Avis achat composant pc

7
13 août 2020Édité par:"Sammm_"
Bonsoir,

J’achète petit à petit pour me faire un pc.
Cependant, quelles pièces dois-je acheter vraiment au « dernier moment », en gros je pense avoir l’argent requis que vers novembre, j’ai déjà mon boîtier et la carte mère, est-ce qu’il y a un risque que je commande chaque composant petit à petit ?
J’ai voulu commander des rams mais le CM de topachat m’a déconseillé de les prendre maintenant! Il y a t’il d’autres pièces à éviter de commander dans l’instant T en sachant que le montage s’effectuera vers octobre/novembre ?

Merci pour vos futurs réponses
Informations supplémentaires
High-tech & informatique
7 commentaires
Bonjour,
Ce que je ferai c'est de tout mettre en favoris dans mon navigateur, et d'attendre de tout commander quand tu auras l'argent.
Toujours penser aux imprévus.
Ne pas s'en tenir à un seul vendeur mais à plusieurs boutiques, comparer les prix d'envois et le même article sur chaque boutique, bien sûr une commande groupée c'est mieux pour le prix d'envoi mais parfois on tombe sur un super prix dans une autre boutique.
Si tu achetes un a un tu perds de l'argent sur les envois.

Les prix changent beaucoup, ne soit pas pressé toute façon tu l’achèteras, justement utilise ce temps pour chercher et optimiser
Édité par "ricolepecheur" 14 août
ricolepecheur13/08/2020 21:02

Bonjour,Ce que je ferai c'est de tout mettre en favoris dans mon …Bonjour,Ce que je ferai c'est de tout mettre en favoris dans mon navigateur, et d'attendre de tout commander quand tu auras l'argent.Toujours penser aux imprévus.Ne pas s'en tenir à un seul vendeur mais à plusieurs boutiques, comparer les prix d'envois et le même article sur chaque boutique, bien sûr une commande groupé c'est mieux pour le prix d'envoi mais parfois on tombe sur un super prix dans une autre boutique. Soi tu achetes un a un tu perds de l'argent sur les envois.Les prix changent beaucoup, ne soit pas pressé toute façon tu l’achèteras, justement utilise ce temps pour chercher et optimiser

D’accord merci de ton avis constructif
L'alimentation, le boîtier, et les espaces de stockage sont les seuls trucs que tu puisses acheter en attendant. (sachant qu'une alim à bon prix, c'est quasi impossible à en trouver actuellement). Ce sont des pièces que tu pourras adapter peu importe ta config pc mais faut faire attention à des petits détails. Je vais essayer de détailler ça.

Si tu vises l'entrée de gamme, tu vas prendre une alim 550W 80 + bronze alors que si tu vises le haut de gamme tu vas plutôt chercher 750W en 80+ Gold/Plat (Les certifications, ça vaut que ça vaut. Tu peux chercher des lists qui classe les alims). Dans tous les cas, si tu prends par exemple un 850W en 80+ Plat, tu n'auras pas de problème avec l'immense majorité des configs mais ça sera overkill si tu ne l'exploites et ça sera une perte d'argent. (En fonction de ton budget, tu sauras assez vite vers quoi te diriger, puisque ton budget va définir la gamme de PC vers laquelle tu vas te diriger).

Pareil pour le boîtier, tu vas peut-être te retrouver avec un boîtier trop petit pour certaines cartes graphiques. Même constat que pour l'alim, si tu prends un qui est assez grand et avec une bonne ventilation tu n'auras pas de problème, et ça ne sera pas overkill car ça va t'offrir une bonne ventilation avec une certaine flexibilité pour l'upgrade. (Évite quand même de prendre une grande tour pour mettre un ATX, ça fera vite et tes composants ne seront pas bien refroidis, un moyen-tour fera l'affaire). Je ne peux que te conseiller le Be Quiet! Pure Base 500DX (100 euros un peu près), assez grand et a une bonne ventilation.

