Arnaque en vue ?

52
7 mars 2017
Bonjour,

Je fais appel à votre grand ou petit savoir !

J’ai mis récemment un objet en vente sur Ebay en offre directe (une caméra Gear 360).

Je reçois ce matin une offre directe d’achat pour le produit et le paiement dans la foulée sur mon compte Paypal

Sauf que l’acheteur me propose une remise en main propre, au lieu du mode livraison proposée sur l’annonce.

Etant nouveau sur Ebay je me demande s’il y a un risque avec la remise en main propre notamment si l’acheteur ouvre un litige pour non réception de l’objet …. Si c’est le cas puis j’annuler la transaction d’autant plus que le profil de l’acheteur est de (1)

Merci par avance de votre aide. (like)
Informations supplémentaires
Marchands et leurs offres
52 commentaires
S'il te "propose" ça sous-entend que tu peux lui refuser et lui livrer directement?
salut

l'avantage de la remise en main propre , c'est qu'il ne pourra pas faire opposition à son payement paypal ...alors qu'en envoi par colis , il peut dire qu'il a reçu un caillou et se faire rembourser le paiement.

du coup c'est plutôt mieux la remise en main propre

Tu refuses évidemment !

sha

salutl'avantage de la remise en main propre , c'est qu'il ne pourra pas … salutl'avantage de la remise en main propre , c'est qu'il ne pourra pas faire opposition à son payement paypal ...alors qu'en envoi par colis , il peut dire qu'il a reçu un caillou et se faire rembourser le paiement.du coup c'est plutôt mieux la remise en main propre

Euh non, t'as pas compris, relis
Ça dépend si tu es musclé accompagné armé c'est un avantage
Au pire si tu veux te "couvrir" prépare une attestation de vente que vous signerez tous les deux .

Je comprends que tu sois méfiant mais faut arrêter de voir la mal partout aussi
Tu lui fais signer un papier comme quoi il a bien reçu l'objet en main propre à la réception.

Note aussi le numéro de série/ code barre de ta caméra sur le papier.

Rien n'interdit qu'il puisse dire qu'il a reçu un objet défectueux en main propre ... mais déjà si là il refuse...
Tu peux également lui demander de te mettre l'évaluation vendeur sur ebay directement au moment de la vente ça te couvrira également !
As tu mis dans les modes de livraison remise en main propre ?
PianoGuy

S'il te "propose" ça sous-entend que tu peux lui refuser et lui livrer … S'il te "propose" ça sous-entend que tu peux lui refuser et lui livrer directement?

En fait, il m’a proposé la remise en main propre et j’ai acceptée, mais je pensais qu’il allait régler autrement que par Paypal pour éviter les frais etc …

l'avantage de la remise en main propre , c'est qu'il ne pourra pas faire opposition à son payement paypal ...alors qu'en envoi par colis , il peut dire qu'il a reçu un caillou et se faire rembourser le paiement.

du coup c'est plutôt mieux la remise en main propre [/citer]

Mais comment je peux prouver que lors de la remise l'acheteur a bien eu son objet.

Meris

As tu mis dans les modes de livraison remise en main propre ?

Non uniquement livraison avec numéro de suivi
en faisant signer un certificat de cession de l'objet
Pas de suivi, paypal remboursera en cas de réclamation....
Pour Paypal c'est au vendeur de fournir les preuves.

Donc remise en mains propres = aucune preuve

Je te conseille de rembourser l'acheteur sur Paypal et de lui proposer de te payer en liquide.
Tu le rembourses et tu lui demandes un paiement en espèce avec son accord.
Il suffit qu'il te fasse un papier de remise en main propre

S'il ouvre un litige PayPal, PayPal demandera un numéro de suivi, et tu leur fourni cette attestation.
Merci pour vos retours.

