Arnaque garantie Allianz Aliexpress

15
24 novembre 2017
Bonjour,

J'ai commandé un smarthphone sur Aliexpress, plus exactement un Xiaomi Mi Max depuis la boutique d'Eternal Team.

Cependant, le téléphone envoyé était défectueux de base. Un litige chez Aliexpress a été ouvert, et clôturé en faveur du vendeur, à cause d'un manque de preuve (Vidéo OU images demandée, j'ai envoyé des images, et ils ont clôt le dossier car il n'y avait pas de vidéo)
J'ai proposé d'envoyer une vidéo en faisant appel sur le litige, aliexpress m'a répondu plus ou moins d'aller me faire voir ailleurs.

Je me suis donc tourner vers l'assurance Allianz fournie à l'achat du téléphone.
Après plusieurs semaines a me battre avec leur service client qui répond des messages automatique ou des copy/paste constamment, j'ai enfin réussi a obtenir la réparation / changement du téléphone.

J'ai donc envoyé mon téléphone dans leur centre de dépannage dans le 62, et attendu que le dossier avance un peu.

Aujourd'hui, ils me renvoient un galaxy note 4 au lieu de mon Xiaomi Mi max, en expliquant que mon téléphone est "exotique" et qu'ils ont le droit de choisir de le remplacer plutôt que de le réparer.

Aussi, conformément aux Conditions Générales de la Garantie, si votre téléphone n'est pas réparable, il sera :

« soit remplacé par un produit identique aux spécifications comparables ;
soit remplacé par un produit reconditionné si celui que vous avez acheté sur la plateforme AliExpress était un produit reconditionné ou d'occasion.
La décision de fournir un produit réparé ou de remplacement nous appartient exclusivement. »

Voilà ce qu'ils m'ont répondu exactement, mais le problème, c'est que le galaxy note 4 N910F est complètement a la ramasse niveau perf comparé au Mi Max, 2 ans d'écart entre la sortie des deux, et vu l'age du téléphone ca m'étonnerait pas que ce soit un d'occasion...

Quand je leur explique que les deux téléphones ne sont même pas comparable et qu'ils ont juste downgrade ce que j'avais acheté alors que j'ai payé une garantie chez eux, ils s'en foutent complètement.

Qu'est ce que je peux faire dans ce genre de situation svp ?
Informations supplémentaires
Achats à l'étranger
15 commentaires
Hello

Effectivement il se moque de toi et vont la jouer a l'usure. Tu est dans ton droit car il y a clairement un downgrade des capacités vis a vis du produit initiale.

Première chose a faire c'est de te plonger dans les CGV de ton assurance, ensuite vérifier si tu as une protection juridique ( en prendre une maintenant ne servirais a rien car ton litige ne seras pas couvert)

Si protection juridique c'est tout bénef, tu as normalement un numéro a contacter, expliquer la situation, transmettre les pièces et il se charge de tout, ils vont d'abord faire une conciliation a l'amiable, ensuite judiciaire si cela ne porte pas ces fruits.

Dans le cas contraire tu vas devoir te plonger dans la paperasses, en commençant par un recommandé de mise en demeure de te fournir un appareil équivalent a ton appareil car l'argument d'appareil exotique est complètement farfelues et abusives, on juge une équivalence a partir de la fiche technique d'un appareil et pas de sa provenance et sur ce cas comme je le dit plus haut il y a préjudice a ton égard.

Il va te falloir faire un peu de recherche sur les l'article de loi concernant ton cas, et surtout bien formuler tes demandes sans mots en trop, injures ect...

Dans 70/80% des cas un recommandé bien rédigé règle le problème, mais si jamais tu n'as pas de nouvelles au bout du délai imparti au sein de ta première mise en demeure il te faut en faire une seconde, cela montreras ta bonne foi en cas d'audience.

Il faut dans tout les cas montrer que tu a voulu régler cela a l'amiable, ne menace pas de résilier, ne bloque aucun prélèvement de cette assurance.

Mais pour ces montants, cela va rarement jusque la. J'ai essayer de résumer le mieux que possible, en espérant que j'ai pu t'aider un petit peu.
il me semble qu'il parle de l'assurance prise par ali ou le vendeur et pas d'une assurrance qu'il a. c'est un nouveau service offert. la assurance de smartphonoe c'est une belle anarque...
Édité par "kilicos" 24 novembre 2017
Exactement Kilicos, donc au niveau des garanties je pense que je l'ai bien dans l'os.

La seule chose qui me perturbe, c'est que "« soit remplacé par un produit identique aux spécifications comparables ;" et que ca n'est vraiment pas comparable la..
oui faut jouer là dessus, mon frère à eu le même pb il a pas lâché l'affaire et a eu gain de cause au final
Y'a pas un moyen de les menacer ou quelque chose ? car chaque fois que j'envoie un mail je me prend une réponse Ctrl C Ctrl V du meme mec qui s'en fou complet
Easleys27 novembre 2017

Y'a pas un moyen de les menacer ou quelque chose ? car chaque fois que …Y'a pas un moyen de les menacer ou quelque chose ? car chaque fois que j'envoie un mail je me prend une réponse Ctrl C Ctrl V du meme mec qui s'en fou complet

Comme a dit Mr.Noir tu commences par envoyer un recommandé avec accusé de réception les mettant en demeure de te fournir un appareil équivalent et en précisant un délai pour ce faire. Tu peux peut être aussi spécifier que si ils ne tiennent pas leurs propres conditions (produit identique aux spécifications comparables) tu transmettras le litige à ta protection juridique (si tu en as une) ou / et à une association de consommateurs (ils aiment pas trop en général)
Je crois qu'ils n'ont aucune adresse postale en france autre que l'entrepôt, j'ai demandé l'adresse au service client, ils m'ont ça :

Nous avons pris en compte votre demande concernant l’adresse postale de notre service client.

Nous vous informons que les coordonnées où vous pouvez nous contacter sont les suivantes :
E-mail : Contact_aliexpress_FR@allianz.com

Si vous avez des questions sur votre contrat ou sur un dossier de sinistre
E-mail : Warranty_AliExpress_FR@allianz.com

En cas de désaccord quant à l'interprétation de la garantie ou souhaitez faire une réclamation :
E-mail : Complaint_aliexpress_fr@allianz.com

Malheureusement, on n’a pas un service client basé en France, donc on n’a pas une adresse postale dédiée.

Nous vous souhaitons une agréable journée.

Ca va être compliqué le recommandé là..
Hello 👋 cela fait 6 jours, mais je réponds quand même.

Encore une fois il te ballade. L’assureur est Allianz, à quelle adresse à tu envoyer ton portable ?

Lis les CGV et mentions légales et tu auras toutes les adresses.

Tu n’as pas d’assurance avec ta carte bancaire ?

Rapproche toi de l’UFC paye ta cotisation et il t’accompagnerons dans tes démarches.

Car dans ton cas on est à 2 doigt de l’escroquerie.
Easleys27 novembre 2017

Je crois qu'ils n'ont aucune adresse postale en france autre que …Je crois qu'ils n'ont aucune adresse postale en france autre que l'entrepôt, j'ai demandé l'adresse au service client, ils m'ont ça :Nous avons pris en compte votre demande concernant l’adresse postale de notre service client.Nous vous informons que les coordonnées où vous pouvez nous contacter sont les suivantes :E-mail : Contact_aliexpress_FR@allianz.comSi vous avez des questions sur votre contrat ou sur un dossier de sinistreE-mail : Warranty_AliExpress_FR@allianz.comEn cas de désaccord quant à l'interprétation de la garantie ou souhaitez faire une réclamation :E-mail : Complaint_aliexpress_fr@allianz.comMalheureusement, on n’a pas un service client basé en France, donc on n’a pas une adresse postale dédiée.Nous vous souhaitons une agréable journée.Ca va être compliqué le recommandé là..

Salut @Easleys ,

As-tu pu avancer sur ton problème ? Je me renseigne car j'ai un cas similaire, bien que le téléphone qu'il me renvoie en remplacement soit quasi-identique en termes de spec, je trouve leur façon de procéder moyenne ! J'attends de le recevoir pour pouvoir comparer dans tous les cas ...

cf. autre sujet ici : dealabs.com/dis…526
Même problème avec mon zuk z2 pro, j'ai commenté l'autre discussion plus active
Bah écoute j'avais deux solutions, le renvoie en chine à mes frais, (10 balles remboursé par la garantie seulement), plus avoir de nouvelle pendant des mois, et même pas sûr de le revoir à nouveau alors j'ai gardé le Note 4 qu'ils m'ont renvoyés et il est pas si mal.

Dans tout les cas, téléphone aliexpress, plus jamais.
Easleys27 novembre 2017

Je crois qu'ils n'ont aucune adresse postale en france autre que …Je crois qu'ils n'ont aucune adresse postale en france autre que l'entrepôt, j'ai demandé l'adresse au service client, ils m'ont ça :Nous avons pris en compte votre demande concernant l’adresse postale de notre service client.Nous vous informons que les coordonnées où vous pouvez nous contacter sont les suivantes :E-mail : Contact_aliexpress_FR@allianz.comSi vous avez des questions sur votre contrat ou sur un dossier de sinistreE-mail : Warranty_AliExpress_FR@allianz.comEn cas de désaccord quant à l'interprétation de la garantie ou souhaitez faire une réclamation :E-mail : Complaint_aliexpress_fr@allianz.comMalheureusement, on n’a pas un service client basé en France, donc on n’a pas une adresse postale dédiée.Nous vous souhaitons une agréable journée.Ca va être compliqué le recommandé là..

Pour faire des réclamations auprès d'Allianz j'ai trouvé cette adresse:

AWP France SAS
Traitement Réclamations
TSA 70002
93488 Saint-Ouen Cedex

Je poste ça ici en espérant que ça puisse en aider certains ! Pour ma part je n'ai pas eu besoin d'en arriver à là
Message reçu aujourd'hui de la part d' Allianz qui ne veut pas réparer mon tel finalement... C'est un redmi 5+ qui a un mois et qui n'a jamais eu de choc. L'écran a eu des artefacts bizarre ( comme une tâche qui s’en va pas ).

"
Le 24/05/2018, nous avons reçu votre déclaration de sinistre, concernant l'incident de votre smartphone / xiaomi.

Malheureusement, votre demande a été rejetée, pour la raison suivante :
Suite à l'analyse technique, l'appareil / les dommages subis par l'appareil ne sont pas couverts par le contrat de garantie. Pour plus de détails, veuillez consulter les Conditions Générales de la Garantie.

Afin de pouvoir vous renvoyer votre équipement défectueux, nous devons recevoir le paiement des frais d'expédition, qui s'élèvent au montant forfaitaire de 9.68 EUR, comme indiqué dans les Conditions générales de votre Contrat de garantie. Veuillez transférer ce montant en utilisant les références bancaires suivantes :

BANK NAME : SBE FRANCE
IBAN : FR7630027172180005692490190
BIC : CMCIFRPP
CIC LILLE GRANDES ENTREPRISES

Afin d'accélérer le processus de renvoi de votre équipement, nous l'enverrons dès réception du justificatif de paiement des frais d'envoi, que vous pouvez télécharger sur votre portail en ligne via le lien : aristote.allianz-assistance.com/ecl…ss/

Veuillez noter que si nous ne recevons pas le justificatif du paiement des frais d'expédition dans un délai de 60 jours à compter de la date de réception de cet e-mail, votre équipement deviendra notre propriété, comme indiqué dans les Conditions générales de votre contrat de garantie."

Help...
Édité par "petidej" 19 juin 2018
petidej19 juin 2018

Message reçu aujourd'hui de la part d' Allianz qui ne veut pas réparer mon …Message reçu aujourd'hui de la part d' Allianz qui ne veut pas réparer mon tel finalement... C'est un redmi 5+ qui a un mois et qui n'a jamais eu de choc. L'écran a eu des artefacts bizarre ( comme une tâche qui s’en va pas )."Le 24/05/2018, nous avons reçu votre déclaration de sinistre, concernant l'incident de votre smartphone / xiaomi.Malheureusement, votre demande a été rejetée, pour la raison suivante :Suite à l'analyse technique, l'appareil / les dommages subis par l'appareil ne sont pas couverts par le contrat de garantie. Pour plus de détails, veuillez consulter les Conditions Générales de la Garantie.Afin de pouvoir vous renvoyer votre équipement défectueux, nous devons recevoir le paiement des frais d'expédition, qui s'élèvent au montant forfaitaire de 9.68 EUR, comme indiqué dans les Conditions générales de votre Contrat de garantie. Veuillez transférer ce montant en utilisant les références bancaires suivantes :BANK NAME : SBE FRANCEIBAN : FR7630027172180005692490190BIC : CMCIFRPPCIC LILLE GRANDES ENTREPRISESAfin d'accélérer le processus de renvoi de votre équipement, nous l'enverrons dès réception du justificatif de paiement des frais d'envoi, que vous pouvez télécharger sur votre portail en ligne via le lien : https://aristote.allianz-assistance.com/eclaim/aliexpress/Veuillez noter que si nous ne recevons pas le justificatif du paiement des frais d'expédition dans un délai de 60 jours à compter de la date de réception de cet e-mail, votre équipement deviendra notre propriété, comme indiqué dans les Conditions générales de votre contrat de garantie."Help...

Je pense qu'ils se déresponsabilisent derrière cette exclusion de garantie:
18328850-abtw1.jpg
Tente d'expliquer que le problème n'est pas dû à cette exclusion

Bonjour,

Je rencontre le même problème que petidej et mail reçu identique mot pour moi.
L'écran tactile de de mon téléphone a cessé de fonctionner d'un coup, sans choc, chute ou autre.
J'essaye d'expliquer en long en large, par envois de plusieurs mails et la réponse est toujours la même.
Ils s'en foutent royalement.
Je pense qu'il doit y avoir traffic de téléphone.

La question que je me pose : si je leur envoie les frais de retour, vont-ils vraiment me renvoyer MON téléphone ???
Laisser un commentaire
@
    Texte