L'espace de stockage en SATA, que ce soit HDD ou SSD, c'est pas très compliqué, tu prends ce que tu veux c'est compatible avec tous les mobos, il n'y aura pas de souci. Par contre, il y a une petite remarque sur les SSD NVme M.2. Les ryzens 2e gen peuvent supporter le PCIe 4.0 (à condition d'avoir un B550 ou un X570), alors que les Intels ne le font pas. Néanmoins, un SSD en PCIe 3.0 fonctionnera dans tous les cas, et c'est moins cher (Moins rapide certes, mais as-tu besoin de quelque chose de si rapide ? Moi oui, pour faire le crâneur et pour justifier le B550 ) Un SSD en PCIe 4.0 fonctionnera quand même, mais il sera juste downgrade et fonctionnera à la vitesse d'un 3.0.

Maintenant, je vais rapidement te parler des autres composants et t'expliquer pourquoi il ne faut pas forcément acheter tout de suite.

Pour la paire carte mère + processeur, c'est simple tu n'achètes pas l'un sans l'autre, ça fonctionne ensemble. Outre le choix d'AMD ou Intel que tu vas faire, il faut aussi que tu te demandes si tu veux overclocker, et la gen de processeur que tu vas prendre. Si tu prends un AMD Ryzen de 2e gen, tu auras le choix entre B450, X470, B550 et X570. Outre le PCIe 4.0 sur les B550 et X570, ces dernières aussi de meilleurs VRM ce qui permet un meilleur overclock. Si tu n'as pas besoin du PCIe 4.0, ni d'overclock tu prendras un B450.Tu peux quand même overclock sur un B450, mais ça risque de chauffer très vite. Par contre, si tu prends Intel NE PRENDS PAS UN K OU UN X SI TU NE PRENDS PAS LA CARTE MERE QUI PERMET D'OVERCLOCK. Les procos intel ne peuvent pas être overclocké sauf pour les K et X, et pour pouvoir le faire il faut la carte mère haut de gamme correspondante (Z490 pour la 10e gen).
Sachant que tu ne vas pas monter ton pc avant Novembre, tu peux attendre au dernier moment pour acheter le processeur puisque les Ryzen de 3e gen vont être annoncé dans ses hauts là (Les B550 et les X570 mais on ne peut pas trop savoir comment ils vont fonctionner ensemble, s'il faut acheter une bonne B550 ou une d'entrée de gamme etc... On ne peut pas prédire) sinon tu peux directement prendre Intel si tu vois des offres qui te plaisent parce que la 10th gen est déjà sorti.

La RAM est en réalité fortement liée à la carte mère. Une ram peut ne pas être compatible avec la carte mère que tu as choisi, c'est pour ça que le CM t'a déconseillé d'acheter tout de suite. Les constructeurs mettent une QVL sur la page produit des cartes mères qui liste les rams testés et compatibles avec la carte mère. Si une réf de ram n'est pas listé, ça ne veut pas forcément dire que ce ne soit pas compatible, ça peut être juste parce qu'ils ne l'ont pas testé (J'ai acheté pleins de rams ne figurant pas sur les QVL pas eu de problème. Mais j'ai vérifié la compatibilité sur certains forums, et s'il y a un problème je pouvais les retourner chez Amazon). Pour ton achat, Ryzen aime bien les hautes fréquences (3600mhz, 3200mhz par exemple) Plus c'est grand mieux c'est, par contre fais gaffe parce que les cartes mères ne sont pas compatibles avec toutes les fréquences, il n'y a pas de problème en général mais rien ne coûte de vérifier. Intel s'en fiche un peu, donc pas besoin d'acheter de fréquences aussi élevés.

Viens ensuite la carte graphique. En réalité, il n'y a pas trop de souci de compatibilité avec les autres composants, juste qu'il faut que tu prennes une bonne combinaison avec le processeur. Ne va pas coupler un intel 4400 avec une 2080 Ti, ça n'a pas de sens et c'est du gachis d'argent puisque que tu ne pourras pas exploiter le gpu à 100%. Et ensuite, je l'ai déjà mentionné, mais fais gaffe à la taille des boîtiers, certaines cartes graphique sont trop long pour certains boîtiers moyen-tour.

Le Ventirad dépend de ton processeur aussi puisque c'est lui qu'il va chercher à refroidir, même si prendre un Be quiet Dark Rock 4 ou un Noctua NH-D15 et il n'y a pas de problème. AMD propose des ventirad dans ses processeurs (sauf pour le 3800XT et le 3900XT), ils font largement l'affaire pour une utilisation sans overclock même s'ils peuvent être bruyant par moment (et le Wraith Prism juste le plus jolie ventirad). Intel n'en propose pas, donc va falloir acheter un à côté. Je parle de ventirad, mais tu peux aussi vouloir un AIO, c'est les mêmes règles. (Je suppose que tu ne feras pas de custom Water Cooling )

Ensuite les extras comme les ventilateurs que tu peux rajouter sur le boîtier, il n'y a pas de règle très compliqué c'est selon tes désirs. Les tailles sont uniformes(120mm ou 140mm), donc faut juste vérifier si ton boîtier peut les accueillir, combien peut-il accueillir et où. Il faut aussi vérifier combien de connecteur ta carte mère a pour vérifier, combien de ventilateur tu peux avoir (Tu peux aussi avoir un contrôleur pour avoir plus de ventilo).

J'espère que tu auras la foi de le lire autant que j'en ai eu pour l'écrire (Les vacances ça aide). Je précise que ce sont des remarques que j'ai faites par rapport à mon xp perso, et j'invite les gens à préciser ce que j'ai pu louper, et a corrigé mes éventuelles erreurs. Le conseil de @ricolepecheur est totalement valable, j'ai juste voulu préciser ce à quoi tu dois faire attention dans le cas où tu tomberais sur une promo incroyable et qui pourrait te faire craquer.
Piu_Piu14/08/2020 00:32

L'alimentation, le boîtier, et les espaces de stockage sont les seuls …L'alimentation, le boîtier, et les espaces de stockage sont les seuls trucs que tu puisses acheter en attendant. (sachant qu'une alim à bon prix, c'est quasi impossible à en trouver actuellement). Ce sont des pièces que tu pourras adapter peu importe ta config pc mais faut faire attention à des petits détails. Je vais essayer de détailler ça. Si tu vises l'entrée de gamme, tu vas prendre une alim 550W 80 + bronze alors que si tu vises le haut de gamme tu vas plutôt chercher 750W en 80+ Gold/Plat (Les certifications, ça vaut que ça vaut. Tu peux chercher des lists qui classe les alims). Dans tous les cas, si tu prends par exemple un 850W en 80+ Plat, tu n'auras pas de problème avec l'immense majorité des configs mais ça sera overkill si tu ne l'exploites et ça sera une perte d'argent. (En fonction de ton budget, tu sauras assez vite vers quoi te diriger, puisque ton budget va définir la gamme de PC vers laquelle tu vas te diriger). Pareil pour le boîtier, tu vas peut-être te retrouver avec un boîtier trop petit pour certaines cartes graphiques. Même constat que pour l'alim, si tu prends un qui est assez grand et avec une bonne ventilation tu n'auras pas de problème, et ça ne sera pas overkill car ça va t'offrir une bonne ventilation avec une certaine flexibilité pour l'upgrade. (Évite quand même de prendre une grande tour pour mettre un ATX, ça fera vite et tes composants ne seront pas bien refroidis, un moyen-tour fera l'affaire). Je ne peux que te conseiller le Be Quiet! Pure Base 500DX (100 euros un peu près), assez grand et a une bonne ventilation. L'espace de stockage en SATA, que ce soit HDD ou SSD, c'est pas très compliqué, tu prends ce que tu veux c'est compatible avec tous les mobos, il n'y aura pas de souci. Par contre, il y a une petite remarque sur les SSD NVme M.2. Les ryzens 2e gen peuvent supporter le PCIe 4.0 (à condition d'avoir un B550 ou un X570), alors que les Intels ne le font pas. Néanmoins, un SSD en PCIe 3.0 fonctionnera dans tous les cas, et c'est moins cher (Moins rapide certes, mais as-tu besoin de quelque chose de si rapide ? Moi oui, pour faire le crâneur et pour justifier le B550 ) Un SSD en PCIe 4.0 fonctionnera quand même, mais il sera juste downgrade et fonctionnera à la vitesse d'un 3.0. Maintenant, je vais rapidement te parler des autres composants et t'expliquer pourquoi il ne faut pas forcément acheter tout de suite. Pour la paire carte mère + processeur, c'est simple tu n'achètes pas l'un sans l'autre, ça fonctionne ensemble. Outre le choix d'AMD ou Intel que tu vas faire, il faut aussi que tu te demandes si tu veux overclocker, et la gen de processeur que tu vas prendre. Si tu prends un AMD Ryzen de 2e gen, tu auras le choix entre B450, X470, B550 et X570. Outre le PCIe 4.0 sur les B550 et X570, ces dernières aussi de meilleurs VRM ce qui permet un meilleur overclock. Si tu n'as pas besoin du PCIe 4.0, ni d'overclock tu prendras un B450.Tu peux quand même overclock sur un B450, mais ça risque de chauffer très vite. Par contre, si tu prends Intel NE PRENDS PAS UN K OU UN X SI TU NE PRENDS PAS LA CARTE MERE QUI PERMET D'OVERCLOCK. Les procos intel ne peuvent pas être overclocké sauf pour les K et X, et pour pouvoir le faire il faut la carte mère haut de gamme correspondante (Z490 pour la 10e gen). Sachant que tu ne vas pas monter ton pc avant Novembre, tu peux attendre au dernier moment pour acheter le processeur puisque les Ryzen de 3e gen vont être annoncé dans ses hauts là (Les B550 et les X570 mais on ne peut pas trop savoir comment ils vont fonctionner ensemble, s'il faut acheter une bonne B550 ou une d'entrée de gamme etc... On ne peut pas prédire) sinon tu peux directement prendre Intel si tu vois des offres qui te plaisent parce que la 10th gen est déjà sorti. La RAM est en réalité fortement liée à la carte mère. Une ram peut ne pas être compatible avec la carte mère que tu as choisi, c'est pour ça que le CM t'a déconseillé d'acheter tout de suite. Les constructeurs mettent une QVL sur la page produit des cartes mères qui liste les rams testés et compatibles avec la carte mère. Si une réf de ram n'est pas listé, ça ne veut pas forcément dire que ce ne soit pas compatible, ça peut être juste parce qu'ils ne l'ont pas testé (J'ai acheté pleins de rams ne figurant pas sur les QVL pas eu de problème. Mais j'ai vérifié la compatibilité sur certains forums, et s'il y a un problème je pouvais les retourner chez Amazon). Pour ton achat, Ryzen aime bien les hautes fréquences (3600mhz, 3200mhz par exemple) Plus c'est grand mieux c'est, par contre fais gaffe parce que les cartes mères ne sont pas compatibles avec toutes les fréquences, il n'y a pas de problème en général mais rien ne coûte de vérifier. Intel s'en fiche un peu, donc pas besoin d'acheter de fréquences aussi élevés. Viens ensuite la carte graphique. En réalité, il n'y a pas trop de souci de compatibilité avec les autres composants, juste qu'il faut que tu prennes une bonne combinaison avec le processeur. Ne va pas coupler un intel 4400 avec une 2080 Ti, ça n'a pas de sens et c'est du gachis d'argent puisque que tu ne pourras pas exploiter le gpu à 100%. Et ensuite, je l'ai déjà mentionné, mais fais gaffe à la taille des boîtiers, certaines cartes graphique sont trop long pour certains boîtiers moyen-tour. Le Ventirad dépend de ton processeur aussi puisque c'est lui qu'il va chercher à refroidir, même si prendre un Be quiet Dark Rock 4 ou un Noctua NH-D15 et il n'y a pas de problème. AMD propose des ventirad dans ses processeurs (sauf pour le 3800XT et le 3900XT), ils font largement l'affaire pour une utilisation sans overclock même s'ils peuvent être bruyant par moment (et le Wraith Prism juste le plus jolie ventirad). Intel n'en propose pas, donc va falloir acheter un à côté. Je parle de ventirad, mais tu peux aussi vouloir un AIO, c'est les mêmes règles. (Je suppose que tu ne feras pas de custom Water Cooling )Ensuite les extras comme les ventilateurs que tu peux rajouter sur le boîtier, il n'y a pas de règle très compliqué c'est selon tes désirs. Les tailles sont uniformes(120mm ou 140mm), donc faut juste vérifier si ton boîtier peut les accueillir, combien peut-il accueillir et où. Il faut aussi vérifier combien de connecteur ta carte mère a pour vérifier, combien de ventilateur tu peux avoir (Tu peux aussi avoir un contrôleur pour avoir plus de ventilo). J'espère que tu auras la foi de le lire autant que j'en ai eu pour l'écrire (Les vacances ça aide). Je précise que ce sont des remarques que j'ai faites par rapport à mon xp perso, et j'invite les gens à préciser ce que j'ai pu louper, et a corrigé mes éventuelles erreurs. Le conseil de @ricolepecheur est totalement valable, j'ai juste voulu préciser ce à quoi tu dois faire attention dans le cas où tu tomberais sur une promo incroyable et qui pourrait te faire craquer.

Merc beaucoup c’était très constructif! Au niveau de la compatibilité des pièces ça va je sais comment ne pas me tromper! C’était surtout de ne pas faire l’erreur d’acheter un truc sans l’autre et j’ai fauté...
Pour le boîtier j’ai réussi à avoir un nzxt h710i à 149,90 euro, donc j’ai pas hésité, et malheureusement j’ai acheté une CM sans le processeur car la promo m’à vraiment tuer l’esprit... j’ai donc actuellement une Asus rog strix B550-E gaming payé 225 euro :/
Sammm_14/08/2020 08:59

Merc beaucoup c’était très constructif! Au niveau de la compatibilité des p …Merc beaucoup c’était très constructif! Au niveau de la compatibilité des pièces ça va je sais comment ne pas me tromper! C’était surtout de ne pas faire l’erreur d’acheter un truc sans l’autre et j’ai fauté...Pour le boîtier j’ai réussi à avoir un nzxt h710i à 149,90 euro, donc j’ai pas hésité, et malheureusement j’ai acheté une CM sans le processeur car la promo m’à vraiment tuer l’esprit... j’ai donc actuellement une Asus rog strix B550-E gaming payé 225 euro :/

Par contre si la RTX 3080 sort bien en septembre je pense faire ma config en septembre, je sais pas si j’attend les nouveaux ryzen ou non :/
Ce n'est pas très grave, la carte mère fait justement parti des premiers achats a faire avant de partir sur de la ram etc. C'est vrai que c'est mieux que tu prennes la carte mère avec le processeur, mais tu as une carte mère assez haut de gamme tu n'auras pas trop de problème a ce niveau. Tu peux prendre un 3700X pour la polyvalence, un 3900x (voire XT ) pour le plus performant et si tu en as le budget. Sinon 3600 pour du jeu seulement. Tout ces processeurs devraient bien fonctionner avec les RTX 3080 (hypothétiquement vu qu'aucune annonce réelle n'a été faite par Nvidia).
Piu_Piu14/08/2020 10:32

Ce n'est pas très grave, la carte mère fait justement parti des premiers a …Ce n'est pas très grave, la carte mère fait justement parti des premiers achats a faire avant de partir sur de la ram etc. C'est vrai que c'est mieux que tu prennes la carte mère avec le processeur, mais tu as une carte mère assez haut de gamme tu n'auras pas trop de problème a ce niveau. Tu peux prendre un 3700X pour la polyvalence, un 3900x (voire XT ) pour le plus performant et si tu en as le budget. Sinon 3600 pour du jeu seulement. Tout ces processeurs devraient bien fonctionner avec les RTX 3080 (hypothétiquement vu qu'aucune annonce réelle n'a été faite par Nvidia).

Ok justement je pensais au 3700x, oui c’est une hypothèse la RTX 3080 aha, merci de ton temps consacré à moi aha
Laisser un commentaire
@
    Texte