Bonjour,
je souhaiterai entrer en contact avec des artisans ou des personnes ayant l'habitude des bons plans dans le domaine de la construction.
- j'ai pour projet de construire et d'habiter une maison en bois (kit). Afin de respecter la RE2020, il me faudrait choisir un isolant correct (15cm murs extérieurs).
La maison sera à la montagne donc le confort hiver est important, mais aussi celui de l'été.
- Je me questionne aussi sur la couverture du toit, et donc d'un possible bon plan sur celle-ci (bac acier) ?
j'aimerais (si possible) discuter d'un moyen de réaliser une dalle béton moi même, voir pour pas grand chose de plus.
Merci par avance aux pros de me filer des bons tuyaux !
P.S: Les râleurs et autres professionnels de la réponse "grin de sel" peuvent passer leur chemin ici.
5 commentaires
triés parPour l'isolation, je vous suggère de faire appel à un bureau d'étude thermique : entre 600 et 1000€ envions (ça peut varier évidemment): ils vous diront quel type et épaisseur d'isolation adopter pour les murs, les plafonds, le sol (le mieux est l'isolation sous la chape) et même la performance que devra atteindre les menuiseries extérieures.
Pareil pour la dalle béton : il faudra la faire calculer par un BE structure et ils pourront même vous fournir le plan de ferraillage et le type et le classe de béton à couler.
Pour la réalisation de la dalle, vous n'avez plus qu'à faire le coffrage et le ferraillage selon le plan du BE puis couler le béton (je vous suggère d'acheter du béton prêt à l'emploi mais quid du coup de transport si vous êtes dans un endroit isolé). Vous devrez donc transmettre à la centrale à béton la classe du béton (sa résistance en gros, car il y a plusieurs classe de résistance de béton selon les charges) que vous aura donné le BE structure. Si vous allez réaliser votre béton vous même, il faudra demander à ce même BE comment devra être la composition du béton : X kg de ciment pour Y quantité d'eau pour Z quantité de sable et W quantité de graviers (à adapter car ça varie selon la teneur en eau de ces composant là; d'où l'importance du béton prêt à l'emploi où c'est la centrale à béton qui s'occupe de tout ça).
En faisant appel à des BE, vous avez certaines garanties (pas beaucoup mais il y en a quand même) s'il y a sinistre plus tard et que vous avez fait à la lettre ce qu'ils vous auront dit (évidemment il faut que ce soit leur ouvrage qui soit en cause sinon ça ne marche pas. Vous n'allez pas vous retourner contre le BE thermique si vous avez une fuite en toiture par exemple).
Je vous suggère également de faire appel à des artisans pour la partie "clos et couvert" (mise hors d'eau hors d'air: structures, charpente/couverture et menuiserie extérieure) si vous faites un prêt immobilier car la banque risque de refuser votre projet si cette partie n'a pas de garantie décennale (que seule une entreprise peut fournir). (modifié)
Car réaliser un dalle béton seul je sais pas comment tu peux faire ….. sachant que ça va être la base de la maison ! (modifié)