Je pense que je vais annuler la vente et lui proposer un paiement en espèce .
c'est tout à fait possible de déposer un litige même en main propre, et le vendeur à de très forte chance de gagné
paypal et remise en main propre ,je trouves pas logique qu'il n’ai pas posé la question , à moins d'économisé le port et de profiter des avantages Paypal si pas satisfait , pour moi remise en main propre vas de paire avec espèces
Un type d'arnaque effectivement bien connue (le type récupère le matos en mp puis contacte paypal en disant qu'il n'a rien reçu). Et puisque ton annonce ne comporte pas la mention "remise en main propre" même une lettre de cession ne te couvrira pas.

Les conseils donnés ci dessus sont donc bons :
- annulation/remboursement de son paiement paypal. S'il veut du mp et que tu as dit ok, alors demande à ce qu'il retire les billets au distributeur automatique devant toi (ça t'évitera les faux billets... une autre arnaque du main propre)
- ou alors maintien son paiement paypal mais envoi avec suivi (conformément à tes conditions initiales)
Contacte le pour savoir ce qu'il préfère. Toutefois, le choix n°1 me semble plus judicieux : ça t'évitera que le gars contacte paypal en disant qu'il a reçu un caillou.

Certains acheteurs sont chiants (incapables de lire une annonce), d'autres pas net net.
juste par curiosité ( y'a longtemps que j'ai pas acheté à un particulier sur eBay ) , mais la correspondance n'est pas uniquement possible via eBay et non pas via mail perso direct ? et le cas échéant , il reste des traces chez eBay de la demande de remise en main propre , l'acceptation,... non?
@sha : normalement, si, tout se passe via Ebay. Toutefois, Ebay et Paypal, ça a toujours été 2 entités distinctes : Paypal n'a normalement pas accès aux messages échangés sur Ebay.
J'ignore si ça a changé... j'en doute quand même fortement. Ces 2 entreprises sont liées sur certains trucs mais sont toujours indépendantes l'une de l'autre sur d'autres il me semble
Paypal et ebay ne sont plus du tout liés depuis au moins 1 ou 2 ans.
C'est pour ça que la protection pour objet différent de la description s'applique maintenant à d'autres plateformes qu'ebay (mais pas toutes, genre sur lbc on est toujours pas couvert).
@Seb37 ,merci seb pour les infos

mais même sans être lié , la " preuve " des échanges de messages ( avec demande en main propre + acceptation + autres détails) avec en plus un certificat de vente signé lors de la remise ....difficile de dire " je n'ai rien reçu , remboursez moi" , non?

perso , le seul truc qui me ferait tiquer , c'est qu'il ait payé avec un compte paypal piraté ...sinon , je ne vois pas où peut être l'embrouille ....

dans ce cas , on dirait plutôt que le vendeur et l'acheteur sont tous les 2 en stress , un qui veut sécuriser son paiement via paypal ( quitte à payer plus cher pour rien) et l'autre qui craint l'arnaque ....mais là je ne sais pas à quel niveau ( si ce n'est un compte paypal piraté)
assez d'accord avec Sha
D'un coté on a un vendeur qui a peur d'un litige apres remise
de l'autre un acheteur qui préfere la remise en main propre pour pas risquer d'entourloupes sur le produit, et qui veut pas non plus se promener avec une somme probablement importante en liquide pour rencontrer un inconnu... (je présume que la somme est importante, que tout ce stress c'est pas juste pour la revente pour 3 kopecs d'un paquet de chewing gum d'occasion ... )
Le soucis, c'est que paypal se fout éperdument des preuves que le vendeur pourra lui fournir et remboursera l'acheteur :
- les discussions sur Ebay, il n'y a pas accès ;
- une lettre de cession ? Il n'a rien pour vérifier si c'est bien l'acheteur qui l'a signée (en plus si l'acheteur est un escroc, il fournira des infos bidon, nom, adresse, etc)
- (mode parano ON) une photo / une vidéo du vendeur et de l'acheteur le jour de la transaction ? Good luck pour faire accepter ça à un acheteur :lol: edit : et ce n'est pas non plus avec ça que Paypal donnera raison au vendeur !

Alors oui, au Tribunal, un vendeur aura gain de cause s'il a un max d'éléments (et encore, l'acheteur escroc peut donner une autre version et ce sera parole contre parole) mais avec Paypal, c'est une autre histoire...

C'est bien simple :
- en tant qu'acheteur, si je vois que le vendeur est sérieux (bon feedback), pas de soucis pour utiliser Paypal (je suis en plus très bien couvert en cas de pépin)
- en tant que vendeur, en main propre, les billets retirés au DAB devant moi. Et si transaction via la poste, c'est virement bancaire uniquement (faut faire gaffe aussi car le paiement peut être visible un moment puis être retiré par la banque car compte bancaire à l'étranger n'existant finalement pas, ou non créditeur)

Les transactions entre particuliers nécessitent pas mal de précautions. Il y a vraiment beaucoup d'arnaques. Mais si on les prends, et si on sait sentir les types un peu louches, 0 risque d'arnaque, ou presque.
Des fois, faut savoir mettre fin à une transaction quand on ne "sent" pas la personne via la discussion. Mieux vaut perdre une vente que de se faire b... En 15 ans sur le net, je n'ai pas eu de soucis.
sinon tu lui dis non pour la MP et tu fais comme tu avais prévu puis c'est tout !
FrenchyEve

D'un coté on a un vendeur qui a peur d'un litige apres remisede l'autre … D'un coté on a un vendeur qui a peur d'un litige apres remisede l'autre un acheteur qui préfere la remise en main propre pour pas risquer d'entourloupes sur le produit, et qui veut pas non plus se promener avec une somme probablement importante en liquide pour rencontrer un inconnu.

Qd on a peur des autres, on achète pas et on ne revend pas sur le net. Préférer des sites connus ou magasin physique.
Il suffit de lire le règlement Paypal : paragraphe 11.6.d :
Vous devez envoyer l'objet à l'adresse de livraison indiquée sur la page Détails de la transaction. Si l'objet est remis en main propre ou si le vendeur l'envoie à une autre adresse (par exemple, si l'acheteur vous demande d'envoyer l'objet sur son lieu de travail ou directement au destinataire du cadeau), vous n'aurez pas droit à un remboursement conformément aux conditions de la Protection des Marchands PayPal.

Il faut une preuve d'envoi pour bénéficier de la protection vendeur, donc au minimum envoi lettre suivie, et au-dessus de 200 € ou à l'international une preuve de livraison donc recommandé ou remise contre signature.

Ton acheteur, c'est soit un vrai débutant sur eBay, soit un arnaqueur chevronné. Dans tous les cas, explique-lui la situation et attends sa réaction.
Remise en main propre et paiement en liquide uniquement, pas besoin de Paypal.
Comme cela, pas de soucis.
Sinon, refuse car c'est une arnaque !
Désolé pour le potentiel HS mais si je vends un jeu PS4 sur leboncoin, que l'acheteur me paye par Paypal et que je lui envoi par la Poste, est-ce qu'il peut aussi demander un remboursement (du type arnaque) ou est-ce que, au niveau de Paypal, il s'agit d'un simple transfert d'argent entre particuliers et ne peut pas faire de procédure de remboursement?
nacernaute

Merci pour vos retours.Je pense que je vais annuler la vente et lui … Merci pour vos retours.Je pense que je vais annuler la vente et lui proposer un paiement en espèce .

Tu vends combien ?
"Le soucis, c'est que paypal se fout éperdument des preuves que le vendeur pourra lui fournir et remboursera l'acheteur"
Pas tout à fait vrai

Y a un peu plus d un an je vends une 980 ti neuve sous scellé sur EBay à un gars en Italie (j ai juste 290 eval positives depuis 12 ans)
il me paye par Paypal
Je prépare le colis hyper scotché (impossible à ouvrir) ,assuré au max jusqu à 800 euros ,photos et tout
le gars reçois le colis ,signe et 4 jours après fait un litige paypal pour objet non conforme sans donner aucune preuve bien sur
Paypal me bloque 800 balles
Je les appelle ,leur donne toutes les preuves ,reçu du colissimo ,échange de mail ,photos
je fais court: j ai gagné ils m on redonné mon argent illico
Le gars me traite de voleur en eval sur EBay ,et eBay à supprimé son éval merdique
Donc quand t es honnête ,que tu fais tout bien ,que tu gardes bien les preuves ,ca sert
Après je suis client de Paypal depuis 15 ans
Soleias74

"Le soucis, c'est que paypal se fout éperdument des preuves que le … "Le soucis, c'est que paypal se fout éperdument des preuves que le vendeur pourra lui fournir et remboursera l'acheteur"Pas tout à fait vraiY a un peu plus d un an je vends une 980 ti neuve sous scellé sur EBay à un gars en Italie (j ai juste 290 eval positives depuis 12 ans)il me paye par Paypal Je prépare le colis hyper scotché (impossible à ouvrir) ,assuré au max jusqu à 800 euros ,photos et tout le gars reçois le colis ,signe et 4 jours après fait un litige paypal pour objet non conforme sans donner aucune preuve bien surPaypal me bloque 800 balles Je les appelle ,leur donne toutes les preuves ,reçu du colissimo ,échange de mail ,photosje fais court: j ai gagné ils m on redonné mon argent illico Le gars me traite de voleur en eval sur EBay ,et eBay à supprimé son éval merdiqueDonc quand t es honnête ,que tu fais tout bien ,que tu gardes bien les preuves ,ca sert Après je suis client de Paypal depuis 15 ans

Merci pour ton retour.

Si c'était toujours comme ça... Mais j'ai lu tellement de commentaires de vendeurs pleurnichant parce qu'ils s'étaient fait entuber alors qu'ils avaient tout fait correctement (bonne protection , suivi, matos conforme, ...).

Certaines choses ont quand même du jouer en ta faveur dans leur décision : ton profil ancien et certainement bon, et le fait que le type ait attendu 4 jours ... et ton acheteur avait peut-être déjà fait parler de lui auprès de Paypal.

Enfin bref, pour les vendeurs, le verre n'est pas totalement vide avec paypal. Évidemment. C'est logique aussi, sinon, plus aucun d'entre eux n'utiliserait leur service. Mais c'est loin, très très loin même, d'être la panacée niveau sécurité pour un vendeur.
Sonero

Désolé pour le potentiel HS mais si je vends un jeu PS4 sur leboncoin, q … Désolé pour le potentiel HS mais si je vends un jeu PS4 sur leboncoin, que l'acheteur me paye par Paypal et que je lui envoi par la Poste, est-ce qu'il peut aussi demander un remboursement (du type arnaque) ou est-ce que, au niveau de Paypal, il s'agit d'un simple transfert d'argent entre particuliers et ne peut pas faire de procédure de remboursement?

Si c'est un beau parleur et qu'il tombe sur un interlocuteur Paypal compréhensif, il y a toujours moyen. Ça dépend des profils et surtout de ce que les vendeur/acheteur rapportent régulièrement comme commissions à Paypal...

Mais dans ton cas de figure, ça peut être 50/50 car d'un côté, il n'y a pas de protection acheteur (puisque pas d'achat a priori...) mais de l'autre il est INTERDIT d'utiliser cette fonction dans le cadre d'une transaction commerciale ou vente d'un bien :

paypal.com/fr/…ull ->Glossaire :
A4.2 Un paiement pour "Transaction personnelle" implique l'envoi d'argent (initié depuis l'option "Proches" du flux d'envoi d'argent) à des amis ou membres de votre famille ou la réception d'argent sur votre Compte PayPal en provenance d'amis ou de membres de votre famille, sans acte d'achat (c'est-à-dire que le paiement ne correspond pas à l'achat de biens ou de services).

Si vous effectuez une transaction commerciale (par exemple si vous vendez des biens ou des services), vous ne pouvez pas demander à l'acheteur de vous régler son achat en vous envoyant un paiement pour une Transaction personnelle. Si vous ne respectez pas cette interdiction, PayPal peut suspendre votre capacité à accepter des paiements, en tout ou partie, pour des Transactions personnelles.

Donc à utiliser avec précaution.
Sonero

Désolé pour le potentiel HS mais si je vends un jeu PS4 sur leboncoin, q … Désolé pour le potentiel HS mais si je vends un jeu PS4 sur leboncoin, que l'acheteur me paye par Paypal et que je lui envoi par la Poste, est-ce qu'il peut aussi demander un remboursement (du type arnaque) ou est-ce que, au niveau de Paypal, il s'agit d'un simple transfert d'argent entre particuliers et ne peut pas faire de procédure de remboursement?

malheureusement , en cas d'envoi , c'est parole contre parole " j'ai envoyé l'objet " Vs " j'ai reçu un caillou " ....situation pénible (pis aucun moyen de certifier l'envoi ( photos , vidéos , poids , num. de suivi , etc n'ont "aucune valeur" ) trop facile de fournir n'importe quoi comme documents ...ce sera à l'appréciation de paypal

ou alors , négocier un paiement entre amis ( pas d'assurance , de possibilité de litige , etc,...) mais faut arriver à le faire accepter par le client ...qui va flairer l'embrouille du coup

edit :

bah ...comme Mylesim ^^
Un fois l'article payé sur Paypal, c'est payé et le client ne peut pas revenir en arrière.
Il peut éventuellement ouvrir un litige s'il n'a rien reçu, ou en mauvais état, mais le vendeur peut aussi refuser le litige et apporter les preuves de sa bonne fois.

Si cet acheteur préfère une remise en main propre, il devra communiquer son téléphone et appeler pour RV.
En cas de doute sur la personne il est facile de lui donner RV dans un café ou un lieu public.
Et se faire accompagner d'un témoin pour être tranquille.

Après cet échange tout a fait normal, le client n'a pas de raison d'ouvrir un litige.
sha

salutl'avantage de la remise en main propre , c'est qu'il ne pourra pas … salutl'avantage de la remise en main propre , c'est qu'il ne pourra pas faire opposition à son payement paypal ...alors qu'en envoi par colis , il peut dire qu'il a reçu un caillou et se faire rembourser le paiement.du coup c'est plutôt mieux la remise en main propre

T'es pas de bon conseil. Coup classique de la remise en mains propre.

forum.quechoisir.org/arn…tml

La règle:
- mains propre -> Paiement CASH
- Paiement paypal -> Envoi avec preuve d'envoi

sinon entube
sha

Spoiler

perso , un gars fait 2 virements , raconte des conneries sur une erreur … perso , un gars fait 2 virements , raconte des conneries sur une erreur de virement et se fait rembourser en espèce par le vendeur le trop perçu du 2eme virement et annule ses virementsquel lien avec ce topic y vois tu?

euh , c'est une arnaque qui traine sur le net depuis des années , ça se fait pour de la location d'appart aussi et plein d'autres trucs .

qu'as tu compris dans l'article que tu as posté?
sha

@Seb37 ,merci seb pour les infos ;)mais même sans être lié , la " preuve … @Seb37 ,merci seb pour les infos ;)mais même sans être lié , la " preuve " des échanges de messages ( avec demande en main propre + acceptation + autres détails) avec en plus un certificat de vente signé lors de la remise ....difficile de dire " je n'ai rien reçu , remboursez moi" , non?perso , le seul truc qui me ferait tiquer , c'est qu'il ait payé avec un compte paypal piraté ...sinon , je ne vois pas où peut être l'embrouille ....dans ce cas , on dirait plutôt que le vendeur et l'acheteur sont tous les 2 en stress , un qui veut sécuriser son paiement via paypal ( quitte à payer plus cher pour rien) et l'autre qui craint l'arnaque ....mais là je ne sais pas à quel niveau ( si ce n'est un compte paypal piraté)

Tu ne pourra jamais prouver lui avoir remis en main propre, un message avec rdv fixé ne veux pas dire que tu y es réellement allé.
Dans une situation comme ça l'acheteur aura toujours gain de cause.

D'ailleurs je me souviens d'être tombé sur l'eval d'un type qui traitait l'autre d'escroc parce qu'il aurait utilisé cette méthode (remise en main propre puis litige paypal dans la foulée).
bah si tu lui fais signer un acte de cession , et surtout qu'il a accepté de le signer , c'est que t'es allé au rencard ,non?
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions