Arnaque leboncoin : comment puis je faire tourner en bourrique?

60
26 juillet 2017
Bonjour,

Je vends un ecran pc sur leboncoin. Neuf à 100€. Le gars est intéressé mais habite à 700km de chez moi.
Il me propose de payer le produit et les frais de port via Paypal, d'avance.

Je vois tout de suite l'arnaque. Du coup je m'amuse un peu : je lui propose 140€ le tout, alors que le produit est vendu 125€ sur internet.

Le gars me répond :
Entendu veuillez me donner les informations suivantes afin que je puisse vous adresser le paiement.
Nom:
Prénom:
Coût global y compris frais de Port:
Adresse mail paypal:
Numéro de téléphone:

Comment puis je le fatiguer le faire gentiment tourner un peu en bourrique, sans pour autant que cela me nuise (vengeance ou autre). le gars dispose de mon adresse email qui est mon prenom.nom@yahoo.fr puisque j'ai répondu à ses emails avec cette adresse
Informations supplémentaires
Blabla
60 commentaires
arnaque ...............dhl
Il y a plein de façons de leur faire perdre un peu de temps tout en se faisant plaisir (j'ai testé 3 fois déjà). Mais j'ai remarqué qu'ils s’arrêtent de communiquer dès l'instant ou ils soupçonnent que tu t'amuses. Et faut pas croire, ils comprennent vite (ils doivent avoir l'habitude maintenant).

Dans ton cas j'en attendrais un autre, juste pour l'histoire du prenom.nom. Vends n'importe quoi dans la categorie telephone ou high tech, il y en a toujours un ou deux qui te contactent, voir plus s'il y a samsung dans le titre.
Si tu as quelques notions d'informatique, tu leur envoie un bon vieux trojan!

youtube.com/wat…TyM
@Luminor ces types travaillent quasi à plein temps ... depuis des cyber cafés miteux. Ca ne servirait pas à grand chose.
J'ai souvent eu ce genre de mail d'arnaque ou je ne répond même pas, c'est toujours le même contenu

Mais e me suis toujours demandé ce que ca donnait ensuite
Il demandent l'email paypal pour le paiement donc on voit quand meme nos sous avant d'envoyer, il le font puis ensuite lance un litige ?
ratus888

https://www.youtube.com/watch?v=wjiDO1pITyM

Mouahahaha les grands esprits se rencontrent...
alors là pas question de le hacker ou le pirater. je ne suis pas un justicier et que je sache je n'ai pas été victime.
l'idée c'est d'aller assez loin dans la transaction, lui demander qq élements (pour le faire bosser), le relancer, parler d'une anomalie, et finalement ne rien envoyer.

oui il est préférable de le faire avec une autre adresse email où ne figure pas mon patronyme
Après c'est plus une perte de temps qu'autre chose, il faut que LBC mette en place un système anti bot pour éviter qu'il choppe ton tel, ça limitera déjà pas mal les nuisances
boule3

J'ai souvent eu ce genre de mail d'arnaque ou je ne répond même pas, c … J'ai souvent eu ce genre de mail d'arnaque ou je ne répond même pas, c'est toujours le même contenuMais e me suis toujours demandé ce que ca donnait ensuite Il demandent l'email paypal pour le paiement donc on voit quand meme nos sous avant d'envoyer, il le font puis ensuite lance un litige ?

En cherchant un peu sur internet, tu peux trouver des récits très détaillés de gens qui ont continué pour voir jusqu'où allait l'arnaque.
Il me semble que si tu remplis la fiche d'information qu'ils t'envoient, ils te disent "je vous ai transféré les fonds mais il faut payer 15€ de comission pour les débloquer. Evidemment, j'ai majoré mon virement de 15€ pour vous couvrir ces frais". Que tu reçois un mail d'une banque avec un logo type Western Union qui te dit "virement de xxx€ en attente de validation, veuillez régler telle somme en comission".
Evidemment il s'agit d'une fausse banque où par contre les informations bancaires que tu rentres te débitent ton vrai compte en banque.
Y'a même un numéro de téléphone pour les joindre. L'indicatif renvoie en général dans un pays d'Afrique centrale. Le mec avait même appelé pour voir si ça répondait. Ça a décroché, à priori y'avait des cris d'enfants derrière, donc probablement qu'il était chez lui à s'occuper de ses gosses, etc
boule3

J'ai souvent eu ce genre de mail d'arnaque ou je ne répond même pas, c … J'ai souvent eu ce genre de mail d'arnaque ou je ne répond même pas, c'est toujours le même contenuMais e me suis toujours demandé ce que ca donnait ensuite Il demandent l'email paypal pour le paiement donc on voit quand meme nos sous avant d'envoyer, il le font puis ensuite lance un litige ?

