[AUTO] | Choix première voiture jeune conducteur ©

55
31 juillet
Salut à tous,
Comme tout jeune conducteur, je cherche une première voiture, bien sûr le budget restreint un peu le choix :/.
Les critères : Dans l'idéal une voiture qui soit agréable à conduire et confortable avec assez de peps 90cv turbo , pas trop âgé (minimum 2005), moins de 200000km.. Ce que je veux avant tout c'est un moteur fiable. Les 206/Clio ne m'intéresse pas trop..
Je fais appel à vous pour savoir si une modèle/motorisation pourrais faire l'affaire ?
Informations supplémentaires
Blabla

Groupes

55 commentaires
Diesel ? Essence ?

Évite les 206 avec les trains arrière en mousse

J'ai pris une Logan , c'est pas chère à l'assurance

Une clio / Mégane 85cv 150€ mois
Une Logan 90cv 125€ mois

Donc fait gaffe au modèle prisé des Kéké

Très très peu de choix avec la prime a la casse ... Y t'en donne plus que la valeur , donc tout le monde bazarde des bonnes caisses ... Et sa reste les épaves sur le bon coin ...
Édité par "ecureuil63" 31 juillet
ecureuil6331/07/2019 09:56

Diesel ? Essence ? Évite les 206 avec les trains arrière en mousse ( …Diesel ? Essence ? Évite les 206 avec les trains arrière en mousse J'ai pris une Logan , c'est pas chère à l'assurance Une clio / Mégane 85cv 150€ mois Une Logan 90cv 125€ mois Donc fait gaffe au modèle prisé des KékéTrès très peu de choix avec la prime a la casse ... Y t'en donne plus que la valeur , donc tout le monde bazarde des bonnes caisses ... Et sa reste les épaves sur le bon coin ...

Au mieux diesel, mais je pourquoi pas une essence.. j'ai peur que la Logan soit un peu low, je suis déjà monté dedans et je l'ai trouvé trop nerveuse (freins sec, accélération) et je parle pas de la finition mais à ce prix on en demande pas plus. Tu la ressens comment?
Honda Jazz, niveau look ca plait ou pas, c'est hyper fiable, c'est spacieux pour la taille, en essence c'est hyper discret et ca consomme rien et la sono est bonne en comparaison des Francaises. Quand j'avais ma Jazz 1 de 2005, des amis ont réussi à me dire qu'ils l'ont préféré à une Peugeot 208
Édité par "Axalacou" 31 juillet
YassBj31/07/2019 10:00

Au mieux diesel, mais je pourquoi pas une essence.. j'ai peur que la Logan …Au mieux diesel, mais je pourquoi pas une essence.. j'ai peur que la Logan soit un peu low, je suis déjà monté dedans et je l'ai trouvé trop nerveuse (freins sec, accélération) et je parle pas de la finition mais à ce prix on en demande pas plus. Tu la ressens comment?

Ba franchement 90cv sa va heureusement que sa décolle ...

Après c'est archaïque ... Par rapport à la C3 dernière gen ou Twingo 2 ultra assisté ...

Mais la Twingo ou t'appuie et sa avance pas c'est chaud

Pas chère a l'assurance et entretien ... Une voiture de tous les jours c'est sur que c'est pas une caisse plaisir
Slt prend une Peugeot 207 c'est ce que jai, c'est bien mais je problème c'est l'assurance je pas 1200€ par ans si je prend à mon nom. Donc si tu reste vers chez toi tu peux te faire assurer la voiture au nom d un de tes parents sa coûtera moins chère.
Sinon voici un avis un peu plus pro : youtube.com/wat…x=4

Sinon quel est ton budget ?
Lord_Styller31/07/2019 10:15

Slt prend une Peugeot 207 c'est ce que jai, c'est bien mais je problème …Slt prend une Peugeot 207 c'est ce que jai, c'est bien mais je problème c'est l'assurance je pas 1200€ par ans si je prend à mon nom. Donc si tu reste vers chez toi tu peux te faire assurer la voiture au nom d un de tes parents sa coûtera moins chère.

Pas pour une voiture de tout les jours
L'assurance va bien te dire NON au premier problème si voiture utiliser tous les jours ... Car sa ne respecte pas le contrat

Si les weekends oui , sa doit pouvoir se faire
ecureuil6331/07/2019 10:20

Pas pour une voiture de tout les jours L'assurance va bien …Pas pour une voiture de tout les jours L'assurance va bien te dire NON au premier problème si voiture utiliser tous les jours ... Car sa ne respecte pas le contrat Si les weekends oui , sa doit pouvoir se faire

Oui c'est le problème c'est pas légal de faire cette technique et sa peut être dangereux mais si tu fais pas d'accident c'est rentable.
Lord_Styller31/07/2019 10:23

Oui c'est le problème c'est pas légal de faire cette technique et sa peut ê …Oui c'est le problème c'est pas légal de faire cette technique et sa peut être dangereux mais si tu fais pas d'accident c'est rentable.

Si

Pour un daily , c'est quand même pas la meilleure solution
Le problème de faire assurer sur le nom d'un parent c'est que tu ne gagneras pas de bonus en ton nom, donc dès que l'assurance repassera à ton nom tu vas payer plus cher
Prends une Tesla c'est sympa, si ca passe dans ton budget, vu que nous on le connait pas.
Dayn31/07/2019 13:44

Le problème de faire assurer sur le nom d'un parent c'est que tu ne …Le problème de faire assurer sur le nom d'un parent c'est que tu ne gagneras pas de bonus en ton nom, donc dès que l'assurance repassera à ton nom tu vas payer plus cher

si t'es deuxième conducteur dessus , normalement au niveau du bonus c'est ok
Et quand tu passe en premier conducteur tu auras déjà du bonus
ecureuil6331/07/2019 13:47

si t'es deuxième conducteur dessus , normalement au niveau du … si t'es deuxième conducteur dessus , normalement au niveau du bonus c'est ok Et quand tu passe en premier conducteur tu auras déjà du bonus

Si t'es deuxième conducteur tu te tapes le prix jeune permis aussi il me semble.
Cette technique fonctionne si la personne jeune permis est en tant que conducteur occasionnel (et donc aucun bonus)
Dayn31/07/2019 13:50

Si t'es deuxième conducteur tu te tapes le prix jeune permis aussi il me …Si t'es deuxième conducteur tu te tapes le prix jeune permis aussi il me semble.Cette technique fonctionne si la personne jeune permis est en tant que conducteur occasionnel (et donc aucun bonus)

sa augmente un peu mais tu profite du prix /.bonus du premier conducteur

Exact c'est ce que j'ai dis , en second conducteur
Lord_Styller31/07/2019 10:23

Oui c'est le problème c'est pas légal de faire cette technique et sa peut ê …Oui c'est le problème c'est pas légal de faire cette technique et sa peut être dangereux mais si tu fais pas d'accident c'est rentable.

Ne JAMAIS jouer à ça avec les assurances.
On n'est jamais à l'abri d'un accident, surtout en tant que jeune conducteur. Et dans ce cas, l'assureur va vite s'apercevoir que le conducteur déclaré comme principal ne l'est pas (quand il s'agit de ne pas rembourser, ils sont prêts à faire leur petite enquête).
Et là, dans le meilleur des cas, c'est absence de tout remboursement et résiliation du contrat.
Axalacou31/07/2019 10:18

Sinon voici un avis un peu plus pro : …Sinon voici un avis un peu plus pro : https://www.youtube.com/watch?v=ZN_JMcL_BQk&list=PL0jDgoxSZ3hXL8BBphev79XkqC9AWINXL&index=4Sinon quel est ton budget ?

+1 pour la vidéo ! Vilebrequin donne des bons conseils
+1 aussi pour la question, sans le budget d'achat et le budget d'assurance max difficile de donné conseils sur telle ou telle voiture
Excusez moi, j'ai un budget de 2000€ je sais que c'est short.. et pour l'assurance je peux monter à 1000€ à l'année voili voilou.
Dans ces prix et kilométrages-là, plus que sur un modèle en particulier, focalise-toi sur l'historique du véhicule (entretien fait régulièrement et pas de grosses réparations à prévoir, attention par exemple à la distribution).
YassBj31/07/2019 14:47

Excusez moi, j'ai un budget de 2000€ je sais que c'est short.. et pour l …Excusez moi, j'ai un budget de 2000€ je sais que c'est short.. et pour l'assurance je peux monter à 1000€ à l'année voili voilou.

