25 janvier 2023 (il y a 10 h et 11 min)
Hello à tous !
pourtant pas né de la dernière pluie (et c'est ça qui fait le plus mal) je viens de me faire arnaquer par Une annonce sur Leboncoin en paiement Lydia.
Une annonce pour des bons d'achat Cdiscount qui expire en février, j'insiste pour que la personne me les vende à distance.
la personne a 3 annonces en ligne et profil créé en mars 2022
Je lui demande qu'il me fasse une simulation avec mes achats afin d'être sûr que les bons fonctionnent, ce qu'il fait en m'envoyant un screenshots par e-mail.
on voit clairement son nom sur la commande.
Étant en confiance par téléphone et après avoir reçu la photo de sa part je le paie en Lydia (chose que je n'avais jamais fait) et là depuis plus de nouvelles.
Des personnes ici ont il déjà expérimenté ce genre de chose et surtout une plainte est elle vraiment utile et ai-je une chance de revoir ces 300€?
A savoir que j'ai retrouvé cette personne sur Facebook donc j'ai son nom
Informations supplémentaires
Blabla

40 commentaires

triés par
  1. Avatar
    C'est le risque de payer sans passer par le paiement sécurisé leboncoin.
    Le vendeur aurait aussi pu avoir un problème juste après la vente l'empêchant de te communiquer les codes (accident, décès etc.). Toujours passer par le paiement sécurisé, s'il fait le mort tu peux revoir tes sous.
    Ici une plainte ne servira à rien, il y en a des centaines chaque jour et personne n'enquêtera pour 300€, à moins que cette même personne ait escroqué plusieurs gens, là il peut y avoir enquête mais s'il est retrouvé et insolvable tu vas galérer à récupérer ton argent.
    On fait tous des erreurs, espérons que ça soit la dernière fois que tu te fasses avoir.
    Auteur(e)
    Oui la police m'a dis clairement au téléphone que ça ne servait a rien.
    Et concernant tes arguments je suis d'accord. Ya tellement de facteurs et raisons qui me font penser que c'est pas une arnaque.
    Toujours le même nom, je l'ai eu au téléphone, le fait qu'il me fasse une simulation d'achat , que c'est moi qui ai insisté pour une vente a distance, le fait que des amis n'ai même pas le message "vu" sur ses autres annonces, le fait que son profil soit pas tout récent comme le font en général les arnaqueurs
  2. Avatar
    Est-tu certain que c'est bien lui et pas un nom emprunté à un inconnu?
    Méthode légale avec peu de chance de revoir ton argent : porter plainte
    Méthode douteuse avec une meilleure chance : contacter tous ses proches sur fb avec un dossier béton Il faut être sur et certain à 110% que c'est bien la bonne personne (modifié)
  3. Avatar
    Auteur(e)
    [supprimé]
    Avec des informations qu'il m'a donné similaires.
    Le fait d'habiter à Genève, d'avoir été sur Lille etc..
    Avoir placé ce genre d'infos inutiles pour l'achat dans la conversation me fait plutôt penser qu'il a justement usurpé l'identité de cette personne que tu as retrouvée...
    J'espère que ce n'est pas le cas. Bon courage en tout cas ! (modifié)
  4. Avatar
    Je n'achète pas sur LBC par contre, je vends beaucoup.
    Je propose ce genre de moyens pour une remise en main propre. (sur place)

Surtout ne jamais payer autrement que le paiement proposé par LBC à distance. (propose une assurance et indemnise l'acheteur en cas de PB)

Le paiement Lydia, tu l'as fait avec quelles information de sa part?
    Essaie de contacter Lydia voir s'il est possible d'entâmer une procédure en y apportant des preuves, ou au moins récupérer son identité.
    Voir avec LBC s'il est possible d'avoir une identité ou mail avec le profil LBC.
    Auteur(e)
    Avec son numéro et il y a son nom c'est ça le pire. C'est que tout correspond au niveau du nom (Lydia/Cdiscount/banque).
    Lydia à partir du moment où c'est entre particuliers ils ne font rien et LBC encore pire déjà qu'ils ne font pas grands choses a travers leur plateforme ^^
  5. Avatar
    Auteur(e)
    39598450-xNLK5.jpg
  6. Avatar
    si tu tentes une récupération de mot de passe sur son compte, ça te donne des infos?
    Auteur(e)
    Comment ça ?
  7. Avatar
    en vrais tu peux porter plainte chez les flics.
    Auteur(e)
    Je les ai appelé ils m'ont dis qu'ils ouvraient pas d'enquête --" au moins c'est clair
  8. Avatar
    La police semble t'indiquer que "ça ne sert à rien".
    Cela ne sert pas à rien ; oui, ça va faire perdre du temps à tout le monde, mais c'est ainsi.
    Tu dois déposer plainte contre X et indiquer toutes les informations que tu as pu rassembler.

Sinon, c'était il y a combien de jours ? La personne a peut-être eu une tuile humaine, comme tu laissais quand même cette chance.
    Auteur(e)
    C'est pas contre x car le tiers est identifié. Et ils m'ont clairement dis qu'il n'y aurait pas d'enquête
    C'était hier soir
  9. Avatar
    Auteur(e)
    Le plus frustrant c'est d'avoir cette photos avec les codes des cartes cadeaux avec juste la.moitié de floutee !!
    Pas de possibilité de voir les chiffres ou numéro sous cette partie flou ?
    si c'est possible, si le flou n''est pas totale est qu'on peut distinguer une certaine silhouette on peut mettre en place un algorithme permettant de trouver une certaine "clé" à appliquer sur chacun des pixels impacté par cet effet. Par contre si c'est complètement effacé c'est impossible. Demande à chat gpt c'est pas si compliqué, ça à 100% de chance de réussite si tu connais au moins un chiffre qui se cache en dessous.