Arnaque Leboncoin - faux virement Paypal - comment faire pour porter plainte?

26 février 2019
Bonjour,

Vendant actuellement un OnePlus 6 sur Le bon coin, j'ai été contacté par un petit filou qui a tenté de m'arnaquer en envoyant un faux mail de virement PayPal après échange de quelques textos plus que louches (pas de négociation de prix, aucune demande de photo, pas d'appel, etc). Je compte le faire marcher en lui donnant un faux numéro de suivi Chronopost (si qqun en a un je suis preneur), mais n'ayant pas été à proprement parler lésé je ne sais pas si je peux porter plainte. J'ai son numéro de téléphone et une adresse mail probablement jetable, est-ce que je peux aussi le dénoncer à PayPal et Leboncoin? Merci d'avance pour vos réponses (je vous mettrai la conversation SMS dès prochains jours en photo si vous voulez rigoler)!
Informations supplémentaires
Marchands et leurs offres
Écrire un commentaire

Groupes

19 commentaires

triés par
  1. Avatar
    Unilisateur anonyme
    Dis lui que tu as bien eu tout l'argent mais que tu en voudrais un peu plus car tu vas hériter d'un oncle mourant et que tu lui partageras la moitié de l'héritage.
  2. Avatar
    Tu peut porter plainte mais ça mènera a rien du tout. Sans doute un gars basé en côte d'ivoire.
  3. Avatar
    C'est tellement marrant d'aller au bout de leur arnaque et leur faire croire que
    - il faut qu'ils te re-expliquent tout car tu n'as pas bien compris,
    - tu as pas pu aller chercher la carte car il pleut
    - tu as trouvé la boutique fermée
    - ils n'en avaient plus
    - tu peux directement lui envoyer de l'argent
    - tu lui donnes un faux numéro de carte et il revient furieux disant qu'il y a une erreur,
    ...
    Combien de fois je les ai fait tourner en bourrique ces escrocs !!!!
    Pareil avec les fausses offres d'emploi : j'ai un stock de chèques de 1500 à 2000 euros que je sais issus de chéquiers volés. Une collection en somme.
  4. Avatar
    Incommefil y a 26 min

Excellent, t'en a mené en bateau combien depuis le temps ?Il faut que tu …Excellent, t'en a mené en bateau combien depuis le temps ?Il faut que tu fasse un best of des réactions

7 ou 8.
    Ils arrivent même à te traiter d'arnaqueurs et voleurs (:!!!!) lorsque tu leur écrit que ces mail t'énervent et que tu veux tout abandonner en gardant l'argent... ils te menacent alors de te dénoncer à la police .
    Alors, je leur donne un numéro, celui d'un bureau de police ou de gendarmerie.

Même des brouteurs qui avaient piraté les boites mails de copains que j'ai fait batailler pendant des jours leur faisant espérer l'envoi de mandats car ils avaient soit disant perdu leur CB et passeport. (modifié)
  5. Avatar
    excellent, ça ferait presque envie d'etre contacté pour faire joujou
  6. Avatar
    Un mugu de qualité !

7. Avatar
    Auteur(e)
    zoidberg00711/05/2019 10:47

Un mugu de qualité ![Vidéo]

Plutôt le contre mugu du coup, je leur avais bien fait perdre du temps hahaha
  8. Avatar
    Auteur(e)
    Incommefil y a 4 h et 14 min

tu peux le signaler ici : …tu peux le signaler ici : https://www.internet-signalement.gouv.fr/PortailWeb/planets/Accueil!input.action

Merci!
  9. Avatar
    Toujours bien de signaler ce genre d'arnaques j'ai un collègue qui a failli se faire avoir la personne lui envoyait UPS et donnait 50e de plus et mon collègue qui y a cru au départ mais heureusement il m'a demandé mon avis
  10. Avatar
    Unilisateur anonyme
    je préfère ignorer au moins je saurai à l’avenir
  11. Avatar
    Tu peux porter plainte pour tentative d'escroquerie, faux et usage de faux etc....
  12. Avatar
    pipoloil y a 35 min

Tu peux porter plainte pour tentative d'escroquerie, faux et usage de faux …Tu peux porter plainte pour tentative d'escroquerie, faux et usage de faux etc....

non toi tu portes plaintes (et encore un signalement sur le site internet du gouv serait plus approprié) et c'est le procureur qui qualifie
  13. Avatar
    KillianQil y a 1 h et 20 min

Tu peut porter plainte mais ça mènera a rien du tout. Sans doute un gars b …Tu peut porter plainte mais ça mènera a rien du tout. Sans doute un gars basé en côte d'ivoire.

Il va te dire que pour son compte paypal à l'étranger, il faut que tu avances des taxes qu'il doit te rembourser et que ces taxes se paient en carte PCS ou je ne sais pas quelle autre connerie.tu verras ...
  14. Avatar
    C'est très très courant ce typer d'arnaque.

Pas plus tard que ce week end, j'ai Fabiola qui m'écrit:
    "Suis d'accord pour le prix et suis prête a vous rajouté 10 EURO
    pour que vous me le cédez,pour le paiement J’opte pour un
    virement Paypal (paypal.com) mais étant donné que je
    vis à Lausanne (Suisse) j'aimerais m'assurer que vous êtes une
    personne de confiance en me donnant votre parole, car le colis
    doit être envoyé en France (6 avenue Jean Jaures 78500
    SARTROUVILLE) chez ma Fille"

Et quand je vais sur google street view le 6 avenue Jean Jaures de Sartrouville...

23134263-bOwFK.jpg

Ma parole je suis une personne de confiance! (modifié)
  15. Avatar
    Unilisateur anonyme
    Lepoulpe26 février

C'est très très courant ce typer d'arnaque.Pas plus tard que ce week end, j …C'est très très courant ce typer d'arnaque.Pas plus tard que ce week end, j'ai Fabiola qui m'écrit:"Suis d'accord pour le prix et suis prête a vous rajouté 10 EUROpour que vous me le cédez,pour le paiement J’opte pour unvirement Paypal (https://www.paypal.com) mais étant donné que jevis à Lausanne (Suisse) j'aimerais m'assurer que vous êtes unepersonne de confiance en me donnant votre parole, car le colisdoit être envoyé en France (6 avenue Jean Jaures 78500SARTROUVILLE) chez ma Fille"Et quand je vais sur google street view le 6 avenue Jean Jaures de Sartrouville...[Image] Ma parole je suis une personne de confiance!

Pff mais quel manque de confiance affligeant.

Y'a probablement des lits de camps pour les réfugiers à l'étage.
  16. Avatar
    Unilisateur anonyme
    Lepoulpe26 février

C'est très très courant ce typer d'arnaque.Pas plus tard que ce week end, j …C'est très très courant ce typer d'arnaque.Pas plus tard que ce week end, j'ai Fabiola qui m'écrit:"Suis d'accord pour le prix et suis prête a vous rajouté 10 EUROpour que vous me le cédez,pour le paiement J’opte pour unvirement Paypal (https://www.paypal.com) mais étant donné que jevis à Lausanne (Suisse) j'aimerais m'assurer que vous êtes unepersonne de confiance en me donnant votre parole, car le colisdoit être envoyé en France (6 avenue Jean Jaures 78500SARTROUVILLE) chez ma Fille"Et quand je vais sur google street view le 6 avenue Jean Jaures de Sartrouville...[Image] Ma parole je suis une personne de confiance!

sûrement une âme charitable qui veut offrir un téléphone à un proche réfugié
  17. Avatar
    pour porter plainte il faut aller au commissariat. Tu peux aussi faire une pré plainte en ligne.
    Bref rien de compliquer.

Sujet résolu.
  18. Avatar
    gfauthoux27/02/2019 14:00

C'est tellement marrant d'aller au bout de leur arnaque et leur faire …C'est tellement marrant d'aller au bout de leur arnaque et leur faire croire que- il faut qu'ils te re-expliquent tout car tu n'as pas bien compris,- tu as pas pu aller chercher la carte car il pleut- tu as trouvé la boutique fermée- ils n'en avaient plus- tu peux directement lui envoyer de l'argent- tu lui donnes un faux numéro de carte et il revient furieux disant qu'il y a une erreur,...Combien de fois je les ai fait tourner en bourrique ces escrocs !!!!Pareil avec les fausses offres d'emploi : j'ai un stock de chèques de 1500 à 2000 euros que je sais issus de chéquiers volés. Une collection en somme.

Excellent, t'en a mené en bateau combien depuis le temps ?
    Il faut que tu fasse un best of des réactions
Marchands populaires