Autour des règles des Jeux de société

10
12 juinÉdité par:"Nono_80"
Vous avez besoin d'éclaircissement sur certaines règles de jeux de société, alors libre à vous de poster vos questions
Informations supplémentaires
Blabla
10 commentaires
BONJOUR à toi également
Il m'a fallu du temps pour décrypter l'acronyme JDS...
En fait ta discussion est un remake de celle-ci : dealabs.com/dis…167
hello,
l'autre topic est dédié aux infos sur les jeux et les avis, ici c'est plus en lien avec des questions relatives à des éclaircissements par rapport à certaines règles...d'ailleurs l'autre topic je l'ai créé suite à certaines demandes, mais la critique a plut^to était négative, pour preuve, personne ne donne d'info...je le ferai lorsque j'aurai du temps...
Plop.
Bon alors on cumul ou pas les +4 au uno ?!
Est-ce qu'on peut mettre un +4 sur un +2 ?
kenny3312/06/2019 15:39

Pourquoi pas, il faut se mettre d'accord avant le début de la partie et pas en plein milieu, cela évite les prises de têtes
Incommef12/06/2019 15:58

peut on mettre un 7 sur un 8????

Je trouve que ce topic ne fait pas doublons avec l'autre qui se concentre plus sur les news des jeux, au moins cela séparera bien les news et les questions sur les règles entre chaque news.
Plus sérieusement, je transfère l'ensemble des questions/réponses relatives à 7th continent (la chronologie va de bas-en-haut, donc il faut commencer à lire à partir du bas, pas le courage de faire de haut-en-bas)

Spout16

il y a 7 h et 52 min

dealabs.com/com…445 Le pack de remplacement c'est le contenu de la boite de base sans la boite …

Et sans les figurines

===================================================================

tembargo

il y a 7 h et 54 min

dealabs.com/com…047 Y a le lien de tembargo. Sinon le chant du cristal, la malediction finie …

Le pack de remplacement c'est le contenu de la boite de base sans la boite ?

Spout16

il y a 9 h et 10 min

dealabs.com/com…661 Il me semble aussi qu'il y a une petite malédiction, en print and play, …

Y a le lien de tembargo. Sinon le chant du cristal, la malediction finie en 3h environ, il faut le jeu de base.

Pour tout ceux intéressés, deux options :
- soit vous vous inscrivez sur la newsletter des poulps et vous espérez arriver à choper quelques versions sur leur site.
- soit vous essayez de choper un packs de remplacement de la boite de base. Ca ne devrait pas coûter trop cher je pense...

Redfish

il y a 13 h et 56 min

dealabs.com/com…247 Bien comprendre que la défausse, c'est de la mort subite. Dès que l'on r …

Il me semble aussi qu'il y a une petite malédiction, en print and play, non ?
Idéal pour savoir si le jeu va plaire ou pas...

tembargo

il y a 16 h et 29 min

Avec vos conneries, je cherche le jeu partout ! Je vais l'acheter plein pot a qqun sous blister et ne pas oser l'ouvrir celui la aussi !

Sinon j'ai trouve une demo https://www.dealabs.com/visit/comment/24836609/9840553
Y a vraiment que quelques cartes.

Ou si y a qqun dans l'est de la France, pas tres loin de Metz qui voudrait faire une session demonstration (je ramene les bieres! ou de l'eau de noix de coco pour l'ambiance..)

GlideX

il y a 16 h et 51 min

Bien comprendre que la défausse, c'est de la mort subite. Dès que l'on remet des cartes dans le deck d'action, la défausse redevient ce pour quoi elle est faite. Petite astuce : si vous avez de la nourriture et un se souvenir et que vous êtes en mort subite, mangez une seule nourriture, ainsi vous récupérez quelques cartes et la défausse redevient la défausse. En utilisant alors se souvenir, vous avez accès quasiment à l'intégralité de votre deck pour choisir la carte qui vous aidera au mieux.

Pour la hype... oui et non. La hype est justifiée à mon sens, car le concept était extrêmement novateur. Il faut savoir que le taux de conversion du premier au second kickstarter est énorme (le % de gens qui avaient mis de l'argent sur le premier, qui ont reçu leur jeu, qui ont joué et qui ont remis de l'argent sur la seconde vague et l'extension), ce qui est souvent un extrêmement bon indicateur. Par contre (mais comme tout achat, surtout de ce montant), c'est un jeu qui demande de se renseigner un peu en amont, de regarder la vidéo des règles, etc., afin d'être sûr que cela peut nous plaire.

Enfin trois témoignages : le mien, joueur occasionnel au niveau fréquence mais plutôt gros joueur au niveau du choix des jeux... je suis totalement fan. Ma femme, pas joueuse du tout, elle adore, bien qu'elle ne cherche pas à optimiser comme moi. Enfin mon frère, gros gros joueur régulier sur les sites, en live, qui maitrise les plus gros jeux de gestion à l'allemande ou autres, m'a dit le lendemain de notre toute première session il y a un bout de temps maintenant : pfiuuu j'en ai rêvé, je ne sais pas ce qui me plait tant mais je n'ai qu'une hâte c'est d'y rejouer.

Je pense personnellement que si vous êtes (en choisir 2 dans les 4) : un peu joueur, que vous aimez les rpg sur pc, que vous aimez le monde de la fantasy et l'aventure, que vous aimiez les livres dont vous êtes le héros (personnellement, pas du tout mon cas), alors ce jeu peut vraiment vous plaire. Par contre je redis qu'un premier visionnage de la vidéo des règles, puis la lecture des dites règles, puis un second visionnage au minimum avant de se lancer sont impératifs pour commencer en fluidité et sans trop d'erreurs. Ensuite ne pas hésiter à re regarder la vidéo, à consulter la règle ou le forum pour des points de détails. En pratique nous on joue très très fluidement, c'est l'avantage de ce jeu, vous en faites ce que vous le voulez !

Une dernière chose : ne vous laissez pas effrayer par la durée supposée d'une partie, il y a un système de sauvegarde rapide et très bien fait qui permet (et c'est d'ailleurs ce que les créateurs conseillent) de jouer par sessions courtes (et qui permet de changer de joueurs en cours de partie, d'en ajouter ou d'en retirer).

Édité par "GlideX" il y a 16 h et 50 min

gaki

il y a 18 h et 41 min

dealabs.com/com…807 Et vos retours sur T7C, c’est vraiment top ou c’est juste de la hype et les …

Il y a un peu de tout.
J'ai vu pas mal de novices en faire leur premier jeu (donc hype) et des joueurs acharnés le porter aux nues (ex Tom Vasel).

Pour ma part, j'aime le concept, le thème Jules Vernesque et j'ai été conquis par la démo Pnp.

De là à prendre le all-in ? Je ne sais pas mais je suis un complétioniste

Dasson

il y a 21 h et 22 min

Tout à fait d'accord avec Spout16. Il y a clairement eu trop de hype autour du jeu mais en même temps c'était un projet novateur et d'envergure et, au final, les qualités du jeu sont indéniables. Mais je ne pense pas que ce soit à mettre entre les mains de n'importe qui. Après, pour un tel investissement, j'ose espérer que tout le monde prend bien le temps de lire les descriptifs du KS, des reviews ou autres et est donc un minimum averti.

PS : je viens de recevoir le mail de Serious Poulp pour la livraison de ma boite blanche à l'instant.

Spout16

il y a 21 h et 29 min

Merci Dasson, je jouais mal ^^

T7C est vraiment bien si le jeu est ton type.
Il faut aimer les jeux d'exploration avec un peu d'enquêtes/ énigmes, qui peut-être assez punitif et surtout qui est très long. Pour moi, une partie de 20h est une qualité, mais ça ne sera pas forcément le cas pour tout le monde.
En tout cas, ce qui est sur, c'est que ça ne plaira pas à tout le monde.

tembargo

il y a 21 h et 38 min

Et vos retours sur T7C, c’est vraiment top ou c’est juste de la hype et les gens disent que c’est bien parce qu’ils ont trop attendu ? :-D

Dasson

il y a 22 h et 9 min

dealabs.com/com…979 Dernière question (désolé ) lorsqu'il n'y a plus de carte actions, nous …

Il n'y a qu'une seule défausse. Puisque tu es en sursis, tu ne peux pas conserver les cartes que tu pioches depuis la défausse pour faire des actions. Donc tu remélanges ta défausse complète à chaque fois avant de piocher tes X cartes. Avec un peu de chance tu peux tenir relativement longtemps mais tu te rendras vite compte que ce n'est pas viable et qu'il te faut au plus vite te procurer de la nourriture.

Spout16

il y a 22 h et 38 min

dealabs.com/com…979 Dernière question (désolé ) lorsqu'il n'y a plus de carte actions, nous …

Moi je me refais une troisième défausse.

Spl4sh57

il y a 23 h et 17 min

Dernière question (désolé ) lorsqu'il n'y a plus de carte actions, nous devons commencer à piocher dans la défausse. Mais une fois pioché dans la défausse, on reforme une défausse ? ou on doit à chaque fois re-mettre les cartes pioché dans la défausse pour re-mélanger le tout ? Merci !

Spl4sh57

il y a 23 h et 36 min

Merci pour tout vos conseils, je vais voir ça. Je reviendrais vers vous si besoin

GlideX

il y a 23 h et 53 min

dealabs.com/com…779 Quand j'ai eu le jeu, notice en anglais, donc pas d'échange d'objet dans …

L'échange d'objets ce n'est pas très grave, pas de combinaison d'objets aux mots-clés différents, pas dramatique non plus... Mais bon
Si tu veux te faire du mal, tu rajoutes 1 succès à obtenir pour toute action, ça c'est hardcore

Pkkt

11 juin

dealabs.com/com…735 Oui (mais pas d'augmentation de durabilité). Oui mais c'est au moment où t …

Quand j'ai eu le jeu, notice en anglais, donc pas d'échange d'objet dans mes parties, pas de combinaison de mot clé différent etc...

GlideX

11 juin

dealabs.com/com…331 Déjà quelques petites questions sur the 7th continent : - est-il p …

Oui (mais pas d'augmentation de durabilité). Oui mais c'est au moment où tu les fabriques que tu décides de les combiner ou non.
Tu les utilises... quand... tu le sauras (le sommeil porte conseil)... et pour ta dernière question... le sommeil porte doublement
conseil

dealabs.com/com…963 [Image] Voilà la partie des règles, mais du coup si on me donne une " …

Tu ne peux le combiner que lors de sa construction.

dealabs.com/com…351 Effectivement j'imagine donc que les objets "rencontrés" dans …

Exactement, ils sont déjà montés, par contre tu peux les combiner au moment de l'acquisition du dit objet.

dealabs.com/com…367 Les règles ont l'air bien plus claires dans la dernière version que dans l …

On peut donner un objet (entièrement, on ne peut pas scinder un objet) contre deux cartes à défausser du deck d'action à la défausse. Cet objet reçu ne peut pas être combiné.
Qu'entends tu par hardcore ?

Spout16

11 juin

dealabs.com/com…601 vous me faites mal là à parler T7C alors que je l'attends encore :'(

Ça va que j'ai reçu la 1ère vague. Car j'attends ma deuxième ^^

Mais, je l'aurai dans moins d'un mois, c'est sur !

gaki

11 juin

vous me faites mal là à parler T7C alors que je l'attends encore :'(

Spl4sh57

11 juin

Oui lol, au cas ou, voici le lien : the7thcontinent.seriouspoulp.com/doc…pdf

Pkkt

11 juin

dealabs.com/com…205 Autre question, dans les règles :Conséquences d’actions et d’événements > …

Les règles ont l'air bien plus claires dans la dernière version que dans la première ^^
Apparemment on peut donner des objets contre deux cartes, mais toujours pas les idées.
et tu ne peux pas combiner les objets que tu ne construit pas toi même mais tu peux les stack.
C'est ce que j'ai compris avec la nouvelle version ( je me rend compte que j'ai joué en hardcore en fait)

Spl4sh57

11 juin

dealabs.com/com…279 Un objet est directement construit, c'est ça. Thématiquement, c'est un o …

Effectivement j'imagine donc que les objets "rencontrés" dans l'aventure ne se construisent pas lol.

Caliban

11 juin

Hello,

J'ai testé "The Shipwreck Arcana" (trictrac.net/jeu…ana) reçu de KS ce weekend, on a pas arrêté d'y jouer. C'est assez malin et je n'ai jamais vu cette mécanique dans d'autres jeux. Il se joue en coopération de 2 à 5 joueurs.

A son tour de jeu, le joueur pioche une à deux tuiles "destin" sans les montrer aux autres. Ces tuiles "destin" comporte un chiffre (de 1 à 7). Il en choisit une et la joue sur une des quatre cartes arcanes placées au centre de la table. Ces cartes arcanes comportent un texte, par exemple : "Vous pouvez jouer ici si la somme des deux tuiles piochées ne dépassent par 5".

Les autres joueurs doivent ensuite essayer de deviner la tuile que le joueur actif a gardé selon la tuile qu'il a précédemment joué. S'en suit donc des discussions entre les joueurs avec élimination des possibilités. Si je reprends mon exemple d'avant : "Le joueur actif a joué une tuile 2 sur la carte, il lui reste donc forcément une tuile valant entre 1 et 3". Le groupe choisissent ensuite de faire une prédiction ou non : "On pense que ta tuile "destin" est un 2. Si la prédiction est bonne, on avance le curseur prédiction de 1 (il faut arriver à 7 pour gagner). Si elle est fausse, on avance le curseur "doom" de 1 (la partie est perdue à 7). Si pas de prédiction, le joueur conserve sa tuile "destin" cachée jusqu'à son prochain tour.

Après la phase de prédiction, les cartes arcanes peuvent être révolues si la durée indiquée sur la carte arcane est dépassée par la somme des durées indiquées sur les tuiles "destin"(jouées sur la carte). On retourne alors la carte qui donne un pouvoir au joueur actif ou au groupe. S'il n'y a pas eu de prédiction ou qu'une mauvaise prédiction a été faite durant le tour où la carte est révolue, le curseur "doom" avance de 2. Si c'est une bonne prédiction, le jeton "doom" n'avance pas. La carte arcane révolue est remplacée par une nouvelle de la pioche.

Un gros coup de coeur donc pour ce jeu que je trouve original, beau et qui fait appel à notre sens logique. Selon le niveau de difficulté (point de départ du curseur "doom"), une erreur peut se payer cash mais les parties sont rapides et le jeu dispose d'une bonne rejouabilité. Petit point noir pour les anglophobes, il me semble que seule la version anglaise existe, du moins pour le moment. Si vous aimez les maths, la logique, réfléchir en groupe et que vous avez un esprit logique, foncez !

Spout16

11 juin

Un objet est directement construit, c'est ça. Thématiquement, c'est un objet trouvé dans ton aventure, celui que tu rencontrera le plus souvent, c'est de la nourriture. On ne fabrique pas son steak à partir de bois et de pierres ^^

Spl4sh57

11 juin

Autre question, dans les règles :

Conséquences d’actions et d’événements > Prendre une carte appelée par un cartouche numéroté :
UNE FOIS RÉVÉLÉE, SI CETTE CARTE EST :
24846911.jpg Ça veut dire que, dans ce cas là, pas besoin de "fabriquer" l'objet en question ? Il va directement dans mon inventaire et non dans ma main ?

Merci encore pour vos lumières !

dealabs.com/com…187 C'est ça. La, dans le point de règle dont tu parles, cest bien l'objet c …

Ok c'est plus claire comme ça donc impossible d'échanger des "idées" mais uniquement des objets déjà fabriqués (qui ont donc des dés sur leurs cartes) mais @Pkkt avait l'air de dire que c'était impossible de donner un objet fabriqué

Édité par "Spl4sh57" 11 juin

Spout16

11 juin

C'est ça. La, dans le point de règle dont tu parles, cest bien l'objet construit que tu donnes. Tu ne peux pas donner/échanger une idée après la répartition des cartes action.

Spl4sh57

11 juin

dealabs.com/com…147 Assembler, c'est quand tu construis ton objet. Par exemple si tu fais un …

Mais dans ton cas ton objet donné a déjà été fabriqué par l'autre joueur ? Il ta donné un objet et non une idée de faire un objet ?

Spout16

11 juin

Assembler, c'est quand tu construis ton objet. Par exemple si tu fais un couteau - epieu. Du coup, la tes objets sont ensembles : thematiquement, tu as amélioré ton premier objet pour qu'il puisse faire autre chose. Si on te donnes un objet, la, il a été construit par ailleurs et donc, il ne peut pas être assemblé avec un autre. Dans mon exemple tu aurais un couteau et un epieu.

Spl4sh57

11 juin

C'est surtout cette partie des règles qui est floue pour moi :
24846911.jpg

Pkkt

11 juin

dealabs.com/com…963 [Image] Voilà la partie des règles, mais du coup si on me donne une " …

si tu participe à la fabrication, tu peux l'associer sans souci derrière

Spl4sh57

11 juin

24846911.jpg
Voilà la partie des règles, mais du coup si on me donne une "idée", je le fabrique et après impossible de l'associer avec un autre objet dans mon inventaire ? (qui as le même mot clé)

Pkkt

11 juin

dealabs.com/com…665 Merci pour ta lumière, je test ce soir avec ma femme et des amis, on verra …

Een fait tu vas avoir l'idée en piochant une carte, donc seul les personnes qui ont participé à l'action nécessitant de piocher peuvent garder "l'idée" dans leur inventaire. Après si tu veux la construire avec un ami, vous vous y mettez à deux (pratique avec Frankenstein qui peut réduire le cout avec l'un de ses pouvoirs) et l'un des participant peut le garder.
Une fois construit, on ne peut plus le donner. Pareil pour des objets assemblés, on ne peut pas les désassembler. ( voit ça comme une pâte de bateau, tu peux ajouter des ingrédients mais pas en enlever)

Spl4sh57

11 juin

dealabs.com/com…469 - est-il possible d'associer des objets qui n'ont pas le même mot clé ?Oui …

Merci pour ta lumière, je test ce soir avec ma femme et des amis, on verra bien !
J'ai regardé la vidéo ou ils jouent avec https://www.dealabs.com/visit/comment/24826665/9839431 et ils indiquent que c'est impossible de s'échanger des items, à part si ils décident de le fabriquer ensemble. Mais il me semble avoir lu dans les règles que c'était possible, par contre ça impliquerait de défausser des cartes bleu, c'est ça ?

Edit: est-ce que l'ont doit se donner les objets fabriqué (donc dans son inventaires) ou les objets que l'ont a dans sa main (donc pas encore fabriqué) ?

Édité par "Spl4sh57" 11 juin

Pkkt

11 juin

dealabs.com/com…469 - est-il possible d'associer des objets qui n'ont pas le même mot clé ?Oui …

je suis pas d'accord sur l'association d'objet sans le même mot clé, il faut qu'il en ait au moins un en commun tous dans le même groupe

Ça n'a aucun sens d'associer une pelle et de la viande par exemple, mais arc+baton oui
bon bah apparemment on peut associer tout et n'importe quoi,simplement impossible d'augmenter la durabilité sans des mots clés identiques.

Édité par "Pkkt" 11 juin

Dasson

11 juin

- est-il possible d'associer des objets qui n'ont pas le même mot clé ?
Oui mais tu ne cumules pas le nombre d'utilisations possibles dans ce cas

- Pour associer les objets, faut-il tous les fabriquer avant ?

Oui

- j'ai vu qu'il y a des points d'expériences à chercher, quand est-ce qu'on les utilises ?

Quand tu seras suffisamment avancé dans la quête, cela te sera expliqué

- et pareil pour les compétence avancées, quand est-ce qu'on peux les avoir
Justement en dépensant tes points d'expériences mais, idem, tout sera expliqué en temps voulu

Édité par "Dasson" 11 juin

Spl4sh57

11 juin

dealabs.com/com…509 En fait le système est simple mais il y a une logique à saisir pour ne p …

Déjà quelques petites questions sur the 7th continent :
- est-il possible d'associer des objets qui n'ont pas le même mot clé ?
- Pour associer les objets, faut-il tous les fabriquer avant ?
- j'ai vu qu'il y a des points d'expériences à chercher, quand est-ce qu'on les utilises ?
- et pareil pour les compétence avancées, quand est-ce qu'on peux les avoir ?

Merci tout plein
Édité par "Nono_80" 12 juin
kenny3312/06/2019 15:39

Non si on se réfère à la règle. Après on peut inventer des règles et des variantes mais il vaut mieux se mettre d'accord dès le départ.

D'après la règle officielle, on ne pose pas de +2 sur un +4 et on ne cumule pas (+2 ou +4), encore une fois la règle est stricte. C'est l'interprétation qui est mauvaise.

L'ambiguïté vient d'une phrase de la règle qui mentionne que l'on peut poser un +2 sur un +2. Le cumul des +2 est vrai si l'on joue a 2!! Paul joue un +2, pierre n'a pas d'autre choix que de piocher 2 cartes et de passer son tour. Paul joue un +2 sur son +2 et pierre reproche 2 cartes.
La phrase qui ne laisse place a aucun doute est que celui qui se prend un +2 prend 2 carte, saute son tour et ferme sa g.. son clapet sinon il se prend 2 cartes de plus!

Le plus relou c'est le contre-uno pour lequel tu as toujours un relou qui ne te laisse pas le temps de dire ton "Uno". Encore une fois, la règle est claire, ce n'est pas une question de rapidité mais d'oubli.

Enfin la meilleure règle du jeu reste la pénalité de 2 cartes pour tout commentaire intempestif genre "c'est à qui de jouer?", "vas-y c'est a toi"...

C'est ça qui est exceptionnel, j'ai joué dans plusieurs endroits en France et chaque région semble avoir son interprétation des règles. Ce bonheur quand un mec pose un +2 sur un +4 et que tu lui balances que ce n'est pas dans la règle officielle...

Incommef12/06/2019 15:58

Tu es un fou!!
Édité par "b0bba" 13 juin
Toujours ce foutu moteur de recherche de dealabs ... à partir de quelle page ur le topic principal est-il question de T7C ?
Édité par "rivokl" 5 août
rivokl05/08/2019 09:46

Toujours ce foutu moteur de recherche de dealabs ... à partir de quelle …Toujours ce foutu moteur de recherche de dealabs ... à partir de quelle page ur le topic principal est-il question de T7C ?

Beaucoup trop de pages
Tu en as en septembre 2017, ou en avril mai 2019
Laisser un commentaire
@
    Texte

Discussions