Attention, Phishing FNAC

44
24 janvier
Edit modération : Il n'est pas question de piratage mais de Hameçonnage.

Horrible ce moment que je viens de passer.
Je suis informaticien donc j'ai pas de mal à reconnaitre un spam mais celui-ci !! Ce mec est un génie du mal !

Je reçois ce mail de la fnac, avec ma VRAI ADRESSE, mon vrai nom et prenom !!

1826456.jpg

1826456.jpg
Je contacte directement FNAC car je n'ai rien commandé, je tombe sur un mec qui est au courant de la supercherie. D'après lui, la fnac ne s'est pas fait piraté... mon oeil !!! j'y crois pas du tout. Si j'ai un conseil à vous donner, supprimer votre compte fnac ou changer le moyen de paiement !!
Informations supplémentaires
Blabla

Groupes

Top commentaires
J'avoue que j'ai des doutes sur le "Je suis informaticien"
Édité par "Testlol" 24 janvier
44 commentaires
attention à tes infos en bas à gauche
Incommef24/01/2020 16:44

attention à tes infos en bas à gauche

Non en bas à gauche c'est pas mes infos, c'est ce qui fait peur aussi.
Le pirate à choisis un gars du 93 pour bien te faire flipper !! lol
Ça m'etonnerai qu'ils se soient fait pirater en revanche t'as du finir sur une jolie liste sur le darkweb avec tes infos perso..
Ça ressemble, pour moi, juste à du phishing classique
C’est encore possible d’annuler la commande.
Sygeon24/01/2020 17:02

Ça m'etonnerai qu'ils se soient fait pirater en revanche t'as du finir sur …Ça m'etonnerai qu'ils se soient fait pirater en revanche t'as du finir sur une jolie liste sur le darkweb avec tes infos perso..Ça ressemble, pour moi, juste à du phishing classique

Sur mes 20 comptes mail, il faut que ce soit celui qui avait un compte Fnac qui à reçu le mail...
Si, pour moi il y a une relation entre les deux.

En plus je ne diffuse jamais cette adresse mail, c'est un mail "pro" je reçois jamais de spam.

Phxlab24/01/2020 17:06

C’est encore possible d’annuler la commande.

Il n'y a aucune commande.

Ah oui j'ai oublié de vous le dire, ce mail à pour but de cliquer sur le bouton "annuler ma commande" qui cela redirige vers un site web pirate. J'ai cliqué et vite refermé.
Mais bon sous MAC OS je n'ai pas trop peur... Puis au pire c'est une adresse postale rien d'autre.
Édité par "rek1n" 24 janvier
rek1n24/01/2020 17:07

Sur mes 20 comptes mail, il faut que ce soit celui qui avait un compte …Sur mes 20 comptes mail, il faut que ce soit celui qui avait un compte Fnac qui à reçu le mail...Si, pour moi il y a une relation entre les deux.En plus je ne diffuse jamais cette adresse mail, c'est un mail "pro" je reçois jamais de spam.Il n'y a aucune commande.Ah oui j'ai oublié de vous le dire, ce mail à pour but de cliquer sur le bouton "annuler ma commande" qui cela redirige vers un site web pirate. J'ai cliqué et vite refermé. Mais bon sous MAC OS je n'ai pas trop peur... Puis au pire c'est une adresse postale rien d'autre.

Informatitien et "sous MAC OS je n'ai pas trop peur"....... -.-'

Que ton ordi soit vérolé est bien plus probable que la fnac se soit fait piraté...
Édité par "AG19" 24 janvier
tu ne t'ai pas fais pirater ton compte FNAC , connecte toi dessus (sans passer par le mail mais en allant toi meme sur le site de la fnac,) tu verra suremetn qu'il n'y a eu aucune commande
C'est du phishing classique (assez bien imité par rapport à d'autres !) ou ils esperent que tu clique sur un lien du mail pour récupérer a ce moment tes données, pour l'instant il n'ont rien
AG1924/01/2020 17:15

Informatitien et "sous MAC OS je n'ai pas trop peur"....... -.-'Que ton …Informatitien et "sous MAC OS je n'ai pas trop peur"....... -.-'Que ton ordi soit vérolé est bien plus probable que la fnac se soit fait piraté...

Mon Kaspersky dit tout autre chose mon ami ^^

yoshi7424/01/2020 17:15

tu ne t'ai pas fais pirater ton compte FNAC , connecte toi dessus (sans …tu ne t'ai pas fais pirater ton compte FNAC , connecte toi dessus (sans passer par le mail mais en allant toi meme sur le site de la fnac,) tu verra suremetn qu'il n'y a eu aucune commandeC'est du phishing classique (assez bien imité par rapport à d'autres !) ou ils esperent que tu clique sur un lien du mail pour récupérer a ce moment tes données, pour l'instant il n'ont rien

Oui sur le moment je n'avais pas le mot de passe. Et bien sur qu'on on clique sur "mot de passe oublié" je ne recevais aucun mail... Finalement j'ai réussi à me connecter et supprimer mon compte fnac.
Rappel: quand c'est comme ça, surtout ne pas cliquer dans le lien du mail.
Ouvrir un autre navigateur et se connecter de soi-même sur le site pour vérifier les commandes en cours (et éventuellement annuler mais effectivement s'il y en a une non sollicitée, il faut en plus le signaler)
Regarde l'adresse de l'expéditeur et consulte ton compte Fnac SANS CLIQUER SUR LE LIEN (tu y vas directement en tapant fnac.com sur ton navigateur), si c'est du phishing ce qui est très probable tu ne devrais pas avoir de commande en cours sur ton compte. Donc il ne te restera qu'à supprimer le mail incriminé voire de le signaler sur phishing-initiative.fr/con…ib/
geograf7424/01/2020 17:20

Rappel: quand c'est comme ça, surtout ne pas cliquer dans le lien du …Rappel: quand c'est comme ça, surtout ne pas cliquer dans le lien du mail.Ouvrir un autre navigateur et se connecter de soi-même sur le site pour vérifier les commandes en cours (et éventuellement annuler mais effectivement s'il y en a une non sollicitée, il faut en plus le signaler)

C'est la base, parce que bêtement en faisant ça, sans même parler de risque viral, tu leur confirmes que ton adresse est valide et utilisée et que tu es potentiellement une bonne victime, donnant encore un peu plus de valeur à tes infos.

Ta conclusion "la Fnac s'est fait pirater" est un peu ridicule par contre : tes données peuvent venir de n'importe quel autre site merdique
Édité par "naholyr" 24 janvier
Le plus étonnant quand même c'est qu'un mail comme ça avec sûrement un adresse d'envoie bien merdique n'arrive pas dans tes spam directement.
Édité par "Testlol" 24 janvier
Testlol24/01/2020 18:30

Si si c’est quand tu dépasses les 15 adresses mails tu as le diplôme informaticien
J'ai eu le même mail il y a quelques mois... j'avais fait ma première commande sur Fnac.com... et quelques jours plus tard le même mail.
Il est bien fait... mais en consultant mon compte... pas de trace de la commande
Et "bizarrement" un mail de la fnac 2 jours plus tard demandant à faire attention aux mails frauduleux
Surtout que si la Fnac se fait pirater sa base de données clients, il y a peu de chance que ce soit pour faire du fishing avec ...
Ou comment supprimer son compte Fnac pour rien ^^ t'es informaticien dans quelle boîte ? Que je pense à ne pas y aller
C’est soit un troll soit un rescapé d’arkham.
Et c’est normal que y’a ton vrai nom vu que c’est ta boite pro.
Testlol24/01/2020 18:30

loool

m0ms_x24/01/2020 19:11

C’est soit un troll soit un rescapé d’arkham.Et c’est normal que y’a ton vr …C’est soit un troll soit un rescapé d’arkham.Et c’est normal que y’a ton vrai nom vu que c’est ta boite pro.

Yes et dans mon mail il y a mon adresse postale.
J'aimerai bien que la Fnac fasse une news la dessus, je me sentirai fort
Les troll, avouez quand même que le mail est bien fait
Tu serais pas informaticien et magicien à la fois par hasard ?
naholyr24/01/2020 17:31

C'est la base, parce que bêtement en faisant ça, sans même parler de ri …C'est la base, parce que bêtement en faisant ça, sans même parler de risque viral, tu leur confirmes que ton adresse est valide et utilisée et que tu es potentiellement une bonne victime, donnant encore un peu plus de valeur à tes infos.Ta conclusion "la Fnac s'est fait pirater" est un peu ridicule par contre : tes données peuvent venir de n'importe quel autre site merdique

Pourquoi cela est ridicule ? C'est une eventualitée, et pour moi la plus probable.

Vjakk24/01/2020 19:19

Tu serais pas informaticien et magicien à la fois par hasard ?

Pourquoi magicien
rek1n24/01/2020 19:14

looolYes et dans mon mail il y a mon adresse postale.J'aimerai bien que la …looolYes et dans mon mail il y a mon adresse postale.J'aimerai bien que la Fnac fasse une news la dessus, je me sentirai fort Les troll, avouez quand même que le mail est bien fait

En effet le mail est très bien fait, c'est indéniable.
En revanche le fait de posséder tes coordonnées n'est en rien une preuve que ça vient de la Fnac.
Faut reconnaître que leurs méthodes sont de plus en plus crédible.
Reçu ce matin un mail prétendument d'Amazon :

costumer-service@amazon.com <noreplysyv-segurapsvbstrcd8173814@satuhatisampaimati.org>

4 mots d'Espagnol dans l"entête, message en Français, les boutons et disclaimer en Anglais....
rek1n24/01/2020 17:16

Mon Kaspersky dit tout autre chose mon ami ^^Oui sur le moment je n'avais …Mon Kaspersky dit tout autre chose mon ami ^^Oui sur le moment je n'avais pas le mot de passe. Et bien sur qu'on on clique sur "mot de passe oublié" je ne recevais aucun mail... Finalement j'ai réussi à me connecter et supprimer mon compte fnac.

Kaspersky.... 😝
Mail déjà reçu en juin/juillet dernier
rek1n24/01/2020 23:03

Monsieur à la dernière suite norton antivirus ?

Oula non
Comme le dit le vieil adage le meilleur antivirus est entre l écran et ...
Eeee24/01/2020 23:20

Mail déjà reçu en juin/juillet dernier

Quoi, ils se sont fait pirater aussi en juin/juillet ?
Le titre racoleur du topic par contre, assez moyen...
Édité par "Dorian_Gray" 25 janvier
T'as l'air "informaticien" comme moi je suis chanteur d'opéra franchement......

T'es sur Mac donc tu crois que tu crains rien, mais t'as peur d'un lien de redirection vers un site "pirate"
Et t'as Kaspersky sur ton Mac ??
Informaticien... ? Parce que tu reconnais un spam ?
Faut pas dire des trucs comme ça, c'est le premier truc qui te rends non crédible
aucun "informaticien" ne dira jamais ça de lui même, y'a que les néophytes qui utilisent encore ce mot depuis les années 80, quand tu taffes dans le milieu tu annonces ton vrai poste

J'ai déjà reçu ce mail aussi y'a un moment, c'est juste du phishing classique, c'est pas parce que tu n'as pas diffusé ton adresse email qu'elle n'est pas trouvable.

On dirait ma grand mère qui nous disait "mais comment ils ont mon numéro de téléphone pour me démarcher ??? Je le donne à personne"

T'as juste à pas cliquer dessus, tu le vires, et tu cherches même pas à savoir d’où il vient ni pourquoi tu le reçois, c'est un truc dont t'auras jamais la réponse et qui va simplement te faire psychoter encore plus que maintenant.

La FNAC ne s'est pas fait pirater, pas plus que le Crédit Lyonnais (dont je suis pas client) ou Amazon dont j'ai encore reçu des mails de phishing cette semaine. T'as juste eu ton adresse mail utilisée pour te faire peur, et ça a réussi.
Des fois ils sont très forts, ma belle-mère s'est fait piquer 6000€ comme ça : elle reçoit un appel se disant d'ING Direct, ils lui annoncent (sans accent chelou ) qu'il y a eu une utilisation frauduleuse de sa carte et qu'ils vont faire un contrôle de sécurité avec elle pour vérifier tout ça. Ils lui donnent toutes ses coordonnées (adresse postale, nom complet, numéro de CB !! et même le code de vérification d'après elle, mais possible aussi que sous le coup de la manipulation elle l'ait donné d'elle même en croyant simplement leur confirmer), puis lui disent que pour vérifier le protocole de sécurité elle va recevoir des codes par SMS qu'elle devra leur répéter au téléphone. Vous le voyez venir... Ils ont fait leurs achats, passé le 3D secure et c'est parti

Ça paraît débile comme ça mais un bon manipulateur vous retourne le cerveau facilement (cf. Les médiums qui parlent aux morts ) et ils avaient quand-même toutes ses infos DONT le numéro de CB. Ça donne une idée du niveau d'info qui peut traîner parfois...
#JeSuisInformaticien
comme25/01/2020 03:45

T'as l'air "informaticien" comme moi je suis chanteur d'opéra …T'as l'air "informaticien" comme moi je suis chanteur d'opéra franchement......T'es sur Mac donc tu crois que tu crains rien, mais t'as peur d'un lien de redirection vers un site "pirate" Et t'as Kaspersky sur ton Mac ??Informaticien... ? Parce que tu reconnais un spam ?Faut pas dire des trucs comme ça, c'est le premier truc qui te rends non crédible aucun "informaticien" ne dira jamais ça de lui même, y'a que les néophytes qui utilisent encore ce mot depuis les années 80, quand tu taffes dans le milieu tu annonces ton vrai poste J'ai déjà reçu ce mail aussi y'a un moment, c'est juste du phishing classique, c'est pas parce que tu n'as pas diffusé ton adresse email qu'elle n'est pas trouvable.On dirait ma grand mère qui nous disait "mais comment ils ont mon numéro de téléphone pour me démarcher ??? Je le donne à personne" T'as juste à pas cliquer dessus, tu le vires, et tu cherches même pas à savoir d’où il vient ni pourquoi tu le reçois, c'est un truc dont t'auras jamais la réponse et qui va simplement te faire psychoter encore plus que maintenant.La FNAC ne s'est pas fait pirater, pas plus que le Crédit Lyonnais (dont je suis pas client) ou Amazon dont j'ai encore reçu des mails de phishing cette semaine. T'as juste eu ton adresse mail utilisée pour te faire peur, et ça a réussi.

Je crois bien que tu es chanteur d'opéra, oui kaspersky sur mac et alors ? Je gere un serveur de courriel donc oui j'ai l'habitude des spams. Bref j'ai pas à me "rendre crédible" sur internet et à me justifier.

Ce sujet est là juste à titre d'information.

Ce long pavé que tu as fait à 2h00 du matin.. mon dieu t'aurai mieux fait de dormir !!
Édité par "rek1n" 25 janvier
Simple question, quel est ton poste en tant que "informaticien" ? Car c'est très vaste de dire ça aha.
Je suis en master MIAGE, J'indique souvent que je fais un master informatique pour raccourcir mais en vérité c'est plus précis par exemple ^^
flodes8025/01/2020 14:10

Simple question, quel est ton poste en tant que "informaticien" ? Car …Simple question, quel est ton poste en tant que "informaticien" ? Car c'est très vaste de dire ça aha.Je suis en master MIAGE, J'indique souvent que je fais un master informatique pour raccourcir mais en vérité c'est plus précis par exemple ^^

Il l'a dit juste au-dessus. Mais de toute façon c'est même pas une question de poste ou de compétence, que de capacité de raisonnement logique et de limiter ses biais cognitifs, un non informaticien aurait pu en tirer des conclusions plus prudentes sans aucune compétence technique.
rek1n24/01/2020 19:20

Pourquoi magicien

La même crédibilité que si tu annonçais "je suis magicien irl" rien de plus
flodes8025/01/2020 14:10

Simple question, quel est ton poste en tant que "informaticien" ? Car …Simple question, quel est ton poste en tant que "informaticien" ? Car c'est très vaste de dire ça aha.Je suis en master MIAGE, J'indique souvent que je fais un master informatique pour raccourcir mais en vérité c'est plus précis par exemple ^^

J'ai une simple licence pro réseau & secu mon ami.
Sur ma fiche de paie il est écrit le mot "informatique" (peut-être magicien informatique @Vjakk ) mais pour certain il dois y être écrit " " , n'est-ce pas @naholyr ... ça ta pas suffit ma réponse ? obligé de dévier sur un autre sujet ?
Enfin bref certains posts m'ont fait rire, je savais à l'avance que le sujet aller faire débat, mais tout la rigolade et non dans l'attaque personnelle.
rek1n25/01/2020 19:11

J'ai une simple licence pro réseau & secu mon ami. Sur ma fiche de paie …J'ai une simple licence pro réseau & secu mon ami. Sur ma fiche de paie il est écrit le mot "informatique" (peut-être magicien informatique @Vjakk ) mais pour certain il dois y être écrit " " , n'est-ce pas @naholyr ... ça ta pas suffit ma réponse ? obligé de dévier sur un autre sujet ?Enfin bref certains posts m'ont fait rire, je savais à l'avance que le sujet aller faire débat, mais tout la rigolade et non dans l'attaque personnelle.

Je sais pas pourquoi tu me cites, j'ai bien dit que pour moi ce n'était absolument pas une question d'être informaticien ou non, donc je ne doutes pas que tu le sois.
Par contre, et je suis sincèrement désolé de ne pas avoir l'énergie de prendre plus de gants, je doute de ta capacité de raisonnement logique.
naholyr25/01/2020 19:14

Je sais pas pourquoi tu me cites, j'ai bien dit que pour moi ce n'était …Je sais pas pourquoi tu me cites, j'ai bien dit que pour moi ce n'était absolument pas une question d'être informaticien ou non, donc je ne doutes pas que tu le sois.Par contre, et je suis sincèrement désolé de ne pas avoir l'énergie de prendre plus de gants, je doute de ta capacité de raisonnement logique.

OK je prends note.
rek1n25/01/2020 13:48

Je crois bien que tu es chanteur d'opéra, oui kaspersky sur mac et alors ? …Je crois bien que tu es chanteur d'opéra, oui kaspersky sur mac et alors ? Je gere un serveur de courriel donc oui j'ai l'habitude des spams. Bref j'ai pas à me "rendre crédible" sur internet et à me justifier.Ce sujet est là juste à titre d'information. Ce long pavé que tu as fait à 2h00 du matin.. mon dieu t'aurai mieux fait de dormir !!

2h du matin c'est le milieu de ma journée

Peu importe ton poste en fait, tu as raison on s'en moque complétement mais c'est toi qui l'a indiqué pour te poser en figure d'autorité sur le sujet alors qu'en fait tu as juste paniqué devant un phishing attempt classique.

Effectivement être informaticien ou pas n'a aucun rapport, je rejoins @naholyr
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions

Marchands populaires