Je crois qu'ensuite ils t'envoient un mail calqué sur le paypal te disant que t'as reçu le paiement.
Du coup t'envoies le produit et toi jamais l'argent.
Hiwyx

Je crois qu'ensuite ils t'envoient un mail calqué sur le paypal te disant … Je crois qu'ensuite ils t'envoient un mail calqué sur le paypal te disant que t'as reçu le paiement.Du coup t'envoies le produit et toi jamais l'argent.

Pourquoi se fier à un mail alors qu'il suffit de consulter son compte paypal?

C'est peut être moi aussi qui fait jamais confiance à un mail.
Il faut arrêter la paranoïa où tous les vendeurs du Bon Coin sont des voleurs et des truands C'est vrai qu'il y en a mais il ne faut pas généraliser.
J'ai acheté plusieurs fois sur le Bon Coin . Il est sûr que c'était des trucs qui dépassait guère les 300 roros.
J'ai payé par paypal ou par chèque et je n'ai eu aucun problème. Une seule fois, le vendeur m'a proposé de l'essayer et si cela me plaisait de lui payer, ce que j'ai fait, cela va sans dire.
Il n'y a pas que des voleurs sur Le Bon Coin et le paiement par paypal est pratique.
L'idéal est d'avoir un contact téléphonique et de ne pas acheter de truc de grande valeur ou alors il faut un contact visuel.
Bonne chance.
Miko145

Après c'est plus une perte de temps qu'autre chose, il faut que LBC mette … Après c'est plus une perte de temps qu'autre chose, il faut que LBC mette en place un système anti bot pour éviter qu'il choppe ton tel, ça limitera déjà pas mal les nuisances

oui mais moi ça me fait plaisir de lui faire perdre son temps aussi
si tout le monde s'amusait à faire chier ces arnaqueurs comme je souhaite le faire, ça limiterait pas mal les tentatives d'arnaques. mais bon des arnaqueurs il y en aura tjs, tant qu'il y aura des gens vulnerables et peu averti
readymade

oui mais moi ça me fait plaisir de lui faire perdre son temps aussi … oui mais moi ça me fait plaisir de lui faire perdre son temps aussi :Dsi tout le monde s'amusait à faire chier ces arnaqueurs comme je souhaite le faire, ça limiterait pas mal les tentatives d'arnaques. mais bon des arnaqueurs il y en aura tjs, tant qu'il y aura des gens vulnerables et peu averti

C'est ça le problème, malheureusement il est pas tout seul à faire cette arnaque, un qui part en taule, c'est dix qui prennent sa place
mataf37

Il faut arrêter la paranoïa où tous les vendeurs du Bon Coin sont des vo … Il faut arrêter la paranoïa où tous les vendeurs du Bon Coin sont des voleurs et des truands C'est vrai qu'il y en a mais il ne faut pas généraliser.J'ai acheté plusieurs fois sur le Bon Coin . Il est sûr que c'était des trucs qui dépassait guère les 300 roros.J'ai payé par paypal ou par chèque et je n'ai eu aucun problème. Une seule fois, le vendeur m'a proposé de l'essayer et si cela me plaisait de lui payer, ce que j'ai fait, cela va sans dire.Il n'y a pas que des voleurs sur Le Bon Coin et le paiement par paypal est pratique.L'idéal est d'avoir un contact téléphonique et de ne pas acheter de truc de grande valeur ou alors il faut un contact visuel.Bonne chance.

sur l'annonce je mets que le produit est vendu sur internet à 125€, je lui propose 95€ + 45 euros de frais de ports, le gars accepte sans sourciller
Luminor

Pourquoi se fier à un mail alors qu'il suffit de consulter son compte … Pourquoi se fier à un mail alors qu'il suffit de consulter son compte paypal?

Parce que les gens ne font pas assez attention.
Sur le nombre ils en trouveront toujours qui se laisseront avoir.

Il parait que le mauvais français de ces messages est devenu volontaire (mauvais français ou autre langue, ça marche dans tous les pays).
Ca effectue un pré-filtre sur les gens avec un minimum d'intelligence qui vont de suite flairer l'arnaque, reste les idiots qui sont la cible privilégiée de ces arnaqueurs.
Alors qu'avec un mail mieux écrit ils risqueraient de perdre du temps avec des gens qui n'ont pas le niveau de bêtise nécessaire pour aller jusqu'au bout ...
mataf37

Il faut arrêter la paranoïa où tous les vendeurs du Bon Coin sont des vo … Il faut arrêter la paranoïa où tous les vendeurs du Bon Coin sont des voleurs et des truands C'est vrai qu'il y en a mais il ne faut pas généraliser.J'ai acheté plusieurs fois sur le Bon Coin . Il est sûr que c'était des trucs qui dépassait guère les 300 roros.J'ai payé par paypal ou par chèque et je n'ai eu aucun problème. Une seule fois, le vendeur m'a proposé de l'essayer et si cela me plaisait de lui payer, ce que j'ai fait, cela va sans dire.Il n'y a pas que des voleurs sur Le Bon Coin et le paiement par paypal est pratique.L'idéal est d'avoir un contact téléphonique et de ne pas acheter de truc de grande valeur ou alors il faut un contact visuel.Bonne chance.

Ma dernière annonce, j'ai eu 3 mecs de cote d'ivoire quand même.
On trouve de vrais acheteurs oui... mais faut faire un bon tri
Une astuce pour pas être enmerdé, ne pas mettre son tel directement, le mettre dans le texte de l'annonce, le bot ne le chopera pas ou même mieux, mettre son tel fixe
C'est un gendarme qui m'a conseillé de faire çà et ça marche
J'ai fait un paquet de vente sur lbc depuis des années toujours bien passé, par paypal, virement bancaire, cheque,espece j'ai tout fait.

Suffit d'avoir un minimum de bon sens.

Le mec il a pas besoin ni de ton nom ni de ton numero pour le virement paypal, juste un mail.

Suffit d'avoir un mail paypal différent de ton mail lbc.. Et de consulter directement ton compte paypal pour savoir si le virement est fait.

Si le mec veux payer 40 de frais de port c'est pas ton problème.

J'ai un mec qui ma fait un virement paypal pour une 3DS au bout du 2ème mail seulement.

- Par contre, bien souvent quand je suis acheteur et que je propose de payer par paypal contre envoi collissimo je me fait souvent balader par ce que tout le monde a peur des fraude, une vrai paranoia. Souvent pour des Jeux PS4 que j'arrive pas a trouver sur Paris.
makmak

J'ai fait un paquet de vente sur lbc depuis des années toujours bien … J'ai fait un paquet de vente sur lbc depuis des années toujours bien passé, par paypal, virement bancaire, cheque,espece j'ai tout fait.Suffit d'avoir un minimum de bon sens.Le mec il a pas besoin ni de ton nom ni de ton numero pour le virement paypal, juste un mail. Suffit d'avoir un mail paypal différent de ton mail lbc.. Et de consulter directement ton compte paypal pour savoir si le virement est fait.Si le mec veux payer 40 de frais de port c'est pas ton problème.J'ai un mec qui ma fait un virement paypal pour une 3DS au bout du 2ème mail seulement.- Par contre, bien souvent quand je suis acheteur et que je propose de payer par paypal contre envoi collissimo je me fait souvent balader par ce que tout le monde a peur des fraude, une vrai paranoia. Souvent pour des Jeux PS4 que j'arrive pas a trouver sur Paris.

Oui, il n'y a pas que des arnaques sur leboncoin. Une personne m'a contacté par mail puis par téléphone pour que je lui envoie une tablette, il m'a envoyé un chèque. Je ne pense pas que ça soit une arnaque.

Par contre, le mec qui est près à payer 40 euros de fdp pour un envoi en chronopost, c'est louche. Parmais les acheteurs honnêtes, aucun ne m'a jamais demandé un envoi en chronopost.
En général, il y a des signes qui ne trompent pas pour les repérer :
- Demande d'infos se trouvant déja dans l'annonce
- La personne est à l'étranger et veux faire un cadeau à son fils qui est en France et demande un envoi
- La personne propose une somme exorbitante pour couvrir les fdp
- Il parle de "prix ferme"
- Répond à des heures bizarres (genre au mileiu de la nuit) à cause du décalage horraire
- S'exprime dans un français bizarre
Par exemple : "Salut ,
Je suis intéressé par votre appareil téléphonique. Je suis impatient de
vous lire a bientôt ."
Celui là je n'ai même pas pris la peine de répondre (d'autant qu'il ne s'agissait pas d'un téléphone)

Et biensur ceux qui contactent par sms en disant de les recontacter par email ...

Alors dans être parano, il faut juste un minimum de bon sens pour détecter les vrais acheteurs des faux. Et en cas de doute, rien n'empèche d'aller jusqu'au bout en vérifiant qu'on a bien l'argent sur son compte paypal (et ne pas cliquer sur les liens qu'ils envoient).

Voici une tentative d'arnaque qu'il m'est arrivée il y peu : dealabs.com/dis…e=8
oui mais les gars l'objet de ce topic n'est pas d'avoir des conseils sur comment repérer un arnaqueur. l'objectif c'est de tourner en bourrique cet arnaqueur.
je vais prolonger la discussion et voir jusqu'où ça va
mail reçu. l'arnaque totale

15911308-x3MbP

apparemment il sévit depuis un certain temps et certains se sont fait avoir ! kimarnaque.fr/249…in/

j'ai également reçu son adresse de livraison. Il m'avait demandé mon numéro de tel : j'ai donné celui de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes

Il m'a donné son adresse postale (en france). Du coup je souhaite simuler un envoi. est il possible de générer un numéro de suivi chez un transporteur mais sans avoir encore à payer l'envoi?

donne lui un numéro de suivi au hasard trouvé sur google
Mini-Tyson

donne lui un numéro de suivi au hasard trouvé sur google

si je lui donne un num de suivi usagé il va vite voir que le colis a déjà été livré. l'idéal pour moi est de créer un véritable numéro de suivi type UPS et qu'il soit notifié automatiquement par UPS sur son adresse email. du coup bam arroseur arrosé
L'aider à faire son compost ?
fr.shitexpress.com/
|o
Krug

L'aider à faire son compost ?http://fr.shitexpress.com/ |o

c'est un site sérieux ?
bon ça ne parait pas car 13euros partout dans le monde, ça parait peu cher
en tout cas j'adore le concept
Tu peux affranchir en ligne à la poste et te faire rembourser si tu n'as pas utilisé le bordereau au bout de 14 jours (du moins si les conditions n'ont pas changé), mais tu devras avancer l'argent et ensuite faire les démarches pour te faire rembourser, ça me parait beaucoup de contraintes juste pour ça.
Quelle perte de temps, vous croyez qu'il attend qu'un colis et qu'il est tout seul, il est aidé de plein de complices et, vous le gênez pas vraiment car le gars au bout du mail c'est un commercial brouteur ivoirien
readymade

alors là pas question de le hacker ou le pirater. je ne suis pas un … alors là pas question de le hacker ou le pirater. je ne suis pas un justicier et que je sache je n'ai pas été victime.l'idée c'est d'aller assez loin dans la transaction, lui demander qq élements (pour le faire bosser), le relancer, parler d'une anomalie, et finalement ne rien envoyer.oui il est préférable de le faire avec une autre adresse email où ne figure pas mon patronyme

Hello, sans méchanceté, tas rien d'autres à faire que de perdre ton temps ?
Certes, l'arnaqueur va en perdre (mais ça fait partie de son travail) mais toi aussi et surtout il va oublier cette histoire la seconde d'après...

Mais bon si ça t'amuse pourquoi pas
oui je fais ce que je veux de mon temps
et je m'ennuie pas je vous rassure
readymade

oui je fais ce que je veux de mon temps :)et je m'ennuie pas je vous … oui je fais ce que je veux de mon temps :)et je m'ennuie pas je vous rassure

Chacun ses trips
l'adresse est à Poitiers. je vais mettre une alerte dealabs pour un bon plan ouibus
Vas jeter un coup d'oeil dans la rue avec google map !
Emanuela Amour de nice vient de me contacter pour une annonce boncoin.
J'ai échangé 2 mails très bien écrits, du copié-collé mais très bien écrits.

En faisant une recherche par image avec sa photo de profil, on tombe sur des sites de rencontre belge.
et son profil google parle de lui-même en direct de Abidjan Lagune.

plus.google.com/u/1…063
supprimé333541
Pour une vente de véhicule, attention, voici les faits :
C'est arrivé 2 fois de suite, sous la même forme et la même approche.
- appel d'une personne qui parle correctement, pas d'accent africain ou autre.
- demande 2/3 renseignements et quelques photos par mail.
- rappelle rapidement pour les modalités de paiement sous forme de chèque de banque et convenir d'un RDV.
- la personne explique qu'elle vient d'une ville située dans les 100km et qu'elle viendra en Blablacar, elle souhaite un RDV proche d'une voie rapide., par commodité.

Evidemment, le chèque de banque sera faux, si vous appelez le numéro de téléphone indiqué dessus, vous tomberez sur un complice qui accréditera la validité du chèque.
Si vous prenez RDV, dès que le véhicule est parti c'est fichu, le temps de se retourner auprès des forces de l'ordre, elle sera déjà arrivée au bled ou désossée pour l'Afrique.
Perso, je ne vends les objets que dans ma ville, avec remise en main propre et paiement en espèce, et je précsie moi même l'endroit du RDV.
Si ça ne part pas tant pis, mais au moins je suis tranquille
readymade

Il m'a donné son adresse postale (en france). Du coup je souhaite simuler … Il m'a donné son adresse postale (en france). Du coup je souhaite simuler un envoi. est il possible de générer un numéro de suivi chez un transporteur mais sans avoir encore à payer l'envoi?

Il y a une autre arnaque qui consiste a offrir un emploi (réellement payé) à une personne en France qui doit réceptionner des colis puis les renvoyer dans un autre pays. L'idée est de rassurer l'acheteur avec une adresse en France après l'envois du faux avis de paiement PayPal.
On appel ça un brouteur et tu es un mugou !

Check sur Youtube
Laisser un commentaire
@
    Texte