Arretez de commander du secondaire SVP

279
19 mars
Bonjour

Je suis postier colissimo. On est surchargé de colis et en même temps d’arrêts coronavirus.
Il y a plein de cas confirmés en interne et la poste n'en a rien à foutre et nous pousse à continuer minimisant les conditions de propagation du virus. Bref c'est complètement con de se confiner pour se faire livrer du zalando, asos, amazon ou des chinoiseries par un livreur qui n'est absolument pas protégé et dont les collègues sont contaminés. Pour vous dire en interne on nous refuse de mettre des masques parce que "c'est anxiogène".
on a des gants EN COTON depuis 2 jours. youpi!
Bref, les équipes vont continuer à se réduire dans les jours à venir donc commander en masse des conneries ne sert à rien : c'est égoïste , dangereux et ne fera que retarder le flow déjà en retard de colis tant en continuant à bien propager le virus. Pour info l'activité colissimo c'est de la livraison de conneries non vitales à 98% (et pour de vrai). les 2% restants vont être encore plus noyés par chaque jour qui passe.
"Commandez responsable" svp
Informations supplémentaires
Blabla

Groupes

Top commentaires
je suis bien d'accord avec toi. Je suis sur dealabs pour regarder les deal quotidiens mais meme si il y a de pur deal , je me refuse de commander pour ne pas engorger les livreurs (mon cousin bosse a chronopost, il galere comme un con sans aucune protection)
j'ai annulé aussi mes commandes de jeux sur amazon et fnac, je n'aurais pas mes jeux day one mais je me refuse de faire travailler le monde de la livraison en cette periode.
Je cherche un bon deal QLED, il y en a eu un hier pile poil dans mes cordes, je ne l'ai pas pris .... J'attendrais
279 commentaires
Article L4131-1
Le travailleur alerte immédiatement l'employeur de toute situation de travail dont il a un motif raisonnable de penser qu'elle présente un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé ainsi que de toute défectuosité qu'il constate dans les systèmes de protection.
Il peut se retirer d'une telle situation.
L'employeur ne peut demander au travailleur qui a fait usage de son droit de retrait de reprendre son activité dans une situation de travail où persiste un danger grave et imminent résultant notamment d'une défectuosité du système de protection.

À savoir : l'employeur ne peut effectuer aucune retenue sur salaire, ni sanctionner un travailleur ou un groupe de travailleurs qui a exercé son droit de retrait de manière légitime.

Sources
Article L4131-1
Un salarié peut-il refuser de travailler dans une situation dangereuse ?
Bon courage :/
Tu vas pouvoir m’aider j’ai commandé un colis en chronopost le 3 mars . C’est gros con de pharmacie l’envoie à un point relais fermé ... du coup ça va être à la poste le retrait ?
C’est le lait bebe sur le net on le paye 5 € moins chère la boîte .
Bjr et courage a toi j espère que tu seras écouté. Mais tu sais beaucoup de gens individualistes ne pense qu a eux .quand tu vois ce qui c est passé dans les grandes surfaces avec des gens avec des caddies en pack d d'autre de pâtes etc .en tout cas bravo pour ton message
je suis bien d'accord avec toi. Je suis sur dealabs pour regarder les deal quotidiens mais meme si il y a de pur deal , je me refuse de commander pour ne pas engorger les livreurs (mon cousin bosse a chronopost, il galere comme un con sans aucune protection)
j'ai annulé aussi mes commandes de jeux sur amazon et fnac, je n'aurais pas mes jeux day one mais je me refuse de faire travailler le monde de la livraison en cette periode.
Je cherche un bon deal QLED, il y en a eu un hier pile poil dans mes cordes, je ne l'ai pas pris .... J'attendrais
Je te comprend mais la seul solution c'est que vous fassiez grève car y'a que le pognon qui les intéressent...
Merci pour ton témoignage.

Et c'est parfois du matériel pour les professionnels de santé qui se retrouve submergé par cet afflux, je pense notamment aux médecins s'équipant pour les téléconsultation.
La crise des masques est quant à elle liées à une pénurie de cellulose dont sont composés entre autres la plupart des emballages .

Alors je sais bien que c'est le gagne pain de Dealabs mais vous ne pensez pas qu'il serait bienvenu en cette période de guerre sanitaire d'inciter les internautes à la modération à l'aide d'une bannière sur le site?

Likez pour montrer votre soutient.
Édité par "Nos77" 19 mars
Boycotte des produits non essentiels au confinement et a la santé
Snake7219/03/2020 12:40

Bon courage :/ Tu vas pouvoir m’aider j’ai commandé un colis en chronopost …Bon courage :/ Tu vas pouvoir m’aider j’ai commandé un colis en chronopost le 3 mars . C’est gros con de pharmacie l’envoie à un point relais fermé ... du coup ça va être à la poste le retrait ? C’est le lait bebe sur le net on le paye 5 € moins chère la boîte .

Je suis en arrêt depuis ce matin (je suis sûr de l'avoir vu l'évolution des symptômes donc aller contaminer des gens ne intéressait pas) du coup je ne pourrais pas vérifier quoi que ce soit même si tu me donnais les numéros. par contre le 3 mars ça fait loin déjà, il y a des chances que ce soit retourné expediteur. Par défaut quand un relais est fermé le colis fini dans le relais suivant le plus proche de celui ci, c'est tout ce que je peux te dire. le problème étant que la plupart des relais sont fermés en ce moment (dans mon secteur en tout cas)
Sur Dealabs que tu trouves que du secondaire
de mon côté je préfère ne rien commander sauf commande picard ou carrefour drive
DealabsIs66619/03/2020 12:49

Je suis en arrêt depuis ce matin (je suis sûr de l'avoir vu l'évolution de …Je suis en arrêt depuis ce matin (je suis sûr de l'avoir vu l'évolution des symptômes donc aller contaminer des gens ne intéressait pas) du coup je ne pourrais pas vérifier quoi que ce soit même si tu me donnais les numéros. par contre le 3 mars ça fait loin déjà, il y a des chances que ce soit retourné expediteur. Par défaut quand un relais est fermé le colis fini dans le relais suivant le plus proche de celui ci, c'est tout ce que je peux te dire. le problème étant que la plupart des relais sont fermés en ce moment (dans mon secteur en tout cas)

Non j’ai commandé le 3 mars . Et c’est abruti on posté le colis il y a quelque jours ...
bon courage pour les prochains jours .
Merci pour vos commentaires positifs les gars. On fait que se faire taper dessus surtout, surtout en cette période, par des gens qui ne semble pas penser que l'on mérite les mêmes conditions sanitaires qu'eux et qu'on met à risque la vie de tous les gens qui nous approchent pour des conneires.
Perso je suis en arret 2 semaines et je reprendrai en faisant un max d'heure sup pour désengorger tout ça mais dans des conditions saines (qui m'emmerdent en 1erlieu: on veut livrer et le faire vite et bien, là ce sera plus long).
Merci à tous.
What mais mettez des masques, demandez de pouvoir vous laver les mains avec des produits désinfectants, etc. Vous avez forcément un responsable sécu.. Sinon clairement arrêtez vous.
Là où je suis on tourne de base avec 25j/an d'absence/facteur là c'est le bordel
Le gouvernement a pris des mesures trop lourdes aussi, genre laisser les bureaux de tabac ouverts et fermer les magasins pour vapoter, même si avec les distance de sécurité ça aurait pu fonctionner.
Moi perso je ne commande rien depuis le confinement, et même avant parce que déjà les relais colis sont fermés pour la plupart, et si on commande par amazon je conseille les points retrait avec code, (je ne connais plus le nom mais bon, vous avez compris j'imagine )
maroufle19/03/2020 13:02

Le gouvernement a pris des mesures trop lourdes aussi, genre laisser les …Le gouvernement a pris des mesures trop lourdes aussi, genre laisser les bureaux de tabac ouverts et fermer les magasins pour vapoter, même si avec les distance de sécurité ça aurait pu fonctionner.Moi perso je ne commande rien depuis le confinement, et même avant parce que déjà les relais colis sont fermés pour la plupart, et si on commande par amazon je conseille les points retrait avec code, (je ne connais plus le nom mais bon, vous avez compris j'imagine )

Finit les bornes amazon pour le moment.
Snake7219/03/2020 13:03

Finit les bornes amazon pour le moment.

Dommage, c'était pourtant le moyen le plus sain et simple pour ne pas vivre en autarcie
Merci pour ton témoignage.
A part lire des "Osef Laposte continue de livrer", on a enfin la parole de quelqu'un en interne.
Etre inquiet pour sa santé et celle des autres est plutot une chose logique comme attitude actuellement.
Ma belle mère porte aussi le courrier et les colis, elle songe aussi à son droit de retrait.
maroufle19/03/2020 13:02

et si on commande par amazon je conseille les points retrait avec code, …et si on commande par amazon je conseille les points retrait avec code, (je ne connais plus le nom mais bon, vous avez compris j'imagine )

J'ai arrêté depuis que j'ai reçu un colis complètement ouvert (couvercle arraché et manquant carrément) et vide ... du moins c'est ce que j'ai cru en ouvrant la porte, et le voleur sans doute aussi, le carton de la clef USB faisait pile la largeur de la boite et s'était coincé pile au fond, on aurait dit un prospectus posé au fond.

J'ai quand même eu ma clef après une belle frayeur, mais depuis je fuis ce genre de point collecte, parce que va prouver quoi que ce soit ensuite
Malheureusement tu vas sûrement avoir beaucoup plus de commandes que prévu les gens sont confiné chez eux, ils s’ennuient donc ils vont consommer sur internet ...:(
Ragnar95519/03/2020 13:19

Malheureusement tu vas sûrement avoir beaucoup plus de commandes que prévu …Malheureusement tu vas sûrement avoir beaucoup plus de commandes que prévu les gens sont confiné chez eux, ils s’ennuient donc ils vont consommer sur internet ...:(

C'est surtout que si tu peux pas sortir c'est le seul moyen d'acheter quoi que ce soit qui ne soit pas de la bouffe.

Et des trucs qui peuvent paraître non essentiels, genre des écrans, sont limite vitaux pour ceux bloqués en télétravail.
D'ailleurs si j'avais le choix j'irais bosser, parce que c'est l'enfer sur mon petit écran pourri - mais vraiment, j'ai du ghosting avec l'image répliquée 6 fois, sûrement un défaut dans le câble vga mais c'est pareil avec tous ceux que j'ai testé.
Je prends sur moi parce que j'ai pas envie de surcharger encore le système et de toutes façons ça arrivera sans doute trop tard mais je renouvellerais bien mon instal.

Mais dans un bureau, je ne suis pas soumis aux mêmes contrainte qu'un livreur.
Heureusement qu'il y en a encore pour nous permettre de vivre cloîtrés chez nous

Puis pour une fois qu'ils sont chez eux pour réceptionner ...
Amazon, Cdiscount, RdC... devraient restreindre les articles qui sont jugés "Non indispensable"

Après le gouvernement devrait également donner une enveloppe sous forme de prime aux personnes qui entretiennent les citoyens. (en plus des agents hospitaliers) Caissières\ers, Livreurs, Éboueurs, Pharmaciens, Manutentionnaire des hypers marchés qui chaque jour remettent les produits de 1ère nécessité en rayon... J'en oubli d'autres... on peut se rendre compte que sans eux le pays irait moins bien.

Dans tous les cas DealabsIs666 tu peux être fier d'assumer les livraisons en cette période, j'espère que tu recevras quelque chose de la part de ton employeur pour récompenser cette situation très complexe.
Édité par "Florian_Lbt" 19 mars
pierre2819/03/2020 13:27

C'est surtout que si tu peux pas sortir c'est le seul moyen d'acheter quoi …C'est surtout que si tu peux pas sortir c'est le seul moyen d'acheter quoi que ce soit qui ne soit pas de la bouffe.Et des trucs qui peuvent paraître non essentiels, genre des écrans, sont limite vitaux pour ceux bloqués en télétravail.D'ailleurs si j'avais le choix j'irais bosser, parce que c'est l'enfer sur mon petit écran pourri - mais vraiment, j'ai du ghosting avec l'image répliquée 6 fois, sûrement un défaut dans le câble vga mais c'est pareil avec tous ceux que j'ai testé.Je prends sur moi parce que j'ai pas envie de surcharger encore le système et de toutes façons ça arrivera sans doute trop tard mais je renouvellerais bien mon instal.Mais dans un bureau, je ne suis pas soumis aux mêmes contrainte qu'un livreur.Heureusement qu'il y en a encore pour nous permettre de vivre cloîtrés chez nous Puis pour une fois qu'ils sont chez eux pour réceptionner ...

Y a un deal sur une console de jeux qui est en train de burn... Vital bien entendu
En attendant, j'ai envoyé une lettre avec Accusé de Réception à destination de mon banquier vendredi dernier avant le confinement, je n'ai toujours pas reçu ce même accusé justement. La Poste, il faut quand même qu'elle fasse son boulot au minimum !
lolopm19/03/2020 13:38

Y a un deal sur une console de jeux qui est en train de burn... Vital bien …Y a un deal sur une console de jeux qui est en train de burn... Vital bien entendu

burn =/= achat
Zygomatick19/03/2020 13:44

burn =/= achat

regarde les commentaire: tu verra que ça achete, sans compter ceux qui ne commentent pas mais qui achetent quand meme
gauk19/03/2020 13:43

En attendant, j'ai envoyé une lettre avec Accusé de Réception à des …En attendant, j'ai envoyé une lettre avec Accusé de Réception à destination de mon banquier vendredi dernier avant le confinement, je n'ai toujours pas reçu ce même accusé justement. La Poste, il faut quand même qu'elle fasse son boulot au minimum !

je propose que tu deviennes facteurs durant le confinement
Incommef19/03/2020 13:46

merci!
_Abdel19/03/2020 12:39

Article L4131-1 Le travailleur alerte immédiatement l'employeur de …Article L4131-1 Le travailleur alerte immédiatement l'employeur de toute situation de travail dont il a un motif raisonnable de penser qu'elle présente un danger grave et imminent pour sa vie ou sa santé ainsi que de toute défectuosité qu'il constate dans les systèmes de protection. Il peut se retirer d'une telle situation. L'employeur ne peut demander au travailleur qui a fait usage de son droit de retrait de reprendre son activité dans une situation de travail où persiste un danger grave et imminent résultant notamment d'une défectuosité du système de protection.À savoir : l'employeur ne peut effectuer aucune retenue sur salaire, ni sanctionner un travailleur ou un groupe de travailleurs qui a exercé son droit de retrait de manière légitime.SourcesArticle L4131-1 Un salarié peut-il refuser de travailler dans une situation dangereuse ?

Ce n'est pas aussi simple que cela, surtout dans ces circonstances.

Il ne s'agit pas en l'occurence d'un risque propre à l'entreprise, et à partir du moment ou l'entreprise permet au salarié d'appliquer les consignes d'hygiénes recommandés par les pouvoirs publics cela devient compliqué. Surtout s'il s'agit de secteurs clefs.
Tout cela restant bien evidemment à la libre appréciation du juge.
Je bosse pour une grosse boîte, ça part plus car ça suit plus en entrepôt,donc ça se régule de toute façon par la force des choses ,rien n étant illimité...(plus d’envois avant lundi Minimum)

j ai commandé la fameuse console pour pas louper une bonne affaire ,mais je sais qu elle sera pas livrée dans les temps,sûrement même pas la semaine à venir, mais ça c est rien
Édité par "gaeljet" 19 mars
Bien d'accord là dessus.
Ce n'est vraiment pas le moment de commander des gadgets inutiles.
Incommef19/03/2020 13:46

J'ai déjà un boulot, mais merci de la proposition
Bon courage à toi, ainsi qu'à tous tes collègues.
J’acquiesce.

J'ai dit ce matin qu' un livreur (sous-traitant Colissimo mais peu importe) sans protection, c'est sidérant !

Navré et bonne chance !
Édité par "ajm" 19 mars
Tient c'est marrant ça, comment tu peux savoir qu'à 98% les colis ne contiennent que des "gadgets inutiles" ? C'est balèze quand même.
Et c'est quoi que tu appelles "inutiles". J'ai pété une cuvette de toilette dimanche, j'en ai commandé une nouvelle (avec une planche à découper). Ce sont des trucs basiquememt inutiles, mais pour moi non.
Et puis faudrait faire quoi ? Plus commander du tout ? Flinguer le peu d'économie qui continue de tourner en France ? Parce que par exemple, mon frère est livreur, il est bien content de continuer à taffer, et son patron aussi. Si on met tout à l'arrêt, on va le payer cher après.
Alors oui, je veux bien que les conditions de travail sont terribles en ce moment. M'enfin pour avoir vu l'état dans lequel ma femme (qui bosse dans la grande distribution) est rentrée ces derniers jours, en étant exposée 100 fois plus que les livreurs, et insultée et bousculé en prime, je pense que vous n'êtes pas les premiers à plaindre.
twitter.com/twa…633
Tu diras ça à la rédaction de Frandroid.
Unitae19/03/2020 13:00

What mais mettez des masques, demandez de pouvoir vous laver les mains …What mais mettez des masques, demandez de pouvoir vous laver les mains avec des produits désinfectants, etc. Vous avez forcément un responsable sécu.. Sinon clairement arrêtez vous. Là où je suis on tourne de base avec 25j/an d'absence/facteur là c'est le bordel

ils veulent pas qu'on en mette des masques, c'est anxiogène selon eux (genre le climat du monde entier ne l'est pas du tout).
Je ne m'étais jamais mis en arrêt avant cette semaine
Mister.Freeze19/03/2020 13:16

Merci pour ton témoignage.A part lire des "Osef Laposte continue de …Merci pour ton témoignage.A part lire des "Osef Laposte continue de livrer", on a enfin la parole de quelqu'un en interne.Etre inquiet pour sa santé et celle des autres est plutot une chose logique comme attitude actuellement.Ma belle mère porte aussi le courrier et les colis, elle songe aussi à son droit de retrait.

elle fait face à une sale pression, c'est comme ça la poste. donc il vaut mieux qu'elle se mette en arrêt , c'est beaucoup plus simple pour elle et ça aura moins ou pas de conséquences.
Ragnar95519/03/2020 13:19

Malheureusement tu vas sûrement avoir beaucoup plus de commandes que prévu …Malheureusement tu vas sûrement avoir beaucoup plus de commandes que prévu les gens sont confiné chez eux, ils s’ennuient donc ils vont consommer sur internet ...:(

Très vrai, c'est toujours ce qu'il se passe.
pierre2819/03/2020 13:27

Puis pour une fois qu'ils sont chez eux pour réceptionner ...

T'as pas idée de comment je suis le 1er frustré de ça. Dès lundi je disais avec joie à mes collègues qu'au moins on livrerait bien plus (c'est super chiant ceux qui commandent tout le temps mais ne sont jamais là et ne font pas leurs interactivités indiquées sur l'avis de passage)
Florian_Lbt19/03/2020 13:37

Amazon, Cdiscount, RdC... devraient restreindre les articles qui sont …Amazon, Cdiscount, RdC... devraient restreindre les articles qui sont jugés "Non indispensable"Après le gouvernement devrait également donner une enveloppe sous forme de prime aux personnes qui entretiennent les citoyens. (en plus des agents hospitaliers) Caissières\ers, Livreurs, Éboueurs, Pharmaciens, Manutentionnaire des hypers marchés qui chaque jour remettent les produits de 1ère nécessité en rayon... J'en oubli d'autres... on peut se rendre compte que sans eux le pays irait moins bien. Dans tous les cas DealabsIs666 tu peux être fier d'assumer les livraisons en cette période, j'espère que tu recevras quelque chose de la part de ton employeur pour récompenser cette situation très complexe.

C'est tout à fait ce que je pense pour la restriction.
Quant aux primes j'aimerais bien mais vu le coût que va représenter cette situation ce ne serait pas raisonnable . On va tous devoir mettre la main à la poche.
Lauburu.19/03/2020 13:48

Ce n'est pas aussi simple que cela, surtout dans ces circonstances.Il ne …Ce n'est pas aussi simple que cela, surtout dans ces circonstances.Il ne s'agit pas en l'occurence d'un risque propre à l'entreprise, et à partir du moment ou l'entreprise permet au salarié d'appliquer les consignes d'hygiénes recommandés par les pouvoirs publics cela devient compliqué. Surtout s'il s'agit de secteurs clefs.Tout cela restant bien evidemment à la libre appréciation du juge.

Dans mon cas il serait applicable: on a des cas avérés et un process absolument pas "virusproof" mais c'est partir en guerre, l'arret est plus simple.
SamiSamu19/03/2020 13:59

[...].Alors oui, je veux bien que les conditions de travail sont terribles …[...].Alors oui, je veux bien que les conditions de travail sont terribles en ce moment. M'enfin pour avoir vu l'état dans lequel ma femme (qui bosse dans la grande distribution) est rentrée ces derniers jours, en étant exposée 100 fois plus que les livreurs, et insultée et bousculé en prime, je pense que vous n'êtes pas les premiers à plaindre.

Bien sûr que le personnel de la grande distribution doit avoir aussi des protections réglementaires. Ce n'est pas normal.

Bon courage aux employés de la grande distribution, c'est vital pour nous nourrir en ces temps difficiles. Merci à eux
Édité par "ajm" 19 mars
ajm19/03/2020 14:03

Bien sûr que le personnel de la grande distribution doit âvoir aussi des p …Bien sûr que le personnel de la grande distribution doit âvoir aussi des protections. Ce n'est pas normal.Bon courage aux employés de la grande distribution, vitales pour nous nourrir en ces temps difficiles.

J'avoue que c'est sidérant. En salle de pause, les directeurs font respecter le "mètre de distance" à la lettre, mais visiblement ça ne les embêtes pas que les employés soient littéralement entourés de clients dans les rayons (même si ça c'est bien tassé avec le confinement).
Mais c'était clairement la guerre en début de semaine, avec des clients agressifs et particulièrement stupides.
Maintenant la clientèle a changé, ce sont les petites épiceries locales qui viennent se réapprovisionner pour revendre les produits au prix fort après
Édité par "SamiSamu" 19 mars
DealabsIs66619/03/2020 12:55

Merci pour vos commentaires positifs les gars. On fait que se faire taper …Merci pour vos commentaires positifs les gars. On fait que se faire taper dessus surtout, surtout en cette période, par des gens qui ne semble pas penser que l'on mérite les mêmes conditions sanitaires qu'eux et qu'on met à risque la vie de tous les gens qui nous approchent pour des conneires.Perso je suis en arret 2 semaines et je reprendrai en faisant un max d'heure sup pour désengorger tout ça mais dans des conditions saines (qui m'emmerdent en 1erlieu: on veut livrer et le faire vite et bien, là ce sera plus long).Merci à tous.

Vu les préconisations pour éviter la propagation du virus, c'est dommage que des adultes ne peuvent pas comprendre que ça entraîne des modifications des conditions de travail et faire preuve d'un peu de patience.
Non, il faut que le facteur sonne pile à l'heure à laquelle il est habitué.
Johena19/03/2020 14:08

Vu les préconisations pour éviter la propagation du virus, c'est dommage q …Vu les préconisations pour éviter la propagation du virus, c'est dommage que des adultes ne peuvent pas comprendre que ça entraîne des modifications des conditions de travail et faire preuve d'un peu de patience.Non, il faut que le facteur sonne pile à l'heure à laquelle il est habitué.

Ma belle soeur qui est secretaire medicale a la timone a passé le test ce matin et attend les résultats dans l'après midi. Un patient asymptomatique s'est présenté, un membre de son service a été contaminé et de ce fait tous les membres de son service ont également du être testé.
J'espère pour tous ceux qui sont obligés de bosser pour assurer notre confinement (grande distri, personnel medicaux, forces de l'ordre) seront très bientot équipés de matériels car il faut le reconnaître, meme si cela est dur pour nous autres de rester confiné, c'est quand même une chance que nous avons de ne pas etre exposé autant qu'eux.
Mr-Pool19/03/2020 14:18

Ma belle soeur qui est secretaire medicale a la timone a passé le test ce …Ma belle soeur qui est secretaire medicale a la timone a passé le test ce matin et attend les résultats dans l'après midi. Un patient asymptomatique s'est présenté, un membre de son service a été contaminé et de ce fait tous les membres de son service ont également du être testé.J'espère pour tous ceux qui sont obligés de bosser pour assurer notre confinement (grande distri, personnel medicaux, forces de l'ordre) seront très bientot équipés de matériels car il faut le reconnaître, meme si cela est dur pour nous autres de rester confiné, c'est quand même une chance que nous avons de ne pas etre exposé autant qu'eux.

Je me permet également de rappeler que les familles de ses employés sont également forcément exposée. Confinement strict à la maison, car mon conjoint travail en grande surface, non pas pour nous protéger nous, mais pour protéger tous les autres.
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions

Marchands populaires