Donc malheureusement si tu veux pas de la merguez sa sera clio et autre pour avoir un minimum d'entretien ...

Et au tiers
Hey !

Je sais que tu as dis non pour la Clio, mais sincèrement dans ce budget c'est, d'après moi, le meilleur choix ...

Une Clio 2 phase 2, de 2003, en 1,5l DCI c'est très fiable, à condition de faire la distribution dans les temps, ça coute pas grand chose à assurer en 85cv, et l'entretien est dérisoire, en plus c'est une mécanique connue et simple, tu peux faire beaucoup de chose toi même.

En plus c'est confortable, ça se conduit vraiment tout seul, et ça a un comportement routier très sain, et dans cette gamme de prix et de ces années là, ce sont des voitures bien optionnées qui font "modernes".

Bon courage dans tes recherches
ecureuil6331/07/2019 15:17

Donc malheureusement si tu veux pas de la merguez sa sera clio et autre … Donc malheureusement si tu veux pas de la merguez sa sera clio et autre pour avoir un minimum d'entretien ...Et au tiers

D'accord avec toi, mais j'ai envie de dire qu'une Clio en première voiture c'est pas mal du tout
Et ça se trouve à des prix raisonnable j'en ai vendu une l'année dernière, commerciale (2 places), diesel avec turbo donc pas ridicule même sur autoroute pour 1500€ et 140000 kms, elle tournais comme une horloge et coutait pas un rond en entretien !
Édité par "iMaxime37" 31 juillet
Mouze31/07/2019 15:24

Hey ! Je sais que tu as dis non pour la Clio, mais sincèrement dans ce …Hey ! Je sais que tu as dis non pour la Clio, mais sincèrement dans ce budget c'est, d'après moi, le meilleur choix ... Une Clio 2 phase 2, de 2003, en 1,5l DCI c'est très fiable, à condition de faire la distribution dans les temps, ça coute pas grand chose à assurer en 85cv, et l'entretien est dérisoire, en plus c'est une mécanique connue et simple, tu peux faire beaucoup de chose toi même. En plus c'est confortable, ça se conduit vraiment tout seul, et ça a un comportement routier très sain, et dans cette gamme de prix et de ces années là, ce sont des voitures bien optionnées qui font "modernes". Bon courage dans tes recherches

Franchement sur l'équipement , le mieux effectivement prendre du basique

Tu veux ajouter un autoradio 2 din / bluetooth , tu garde le budget pour

Qu'au final une voiture plus récente 2005/2010 en sera pas équipé non plus

Après c'est sur t'aura pas régulateur et tous
Une Yaris ! Très fiable et nerveuse
iMaxime3731/07/2019 15:27

D'accord avec toi, mais j'ai envie de dire qu'une Clio en première voiture …D'accord avec toi, mais j'ai envie de dire qu'une Clio en première voiture c'est pas mal du tout Et ça se trouve à des prix raisonnable j'en ai vendu une l'année dernière, commerciale (2 places), diesel avec turbo donc pas ridicule même sur autoroute pour 1500€ et 140000 kms, elle tournais comme une horloge et coutait pas un rond en entretien !

Exact et tu y fais des égratignures sur les parking ou quoi c'est pas grave ...

Et après tu garde le budget pour une caisse plaisir sinon et roule avec un daily pas chère

Ciro00731/07/2019 15:28

Une Yaris ! Très fiable et nerveuse

Ou Prius
Conso de 4l

Donc un coût minuscule
Édité par "ecureuil63" 31 juillet
ecureuil6331/07/2019 15:27

Franchement sur l'équipement , le mieux effectivement prendre du basique …Franchement sur l'équipement , le mieux effectivement prendre du basique Tu veux ajouter un autoradio 2 din / bluetooth , tu garde le budget pour Qu'au final une voiture plus récente 2005/2010 en sera pas équipé non plus Après c'est sur t'aura pas régulateur et tous

Bah en vrai, il y a quelques mois j'en cherchais une en 1,5l dci, dans ces prix (~2000€) et il était vraiment pas rare d'en trouver avec régulateur/limiteur, clim auto ...

C'est des petites voitures sympa, et ça se laisse martyriser sans problème
Mouze31/07/2019 15:30

Bah en vrai, il y a quelques mois j'en cherchais une en 1,5l dci, dans ces …Bah en vrai, il y a quelques mois j'en cherchais une en 1,5l dci, dans ces prix (~2000€) et il était vraiment pas rare d'en trouver avec régulateur/limiteur, clim auto ... C'est des petites voitures sympa, et ça se laisse martyriser sans problème

Mais surtout éviter de prendre du 60cv ...

Même sur des petites voitures la conso va exploser a force de tourner dans les tours pour avoir un minimum de puissance ...
ecureuil6331/07/2019 15:32

Mais surtout éviter de prendre du 60cv ... Même sur des petites voitures : …Mais surtout éviter de prendre du 60cv ... Même sur des petites voitures la conso va exploser a force de tourner dans les tours pour avoir un minimum de puissance ...

Exact, la version 65cv c'est un calvaire si tu veux faire un peu de route.

Mieux vaut une 85cv au minimum, ou une 1,4l 98cv en essence, ça marche correctement !
Mouze31/07/2019 15:34

Exact, la version 65cv c'est un calvaire si tu veux faire un peu de route. …Exact, la version 65cv c'est un calvaire si tu veux faire un peu de route. Mieux vaut une 85cv au minimum, ou une 1,4l 98cv en essence, ça marche correctement !

Faut l'assurer après

Un 75/85 CV c'est la meilleure tranche pour jeune conducteur pas trop chère et perf correct
ecureuil6331/07/2019 15:39

Faut l'assurer après Un 75/85 CV c'est la meilleure tranche …Faut l'assurer après Un 75/85 CV c'est la meilleure tranche pour jeune conducteur pas trop chère et perf correct

En essence ça reste assurable jusqu'au modèle 1,4l 98cv pour un jeune conducteur, au delà (1,6l 110cv) c'est pas la peine, pareil pour le diesel, le 1,5l dci 100cv est pas facile à assurer, il sont pas fous, j'avais dis à mon assureur que je lui ramènerais une voiture pas trop puissante, sauf qu'ils se basent sur le rapport poid/puissance, donc 100cv pour une caisse de moins d'une tonne ça passait pas

D'ailleurs, à titre d'information, le crédit mutuel assure très facilement des voitures avec un peu de chevaux à condition de souscrire à une petite assurance prévoyance santé pour moins d'une dizaine d'euro/mois, et ce même pour les jeunes conducteurs !
C'est vers eux que je me suis tourné quand j'ai voulu assurer ma Mégane en 130cv, après à peine 1 an de permis, sans conduite accompagnée
Perso j'ai commencé sur une Yaris 1 de 2004, 1L 4cv essence c'est vraiment pas mal pour commencer, hyper nerveuse en ville, bon sur l'autoroute les reprises c'est pas ça, mais elle atteint facile les 175km/h quand on a la pousse, vmax=191km/h
Niveau consommation entre 7 et 8L
Je l'ai toujours même si je ne l'utilise plus, elle est à 205000 km et aucune pièce changée à part les pièces d'usures.
J'ai acheté la toute dernière en 110cv et c'est vraiment pas mal, seulement 109€ par mois en assurance à 0.95 de bonus, j'étais assuré en occasionnelle avant.
Édité par "Ciro007" 31 juillet
Trouver une voiture avec tes exigences et ton budget ça risque d'être un peu compliqué
Si je peux te donner un avis par rapport à mon vécu je pourrais te conseiller une Ford Fiesta (celle de 2005), tu la trouvera certainement pas cher et si t'a de la chance tu pourras l'avoir dans une config bien sympa. Moi la mienne je l'ai acheté 2500€ avec 120 000 km en essence avec 100cv et honnêtement ça pousse assez pour s'amuser
Elle est suffisamment confortable et a des options cool comme le radar de recul et le son en surrond.
Après c'est sûr que physiquement c'est pas la plus belle des voitures
Mais il a dit quelque part quel type de parcours il faisait ?
J'ai appris à conduire en ville avec une 70ch, c'est plus que suffisant. Même pour faire 2/3 grands trajets...
Je veux dire par là, si le gars fait 98% de ville et 2% d'autoroute pour les vacances, un petit 70ch essence c'est suffisant. Si le gars fait 60% route, 20% autoroute, 20% ville, ouais c'est plus short...

Donc avant de conseiller quoique ce soit, ça serait bien de savoir ce que tu vas faire comme trajet @YassBj et combien de km.

Concernant l'assurance, c'est bien ce que vous avez dit. En conducteur occasionnel : pas de bonus/malus, donc ça ne fait juste que repousser l'échéance. En conducteur secondaire, c'est moins cher que principal MAIS c'est une fraude à l'assurance (comme conducteur occasionnel) si tu es en fait le conducteur principal. (interdit donc)
timmylamoule31/07/2019 15:51

Mais il a dit quelque part quel type de parcours il faisait ?J'ai appris à …Mais il a dit quelque part quel type de parcours il faisait ?J'ai appris à conduire en ville avec une 70ch, c'est plus que suffisant. Même pour faire 2/3 grands trajets...Je veux dire par là, si le gars fait 98% de ville et 2% d'autoroute pour les vacances, un petit 70ch essence c'est suffisant. Si le gars fait 60% route, 20% autoroute, 20% ville, ouais c'est plus short...Donc avant de conseiller quoique ce soit, ça serait bien de savoir ce que tu vas faire comme trajet @YassBj et combien de km.Concernant l'assurance, c'est bien ce que vous avez dit. En conducteur occasionnel : pas de bonus/malus, donc ça ne fait juste que repousser l'échéance. En conducteur secondaire, c'est moins cher que principal MAIS c'est une fraude à l'assurance (comme conducteur occasionnel) si tu es en fait le conducteur principal. (interdit donc)

Je ferais 300km le weekend et du trajet en ville la semaine, je me suis dit qu'une routière ferais un peu plus l'affaire comme la Logan ou Mégane .
Ce que vous dites est super intéressant, c'est bien dommage d'avoir peu de sujet à ce sujet ici bien qu'il peut intéresser pas mal de jeune
Salut @YassBj

La Polo est vraiment pas mal comme voiture pour jeunes conducteurs. Elle a vraiment tout pour un jeune conducteur.

Sinon, la Yaris aussi est vraiment top. Avec une faible conso, c'est vraiment le top.
Jim_Hopper31/07/2019 16:20

Salut @YassBj La Polo est vraiment pas mal comme voiture pour jeunes …Salut @YassBj La Polo est vraiment pas mal comme voiture pour jeunes conducteurs. Elle a vraiment tout pour un jeune conducteur.Sinon, la Yaris aussi est vraiment top. Avec une faible conso, c'est vraiment le top.

Difficile de trouver ces voitures pour 2000€ hormis des forts kilométrages ou peu d'entretien :/ sinon vous en pensez quoi des voitures tels que la Ford focus, fiesta, Fiat Punto, stilo .. un peu plus récent et moins chère, au niveau de la fiabilité ?
Édité par "YassBj" 31 juillet
YassBj31/07/2019 16:17

Je ferais 300km le weekend et du trajet en ville la semaine, je me suis …Je ferais 300km le weekend et du trajet en ville la semaine, je me suis dit qu'une routière ferais un peu plus l'affaire comme la Logan ou Mégane .Ce que vous dites est super intéressant, c'est bien dommage d'avoir peu de sujet à ce sujet ici bien qu'il peut intéresser pas mal de jeune

Tu roules sur autoroute le weekend ?
Si c'est pas le cas, le 85cv d'une Clio suffit, c'est un moteur qui encaisse bien la ville pour un diesel, mais il est vrai que si tu prends l'autoroute, tu seras très rapidement limité par la boîte 5 rapports et le peu de puissance ...

La routière sera sympa le weekend, mais risque de ne pas apprécier la ville la semaine, au risque de l'user prématurément ...
Tout en sachant qu'une routière dans un budget de 2000€, c'est short ...

YassBj31/07/2019 16:22

Difficile de trouver ces voitures pour 2000€ hormis des forts kilométrages …Difficile de trouver ces voitures pour 2000€ hormis des forts kilométrages ou peu d'entretien :/ sinon vous en pensez quoi des voitures tels que la Ford focus, fiesta, Fiat Punto, stilo .. un peu plus récent et moins chère, au niveau de la fiabilité ?

La focus est une bonne voiture, un bon comportement routier, pas du tout traitre.
Je sais que le 1,6l essence est un bon moteur, en diesel je ne les connais pas assez pour me prononcer.
Édité par "Mouze" 31 juillet
YassBj31/07/2019 16:22

Difficile de trouver c'est voiture pour 2000€ hormis des forts k …Difficile de trouver c'est voiture pour 2000€ hormis des forts kilométrages ou peu d'entretien :/ sinon vous en pensez quoi des voitures tels que la Ford focus, fiesta, Fiat Punto, stilo .. un peu plus récent et moins chère, au niveau de la fiabilité ?

Si j'étais à ta place, je m'orienterai plutôt vers les Ford. Ce sont de bonnes voitures avec beaucoup de peps. Surtout pour la Focus.

Pour les 2 modèles de Fiat, la Punto est vraiment une référence dans son segment, la Stilo est une voiture assez spacieuse avec une bonne habitabilité.

Chez Ford, tu vas retrouver le peps que tu veux avec une fiabilité à mon goût plus présente que chez Fiat.

Chez Fiat, tu vas trouver de bonnes voitures basiques. Au niveau de la fiabilité chez Fiat c'est un peu la roulette russe.

Mais pour un jeune, une Fiesta ou une Focus c'est déjà bien sinon la Polo aussi est un bon choix
Honnêtement, une Toyota Yaris 2 essence, 87VVT fera l’affaire, j’en garde un bon souvenir quand j’étais étudiant, aucune panne sur 4 ans d’utilisation hormis les pièces d’usures, faible consommation, prix de l’assurance correct. J’ai eu une Clio et une 206 avant mais que des galères.
timmylamoule31/07/2019 15:51

Mais il a dit quelque part quel type de parcours il faisait ?J'ai appris à …Mais il a dit quelque part quel type de parcours il faisait ?J'ai appris à conduire en ville avec une 70ch, c'est plus que suffisant. Même pour faire 2/3 grands trajets...Je veux dire par là, si le gars fait 98% de ville et 2% d'autoroute pour les vacances, un petit 70ch essence c'est suffisant. Si le gars fait 60% route, 20% autoroute, 20% ville, ouais c'est plus short...Donc avant de conseiller quoique ce soit, ça serait bien de savoir ce que tu vas faire comme trajet @YassBj et combien de km.Concernant l'assurance, c'est bien ce que vous avez dit. En conducteur occasionnel : pas de bonus/malus, donc ça ne fait juste que repousser l'échéance. En conducteur secondaire, c'est moins cher que principal MAIS c'est une fraude à l'assurance (comme conducteur occasionnel) si tu es en fait le conducteur principal. (interdit donc)

En aucun cas s'inscrire comme deuxième ou troisième conducteur d'un véhicule constitue une fraude à l'assurance.
L'assurance ne va pas chercher à savoir si véhicule était conduit à 100% du temps par le conducteur ou seulement occasionnellement. Tant que tu es assuré, et déclaré, il n'y a aucun souci
De plus, ça permet de se faire son propre bonus et/ou de ne pas le perdre si on reste plusieurs années sans être assuré comme conducteur principal.
Du coup je sais pas si t'as regardé la vidéo que je t'ai envoyé qui répond à beaucoup de questions que tu poses ici (youtube.com/wat…x=4)

Sinon comme dit dans la vidéo, une Ford focus c'est pas le plus beau (mais dans ces prix là tout est moche) mais c'est une très bonne voiture (j'ai vu une bonne annonce sur la centrale 170KM à 1800E)

Pareil que dit précédemment une Toyota Yaris/Clio 2 si tu trouves à ce prix.

Après faut vraiment se concentrer sur l'état de la voiture, quitte à mettre 500e de plus ca peut te faire économiser beaucoup sur la longueur.
Édité par "Axalacou" 1 août
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions