Arnaque le bon coin

17
18 février
Bonjour faites attention sur le bon coin j’ai mis en vente un iPhone et j’ai faillit être arnaqué par une personne.
Je vous explique :
1 la personne vous contacte par sms
2 elle échanges quelques messages normaux avec vous
3 elle vous demande votre email
4 elle fini par vous parler que par email
5 elle insiste pr passer par PayPal et imposer sa méthode d’envois qui était chrono13
6 elle envoie un email sous le bon nom de domaine PayPal.fr mais qu’on on clic ds contact la seconde adresse enregistré fini par gmail. Dans ce mail ressemblant fortement à un email de la part de PayPal il est écrit comme quoi le payement est en attente et n’apparais pas sur votre compte PayPal jusqu’à l’envoi du numéro de suivie à une adresse mail indiquer ds l’email qui sois disant c’est l’adresse de PayPal mais c’est fake car il y a la vrai adresse de PayPal effectivement mais enregistrer avec une seconde adresse finissant par gmail a première vu ns voyons que celle de PayPal mais ds contact y’a une adresse secondaire celle de l’arnaqueur.

Faites attention appeler PayPal et renseigner vous sur le montant même si il n’apparaît pas ds le solde PayPal il doit apparaître quand même en attente ds votre solde PayPal .

C’est tellement bien fais même ds l’e-mail nous avons vraiment l’impression que c’est PayPal qui nous contacte .

Je vous partage ma mésaventure car aujourd’hui les arnaqueurs sont de plus en plus ingénieux et cela peut arriver à tout le monde .
Informations supplémentaires
Blabla
17 commentaires
On ne le dira jamais assez, LBC = de la main à la main
Merci pour l’info
supprimé345600
baka-rcl18/02/2020 23:47

Y'a 1000 façons (en tant que vendeur) de se faire payer à distance sans aucun risque. Ces façons ne protègent évidement pas l'acheteur (on peut pas tout avoir). Si c'est toi qui vend, à toi d'imposer tes méthodes de paiement, et donc celles qui te protègent à 100%.

Bon sinon c'est la même arnaque qu'on voit depuis toujours, ils améliorent un peu le mail mais l'expéditeur les trahis souvent. Le seul moyen de vérifier c'est d'aller sur son compte PayPal, la transaction doit apparaître.
Édité par "supprimé345600" 19 février
baka-rcl18/02/2020 23:47

Même de la main à la main vous n êtes pas totalement « safe »
ex: je n achèterais JAMAIS d iphone sous blister certaines contrefaçons sont quasi parfaites...
Et puis le paiement est compliqué... vous vous balladez avec un détecteur de faux billets?
Pour moi LBC super au domicile du vendeur proche du mien et pour des transactions minimes ...
Si vous échangez un pull ou un meuble à 20 balles avec une personne habitant à 5 bornes les risques sont limités... Si la transaction se fait sur un parking de supermarché à 200 bornes pour un smartphone a 1000 euros je suis nettement plus craintif
Ça fait des années que cette arnaque circule...
Encore une fois, des précautions simples sont à prendre.
- Pas de clic sur des liens
- Méthode de paiement sécurisé (Obvy, PayPal, service de paiement leboncoin, Vinted) et en allant soi-même sur ces sites
C’est clair, déjà eu à faire à cette méthode, c’est tellement gros qu’en 2 secondes on voit que c’est une arnaque. Je me demande comment on peut se faire avoir ...
Thomasnono19/02/2020 06:55

C’est clair, déjà eu à faire à cette méthode, c’est tellement gros qu’en 2 …C’est clair, déjà eu à faire à cette méthode, c’est tellement gros qu’en 2 secondes on voit que c’est une arnaque. Je me demande comment on peut se faire avoir ...

Surtout avec les fautes d'orthographe
Pas de clic sur les liens que tu reçois.
Tu vas de ta propre initiative sur les sites paypal ou autres.
Quant au conseil de la " la main à la main ", le vol avec violence existe.
Édité par "Hendricksson" 19 février
le problème de paypal c'est que ça protège l'acheteur :
cad que meme s'il te l'achete normalement, il aura un délai pour dire à paypal que l'envoi, la reception, la vente s'est mal passé et il pourra se faire rembourser par paypal, tout en gardant l'objet. Et toi tu seras dans le caca.

Le bon coin c'est simple :

- De main à main bien entendu
- Dans un lieu public
- Avec retrait de l'argent au distributeur, pas besoin d'avoir un detecteur de faux billets sur toi (retrait au distrib suivant une certaine somme à retirer bien sur)
- T'es une fille et t'as peur parce que ton tel ou autre coûte cher, va avec un pote
BlarfBoy19/02/2020 09:52

le problème de paypal c'est que ça protège l'acheteur :cad que meme s'il te …le problème de paypal c'est que ça protège l'acheteur :cad que meme s'il te l'achete normalement, il aura un délai pour dire à paypal que l'envoi, la reception, la vente s'est mal passé et il pourra se faire rembourser par paypal, tout en gardant l'objet. Et toi tu seras dans le caca.Le bon coin c'est simple :- De main à main bien entendu- Dans un lieu public- Avec retrait de l'argent au distributeur, pas besoin d'avoir un detecteur de faux billets sur toi (retrait au distrib suivant une certaine somme à retirer bien sur)- T'es une fille et t'as peur parce que ton tel ou autre coûte cher, va avec un pote

Pas du tout ! Faut juste être intelligent et bien se défendre en cas de litige. Si tu as tout fait en ordre, tu peux le prouver à PayPal qui statuera en ta faveur
supprimé345600
PayPal (biens et services) c'est bien uniquement en tant qu'acheteur, en tant que vendeur vous serez perdant si l'acheteur est de mauvaise foi. C'est très facile de fabriquer de fausses preuves en tant qu'acheteur.

Pour les vendeurs, faites un PayPal entre proches (que ce soit en ligne ou IRL). C'est vous le vendeur, imposez les moyens de paiements qui vous protègent vous (donc irréversible et sans possibilité de litige). Pour avoir vendu pas mal d'objets sur LBC l'année passée (plus d'une centaine), j'ai dû avoir 2 personnes qui ont refusées le PayPal entre proche (car pas de sécurité pour eux).

Arrêtez de penser que LBC c'est uniquement IRL, sachez juste utiliser les bonnes solutions et vous protéger. Pour les paiements IRL : retrait au distributeur en votre présence, dépôt de l'argent (si jamais l'acheteur a déjà des espèces) dans un GAB au moment de la vente (qui vérifie les billets directement), PayPal entre proches, Lydia, paiement CB (via Lydia ou Revolut pour envoyer un lien, ou un top-up Fortuneo), etc.. il y a réellement des dizaines de solutions. Et en ligne, PayPal entre proches, Lydia, Revolut, ..
Pour le coup j'ai déjà eu des scams par mail avec des adresse expéditeurs identiques aux vrais, c'est rare mais il ne faut pas se fier qu'à cela.
Adrimau résume bien : Paypal entre mais quand on vend car sinon l'acheteur de mauvaise foi peut facilement récupérer son argent.
Bonjour à tous, et quand on reçoit ce genre de sms pensez vous que c'est une arnaque ?merci.
Avec le nom et l'email complet, mais j'ai mis des points à la place
De : M....... F.......
Bonjour
votre annonce de canapé est encore disponible?
si oui veuillez me recontacter mon adresse mail:
m......f.......@gmail.com
Merci
>Vous ne pouvez pas répondre par SMS/MMS
supprimé345600
accro19/02/2020 16:33

Bonjour à tous, et quand on reçoit ce genre de sms pensez vous que c'est u …Bonjour à tous, et quand on reçoit ce genre de sms pensez vous que c'est une arnaque ?merci.Avec le nom et l'email complet, mais j'ai mis des points à la place*********De : M....... F.......Bonjourvotre annonce de canapé est encore disponible?si oui veuillez me recontacter mon adresse mail:m......f.......@gmail.comMerci>Vous ne pouvez pas répondre par SMS/MMS

Dès qu'ils envoient un SMS pour échanger par mail, c'est une arnaque. C'est juste pour pouvoir t'envoyer un faux mail PayPal.

Après c'est pour un canapé (donc pas d'envoi), j'imagine qu'ils n'iront pas très loin avec toi.
Merci pour ta réponse, je m'en doutais un peu, quand j'ai vu impossible de répondre par SMS, et comme j'ai reçu deux messages l'un est celui ci, l'autre avec le prénom d'une femme
supprimé34560019/02/2020 16:33

Dès qu'ils envoient un SMS pour échanger par mail, c'est une arnaque. C …Dès qu'ils envoient un SMS pour échanger par mail, c'est une arnaque. C'est juste pour pouvoir t'envoyer un faux mail PayPal.Après c'est pour un canapé (donc pas d'envoi), j'imagine qu'ils n'iront pas très loin avec toi.

bof .... parfois on voit des propositions de chat ou de chien par La Poste !!!
supprimé34560019/02/2020 10:04

PayPal (biens et services) c'est bien uniquement en tant qu'acheteur, en …PayPal (biens et services) c'est bien uniquement en tant qu'acheteur, en tant que vendeur vous serez perdant si l'acheteur est de mauvaise foi. C'est très facile de fabriquer de fausses preuves en tant qu'acheteur.Pour les vendeurs, faites un PayPal entre proches (que ce soit en ligne ou IRL). C'est vous le vendeur, imposez les moyens de paiements qui vous protègent vous (donc irréversible et sans possibilité de litige). Pour avoir vendu pas mal d'objets sur LBC l'année passée (plus d'une centaine), j'ai dû avoir 2 personnes qui ont refusées le PayPal entre proche (car pas de sécurité pour eux).Arrêtez de penser que LBC c'est uniquement IRL, sachez juste utiliser les bonnes solutions et vous protéger. Pour les paiements IRL : retrait au distributeur en votre présence, dépôt de l'argent (si jamais l'acheteur a déjà des espèces) dans un GAB au moment de la vente (qui vérifie les billets directement), PayPal entre proches, Lydia, paiement CB (via Lydia ou Revolut pour envoyer un lien, ou un top-up Fortuneo), etc.. il y a réellement des dizaines de solutions. Et en ligne, PayPal entre proches, Lydia, Revolut, ..

D'accord sur le fond mais, sauf changement récent, le service PayPal entre proches est interdit pour une transaction commerciale. Je sais que beaucoup s'en moquent et l'utilisent sans problème mais il y a quand même un risque que PayPal bloque l'argent ou rembourse l'acheteur qui se dirait victime d'une arnaque, surtout si c'est récurrent.
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions