Help "arnaque" Usenet, basé à San Marin

5
9 juinÉdité par:"Mic-Mic"
Bonjour à tous.

Je viens vous voir pour un problème à 100 €.
Il y a un mois, j'ai entamé une inscription sur usenet qui proposait un test gratuit de 14 jours. J'avoue ne pas avoir lu tous les détails et d'avoir enregistrer mon compte paypal pour être protégé en cas de souci.

Il y a une semaine, je reçois un sms soit disant de Paypal qui m'avertit d'une possible alerte fraude sur une transaction à 99,96 €, et m'invite à répondre 1 ou 2 , selon si je confirme ou non la transaction. Le sms précise que la réponse peut être facturée.
Etant pris d'un doute, je me rends sur mon compte Paypal et ne vois pas la transaction en question. Je fais quelques recherches sur le net, et certains disent que ce sms est une arnaque. Je ne donne donc pas suite.

2 jours plus tard, je constate un retrait de 99,96 € sur mon compte Paypal. Je les appelle et il s'avère qu'il s'agit d'un abonnement à usenet (surement inclus en tout petit dans les conditions initiales).

J'aimerais récupérer cette somme, étant donné que je n'ai pas utilisé le service (il ne marchait pas). J'ai contacté Paypal qui me dit qu'il ne peut rien faire et m'invite à voir le marchand. J'ai contacté le marchand mais je ne me fais guère d'illusion.

Je suis donc à la recherche d'avis sur les solutions qui s'offrent à moi. J'en envisage plusieurs :

1) Insister auprès de Paypal : comme je n'ai pas répondu au sms, je n'ai jamais validé la transaction. Pour un site qui se dit sécurisé, ça craint.

2) Insister auprès de usenet, sur la base de l'analyse du centre européen des consommateurs de Belgique qui décrit des pratiques trompeuses et donc un contrat nul et non avenu

3) La facture que m'a envoyé le site est daté du 2 juin. Il me semble que pour un achat sur internet, on a le droit à un délai de 14 rétractation de 14 jours. Est-ce que ça marcherait dans mon cas, sachant que l'abonnement gratuit a démarré mi-mai ?

Merci d'avance à tous ceux qui pourraient me conseiller et m'aider à récupérer mon argent
Informations supplémentaires
Achats à l'étranger
5 commentaires
oui dans tout les cas il y a surement un délais de rétractation essaye de faire jouer ça avec paypal.
Sauf que Paypal n'est que le moyen de paiement et va donc me dire de voir avec le marchand pour la rétractation (à juste titre).
Le marchand étant basé à San Marino, mais vendant en France, est-ce que la loi française s'applique ? De plus, si la facture est récente, la conclusion du "contrat" (les 15 jours gratuits) est plus ancienne. Quelle est la date qui compte ?
Mic-Mic09/06/2019 19:15

Sauf que Paypal n'est que le moyen de paiement et va donc me dire de voir …Sauf que Paypal n'est que le moyen de paiement et va donc me dire de voir avec le marchand pour la rétractation (à juste titre). Le marchand étant basé à San Marino, mais vendant en France, est-ce que la loi française s'applique ? De plus, si la facture est récente, la conclusion du "contrat" (les 15 jours gratuits) est plus ancienne. Quelle est la date qui compte ?

il vend en france donc loi française. Pour la date c'est l'équivalent de la signature du contrat je pense
paypal en tord, retourne toi contre eux
1bastien109/06/2019 19:19

il vend en france donc loi française. Pour la date c'est l'équivalent de l …il vend en france donc loi française. Pour la date c'est l'équivalent de la signature du contrat je pense

Donc si c'est ça, je suis fichu, car il y a plus de 15 jours (même si je n'ai pas de contrat et que dans aucun mail reçu il est indiqué la somme que je devrais payer)

LaJague09/06/2019 19:23

paypal en tord, retourne toi contre eux

C'est bien eux que j'ai appelé en premier, mais d'après eux, ils ne peuvent rien faire. Il aurait fallu que je réponde au sms en refusant la transaction. Sauf que je n'ai trouvé nulle part sur leur site une précision de cette procédure. Mais est-ce que ce sera suffisant pour qu'ils me remboursent ?
Ou alors peut-être que tu as d'autres angles d'attaque ?
Édité par "Mic-Mic" 9 juin
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions