves de ce que j'avance.

La conclusion de ceci est que si votre dossier n'est pas accepté en médiation de la FEVAD ça ne veut nullement dire que votre dossier est foireux. Ca peut être simplement l'e-commerçant qui a dit à la FEVAD qu'il ne souhaitait pas négocier sur ce dossier.

Et ceci voilà comment la FEVAD vous l'annonce :

"Malheureusement, nous ne pouvons prendre en charge votre dossier. En effet, au regard des critères établis par la Loi et notre charte de médiation, votre demande est irrecevable.
[..]
Nous nous permettons de vous rappeler que la médiation est un processus extra-judiciaire de règlement amiable des différends. Nous essayons de trouver une solution amiable à un litige entre les parties. Toutefois, la médiation n’a pas de pouvoir de contrainte, à l’instar d’une action en justice, et repose entièrement sur la volonté des parties.
"

Vous en conviendrez on imagine difficilement à cette lecture qu'en réalité, cette sentence d'irrecevabilité ne se base pas sur le fond ou la forme de votre dossier à proprement parler mais sur le fait que le e-commerçant a annoncé à la FEVAD que pour ce dossier il ne souhaite pas aller en médiation.
Édité par "Lepoulpe" 26 novembre
Lepoulpe26/11/2019 23:39

Simplement pour info, il faut se méfier du service de médiation de la F …Simplement pour info, il faut se méfier du service de médiation de la FEVAD, qui se présente à tort comme totalement neutre et indépendant.En réalité en sous-main, je sais que c'est complètement hallucinant, mais le service de médiation de la FEVAD consulte le e-commerçant impliqué pour savoir quelle suite il va donner à la recevabilité d'un dossier. (et ça bien entendu cela sans que vous en soyez informé et même sans que vous l'imaginiez tant c'est à peu près à l'opposé de la façon dont cela est présenté comme un service au fonctionnement totalement neutre et indépendant)Je parle de l'acceptation d'ouvrir ou non un dossier à la médiation, pas de ce qui passe ensuite une fois le dossier accepté en médiation. J'ai bien entendu les preuves de ce que j'avance.La conclusion de ceci est que si votre dossier n'est pas accepté en médiation de la FEVAD ça ne veut nullement dire que votre dossier est foireux. Ca peut être simplement l'e-commerçant qui a dit à la FEVAD qu'il ne souhaitait pas négocier sur ce dossier.Et ceci voilà comment la FEVAD vous l'annonce : "Malheureusement, nous ne pouvons prendre en charge votre dossier. En effet, au regard des critères établis par la Loi et notre charte de médiation, votre demande est irrecevable.[..]Nous nous permettons de vous rappeler que la médiation est un processus extra-judiciaire de règlement amiable des différends. Nous essayons de trouver une solution amiable à un litige entre les parties. Toutefois, la médiation n’a pas de pouvoir de contrainte, à l’instar d’une action en justice, et repose entièrement sur la volonté des parties."Vous en conviendrez on imagine difficilement à cette lecture qu'en réalité, cette sentence ne se base pas sur votre dossier à proprement parler mais sur le fait que le e-commerçant a annoncé à la FEVAD que pour ce dossier il ne souhaite pas aller en médiation.

Merci pour l’info !
Je continuerai les démarches si cette médiation n’a pas lieu. Un membre m’a gentiment parlé d’un autre site qui pourrait m’aider car il est dans la même situation...
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions