Arnaque livraison leboncoin ?

27 septembre 2022
Bonjour,

Je vends un objet assez cher sur leboncoin. Pour cet objet, le site ne propose que la livraison Mondial Relay.
Un potentiel acheteur me propose d’acheter cet objet en passant par le paiement sécurisé leboncoin (donc a priori plutôt bien) mais en n’utilisant pas la livraison proposée par leboncoin. Il insiste pour que j’envoie le colis moi même par chronopost, en me proposant de rembourser les frais d’assurance etc du colis.
Cela me fait un peu peur de passer par une livraison « externe » car en cas de problème, leboncoin n’aurait aucune visibilité ? Pourquoi insister la dessus alors que la livraison Mondial Relay est très peu chère ? Y-aurait-il une nouvelle arnaque de ce type ?
Informations supplémentaires

20 commentaires

triés par
  1. Avatar de Patzimmon
    Patzimmon
    "Je vends un objet assez cher sur leboncoin."

Bonjour,

A votre place je le vendrai en main propre.

Déjà si vous utilisé le paiement sécurisé Leboncoin, l'argent ne vous sera débloqué que lorsque l'acheteur indique avoir reçu le colis, donc si vous n'utilisez pas l'étiquette d'envoi LBC avec le suivi, pour moi vous ne pourrez rien prouver quant à l'envoi du colis ni à sa réception. (modifié)
    DealerEnCarton Auteur(e)
    D’accord merci de confirmer mes craintes 😁
  2. Avatar de -Arman-
    -Arman-
    Yes, je pense aussi que c'est une arnaque
    S'il paye via LBC et que t'envoie via un autre mode de livraison, il pourra faire un litige et sera remboursé, car aux yeux de LBC tu n'as jamais envoyé le colis

Si c'est un produit cher, je te conseille de le vendre en main propre, en mettant l'annonce tu peux refuser les envois
  3. Avatar de Biscotte31
    Biscotte31
    Je plussoie .
    J'ai fait plusieurs achats via l'écosystème LBC (paiement+ expédition).
    L'acheteur ne reçoit son agent que lorsque le suivi Mondial Relay indique que j'ai récupéré le colis, ou que j'indique moi-même l'avoir reçu.

Donc dans votre cas, il y a clairement un risque que l'acheteur récupère le colis sans que ce soit visible par LBC...et donc que vous ne récupériez jamais vos radis ^^.
    Le seul motif à peu près valable que je vois, serait que l'acheteur n'aie pas de point relais à proximité. C'est assez facile à vérifier en demandant l'adresse complète.
    DealerEnCarton Auteur(e)
    Parfait merci 😁 décidément ils sont toujours plus innovant dans les arnaques
  4. Avatar de Sn0o0ze
    Sn0o0ze
    C'est possible que ce soit une tentative d'arnaque, cela dit perso ça m'est arrivé plusieurs fois de recevoir des colis via Mondial Relay où le carton était enfoncé ou même perforé suite au transport, alors qu'avec Colissimo ou Chronopost, ils arrivent toujours en parfait état. De ce fait, si je devais commander un article cher ou fragile, j'aurais absolument tendance à privilégier Colissimo ou Chronopost, quitte à payer plus cher. Evidemment, suivant où vous habitez et la qualité de vos services locaux, vous aurez peut-être une expérience différente ou même inversée de la mienne.

Ce qui m'étonne par contre c'est que si Chronopost est en mesure de prendre en charge le colis, pourquoi l'option ne serait pas disponible sur leboncoin ? Dans tous les cas, et comme les autres commentaires l'ont indiqué, le mieux pour la tranquilité d'esprit c'est toujours de vendre en main propre.
    DealerEnCarton Auteur(e)
    Sur leboncoin les modes de livraisons dépendent du poids et du prix. en l’occurrence moi article est à 800€ et chronopost n’est proposé que jusqu’à 400€
  5. Avatar de Burma
    Burma
    Oui mais bon quand on vois le nombre de colis tiré par les livreurs,je suis pas sure que la livraison a la maison soit plus sure.
  6. Avatar de Devilou
    Devilou
    Arnaque
    Si la personne insiste, c'est mauvais signe
  7. Avatar de fanfa2001
    fanfa2001
    Ne cherchez pas, chornopost = arnaque !
    il va vous sous-tirer votre adresse email sous un prétexte bizarre (il veut plus de photos, il en a besoin pour faire le paiement) et va vous envoyer un mail faisant croire à un paiment, mais en réalité il n'y en aura pas !
  8. Avatar de tibo_42
    tibo_42
    À une époque en passant par le boncoin l'assurance du colis n'était que d'une trentaine d'euros quelque soit la valeur du colis. Donc si c'est toujours le cas et que ton colis est de valeur j'aurais tendance à ne pas envoyer en passant par leboncoin.
  9. Avatar de ChickenFun
    ChickenFun
    Sinon il y a des alternatives à l'offre pseudo sécurisée du Bon Coin comme Tripartie (c'est un exemple)
    EBay propose un service Tiers de confiance pour les gros achats....
  10. Avatar de Burma
    Burma
    Ca n'existe pas une livraison contre remboursement ?
  11. Avatar de CityOfParis93
    CityOfParis93
    cherche pas fuit! et fait le esperer avant histoire quil perde son temps
  12. Avatar de readymade
    readymade
    je suis Vendeur et acheteur sur leboncoin et non ça veut pas dire arnaque.
    De faire livrer un produit cher via mondial relay ce n'est pas rassurant, autrefois leboncoin désactivait mondial relay et colissimo au delà de 400eur et permettait ainsi de sélectionner "Autre mode de livraison" dans lequel le vendeur pouvait définir le montant et le mode de livraison.
    Ça permet ainsi d'utiliser Chronopost et UPS qui sont plus rassurant.
    Sélectionner le mode fourni Mondial relay n'offre pas plus de garanties côté leboncoin. En cas de litige, un humain va regarder manuellement le suivi transporteur chronopost comme il le ferait pour mondial relay. Par contre, prend bien une photo du colis chronopost, tu l'envoie à l'acheteur, puis une photo de preuve de dépôt. Il faut le faire car ces informations ne sont pas automatisées contrairement au module mondial relay ou colissimo.

Définir soit mm son mode de livraison et son tarif permet également d'inclure l'assurance à hauteur de la valeur du produit ce qui n'est pas le cas avec mondial relay (max 25eur par colis) et colissimo sans signature (23eur par kg il me semble).

Bref tu as vraiment intérêt à basculer sur chronopost pour des objets de valeur. Mais attention, toujours veiller à rester sur un paiement via Leboncoin

38124095-NKQ8X.jpg (modifié)
    le-imad
    Cela veut dire que j’avance les frais d’envois et sont remboursés par leboncoin (l’acheteur ) ?
  13. Avatar de pictavien
    pictavien
    Poir mon cas, je dois envoyé un colis d'une vente de 450e pur un objet mais il y a 3 ou 4 annonces pour le même objet à 250e, 300e.
    Vous feriez quoi à ma place?
Discussions
Marchands populaires